Pour modifier le nom de votre établissement et d'autres informations qui apparaissent sur Google, vous devez d'abord le faire valider. Lorsque vous faites valider votre établissement, vous pouvez vérifier que les informations le concernant sont exactes et que vous seul êtes autorisé à les modifier.
Pour éviter tout retard, vérifiez que votre adresse respecte nos consignes. En savoir plus sur les consignes concernant les adresses
Faire valider votre établissement pour la première fois
- Ajoutez ou revendiquez votre fiche d'établissement sur Google. Découvrez comment revendiquer votre fiche.
- Lorsque vous ajoutez ou revendiquez votre fiche, vous pouvez la faire valider par téléphone, message, e-mail ou vidéo.
- Vous devrez peut-être faire valider votre établissement en utilisant plusieurs méthodes.
- Les méthodes disponibles dépendent de la catégorie d'activité, des informations publiques, de la région, des horaires d'assistance et des volumes.
- Sélectionnez un type de validation. Les méthodes de validation sont déterminées automatiquement et ne peuvent pas être modifiées. Découvrez comment faire valider votre fiche avec la méthode sélectionnée.
- Nous devons souvent examiner les validations, ce qui nous aide à préserver l'intégrité des fiches. Cela peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrés.
- Une fois que votre établissement est validé, vous recevez une notification.
- Si nous ne parvenons pas à valider votre établissement avec la première méthode, le bouton "Valider" s'affiche à nouveau. Si le bouton réapparaît, essayez une autre méthode de validation.
- Une fois la validation effectuée :
- Les informations actualisées sur votre établissement peuvent prendre plusieurs semaines avant de s'afficher sur Google.
- Vous pouvez modifier vos informations et en ajouter à tout moment. Découvrez comment modifier votre fiche.
- Vous pouvez interagir avec vos clients par le biais de votre fiche. En savoir plus sur les posts, les avis et l'option Messages
Rechercher votre fiche
- Dans la recherche Google, recherchez
mon entreprise
. - Dans la recherche Google ou sur Maps, recherchez le nom et la ville de votre établissement.
- Dans l'application Google Maps, en bas, appuyez sur Établissement.
Faire à nouveau valider votre établissement après une modification des informations
Afin de garantir la qualité des informations disponibles, Google peut demander à valider une seconde fois un établissement. Ce peut être le cas si vous modifiez des informations sur votre établissement. Nous pouvons également vous demander de modifier les informations sur votre établissement ou d'en fournir davantage.
Pour faire valider à nouveau votre établissement, accédez à votre fiche d'établissement validée et suivez les étapes indiquées.
Méthodes de validation standards
Téléphone ou SMSImportant : Pour obtenir votre code de validation, assurez-vous de pouvoir répondre au téléphone ou recevoir des messages au numéro de votre établissement. Les systèmes de réponse vocale interactive ne reçoivent pas le code.
- Accédez à votre fiche d'établissement. Découvrez comment trouver votre fiche.
- Cliquez sur Valider Téléphone ou SMS.
- Répondez à l'appel ou consultez le message contenant le code.
- Dans votre fiche, saisissez le code.
Important : Vérifiez que vous pouvez utiliser l'adresse e-mail indiquée sur l'écran de validation.
- Accédez à votre fiche d'établissement. Découvrez comment trouver votre fiche.
- Cliquez sur Valider E-mail.
- Suivez les étapes indiquées dans l'e-mail.
Pour valider votre établissement, vous pouvez enregistrer une vidéo présentant des informations sur votre établissement.
Découvrez comment valider votre établissement avec un enregistrement vidéo.
Étape 1 : Préparez-vous pour l'appel
- Assurez-vous que vous disposez d'un appareil mobile vous permettant de participer à un appel vidéo en direct. Notre représentant de l'assistance vous aidera à rejoindre l'appel.
- Confirmez que vous vous trouvez dans votre établissement. Lors de l'appel vidéo, soyez en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire de l'établissement et que vous vous y trouvez. Par exemple :
- Votre position actuelle : filmez des panneaux extérieurs (nom de votre rue, établissements à proximité ou alentours de votre établissement, par exemple).
- Établissement ou équipement : filmez vos activités. Il peut s'agir d'articles à vendre, d'équipements de la marque, de supports marketing ou d'outils utilisés pour répondre aux besoins de vos clients.
- Preuve que vous gérez votre établissement : filmez-vous en train d'accéder à des zones ou des équipements réservés aux employés (caisse enregistreuse, cuisine, pièce de stockage, documents professionnels non sensibles, etc.). Vous pouvez également utiliser vos clés pour ouvrir la porte d'entrée.
Conseil : Si vous êtes mis en attente, vous pouvez nous contacter via notre centre d'aide. En général, nous répondons sous 24 heures. Il est possible que nous vous demandions plus d'informations.
Étape 2 : Démarrez un chat avec l'assistance sur n'importe quel appareil
- Accédez à votre fiche d'établissement. Découvrez comment la trouver.
- Cliquez sur Valider Appel vidéo Suivant.
- Sélectionnez votre langue.
- Pour démarrer un chat écrit avec un représentant de l'assistance disponible, cliquez sur Démarrer l'appel.
Étape 3 : Présentez votre établissement via un appel vidéo sur un appareil mobile
- Lorsque vous êtes prêt, un représentant vous aide à rejoindre un appel vidéo.
- Pour montrer la localisation de votre établissement et prouver que vous en êtes le propriétaire, utilisez la caméra de votre appareil.
Si la validation par courrier est disponible dans votre fiche d'établissement et que vous choisissez cette méthode, nous vous envoyons un code de validation. Pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l'adresse indiquée, saisissez ce code.
Pendant que vous attendez votre code :
- ne modifiez pas le nom, l'adresse ni la catégorie de votre établissement ;
- ne demandez pas de nouveau code.
Si vous modifiez vos informations ou demandez un nouveau code, nous annulons le code envoyé par courrier et en envoyons un nouveau. Cela permet de protéger l'intégrité de votre fiche.
Chaque code de validation est propre à votre entreprise et à l'établissement que vous indiquez. Si vous modifiez l'adresse de votre établissement, seul le code demandé pour votre adresse actuelle fonctionnera. Les codes de validation expirent au bout de 30 jours.
Étape 1 : Demandez votre code
La plupart des codes arrivent sous 14 jours.
- Accédez à votre fiche d'établissement. Découvrez comment la trouver.
- Cliquez sur Valider Carte postale.
- Vérifiez l'adresse.
- Demandez le code.
Étape 2 : Saisissez votre code de validation
Important :
- Préservez la sécurité de votre code.
- Google ne vous appellera jamais pour vous demander un code de validation.
- Ne partagez votre code de validation avec personne, même avec des tiers qui vous aident à gérer votre établissement sur Google.
- Le code est propre à votre établissement. Vous devez être le seul à l'utiliser.
Une fois que vous avez reçu votre code :
- Accédez à votre fiche d'établissement. Découvrez comment la trouver.
- Dans le champ "Code", saisissez votre code de validation à cinq chiffres.
- Cliquez sur Envoyer.
Si vous partagez la gestion de votre fiche avec un tiers de confiance, vous pouvez l'ajouter après avoir saisi vous-même le code.
- Une fois la validation effectuée, vous pouvez ajouter des propriétaires et des administrateurs pour votre fiche. Découvrez comment ajouter et supprimer des propriétaires et des administrateurs pour votre fiche.
- Une fois les propriétaires et les administrateurs ajoutés, vous pouvez transférer la propriété principale de votre fiche au tiers. Découvrez comment transférer la propriété principale d'une fiche d'établissement.
Méthodes de validation instantanée
Dans de rares cas, nous pouvons confirmer immédiatement qu'une fiche d'établissement donnée appartient à un compte Google spécifique.
Exemple :
- Si vous faites valider votre site Web avec Google Search Console, votre fiche peut être validée de manière instantanée. Découvrez comment ajouter une propriété de site Web dans la Search Console.
- Utilisateur existant dans la Search Console : si vous faites valider votre site Web avant d'ajouter ou de revendiquer votre fiche, aucune invite "Valider" ne s'affiche. Vous pouvez immédiatement modifier votre fiche et interagir avec les clients.
- Nouvel utilisateur dans la Search Console : si vous avez fait valider votre site Web après avoir ajouté ou revendiqué votre fiche, cliquez sur Valider. Vous pouvez alors immédiatement modifier votre fiche et interagir avec les clients.
- Si une entreprise éligible gère au moins 10 fiches pour des établissements appartenant à la même entreprise, la validation groupée peut être proposée. Découvrez comment demander la validation groupée de 10 établissements ou plus.
Les méthodes de validation sont déterminées automatiquement et ne peuvent pas être modifiées. Si vous choisissez de contacter notre équipe d'assistance, nous essaierons de valider votre établissement sur la base des informations fournies. Nous pouvons vous proposer un appel vidéo en direct pour vérifier votre lieu de travail, vos outils et la preuve que vous gérez l'établissement.