Premiers pas avec la Search Console

La manière dont vous utilisez la Search Console dépend de votre rôle, de votre site et de vos besoins personnels. Pour commencer, consultez la section qui vous correspond.

Quelle fonction occupez-vous ?

Just a little time Peu de temps pour gérer mon site
Si vous avez un site Web sur une plate-forme d'hébergement Web automatisée telle que Blogger, Wix ou Squarespace, ou si vous dirigez une petite entreprise et que vous manquez de temps pour gérer votre site Web, vous n'avez peut-être pas besoin d'utiliser la Search Console.
Toutefois, il est utile de vous renseigner sur la façon de gérer votre présence sur les moteurs de recherche en consultant les guides suivants. Un minimum de connaissances à ce sujet peut considérablement vous aider à attirer des internautes.

 Utilisateur débutant (prêt à apprendre)

Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site dans la recherche Google en prenant le temps de comprendre comment fonctionne la Search Console et l'optimisation du référencement (SEO), consultez ce guide de démarrage. Il n'est pas indispensable de maîtriser le langage HTML ni le codage, mais il va falloir bien réfléchir à l'organisation et à la rédaction de votre site et être prêt à y apporter des modifications. Ne vous découragez pas : il est possible d'améliorer considérablement la visibilité de votre site dans les résultats de recherche avec un minimum d'effort.
  • Consultez notre guide d'utilisation basique de la Search Console. Un utilisateur de base n'a généralement pas besoin de vérifier l'état du site plus d'une fois par mois, sauf si nous vous avertissons qu'un problème a été détecté.
  • Ouvrez la Search Console avec votre compte Google. La Search Console est offerte gratuitement, sans améliorations ou services payants. Seul un compte Google valide est requis pour l'utiliser.
  • Ajoutez et validez la propriété de votre site. Vous devez prouver que vous êtes le propriétaire de votre site Web, car la Search Console fournit des informations sur votre site que seuls les propriétaires de sites devraient connaître, et vous permet d'apporter des modifications susceptibles d'affecter l'affichage du site sur Google.
  • Lisez notre guide "Bien débuter en référencement naturel (SEO)". Il présente des bonnes pratiques pour garantir que Google puisse rechercher, comprendre et présenter votre site Web correctement dans les résultats de recherche. Ce guide approfondi contient de nombreuses informations ; prenez votre temps pour le parcourir.
  • Déterminez s'il serait utile de faire appel à un expert en référencement. De nombreux propriétaires de petits sites Web s'occupent de l'optimisation du référencement eux-mêmes. Il suffit de lire notre documentation attentivement pour devenir vous-même un expert du référencement ! Cependant, certains petits sites (et presque tous les grands) engagent un référenceur professionnel afin d'améliorer leur présence sur Google. Si vous envisagez de faire appel à un référenceur, consultez d'abord ce guide.

 

Si, après avoir maîtrisé les principes de base, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le référencement ou la Search Console, suivez les instructions ci-dessous pour utilisateurs plus avancés.

 Référenceur (utilisateur avancé)

Si vous prenez le temps de vous plonger dans les rapports et de repenser votre site, vous pourrez vraiment analyser ses performances dans la recherche Google, et les personnaliser. Cette piste est destinée à ceux qui maîtrisent les pratiques et termes de base du référencement.

 Développeur Web

Si vous êtes responsable de la création ou gestion d'un site Web, que vous intégrez des données structurées ou que vous travaillez généralement avec un éditeur de code, la Search Console vous permet de surveiller, tester et déboguer le code de votre site. Voici nos recommandations :
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Get started with Search Console

How you use Search Console depends on your role, your site, and your personal needs. Read the appropriate section to get started.

What is your role?

Just a little time Not much time to manage my site
If you have a website on an automated web hosting platform like Blogger, Wix, or Squarespace, or run a small business and don't have much time to put into your website, you might not need to use Search Console at all.
However, it's still worth reading a little bit about managing your presence in search engines by reading the following guides. A little knowledge can go a long way toward helping people find your site.

 Beginning user (willing to learn)

If you're interested in improving your site's appearance on Google Search, and you're willing to put in a little time learning about search engine optimization (SEO) and Search Console, here is your getting started guide. You don't need to understand HTML or coding, but you do need to spend some time thinking about how your site is organized and written, and be willing to make some changes to your site. The good news is that a little effort can go a long way in improving your search results.
  • Read our guide to basic Search Console usage. A basic user typically needs only a quick site check-up once a month, unless we alert you that we've found a problem.
  • Open Search Console with your Google account. Search Console is free; there are no upgrades or paid services. Usage of the product only requires a valid Google account.
  • Add and verify your ownership of your site. You'll need to prove that you are the owner of your website, because Search Console shows information about your site that only site owners should know, and allows you to make changes that can affect how your site appears on Google.
  • Read our SEO starter guide. This is an introduction to best practices for your website to ensure that Google is able to find, understand, and present your site properly in search results. It contains a lot of information, but you can take your time working through it.
  • Decide whether you want to hire an SEO expert. Many small website owners do all their own search engine optimization; in fact, if you read our documentation carefully, you can become an SEO expert yourself! But some small sites (and nearly all large sites) hire a professional SEO expert to help improve their presence on Google. Read this guide if you're thinking about hiring a professional SEO.

 

If, after learning the basics, you decide that you want to learn more advanced topics in SEO or Search Console, you can follow the SEO track below.

 SEO (advanced user)

If you really want to spend some time digging into the reports and redesigning your site, you can really analyze and customize your site's performance on Google Search. This track assumes that you are familiar with basic SEO practices and terms.

 Web developer

If you build or manage the website, implement structured data, or generally do most of your work in a code editor, you'll use Search Console for monitoring, testing, and debugging your site code. Here are our recommendations:
Was this helpful?
How can we improve it?