Résilier Google Workspace

Résilier un abonnement Google Workspace

Si Essentials ou Cloud Identity est votre seul abonnement, consultez plutôt Résilier votre abonnement Essentials ou Résilier Cloud Identity.

Pour cesser d'utiliser Google Workspace dans votre organisation, vous devez résilier votre abonnement. Si vous bénéficiez d'un forfait mensuel Forfait modulable, la résiliation de votre abonnement interrompt immédiatement toute nouvelle facturation des services Google Workspace.

Des frais peuvent vous être facturés pour les services utilisés depuis votre dernier paiement. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

  • Si vous êtes abonné uniquement à Google Workspace : après avoir résilié votre abonnement, vous pouvez supprimer le compte Google de votre organisation. Votre domaine sera ainsi libéré dans les 24 heures et pourra être utilisé avec un nouveau compte Google.
  • Si vous êtes abonné à d'autres services en dehors de Google Workspace, par exemple pour un enregistrement de domaine : la résiliation de votre abonnement entraîne la suppression de vos données Google Workspace, mais vos autres abonnements restent actifs. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
  • Si vous souhaitez vous réabonner à Google Workspace : vous pouvez ajouter un nouvel abonnement Google Workspace à votre compte existant dans les 21 jours suivant la résiliation. Sinon, vous devrez attendre 84 jours que la procédure de résiliation soit terminée.

Avant de résilier

Lorsque vous résiliez votre abonnement Google Workspace, les comptes utilisateur et les données Google Workspace sont supprimés et ne peuvent pas être restaurés. Avant de continuer, vous devrez probablement enregistrer vos données.

Données Google Workspace (telles que les e-mails, les documents et les événements d'agenda)

Avant de résilier votre abonnement Google Workspace ou de supprimer le compte Google de votre organisation, téléchargez toutes les données utilisateur Google Workspace que vous souhaitez conserver. Ces données peuvent inclure les messages Gmail, les événements Google Agenda, le contenu Google+ et les fichiers stockés dans Google Drive. Une fois que vous avez supprimé Google Workspace ou votre compte, toutes les données utilisateur Google Workspace sont supprimées.

L'outil d'exportation de données est le moyen le plus simple de télécharger et d'exporter les données des utilisateurs.

Google Data Studio

If you use Data Studio to create reports, your reports will still be available. However, any organization level sharing restrictions that you created in the Google Admin console will be reverted when you cancel your Google Workspace subscription.

Résilier votre abonnement Google Workspace

Cette procédure permet de résilier votre abonnement Google Workspace.

  1. Connectez-vous à la Console d'administration Google.

    Connectez-vous avec votre compte administrateur (ne se terminant pas par "@gmail.com").

  2. Sur la page d'accueil de la console d'administration, accédez à la section Facturation.
  3. Cliquez sur votre abonnementpuisAnnuler l'abonnement.

    Consultez la section portant sur les frais facturés après résiliation.

  4. Cliquez sur Règlement.
  5. Pour confirmer l'annulation, cliquez sur Oui, je suis sûr.

Votre compte est alors déconnecté de la console d'administration. Lorsque vous vous reconnecterez, vous serez invité à accepter les conditions d'utilisation de Cloud Identity Free Edition, qui vous permettent de conserver le compte Google de votre organisation et d'utiliser la console d'administration.

Résilier Google Workspace lorsque vous possédez Cloud Identity

Si vous résiliez votre abonnement Google Workspace alors que vous possédez également Cloud Identity, vous perdez l'accès à tous les services Google Workspace. Vous pouvez cependant toujours accéder à Google Drive, Docs, Sheets, Slides et Keep, mais prenez bonne note des points suivants :

  • L'ensemble des commandes d'administration et des paramètres Drive (rapports d'audit, reporting, règles de partage, alertes, etc.) qui ne sont disponibles que dans G Suite Basic, G Suite Business ou G Suite Enterprise seront supprimés. Vous avez besoin de Google Workspace pour accéder aux commandes d'administration. Pour en savoir plus sur les autorisations de partage destinées aux utilisateurs de Cloud Identity, consultez Définir les autorisations de partage des utilisateurs Drive.
  • La capacité de stockage de vos utilisateurs sera limitée à 15 Go. Si vos utilisateurs avaient acheté de l'espace de stockage supplémentaire, il ne sera pas automatiquement rétabli. Pour savoir comment éviter les restrictions de stockage qui peuvent être appliquées dans Gmail, Google Drive et Google Photos lorsque vous passez à une édition inférieure, consultez Éviter les restrictions de stockage.
  • Drive partagés : vous pourrez afficher les données des Drive partagés, mais ne pourrez plus modifier, déplacer, ni supprimer ces données ou les Drive.

Si vous avez souscrit d'autres abonnements

Si vous résiliez votre abonnement Google Workspace tout en gérant d'autres abonnements dans la console d'administration, par exemple pour un enregistrement de domaine, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Continuer à gérer vos autres abonnements depuis la console d'administration.
  • Supprimer le compte Google de votre organisation : pour cela, vous devez résilier tous vos abonnements. Votre domaine sera ainsi libéré dans les 24 heures et pourra être utilisé avec un nouveau compte Google. Pour en savoir plus, consultez Supprimer le compte Google de votre organisation.

Pour vérifier si vous disposez d'autres abonnements, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à la Console d'administration Google.

    Connectez-vous avec votre compte administrateur (ne se terminant pas par "@gmail.com").

  2. Sur la page d'accueil de la console d'administration, accédez à la section Facturation.

    En haut de la page, sous Abonnements, vous trouverez la liste de vos abonnements actifs.

Des questions ?

Je ne parviens pas à accéder à la console d'administration. Que dois-je faire ?

Si vous n'arrivez pas à accéder à la console d'administration, essayez ces solutions.

Puis-je obtenir le remboursement de mon crédit ?

Oui. Si votre compte est créditeur après la résiliation de votre abonnement, demandez-nous un remboursement.

Pourquoi ai-je été débité une fois mon abonnement résilié ?

Une fois votre abonnement résilié, vous êtes facturé au début du mois suivant pour tous les frais restant dus sur votre compte. Le calcul du montant dû dépend de votre abonnement et de votre forfait :

  • Forfait modulable : vous êtes facturé pour le nombre de jours pendant lesquels vous avez utilisé l'abonnement. Par exemple, si vous annulez l'abonnement le 15 du mois, nous vous facturons seulement un demi-mois d'utilisation.
  • Forfait annuel/fixe : le montant restant dû pour l'engagement vous est facturé.
  • Essentials : vous êtes facturé pour le coût mensuel total de chaque utilisateur actif au cours du mois. En savoir plus sur le fonctionnement de la facturation Essentials

Mes anciennes données Google+ sont-elles rétablies si je me réabonne à Google Workspace ?

Une fois votre abonnement Google Workspace résilié, vos données Google+ sont supprimées. Si vous vous réabonnez, il est possible que les données Google+ de votre organisation soient encore disponibles, à condition que vous ayez souscrit un abonnement G Suite for Education ou G Suite pour les associations. Si ce n'est pas le cas, les données Google+ de votre organisation ne seront plus disponibles.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Vous avez encore besoin d'aide ?

Connectez-vous pour accéder à des options d'assistance supplémentaires afin de résoudre rapidement votre problème.

Cancel Google Workspace

Cancel a Google Workspace subscription

If Essentials or Cloud Identity is your only subscription, see instead Cancel Essentials or Cancel Cloud Identity.

To stop using Google Workspace at your organization, cancel your subscription. If you’re billed on a monthly Flexible Plan, canceling your subscription immediately stops you from incurring new charges for Google Workspace services.

You might still be charged for services used since your last payment. Learn more below

  • If Google Workspace is your only subscription—After canceling your subscription, you can delete your organization’s Google account. This frees your domain within 24 hours for use with a new Google account.
  • If you have other subscriptions, besides Google Workspace such as for a domain registration—Canceling your subscription deletes your Google Workspace data but keeps your other subscriptions active. Learn more below
  • If you want to resubscribe to Google Workspace—You can add a new Google Workspace subscription to your existing account within 21 days of cancelling. Otherwise, you'll need to wait until after 84 days when the cancellation process finishes.

Before you cancel

After you cancel your Google Workspace subscription, user accounts and Google Workspace data will be deleted and can’t be restored. Before you continue, you will likely need to save your data.

Google Workspace data (such as emails, documents, calendar events)

Before canceling your Google Workspace subscription or deleting your organization's Google Account, download any Google Workspace user data you want to save. This includes Gmail messages, Google Calendar events, Google+ content, and files stored in Google Drive. After you delete Google Workspace or your account, Google Workspace user data will be deleted.

The easiest way to download and export your users' data is to use the data export tool.

Google Data Studio

If you use Data Studio to create reports, your reports will still be available. However, any organization level sharing restrictions that you created in the Google Admin console will be reverted when you cancel your Google Workspace subscription.

Cancel your Google Workspace subscription

These steps cancel your Google Workspace subscription.

  1. Sign in to your Google Admin console.

    Sign in using your administrator account (does not end in @gmail.com).

  2. From the Admin console Home page, go to Billing.
  3. Click your subscriptionand thenCancel Subscription.

    Read about charges after you cancel.

  4. Click Checkout.
  5. To confirm your cancellation, click Yes, I am sure.

You’ll be signed out of the Admin console. When you sign back in, you’ll be prompted to accept the Cloud Identity (free edition) Terms of Service, which lets you keep your organization’s Google account and use the Admin console.

Cancel Google Workspace when you have Cloud Identity

When you have Cloud Identity in addition to Google Workspace, and you cancel your Google Workspace subscription, you lose access to all Google Workspace services except Google Drive, Docs, Sheets, Slides, and Keep with these caveats:

  • All administrative controls and Drive settings—such as audit, reporting, sharing policies, and alerts—that are available only with G Suite Basic, Business, or Enterprise will be deleted. You must add Google Workspace to access administrative controls. For details on sharing permissions for Cloud Identity users, go to Set Drive users' file sharing permissions.
  • Your users' storage capacity will be reduced to 15GB. If your users purchased other storage, it isn’t automatically restored. To prevent storage restrictions on Gmail, Google Drive, and Google Photos that can occur after you downgrade, go to Prevent storage restrictions.
  • Shared drives—After you downgrade, you can view shared drive data, but you can’t edit, move, or delete the data or drives.

If you have other subscriptions

If you cancel Google Workspace but still manage other subscriptions in your Admin console, such as for a domain registration, you can do either of the following:

  • Keep managing your other subscriptions from your Admin console.
  • Delete your organization's Google account—Requires canceling all your subscriptions. This frees your domain within 24 hours for use with a new Google account. For details, go to Delete your organization's Google account.

To check if you have other subscriptions:

  1. Sign in to your Google Admin console.

    Sign in using your administrator account (does not end in @gmail.com).

  2. From the Admin console Home page, go to Billing.

    At the top, under Subscriptions, you’ll find your current subscriptions.

Questions?

I can't access the Admin console. What do I do?

If you can’t access your Admin console, try these solutions.

Can you refund my credit?

Yes. If you have funds remaining after canceling your subscription, contact us to request a refund.

Why was I charged after cancellation?

After you cancel your subscription, you’re billed at the start of the next month for any outstanding charges in your account. The amount is calculated according to your service and billing plan:

  • Flexible Plan—You’re charged for the days you used the service. For example, if you cancel on the 15th of this month, you're billed for half a month of service.
  • Annual/Fixed-Term Plan—You’re charged for the remaining balance of your commitment.
  • Essentials—You’re charged the full monthly cost for each active user in that month. Learn more about How Essentials billing works.

Is my old Google+ data restored if I resubscribe to Google Workspace?

After you cancel your Google Workspace subscription, your Google+ data is deleted. Your organization’s Google+ data might be available when you resubscribe only if you had a G Suite for Education or G Suite for Nonprofits subscription. Otherwise, your organization’s Google+ data isn’t available when you resubscribe.
Was this helpful?
How can we improve it?

Need more help?

Sign in for additional support options to quickly solve your issue