Suivez @TeamYouTube sur Twitter pour rester informés et posez-nous toutes vos questions en français. Nous sommes là pour vous aider!

Nouvelles façons de générer des revenus sur YouTube

Cet article décrit les modifications apportées au Programme Partenaire YouTube, qui commenceront à entrer en vigueur à partir de début 2023.

Nous avons travaillé sans relâche pour faire évoluer le Programme Partenaire YouTube et élargir son accès. À partir de début 2023, nous allons y apporter des modifications pour permettre à davantage de créateurs d'y participer et leur proposer d'autres moyens de gagner de l'argent sur YouTube Shorts, tels que le partage des revenus publicitaires. Pour obtenir des informations détaillées à ce sujet, lisez cette page.

Nouveautés

Voici une présentation rapide des nouveautés. Sachez que certaines fonctionnalités ne seront lancées que sur certains marchés dans un premier temps. Cliquez sur chacune des nouvelles fonctionnalités pour en savoir plus et découvrez ci-dessous comment nous allons modifier les seuils d'éligibilité au programme :

Plus d'opportunités pour davantage de créateurs

Aujourd'hui, YouTube propose aux créateurs 10 façons de gagner de l'argent sur la plate-forme. En plus de leur offrir des sources de revenus supplémentaires, nous allons appliquer des seuils d'éligibilité variables au Programme Partenaire YouTube afin d'élargir l'accès à celui-ci. À partir de l'année prochaine, il sera possible de rejoindre le programme :

  1. en atteignant 1 000 abonnés et en ayant enregistré 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois ou ;
  2. en atteignant 1 000 abonnés et en ayant enregistré 10 millions de vues valides sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours.

Par ailleurs, nous allons baisser les seuils d'éligibilité que doivent atteindre les créateurs participant au Programme Partenaire YouTube pour leur permettre d'accéder plus tôt au financement par les fans (Super Thanks, Super Chats, Super Stickers, souscriptions à leur chaîne, etc.). Ces nouveaux seuils d'éligibilité s'appliqueront aux vidéos longues, aux diffusions en direct et aux Shorts. Nous vous communiquerons plus d'informations à ce sujet en 2023.

Sachez que les critères d'éligibilité existants ne seront pas modifiés. De plus, les heures de visionnage valides sur des Shorts publics dans le flux "Shorts" ne seront pas prises en compte dans le calcul des 4 000 heures de visionnage valides requises sur des vidéos publiques.

Générer des revenus sur YouTube Shorts

Les modèles existants de partage des revenus ne seront pas modifiés pour les autres formats d'annonces ou produits de financement par les fans.

Devenir éligible au Programme Partenaire YouTube grâce aux Shorts

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons établir un seuil d'éligibilité au Programme Partenaire YouTube pour les créateurs Shorts. À partir de début 2023, il sera possible de rejoindre le programme en atteignant 1 000 abonnés et en ayant enregistré 10 millions de vues valides sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours. Les nouveaux partenaires pourront profiter de l'ensemble des fonctionnalités et des avantages offerts par le programme, y compris des annonces sur les vidéos longues. Cependant, n'oubliez pas que les vues valides sur des Shorts publics dans le flux Shorts ne seront pas prises en compte dans le calcul des 4 000 heures de visionnage valides requises sur des vidéos publiques.

Revenus publicitaires générés par les Shorts

À partir de début 2023, tous les membres nouveaux et existants du Programme Partenaire YouTube seront éligibles au partage des revenus issus de l'ensemble des annonces diffusées entre les vidéos du flux Shorts. Chaque mois, les revenus publicitaires générés sur YouTube Shorts seront additionnés et utilisés pour récompenser les créateurs Shorts. Ils leur permettront également de couvrir les coûts liés aux licences musicales. Les créateurs conserveront 45 % de la part de ces revenus, qu'ils utilisent ou non de la musique dans leurs Shorts. Ils seront distribués en fonction du nombre de vues enregistrées par leurs Shorts dans chaque pays. En savoir plus sur le partage des revenus sur YouTube

Le partage des revenus générés par les Shorts commencera début 2023 et remplacera le fonds YouTube Shorts. Avec ce nouveau modèle, la plupart des bénéficiaires du fonds devraient générer davantage de revenus. Le partage des revenus sur les Shorts est un moyen pour les créateurs de gagner de l'argent sur YouTube autrement qu'avec les annonces sur les vidéos longues, le financement par les fans et le merchandising.

Super Thanks sur YouTube Shorts

À partir de l'automne 2022, nous rendrons les Super Thanks disponibles sur YouTube Shorts pour un nombre limité de créateurs, avant de les proposer à d'autres au premier semestre 2023. En parallèle, nous allons commencer à rassembler les marques et les créateurs Shorts grâce à YouTube BrandConnect.

Les règles YouTube relatives aux annonces s'appliqueront-elles à la monétisation avec les Shorts ?

Absolument. Les Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs et les autres Règles de monétisation au niveau des chaînes YouTube s'appliqueront à la monétisation des annonces avec les Shorts. Nous vous communiquerons plus d'informations à ce sujet en 2023.

Vais-je automatiquement rejoindre le Programme Partenaire YouTube si j'ai déjà atteint le seuil d'éligibilité pour les créateurs Shorts ?

Non, vous ne deviendrez pas automatiquement un partenaire YouTube. À partir de début 2023, vous pourrez demander à participer au programme via l'onglet "Monétisation" de YouTube Studio si votre chaîne remplit les critères d'éligibilité et respecte toutes les Règles de monétisation des chaînes YouTube applicables.

Si je participe déjà au Programme Partenaire YouTube, les Shorts que j'ai mis en ligne seront-ils automatiquement monétisés ?

Non, pas automatiquement. Si vous monétisez déjà vos contenus et que vous avez publié des Shorts sur votre chaîne, vous deviendrez éligible au partage des revenus publicitaires (comme indiqué ci-dessus) après avoir signé l'accord applicable. 

Monétiser des contenus incluant de la musique populaire

Creator Music ne sera lancé qu'aux États-Unis pour le moment. Nous vous communiquerons plus d'informations sur le déploiement de cette fonctionnalité dans d'autres pays en 2023.

Dans le courant de l'année, les créateurs résidant aux États-Unis et participant au Programme Partenaire YouTube pourront accéder à Creator Music, un vaste catalogue en expansion de titres que les créateurs peuvent utiliser dans leurs vidéos longues sans que celles-ci soient démonétisées. Creator Music constitue une nouvelle source de revenus ainsi qu'un nouveau moyen pour les créateurs d'utiliser des musiques commerciales. Par ailleurs, il permet aux artistes et aux titulaires de droits musicaux de gagner de l'argent d'une autre façon sur YouTube.

Utiliser des titres Creator Music

Creator Music est disponible dans YouTube Studio. Vous pouvez y rechercher, écouter et télécharger vos titres préférés. Pour chaque morceau, les options d'utilisation suivantes peuvent s'afficher :

  1. Acheter une licence : payez les frais d'utilisation d'une musique au préalable et recevez la même part de revenus que celle qui s'applique à votre contenu sans musique.
  2. Partage des revenus : partagez les revenus générés par la vidéo avec l'artiste et les titulaires des droits d'auteur concernés.
Les options d'utilisation peuvent varier d'un morceau à l'autre. Notez que l'attribution de licence ou le partage des revenus n'est pas disponible pour certains titres. Si vous choisissez d'utiliser l'un d'eux, votre vidéo peut faire l'objet d'une revendication Content ID ou d'un retrait pour atteinte aux droits d'auteur

Pourquoi Creator Music est-il réservé aux utilisateurs résidant aux États-Unis ?

Nous testons actuellement Creator Music auprès d'un petit groupe d'utilisateurs afin de pouvoir apporter rapidement des améliorations et ainsi proposer une expérience optimale à tous les créateurs.

Que se passe-t-il si j'utilise un titre Creator Music sans acheter de licence pour celui-ci ?

Vous pouvez partager les revenus générés par certains contenus avec l'artiste qui interprète le titre que vous avez utilisé et les titulaires des droits musicaux associés, et ce même si vous n'avez pas acheté de licence au préalable. Creator Music vous indique si un morceau est éligible ou non au partage des revenus.

Si vous décidez de ne pas acheter de licence pour un titre qui n'est pas éligible au partage des revenus, votre vidéo risque de faire l'objet d'une revendication Content ID ou d'un retrait pour atteinte aux droits d'auteur

Nous vous communiquerons toutes les informations concernant cette fonctionnalité dans le courant de l'année, lors de son lancement.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez ces ressources :

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
59
false
false

New ways to earn on YouTube

This article highlights changes to the YouTube Partner Program that will begin taking effect from early 2023.

We’ve been hard at work evolving and expanding the YouTube Partner Program (YPP). Starting in early 2023, updates to YPP will open up access to partnership for more creators and give them more ways to make money with Shorts, including revenue sharing on ads. Learn all the details on this page.

NEW: Shorts Ad Revenue, New Paths to YPP, Earlier Fan Funding, Shorts Super Thanks and More!

What's new

Here’s a quick overview of what’s new – keep in mind that some features are launching in select markets before others. Click on each new feature set to learn more, and read about how we’re expanding eligibility thresholds below:

More opportunity for more creators

Today, YouTube offers 10 ways for creators to earn money on YouTube. While we’re adding to the ways you can earn with this announcement, we’re also introducing varying eligibility thresholds for YPP to open it up to even more creators. Starting next year, creators will be able to join YPP by either:

  1. Getting 1,000 subscribers with 4,000 valid public watch hours in the last 12 months, or
  2. Getting 1,000 subscribers with 10 million valid public Shorts views in the last 90 days.

In addition to the above, we’re introducing lower eligibility thresholds for YPP creators to access Fan Funding even earlier (such as Super Thanks, Super Chat, Super Stickers, and channel memberships). These new eligibility thresholds for Fan Funding will apply to long-form video, live stream, and Shorts content. More info to come in 2023!

Keep in mind that there won’t be changes to existing eligibility criteria for YPP. Also, the valid public watch hours for Shorts views in the Shorts Feed won’t count towards the 4,000 valid public watch hours requirement.

Earn money on YouTube Shorts

There won't be changes to existing revenue sharing models for other ad formats or Fan Funding products.

Become eligible for YPP with Shorts

We’re excited to announce a YPP eligibility threshold for Shorts creators. Starting in early 2023, creators can become eligible for YPP by gaining 1,000 subscribers with 10 million valid public Shorts views in the last 90 days. Once in the program, partners get access to all the features and benefits that YPP has to offer, including ads on long-form videos. However, on the eligibility requirement, keep in mind that the public views for Shorts in the Shorts Feed won’t count towards the 4,000 public watch hours eligibility threshold.

Ad revenue with Shorts

Also starting in early 2023, all new and existing creators in YPP will become eligible for revenue sharing on ads that are viewed between videos in the Shorts Feed. Each month, revenue from these ads will be added together and used to reward Shorts creators and help cover costs of music licensing. For the overall amount allocated to creators, the revenue share will be 45%, no matter if they use music in their Shorts. This revenue will be distributed based on the number of views their Shorts get in each country. Learn more about what revenue sharing is on YouTube.

When Shorts revenue sharing begins in early 2023, it will replace the YouTube Shorts Fund. We expect the majority of Shorts Fund recipients to earn more under this new model. Revenue sharing on Shorts is another way for creators to make money on YouTube, in addition to other revenue streams like ads on long-form videos, Fan Funding, and merch.

Super Thanks on Shorts

Even sooner, starting Fall 2022, we’re making Super Thanks available on Shorts for a limited group of creators and plan to expand access in the first half of 2023. At the same time, we’ll start bringing brands and Shorts creators together as part of YouTube BrandConnect.
 

Will YouTube’s ad policies still apply to monetization with Shorts?

Yes! YouTube’s advertiser-friendly content guidelines and other channel-level monetization policies will apply to ads monetization with Shorts. Stay tuned for more info on what exactly will apply in 2023.

Will I automatically join YPP if I’m already a Shorts creator that meets the eligibility threshold?

No, you won’t automatically become a YouTube partner. Starting in early 2023, you’ll have the option to apply to join the program through the Monetization tab in YouTube Studio if your channel meets the eligibility threshold and abides by all applicable YouTube channel monetization policies.

If I’m already in YPP and have Shorts, will they start to automatically monetize?

Not automatically. If you’re already monetizing and have Shorts on your channel, you’ll be eligible to share in ad revenue as outlined above after signing the applicable agreement. 

Monetize content with music

Creator Music will only be available in the United States at launch. Stay tuned for more info on further expansion in 2023.

Later this year, YPP creators in the United States will get access to Creator Music: a large and growing catalog of tracks that creators can use in their long-form videos without losing out on monetization. Creator Music gives creators a new option to use commercial music and earn revenue, while also giving artists and music rightsholders a new way to earn on YouTube.

Use tracks from Creator Music

Creator Music lives in YouTube Studio where you can search, preview, and download your favorite tracks. For each track, you may see the following usage options:

  1. Buy a license: Pay an upfront fee to use music and earn the same revenue share that applies to your content without music.
  2. Revenue share: Share video revenue with the track’s artist and associated music rightsholders.
Usage options may differ on a track-by-track basis. Note that you may still see some tracks that aren’t available for licensing or revenue sharing. If you choose to use one of those tracks, your video could get a Content ID claim or a copyright takedown

Why is Creator Music limited to users in the United States?

We’re currently testing Creator Music with a smaller group so we can quickly make improvements to ensure the best possible user experience  before we share it with everyone.

What happens if I use a Creator Music track without buying a license for it?

Some content may be eligible for revenue sharing, even if you don’t purchase a license upfront. This allows you to share the video’s revenue with the track’s artist and associated music rights holders. You’ll be able to see in Creator Music if a track is eligible for revenue sharing.

If you decide not to buy a license for a track that isn't eligible to share revenue, you could get a Content ID claim on your video or a copyright takedown

We’ll share all the details about how this works when we launch later this year.

More info

Want to know more? Check out these resources:

Was this helpful?
How can we improve it?
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
Search Help Center
true
59
false
false