Guide de démarrage

Créer un flux

 

Pour pouvoir importer vos données produit dans Google Merchant Center, vous devez d'abord créer un flux dans lequel les envoyer. Cette étape est nécessaire pour tous les nouveaux flux. Dès qu'un flux a été enregistré, vous pouvez le mettre à jour sans avoir à l'enregistrer de nouveau.

Fonctionnement

Lors de la création d'un flux supplémentaire, vous pouvez modifier votre sélection pour indiquer que vous souhaitez associer vos flux à l'aide de l'attribut id [identifiant].
 

Exemple :
 
Flux principal :
id [identifiant] title [titre] price [prix] brand [marque]
1 chemise 34 Marque A
2 chaussures 55

Marque B

3 chaussures de randonnée 100 Marque C
4 pantalon 75 Marque A

 

Flux supplémentaire utilisant l'attribut id [identifiant] pour mettre en correspondance le flux principal :

id [identifiant] custom_label [étiquette personnalisée]
1 PROMOTION
4 PROMOTION

 

Flux obtenu :

id [identifiant] title [titre] price [prix] brand [marque] custom_label [étiquette personnalisée]
1 chemise 34 Marque A PROMOTION
2 chaussures 55 Marque B  
3 chaussures de randonnée 100 Marque C  
4 pantalon 75 Marque A PROMOTION

Flux principaux

Un flux principal est une source de données obligatoire que Merchant Center utilise pour afficher vos articles sur Google. Si les données produit de votre flux principal respectent déjà nos règles et nos spécifications des données produit, il vous suffira de créer et d'envoyer ce flux. Vous pouvez adapter les données produit qui ne répondent pas aux conditions requises par Merchant Center en utilisant les fonctionnalités avancées des flux, comme les flux supplémentaires. De plus, vous avez la possibilité d'utiliser ces derniers pour compléter ou remplacer vos données produit en vue d'améliorer les performances de vos annonces.

Utilisez les flux principaux pour ajouter ou supprimer des données produit, définir la langue et le ciblage par pays, et configurer les règles de flux pour vos données produit. Seuls les flux principaux vous permettent d'ajouter ou de supprimer des produits. 
 

Créer un flux principal
Les flux principaux constituent les sources de données obligatoires que vous devez créer pour faire la promotion de vos produits sur Google. Pour commencer, accédez à la section "Flux" située dans la page "Produits" de Merchant Center. Cliquez sur le bouton + dans la section du flux principal pour créer un flux principal.  Suivez les instructions affichées à l'écran, puis fournissez les informations suivantes concernant vos données :
  • Pays de vente : un pays de vente est un pays dans lequel les produits de ce flux sont vendus. Les données produit importées dans un pays cible donné doivent respecter les exigences applicables à ce pays, y compris les spécifications du flux et les règles. Après avoir créé votre flux, vous pouvez ajouter d'autres pays de vente depuis l'onglet "Paramètres du flux". 
  • Langue : il s'agit de la langue dans laquelle vos données produit sont écrites. Si vous sélectionnez un pays où plusieurs langues sont acceptées (tel que la Belgique, le Canada ou la Suisse), les langues disponibles pour le pays concerné s'affichent.
  • Nom du flux principal : saisissez un nom suffisamment explicite, qui permet d'identifier facilement le flux principal. Le nom du flux ne doit pas nécessairement correspondre au nom du fichier que vous envoyez.
  • Méthode d'importation : sélectionnez l'option qui correspond le mieux à vos besoins parmi les méthodes ci-dessous.
    • Google Sheets : vous pouvez importer vos données à l'aide d'un modèle Google Sheets généré ou en sélectionnant une feuille de calcul Google Sheets existante contenant vos données produit. En savoir plus sur Google Sheets
    • Récupération planifiée : Google peut récupérer votre flux directement à partir de votre serveur.
    • Importation : importez vos fichiers directement dans Merchant Center via SFTP, FTP ou Google Cloud Storage, ou par le biais d'une importation manuelle.
    • Exploration du site Web : si votre compte ne contient aucun flux et que votre site Web présente les données structurées appropriées, Google peut explorer votre site Web pour récupérer vos données produit. En savoir plus 
  • Nom du fichier : selon la méthode d'importation sélectionnée, vous devrez peut-être saisir le nom du fichier que vous envoyez. Ce nom doit être strictement identique à celui du fichier que vous avez créé, et l'extension doit être valide.

Une fois que vous avez fourni les informations requises et cliqué sur "Continuer", vous pouvez afficher et gérer le flux principal que vous venez de créer dans la section "Flux" de votre compte Merchant Center.

Pour récupérer ou importer un flux manuellement, cliquez sur l'icône à trois points 3 dot icon dans l'onglet Traitement de votre flux, puis sélectionnez une méthode d'importation dans le menu déroulant. 

Flux supplémentaires

Grâce aux flux supplémentaires, vous pouvez fournir de nouvelles données qui peuvent être associées aux données produit existantes du flux principal.  Il n'est pas possible d'ajouter ni de supprimer de produits avec les flux supplémentaires. De plus, ces derniers ne peuvent pas remplacer un flux à part entière. En revanche, ils servent à mettre à jour les données produit déjà créées. Vous pouvez utiliser les flux supplémentaires pour fournir des données complémentaires à plusieurs flux principaux. 

Pour utiliser un flux supplémentaire, vous devez l'associer au flux principal existant via l'attribut id [identifiant]. Seuls les flux supplémentaires contenant des ID qui figurent déjà dans un flux principal sont utilisés pour la mise à jour de vos données produit.

Anciens flux de mise à jour de l'inventaire en ligne 
Si vous souhaitez utiliser un flux distinct pour les mises à jour des prix et des disponibilités, créez un flux supplémentaire et utilisez la règle "Sélectionner le plus récent" pour mettre à jour votre flux principal. 

Créer un flux supplémentaire 

Un flux supplémentaire constitue une source de données secondaire utilisée pour fournir des attributs supplémentaires (obligatoires et facultatifs) susceptibles d'être manquants dans votre flux principal. Vous ne pouvez pas utiliser un flux supplémentaire en tant que source de données principale. Vous trouverez ci-après quelques exemples courants d'utilisation des flux supplémentaires :

  • Ajouter ou remplacer des libellés personnalisés pour la gestion de vos campagnes
  • Ajouter ou remplacer des ID de promotion pour les promotions de commerce de détail
  • Remplacer des titres
  • Exclure des produits spécifiques (via l'attribut excluded_destination [destination_exclue])
  • Ajouter des codes GTIN manquants
  • Ajouter des données sur les produits en magasin pour les annonces produit en magasin (en savoir plus sur les flux d'inventaire de produits en magasin)

Chaque flux supplémentaire doit posséder une colonne d'attribut id [identifiant] et au moins une colonne supplémentaire contenant les données que vous souhaitez associer au flux principal.

Pour créer un flux supplémentaire, accédez à la section "Flux" sur la page "Produits" de Merchant Center. En haut du tableau des flux supplémentaires, cliquez sur Ajouter un flux supplémentaire. Suivez les instructions affichées à l'écran, puis fournissez les informations suivantes concernant vos données :

  • Nom du flux supplémentaire : saisissez un nom suffisamment explicite, qui permet d'identifier facilement le flux. Le nom du flux supplémentaire ne doit pas nécessairement correspondre au nom du fichier que vous envoyez.
  • Méthode d'importation : sélectionnez l'option qui correspond le mieux à vos besoins parmi les méthodes ci-dessous.
    • Google Sheets : vous pouvez importer vos données à l'aide d'un modèle Google Sheets généré ou en sélectionnant une feuille de calcul Google Sheets existante contenant vos données produit. En savoir plus sur Google Sheets
    • Récupération planifiée : Google peut récupérer votre flux directement à partir de votre serveur.
    • Importation : importez vos fichiers directement dans Merchant Center via SFTP, FTP ou Google Cloud Storage, ou par le biais d'une importation manuelle. 
  • Nom du fichier : selon la méthode d'importation sélectionnée, vous devrez peut-être saisir le nom du fichier que vous envoyez. Ce nom doit être strictement identique à celui du fichier que vous avez créé, et l'extension doit être valide.
  • Association au flux principal : sélectionnez le flux principal et la combinaison pays/langue auxquels le flux supplémentaire est associé.
  • Planning de récupération : configurez une récupération planifiée de vos données produit. De cette façon, Merchant Center peut récupérer de nouveaux flux sans que vous ayez à importer manuellement vos données.

Pour importer ou récupérer manuellement un flux, cliquez sur l'icône à trois points 3 dot icon dans l'onglet Traitement de votre flux, puis sélectionnez une méthode d'importation dans le menu déroulant. 

Une fois que vous avez créé un flux supplémentaire et que vous l'avez associé à un flux principal, Merchant Center crée automatiquement une règle que vous trouverez dans la section "Règles de flux". La règle associe les données produit des deux flux en fonction de la valeur id [identifiant]. Elle associe également les données des attributs du flux supplémentaire.
 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
true

Beginner's Guide

Create a feed

 

In order to upload your product data in Google Merchant Center, you will first need to create a feed to which you can submit your data. This step is required for any new feed, and once a feed is registered, you can update the existing feed without having to register it again.

Primary feeds

A primary feed is the required data source that Merchant Center uses to display your products on Google. If the product data in your primary feed already meets our product data specification and policies, creating and submitting a primary feed is the only feed action you will need to take. Product data that does not meet the Merchant Center requirements can be adapted by using the advanced feed features, including supplemental feeds. In addition, you can use supplemental feeds to enhance or override your product data to improve the performance of your ads.

Use primary feeds to add or remove product data, set language and country targeting, and set Feed Rules for your product data. Primary feeds are the only feed type that can add or remove products. 
 

Create a primary feed
Primary feeds are the required data sources that that you must create to advertise your products with Google through feeds. To get started, go to the Feeds section under the Products section in Merchant Center. Click the plus button in the primary feed section to create a new primary feed.  Follow the prompts and provide the following pieces of information about your data:
  • Target country: A target country is the country where your products from this feed are sold. The product data uploaded to a selected target country must meet the requirements for the target country for which you submit, including the feed specifications and policies. After creating your feed you can add additional target countries under Feed settings tab. 
  • Language: The language in which your product data is written. If you select a country with multiple supported languages (such as Belgium, Canada, or Switzerland), you will be presented with a list of the supported languages of that country.
  • Primary feed name: Enter a descriptive name that helps you identify the primary feed. The feed name doesn’t need to match the name of the file you’re submitting.
  • Input method: Select the one that fits your needs best:
    • Scheduled fetch: Google can fetch your feed directly from your server via HTTP,  HTTPS, ...etc.
    • Upload: Upload files directly to Merchant Center via SFTP, FTP, Google Cloud Storage, or manually.
    • Google Sheets: send us your data using a Google Sheets template, or with an existing Google Sheet with your product data. Learn more about Google Sheets
  • File name: Depending on what input method you select, you may be prompted to enter the name of the file you'll be submitting. This name should exactly match the name of the file you created and include a valid extension.

After you have provided the information and clicked Continue, you will be able view and manage your newly created primary feed in the Feeds section of your Merchant Center account.

To manually fetch  or upload a feed, click on the 3-dot icon  3 dot icon in the processing tab of your feed and select your upload preference from the dropdown. 

Supplemental feeds

Supplemental feeds provide additional, or supplemental, data that can be connected to existing product data in the primary feed.  Supplemental feeds cannot add or remove products, or be used as a standalone feed; instead, they're used to update existing product data. Supplemental feeds can provide additional information to multiple primary feeds. 

To use a supplemental feed, connect it to existing primary feed through the id attribute. Supplemental feeds will only update your product data when the supplemental feed contains IDs that already exist in a primary feed.

Legacy online inventory update feeds 
If you want to use a separate feed for pricing and availability updates, you can do this by creating a supplemental feed and using the "Take latest" rule to update your primary feed. 

Create a supplemental feed 

A supplemental feed is a secondary data source used to provide additional attributes, both required and optional, that may be missing from your primary feed. Supplemental feeds cannot be used as a main data source. Common use cases for supplemental feeds include, but are not limited to:

  • Add or override custom labels for campaign management
  • Add or override promotion IDs for retail promotions
  • Override titles
  • Exclude specific products (via the excluded_destination attribute)
  • Add missing GTINs
  • Add local inventory product data for local inventory ads. Learn more about local product inventory feeds.

Each supplemental feed must have an id attribute column, along with at least one additional column with the data you would like to connect to a primary feed.

To create a supplemental feed, go to the Feeds section under the Products page in Merchant Center. At the top of the supplemental feeds table, click Add a supplemental feed to create a new supplemental feed. Follow the prompts and provide the following pieces of information about your data:

  • Supplemental feed name: Enter a descriptive name that helps you identify the supplemental feed. The supplemental feed name doesn’t need to match the name of the file you’re submitting.
  • Input method: Select the one that fits your needs best:
    • Google Sheets: send us your data using a generated Google Sheets template, or with an existing Google Sheet with your product data. Learn more about Google Sheets
      Scheduled fetch: Google can fetch your feed directly from your server.
      Upload: Upload files directly to Merchant Center via SFTP, FTP, Google Cloud Storage, or manually.
  • File name: Depending on what input method you select, you may be prompted to enter the name of the file you'll be submitting. This name should exactly match the name of the file you created and include a valid extension.
  • Linking to primary feed: Select any primary feed and country / language combination to which the supplemental feed belongs
  • Fetch schedule: set a scheduled fetch for your product data. This lets Merchant Center get fresh feeds without you needing to manually upload your data.

To manually upload  or fetch a feed, click on the 3-dot icon  3 dot icon in the processing tab of your feed and select your upload preference from the dropdown. 

Once your supplemental feed is created and linked to a primary feed, Merchant Center will automatically create a rule, which you can find in the Feed Rules section of Merchant Center. The rule will connect the product data from the two feeds based on the id value provided and will connect attribute data from the supplemental feed.
 

Was this article helpful?
How can we improve it?