Exigences relatives aux pages de destination pour les annonces Shopping

La "page de destination" est celle vers laquelle un utilisateur est redirigé après avoir cliqué sur une annonce Shopping. Lorsqu'une page de destination ne correspond pas à votre annonce, les internautes sont plus susceptibles de quitter votre site sans rien acheter. 

Cet article vous explique comment définir les pages de destination accessibles via vos annonces Shopping, et vous présente les conditions requises et les bonnes pratiques à suivre. Ainsi, vous pourrez trouver plus de clients et proposer une expérience utilisateur satisfaisante sur votre site Web.

À noter

Le succès des annonces Shopping et de ses partenaires de vente repose sur une expérience de qualité optimale grâce à laquelle les internautes peuvent effectuer des recherches en toute confiance. En effet, lorsqu'ils cliquent sur un lien qui les dirige vers un site marchand, ils sont assurés de voir un produit correspondant à l'annonce.

Comment soumettre une page de destination ?

Les pages de destination accessibles via vos annonces sont définies par les URL soumises avec les attributs suivants :

  • L'attribut link [lien] permet de rediriger les utilisateurs vers la page de destination par défaut de votre produit. 

  • L'attribut mobile_link [lien_mobile] permet de rediriger les utilisateurs vers une version de votre page de destination optimisée pour les mobiles. Cette version s'affiche sur les appareils mobiles, comme les téléphones ou les tablettes. 
  • L'attribut ads_redirect [ads_redirection] permet d'inclure des paramètres de suivi pour vous aider à analyser le trafic vers votre page de destination.

Conditions minimales requises

Pour diffuser des annonces relatives à votre produit, vous devez vous assurer que toutes les pages de destination soumises respectent les conditions minimales requises. Si vos pages ne sont pas conformes, vos produits ou votre compte peuvent être refusés. En cas de problème, des alertes s'affichent sur la page "Diagnostics" de votre compte Google Merchant Center. 

Affichez clairement votre produit

  • Définissez une page de destination qui affiche tous les éléments clés de votre produit, puis assurez-vous que ces détails correspondent à ceux que vous avez indiqués dans vos données produit. Ces éléments comprennent le titre, la description, l'image, le prix, la devise, la disponibilité et bouton "Acheter". Il n'est pas nécessaire que le titre, la description et les images soient toujours identiques au contenu des données produit. Ils doivent cependant désigner le même produit.



 

  • Chaque article figurant dans vos données produit doit correspondre à l'article le plus visible sur la page de destination associée. Si votre page de destination comporte plusieurs produits, tels que des variantes ou des articles similaires, celui figurant dans les données produit doit être le plus visible.  Par exemple, les pages de catégorie ou de recherche ne sont pas autorisées.


 

 


 

 
  • Indiquez clairement le prix du produit sur la page de destination. Il doit correspondre à vos données produit et être facile à trouver. Si votre page de destination comporte plusieurs prix, celui du produit proposé doit être le plus visible. En savoir plus sur l'attribut 'price' [prix]
  • Évitez les mises en page qui masquent les éléments principaux de la page. Par exemple, un pop-up ou une bannière de téléchargement ne doivent pas recouvrir des informations importantes pour vos clients.  
  • Utilisez les URL de redirection imposées par la réglementation. Pour certains produits, la réglementation locale peut exiger que les utilisateurs soient redirigés vers une autre page avant d'accéder à votre page de destination. Par exemple, il peut être nécessaire de vérifier l'âge d'un utilisateur avant que celui-ci puisse accéder à votre site. Une fois cette première redirection effectuée, assurez-vous de présenter une page de destination conforme aux consignes mentionnées dans cet article.

    Conseil

    Si un pop-up s'affiche sur vos pages de destination, par exemple pour proposer de s'inscrire à une newsletter ou de sélectionner ses préférences linguistiques, assurez-vous qu'il est possible de fermer les fenêtres et que celles-ci ne bloquent pas l'accès aux informations détaillées sur le produit.



 

 

 

Proposez une expérience utilisateur cohérente

  • Assurez-vous que les pages de destination correspondent toujours à vos produits. Affichez un produit globalement identique à celui de vos données produit sur votre page de destination, indépendamment de l'appareil et du navigateur utilisés, de la zone géographique de l'internaute, des cookies, des options de ciblage des annonces ou de toute autre considération.

  • Faites en sorte que le contenu de votre page de destination soit cohérent pour toutes les zones géographiques. Si vous modifiez généralement le contenu de votre site Web en fonction de l'adresse IP de l'utilisateur ou d'autres facteurs, découvrez comment configurer des pages de destination stables pour les annonces Shopping.
    • Remarque : Les exigences relatives aux pages de destination stables ne s'appliquent qu'aux utilisateurs qui accèdent à votre site Web depuis des annonces Shopping, et non d'autres sources de trafic telles que les résultats de recherche naturelle ou les annonces textuelles.

Exemple

Imaginons que vous soyez un marchand de meubles basé aux États-Unis. Vous ciblez les États-Unis dans votre campagne publicitaire, vous indiquez les prix en dollars américains, et l'anglais est la langue utilisée dans vos données produit.

Vous faites la publicité d'un canapé. Si votre page de destination est consultée depuis l'Allemagne, celle-ci doit afficher le même canapé, y compris tous les éléments clés du produit.

Plus précisément, la page de destination doit :

  • afficher une image du canapé ;
  • contenir un bouton "Acheter" ;
  • indiquer le même prix et la même disponibilité ;
  • être en anglais ;
  • utiliser le dollar américain.

 

  • Affichez la même langue que pour vos données produit. Même si plusieurs langues sont disponibles dans votre pays cible, affichez le produit sur votre site Web dans la langue utilisée dans vos données produit. Par exemple, si vous ciblez le Canada, vous ne pouvez pas renseigner vos données produit en anglais et afficher votre page de destination en français.  Utiliser la langue appropriée à votre pays
  • Affichez le prix dans la devise des données produit. Utilisez toujours la devise qui correspond aux données produit affichées sur votre page de destination. Si une devise spécifique n'est pas disponible sur votre page de destination, mais que vous souhaitez faire de la publicité dans un pays qui n'accepte que cette devise, vous pouvez peut-être utiliser un outil de conversion. Cela permet à Google d'effectuer une conversion automatique, et d'afficher le prix dans vos annonces à la fois dans la devise de vos données produit et dans celle du pays cible.  En savoir plus sur la conversion de devise
  • Affichez le même prix dans votre pays cible, quelle que soit la région. Les annonces Shopping ne sont pas compatibles avec les modèles de tarification régionaux.
  • Assurez-vous que la disponibilité correspond à vos données produit. Par exemple, si un produit est en rupture de stock sur votre page de destination, mettez à jour l'attribut availability [disponibilité] de vos données produit en conséquence. Ainsi, les utilisateurs n'essaieront pas d'acheter un produit qui n'est plus en stock.
  • Assurez-vous que l'état correspond à vos données produit. Par exemple, si votre page de destination indique qu'un produit est un produit d'occasion, indiquez-le dans l'attribut condition [état].
  • Respectez la réglementation locale relative aux prix et aux autres informations indiquées.

Assurez-vous que vos pages fonctionnent correctement

  • Assurez-vous que votre page de destination est en ligne, qu'elle n'est pas en cours de construction ou n'affiche pas une erreur (par exemple, une erreur 404). Si vous avez l'intention de modifier une page de destination pendant que vos annonces Shopping sont diffusées, suivez les bonnes pratiques pour la maintenance des pages de destination ou l'interruption de service planifiée de votre site.
  • Utilisez une page de destination, et non un fichier ou une adresse e-mail. Évitez toute association à une image, un fichier audio, une vidéo, un document ou un fichier PDF.
  • Utilisez une page de destination mobile pour les appareils mobiles et les tablettes. N'incluez aucun élément de conception risquant de ne pas fonctionner correctement sur tous les appareils mobiles (Flash, Silverlight ou ActiveX, par exemple).
  • Autorisez les internautes à utiliser le bouton "Précédent" pour revenir à votre annonce. Assurez-vous que les utilisateurs peuvent cliquer sur le bouton "Précédent" pour revenir à la page précédente (celle affichant votre annonce).
  • Ne créez des liens que vers le domaine associé à votre compte Merchant Center. Ne redirigez pas les internautes vers un autre site Web qui se trouve en dehors du domaine que vous avez revendiqué dans votre compte Merchant Center.

Bonnes pratiques

  • Présélectionnez la bonne variante de produit dans l'URL de votre page de destination. Si un produit possède des variantes (couleur, taille, motif, matière ou autres personnalisations, par exemple), assurez-vous que la variante correspondant aux données produit est celle qui s'affiche sur la page de destination par défaut.
  • Utilisez des données structurées schema.org pour indiquer le prix, la disponibilité et les codes produit uniques (le GTIN, la marque et la référence fabricant, par exemple).  Le balisage de données structurées permet à notre système de collecter directement des informations à jour depuis votre site Web. Dans ce cas, les exigences relatives au prix, à la disponibilité et à l'état s'appliquent également à votre site. En savoir plus sur le balisage des données structurées
    • Configurez la mise à jour automatique des articles pour réduire le risque de disparités en matière de disponibilité et de prix. Avec les données structurées, la mise à jour automatique des articles permet de proposer du contenu précis dans vos annonces Shopping. Elles peuvent également vous aider à maintenir l'approbation de vos produits. En savoir plus sur la mise à jour automatique des articles
  • Appliquez l'attribut mobile_link [lien_mobile] en plus de l'attribut link [lien] afin d'utiliser des pages de destination distinctes pour les appareils mobiles. En savoir plus sur l'attribut mobile_link [lien_mobile].
  • Suivez le trafic depuis Google Shopping avec l'attribut ads_redirect [ads_redirection] et les modèles de suivi Google Ads.
  • Utilisez le moins d'URL de redirection possible. Celles-ci allongent le délai entre le moment où un utilisateur clique sur votre annonce et le chargement de votre page de destination. Des temps de chargement longs peuvent s'avérer gênants pour les utilisateurs. En outre, ils peuvent nous empêcher d'obtenir des informations relatives à votre site Web.

Consignes supplémentaires

Consultez les sections relatives aux divers types de produit ci-dessous, puis suivez les consignes afin de vous assurer que vos pages de destination proposent la meilleure expérience d'achat aux utilisateurs. En cas de problème ou désapprobation, des alertes s'affichent sur la page "Diagnostics" de votre compte Merchant Center.

 

Produits vendus en gros

  • Indiquez soit le prix total pour le nombre minimal d'articles vendus, soit le prix unitaire et la quantité minimale sur votre page de destination. La quantité minimale multipliée par le prix unitaire doit correspondre au prix figurant dans vos données produit. 

Abonnements à des logiciels

  • Affichez chaque variante d'abonnement sur une page de destination distincte. Par exemple, si votre logiciel est disponible dans trois éditions (standard, premium et professionnelle), assurez-vous que chaque version dispose de sa propre page de destination. 
  • Indiquez clairement et présélectionnez le prix pour la durée totale de l'abonnement au logiciel, avec une durée minimale d'un an.
  • Présentez clairement les informations suivantes dans vos conditions de renouvellement et d'annulation : 
    • Produit proposé pour une durée déterminée ou en renouvellement automatique
    • Options d'annulation
    • Conditions de renouvellement automatique à l'issue de la période prépayée

En savoir plus sur les exigences et les bonnes pratiques relatives à la promotion d'abonnements à des logiciels

Téléphones mobiles ou tablettes

  • Présélectionnez des variantes de téléphone à l'aide de paramètres d'URL. Lorsqu'il est possible de sélectionner plusieurs variantes de téléphone sur la même page de destination, vous pouvez configurer vos URL afin d'afficher les variantes les plus pertinentes pour vos utilisateurs. Par exemple, les variantes peuvent inclure des options de couleur, de stockage ou des modèles de tarification. Remarque : les paramètres d'URL ne sont pas obligatoires, mais ils sont très utiles pour rediriger les utilisateurs vers la bonne page. 
  • Utilisez les données structurées appropriées lorsque vous affichez des variantes. Cela favorise l'exploration correcte de votre page de destination. Remarque : les données structurées ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de tenir vos données produit à jour. 
  • En savoir plus sur les exigences et les bonnes pratiques en matière de publicité pour les téléphones mobiles

Liens associés

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Vous avez encore besoin d'aide ?

Connectez-vous pour accéder à des options d'assistance supplémentaires afin de résoudre rapidement votre problème.

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu

About landing page requirements for Shopping ads

A “landing page” is where the user is sent  after clicking your Shopping ad. When a landing page doesn’t match your ad, people are more likely to leave your site without buying anything. 

This article explains the definition, requirements, and best practices for landing pages linked from your Shopping ads. Following these guidelines can help you find more customers — and provide a positive user experience on your website.

Keep in mind

The success of Shopping ads and our retail partners is based on providing a high quality experience that allows people to confidently conduct their research. They trust  that when they follow a link to a retailer, they'll see a product that matches the ad.

How to submit your landing page

The landing pages linked from your ads are defined by the URLs that you submit with these attributes:

  • Use link to send users to the default landing page for your product. 

  • Use mobile_link to send users to a mobile-optimized version of your landing page. This version will be shown to users on mobile devices, like phones or tablets. 
  • Use adwords_redirect to include tracking parameters, which can help you better understand traffic to your landing page.

Minimum requirements

To show ads for your product, all landing pages that you submit need to follow the minimum requirements. Landing pages that don't follow these requirements will cause your products or account to be disapproved. You'll see alerts for any issues in the Diagnostics page of your Merchant Center account. 

Show your product clearly

  • Submit a landing page that shows all key elements of your product, and ensure those details match what you submitted in your product data. These elements include title, description, image, price, currency, availability and a buy button. Title, description, and images don’t always need to be identical to the content in your product data, but they still should refer to the same product.



 

  • Each product in your product data should be the most prominent product on its linked landing page. If your landing page has multiple products on it, such as variants or similar items, the product in your product data must be the single most prominent.  For example, category pages or search pages are not allowed.


 

 


 

 
  • Clearly show the product price on the landing page. The price should be easy to see, and should  match your product data. If your landing page has multiple prices, the price of the advertised product must be the most prominent. Learn more about the price attribute
  • Avoid layouts that hide key elements of the page. For example, a pop-up or download banner should not cover important information for your customers.  
  • Use legally-required redirects. For certain products, local laws may require that your users land on a separate page before your landing page. For example, you may need to verify a user's age before they can access your site. After users get past this page, make sure your landing page meets all the same guidelines described here.

    Tip

    If you show a pop-up on your landing pages, such as for newsletter signups or language preferences, make sure the boxes are closable and don’t block product details.



 

 

 

Provide a consistent user experience

  • Make sure your landing pages always match your products. Show a product on your landing page that is essentially identical to the product in your product data, regardless of the user’s device, browser, location, cookies, your ad targeting choices, or any other consideration.

  • Keep content on your landing page consistent for all locations. If you typically change your website content based on user IP location or other factors, learn more about how to set up stable landing pages for Shopping ads
    • Note: Stable landing page requirements apply only to users coming to your website from Shopping ads, and not from other traffic sources such as organic search results or text ads.

Example

Say you’re a furniture retailer based in the United States. You target the US in your ad campaign, and submit prices in US dollars and use English in your product data.

You’re advertising a couch. If your landing page is visited from Germany, the page must show the same couch, including all key elements of the product.

Specifically, the landing page must:

  • Display a picture of the couch
  • Contain a buy button
  • Use the same availability, and price
  • Use English language
  • Use US Dollars

 

  • Show the same language as your product data. Even if multiple languages are supported in your target country, display the product on your website in the language that matches what you submitted in your product data. For example, if you’re targeting Canada, you can’t submit your product data in English and show your landing page in French.  Use the right language for your country
  • Show the price in the currency of the product data. Always show the currency that matches your product data on your landing page. If you don’t support a specific currency on your landing page but want to advertise in a country that only accepts this currency,  you may be able to use currency conversion. This allows Google to do an automatic conversion, and shows the price in your ads in both the currency from your product data, and the target country currency.  Learn more about currency conversion
  • Show the same price in your target country regardless of region. Shopping ads can't support regional pricing models.
  • Make sure availability matches your product data. For example, if a product is out of stock on your landing page, then update the availability attribute in your product data to match. That way, users won't try to purchase a product that you don't have in stock.
  • Make sure product condition matches your product data. For example, if a product is shown as used on your landing page, then submit used in the condition attribute.
  • Comply with local regulations for all pricing and other information you submit and display.

Make sure your pages are working correctly

  • Make sure your landing page is live, and that it isn’t under construction or displaying an error, like a 404. If you're planning to work on your landing page while your Shopping ads are running, follow the best practices for landing page maintenance or a planned site outage
  • Use a landing page, not a file or email. Avoid linking to an image, an audio file, a video, document, or PDF.
  • Use a mobile landing page for mobile devices and tablets. Don’t include design elements that may not work properly for all mobile devices, like Flash, Silverlight, or ActiveX.
  • Let people use the back button to return to your ad. Make sure users can click the browser back button to return to the previous page where they clicked your ad.
  • Only link to the domain from your Merchant Center account. Don’t redirect people to another website outside of the domain you claimed in your Merchant Center account.

Best practices

  • Pre-select the correct product variant in your landing page URL. If a product has variants (like color, size, pattern, material or other customizations), make sure the variant that matches product data is the one that appears on your landing page by default.
  • Use schema.org structured data to indicate price, availability, and unique product identifiers such as GTIN, brand, and MPN.  Structured data markup helps our system collect up-to-date information directly from your website. If your website uses structured data, the requirements about price, availability, currency and condition apply to your site as well. Learn more about structured data markup
    • Set up automatic item updates to help reduce price and availability mismatches. With structured data, automatic item updates help you provide accurate content in your Shopping ads, and can help your products stay approved. Learn more about automatic item updates
  • Use the mobile_link in addition to the link attribute to use separate landing pages for mobile devices. Learn more about the mobile_link attribute.
  • Track traffic from your Shopping ads with the  adwords_redirect attribute and AdWords tracking templates
  • Use as few redirects as possible. Redirects increase the time between a user clicking your ad and loading your landing page. Long loading times may be inconvenient for your users, and could prevent Google from getting information from your website.

Additional guidelines

For the product types below, review each section and follow the guidelines to make sure your landing pages can provide the best purchase experience for your users. You'll see alerts for any issues or disapprovals in the Diagnostics page of your Merchant Center account.

 

Products sold in bulk

  • List either the total price for the minimum number of items sold or the price per unit and the minimum quantity on your landing page. The minimum quantity multiplied by the unit price must match the price you submit in your product data. 

Software subscriptions

  • Show each subscription variant on a separate landing page. For example, if your software has three versions (basic, premium, and enterprise), then make sure each version has its own landing page. 
  • Highlight and pre-select the price for the full length of the software subscription, with a minimum of 1 year.
  • Clearly explain the following information in your terms of renewal and cancellation: 
    • Whether the product is for a fixed term or automatically renewed
    • The cancellation options
    • The conditions for auto-renewal at end of the prepaid period.

Learn more about requirements and best practices for advertising software subscriptions

Mobile phones or tablets

  • Pre-select phone variants using URL parameters. When multiple phone variants can be selected on the same landing page, you can set your URLs up to show the right one to your users. For example, variants might include color options, storage, pricing models. Note: URL parameters aren't required, but they're extremely helpful in getting users to the right page. 
  • Use the correct structured data when showing variants. Structured data for variants can help make sure your landing page is crawled correctly. Note: Structured data isn't required, but it makes it easier for your to keep your product data fresh. 
  • Learn more about requirements and best practices for advertising mobile phones

Related links

Was this article helpful?
How can we improve it?