Gérer les paramètres YouTube de votre organisation

Cet article s'adresse aux administrateurs qui gèrent les paramètres YouTube dans Google Workspace et G Suite. Pour gérer ces paramètres sur votre compte Google personnel, consultez Activer ou désactiver le mode restreint.

En tant qu'administrateur, vous pouvez restreindre les vidéos YouTube visibles par les utilisateurs connectés de votre organisation et de votre réseau grâce aux paramètres du mode restreint de YouTube.

Remarque : Si vous identifiez du contenu inapproprié, signalez-le. Lorsque vous signalez un contenu, il n'est pas retiré automatiquement. Google vérifie d'abord que le contenu est conforme au règlement de la communauté YouTube. Pour en savoir plus, consultez Signaler un contenu inapproprié.

Mode restreint YouTube

Le mode restreint de YouTube vous permet d'exclure les vidéos susceptibles d'être réservées à un public averti tout en laissant la plupart des vidéos disponibles. Lorsque vous activez le mode restreint pour n'importe quelle version de Google Workspace ou G Suite :

  • les utilisateurs ne peuvent ni consulter les commentaires sur les vidéos visionnées, ni mettre de vidéos en ligne sur YouTube ;
  • les paramètres de personnalisation des annonces ne sont pas modifiés.

Pour ajouter d'autres contenus, vous pouvez désigner des utilisateurs comme validateurs. Ces utilisateurs disposent de l'autorisation Peut approuver les vidéos, et peuvent rechercher et approuver des vidéos supplémentaires pour les rendre visibles aux utilisateurs connectés de votre organisation. Pour en savoir plus, consultez Ajouter des validateurs de vidéos YouTube pour votre organisation.

Niveaux de restriction

La console d'administration comporte quatre paramètres d'autorisation YouTube :

  • Restriction d'accès à YouTube stricte : ce paramètre est le plus restrictif, mais il ne bloque pas toutes les vidéos. Le mode restreint strict permet de filtrer de nombreuses vidéos selon un système automatisé, tout en laissant certaines vidéos disponibles. 
  • Restriction d'accès à YouTube moyenne : ce paramètre fonctionne comme le mode restreint strict, mais maintient l'accès à un plus grand nombre de vidéos.
  • Accès YouTube non restreint : ce paramètre permet de désactiver les deux modes restreints (strict et moyen). Ne l'appliquez que si vous souhaitez accorder un accès YouTube non restreint aux utilisateurs de votre organisation.

    Remarque : En activant ce paramètre, vous permettez aux utilisateurs de parcourir tout le contenu YouTube lorsqu'ils sont connectés, même si vous avez par ailleurs défini des restrictions au niveau du réseau.

  • Peut approuver les vidéos : ce paramètre vous permet d'autoriser certaines personnes ou unités organisationnelles à approuver des vidéos supplémentaires qui peuvent être visionnées par les utilisateurs connectés dans leur organisation. Les utilisateurs qui approuvent manuellement des vidéos et des chaînes doivent les partager sous forme de liens, car elles n'apparaissent pas dans les résultats de recherche YouTube. Pour en savoir plus, consultez Ajouter des validateurs de vidéos YouTube pour votre organisation.

Appliquer des paramètres différents pour des utilisateurs ou des groupes différents

Pour appliquer des paramètres différents à un groupe d'utilisateurs ou d'appareils Chrome, placez-les dans une unité organisationnelle spécifique. Vous pouvez ensuite appliquer à ce groupe des paramètres spécifiques, comme le mode restreint de YouTube. Pour en savoir plus, consultez Fonctionnement de la structure organisationnelle.

Tout ouvrir  |  Tout fermer

Les restrictions s'appliquent-elles aussi aux recommandations, aux vidéos similaires et aux recherches ?

Oui. Les restrictions s'appliquent à toutes les recommandations, vidéos similaires et vidéos disponibles dans les résultats de recherche.

Que se passe-t-il si un utilisateur d'un réseau restreint essaye de regarder une vidéo non approuvée ?
  • Si vous n'avez pas accordé l'accès non restreint à YouTube à un utilisateur, celui-ci reçoit une alerte indiquant que la vidéo n'est pas disponible.
  • Si un utilisateur dispose d'un accès non restreint et est connecté à son compte Google Workspace, il peut regarder la plupart des vidéos disponibles sur YouTube.
  • Si un utilisateur ayant le rôle de validateur est connecté à son compte Google Workspace, l'option permettant d'approuver la vidéo s'affiche sous le lecteur vidéo.
  • Un utilisateur n'ayant pas le rôle de validateur et ne disposant pas d'un accès non restreint ne peut ni afficher, ni approuver la vidéo. L'administrateur du domaine peut approuver la vidéo ou désigner l'utilisateur comme validateur. 
Que se passe-t-il si les paramètres YouTube configurés dans la console d'administration sont différents de ceux configurés pour votre réseau ou votre appareil ?

Pour les utilisateurs connectés, les paramètres de la console d'administration remplacent ceux des réseaux ou des appareils. Par exemple, si un utilisateur est connecté à un réseau soumis à une restriction d'accès à YouTube stricte, mais que son unité organisationnelle applique une restriction d'accès moyenne, l'utilisateur en question dépend de la restriction d'accès moyenne.

Modifications du niveau d'accès des utilisateurs de Google Workspace for Education

À partir du 1er septembre 2021, l'accès à YouTube change pour les utilisateurs de Google Workspace for Education. Il suivra les nouveaux paramètres d'accès basés sur l'âge de la console d'administration Google. Assurez-vous que les enseignants et les membres du personnel sont identifiés comme étant majeurs. Sinon, ils ne pourront plus accéder aux contenus pédagogiques qu'ils ont créés sur YouTube. Pour en savoir plus, consultez Contrôler l'accès aux services Google selon l'âge.

Remarque : Même si YouTube est désactivé pour les élèves, ils peuvent continuer à regarder des vidéos partagées par les enseignants dans Classroom et d'autres applications Google Workspace, tant que YouTube est activé pour les enseignants.

Configurer le mode restreint

  1. Connectez-vous à la Console d'administration Google.

    Connectez-vous avec votre compte administrateur (ne se terminant pas par "@gmail.com").

  2. Sur la page d'accueil de la console d'administration, accédez à Applications puis Autres services Google puis YouTube.
  3. Cliquez sur Paramètres de contenupuisConfiguration.
  4. Cochez la case Les utilisateurs connectés de votre organisation ne peuvent regarder que les vidéos validées puiscliquez sur Enregistrer.
  5. (Facultatif) Pour autoriser les enseignants Classroom validés à approuver les vidéos YouTube :
    1. Cliquez sur Validateurs désignés.
    2. Cochez la case Les enseignants Google Classroom validés peuvent approuver les vidéos puis cliquez sur Enregistrer.
  6. (Facultatif) Pour passer en revue les vidéos pouvant être regardées au sein de votre organisation, cliquez sur Voir les vidéos autorisées.
  7. Cliquez sur Paramètres d'autorisation de YouTube.
  8. Pour appliquer le paramètre à tous les utilisateurs, vérifiez que l'unité organisationnelle racine est sélectionnée. Sinon, sélectionnez une unité organisationnelle enfant ou un groupe de configuration.
  9. Sélectionnez un niveau d'autorisation.
  10. Cliquez sur Enregistrer. Si vous avez configuré une unité organisationnelle ou un groupe, vous pourrez peut-être utiliser les options Hériter ou Remplacer pour une unité organisationnelle parente ou Non défini pour un groupe.

Appliquer des restrictions aux utilisateurs déconnectés

Les paramètres de la console d'administration ne s'appliquent pas aux utilisateurs déconnectés. Pour appliquer des restrictions aux utilisateurs déconnectés et modifier votre configuration réseau, suivez les instructions figurant dans Limiter le contenu YouTube disponible pour les utilisateurs.

Articles associés

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Vous avez encore besoin d'aide ?

Connectez-vous pour accéder à des options d'assistance supplémentaires afin de résoudre rapidement votre problème.

Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
73010
false

Manage your organization's YouTube settings

This article is for YouTube settings in Google Workspace and G Suite. To enable Restricted Mode on a personal Google Account, go to Disable or enable Restricted Mode.

As an administrator, you can help restrict which YouTube videos are viewable by signed-in users in your organization and on your network using YouTube’s Restricted Mode settings. The settings help restrict which videos are available to your users.

Note: No algorithm is perfect. If you see content you find to be inappropriate, report it. When something is reported, it is not automatically taken down. It’s reviewed in line with the YouTube Community Guidelines.

This article outlines how to apply restrictions to signed-in users. To also apply restrictions to signed-out users, follow the instructions in Restrict YouTube content on your network or managed devices to update your network configuration. YouTube Restricted Mode is an optional setting that filters out potentially mature videos while leaving a large number of videos still available.

To add additional content, administrators can designate approvers (“Can approve videos”). Approvers can search for and approve additional videos to make them viewable by signed-in users in your organization. Go to Approve YouTube videos for your organization.

When Restricted Mode is enabled for any version of Google Workspace or G Suite:

  • Users can’t see comments on the videos they watch or upload videos to YouTube.
  • Ad personalization settings are not modified.

Restriction levels

In the Admin console, at Permissions, there are 4 settings:

  • Strict Restricted YouTube access—This setting is the most restrictive. Strict Restricted Mode does not block all videos, but works as a filter to screen out many videos based on an automated system, while leaving some videos still available for viewing. 
  • Moderate Restricted YouTube access—This setting is similar to Strict Restricted Mode but makes a much larger collection of videos available.
  • Unrestricted YouTube access—This setting means both Restricted Modes—Strict and Moderate—are off. Only apply this setting if you want to allow users in your organization to have unrestricted YouTube access.

    Note: Users with this setting enabled can browse all of YouTube when signed-in even if you’ve also set network-level restrictions.

  • Can approve videos—This setting allows you to designate individuals or organizational units to approve additional videos so that signed-in users in their organization can watch them. Individuals who manually approve videos and channels should share those videos with links, since they won't appear in YouTube search results, homepages, or recommendations. For details, go to Add YouTube video approvers for your organization.

Apply different settings for different people or groups

To apply different settings to a group of users or Chrome devices, place them in their own organizational unit. You can then apply settings, including YouTube Restricted Mode—Strict or Moderate—to just that group. Learn more about the organizational structure.

Do restrictions also apply to recommendations, related videos, and search?

Yes, all recommended and related videos and videos available in search are also restricted.

What happens if a user on a restricted network tries to watch a video that's not approved for viewing?
  • If the administrator hasn't given unrestricted YouTube access to a user, a message appears, indicating that the video isn't available.
  • If a user has unrestricted access and is signed in to their Google Workspace account, they can view all videos on YouTube.
  • If a user is an approver and is signed in to their Google Workspace account, the option to approve the video displays below the video player.
  • If a user doesn't have unrestricted access or approval permissions, they can't view or approve a video. They'll need to contact the domain administrator to approve the video or be added as a video approver.  

For more information, go to Add YouTube video and channel approvers and Give certain users unrestricted YouTube access.

What if there’s a difference between YouTube settings configured in the Admin Console and settings configured for your network or device?

For signed-in users, the Admin Console settings take precedence over network or device settings. For example, if a user is on a network with Strict Restricted YouTube access but their organizational unit has Moderate Restricted YouTube access, then the user will get Moderate Restricted YouTube access.

Set Restricted Mode

  1. Sign in to your Google Admin console.

    Sign in using your administrator account (does not end in @gmail.com).

  2. From the Admin console Home page, go to Appsand thenAdditional Google Servicesand thenYouTube.
  3. Click Content settings.
  4. Check Signed in users in your organization can only watch restricted and approved videos.
  5. (Optional) To review videos your organization has approved, click See approved videos.
  6. (Optional) If you want to allow verified Classroom teachers to approve YouTube videos, check Verified Google Classroom teachers can approve videos.
  7. Click YouTube Permissions settings.
  8. Click a permission level to select it.
  9. (Optional) Set permission levels by organization.

 

Related topic

Was this helpful?
How can we improve it?

Need more help?

Sign in for additional support options to quickly solve your issue