Questions fréquentes relatives aux droits d'auteur

Trouvez les réponses aux principales questions sur les droits d'auteur.

Questions générales sur les droits d'auteur

Qu'entend-on par "utilisation autorisée par la loi" ?

L'utilisation autorisée par la loi est un principe selon lequel certains éléments protégés par des droits d'auteur peuvent être réutilisés, dans certaines circonstances, sans l'autorisation du titulaire des droits d'auteur.

Aux États-Unis, seul un tribunal est habilité à déterminer si une utilisation est autorisée par la loi. Au tribunal, les juges se basent sur quatre facteurs pour déterminer si chaque cas examiné relève d'une utilisation autorisée par la loi. Ainsi, ils analysent le but et la nature de l'utilisation, la nature de l'œuvre protégée par des droits d'auteur, la quantité et la valeur informative de la partie utilisée par rapport à l'ensemble de l'œuvre protégée par des droits d'auteur, ainsi que les conséquences de cette utilisation sur le marché potentiel ou sur la valeur de l'œuvre protégée par des droits d'auteur.

En savoir plus dans nos Questions fréquentes relatives à l'utilisation autorisée par la loi

Qu'est-ce que le domaine public ?

Au bout d'un certain temps, les contenus finissent par ne plus être protégés par leurs droits d'auteur et tombent dans le domaine public. Ils deviennent ainsi disponibles gratuitement pour tous, mais cela n'arrive pas avant un bon nombre d'années. La durée de la protection par droits d'auteur varie en fonction de plusieurs critères, notamment le lieu et la date de publication de l'œuvre, et si celle-ci a été réalisée contre rémunération. Certains contenus créés par les agences du gouvernement fédéral des États-Unis tombent dans le domaine public dès leur publication. Sachez que les règles régissant le domaine public varient d'un pays à l'autre.

Avant de mettre du contenu en ligne sur YouTube, vous devez vous assurer qu'il relève du domaine public. Il n'existe pas de liste officielle des œuvres concernées. Cependant, certaines ressources très utiles disponibles en ligne peuvent vous aider. Les bibliothèques de l'Université de Columbia et le centre d'informations sur les droits d'auteur de l'Université de Cornell proposent des guides très pratiques qui répertorient les œuvres pouvant faire partie du domaine public. YouTube, l'Université de Columbia et l'Université de Cornell ne sont pas en mesure de garantir que l'ensemble des œuvres mentionnées sont libres de droits.

Qu'est-ce qu'une œuvre dérivée ?

Le titulaire des droits d'auteur doit vous donner son autorisation pour que vous puissiez créer une œuvre qui s'inspire de son contenu original. Les œuvres dérivées peuvent être des fanfictions, des suites, des versions traduites, des séries dérivées, des adaptations, etc. Nous vous conseillons de demander l'avis d'un expert juridique avant de mettre en ligne des vidéos s'inspirant de personnages, de scénarios et de tout autre élément provenant de contenus protégés par des droits d'auteur.

Où puis-je trouver de plus amples informations sur les droits d'auteur en dehors des États-Unis ?

Le site Web de la Commission européenne propose des informations et des liens utiles sur les droits d'auteur dans les pays de l'Union européenne.

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) publie une liste d'offices internationaux de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, que vous pouvez consulter pour connaître la législation applicable dans votre pays.

Les sites mentionnés ci-dessus ne sont présentés qu'à titre informatif, et ne sont pas approuvés par YouTube.

Questions relatives à la mise en ligne sur YouTube

Comment obtenir l'autorisation d'utiliser le contenu d'un tiers dans ma vidéo ?

Si vous souhaitez inclure du contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo, vous devez en règle générale en demander l'autorisation préalable. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner une telle autorisation. Nous ne pouvons pas non plus vous aider à identifier ni à contacter les parties qui pourraient vous la donner. Il vous appartient d'effectuer les recherches et les démarches nécessaires, ou de vous faire assister d'un conseiller juridique pour ce faire.

Ainsi, nous ne pouvons pas vous donner l'autorisation d'utiliser du contenu déjà mis en ligne sur le site. Si vous souhaitez utiliser une vidéo mise en ligne sur YouTube par un tiers, nous vous conseillons de le contacter via la messagerie de notre site.

Cependant, nous mettons à votre disposition quelques fonctionnalités qui vous aideront à déterminer si vous pouvez intégrer certains contenus à vos vidéos :

  • Pour trouver facilement des musiques de fond ou des effets sonores pour vos vidéos, rendez-vous dans la Bibliothèque audio YouTube. Vous y trouverez un large choix de musiques à utiliser gratuitement.
  • Le dossier Règles relatives à la musique permet de comprendre les règles Content ID que les titulaires des droits d'auteur peuvent appliquer. En fonction de la règle appliquée, votre vidéo est susceptible de rester en ligne avec des annonces. Les revenus générés reviendront aux propriétaires de la musique. En savoir plus sur les Règles relatives à la musique

Si vous envisagez d'utiliser la musique de quelqu'un d'autre dans votre vidéo, renseignez-vous sur les différentes options disponibles :

Utiliser de la musique dans vos vidéos

Pourquoi le contenu que je suis autorisé à utiliser a-t-il été supprimé ou bloqué ?

Si vous avez été autorisé à utiliser un contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo, vous pouvez en avertir le titulaire des droits d'auteur d'origine en indiquant le titre et l'URL de votre vidéo sur YouTube, pour éviter des blocages ou suppressions erronés.

Si votre vidéo a été supprimée par erreur en raison d'un retrait pour atteinte aux droits d'auteur, vous disposez des recours suivants :

Si vous pensez que votre vidéo a été bloquée en raison d'une revendication Content ID erronée :

Cependant, avant de contester une revendication Content ID ou d'envoyer une notification de contestation en raison d'un retrait pour atteinte aux droits d'auteur, posez-vous les questions suivantes :

  1. Êtes-vous le titulaire des droits d'auteur du contenu de votre vidéo ?
  2. Disposez-vous d'une autorisation de la part du ou des titulaires des droits d'auteur concernés pour tous les contenus tiers de votre vidéo ?
  3. L'utilisation que vous faites du contenu protégé par des droits d'auteur peut-elle être qualifiée d'utilisation autorisée par la loi, d'utilisation équitable ou d'une autre exception de ce type aux termes de la loi applicable aux droits d'auteur ?

Si votre vidéo entre dans le cadre de l'une des conditions mentionnées ci-dessus, nous vous conseillons de rechercher la procédure de contestation la plus appropriée, ou de consulter un avocat. Dans le cas contraire, vous êtes peut-être en infraction avec la législation sur les droits d'auteur.

Pourquoi le contenu que j'ai acheté ou enregistré moi-même a-t-il été supprimé ?

Le fait d'avoir acheté un contenu ne signifie pas nécessairement que vous détenez l'ensemble des droits requis pour le mettre en ligne sur YouTube. Même si vous mentionnez le titulaire des droits d'auteur, la publication de ces vidéos sur YouTube peut constituer une infraction à la législation sur les droits d'auteur.

En outre, le fait d'avoir enregistré vous-même un contenu ne signifie pas nécessairement que vous détenez l'ensemble des droits requis pour le mettre en ligne sur YouTube. Si ce que vous avez enregistré inclut un contenu protégé par des droits d'auteur appartenant à un tiers, par exemple de la musique de fond, vous devez lui demander l'autorisation de l'utiliser. 

Pourquoi YouTube n'a-t-il pas empêché un demandeur abusif de supprimer ma vidéo ?
YouTube met en place des actions pour lutter contre les abus et les usages abusifs survenant au cours des procédures de retrait pour atteinte aux droits d'auteur. Il nous est impossible de commenter des cas spécifiques ou nos procédures. Néanmoins, nous examinons les abus qui résultent de l'utilisation de nos outils et procédures sur les droits d'auteur et nous ne tolérons aucune demande que nous estimons abusive. L'usage abusif de la procédure sur les droits d'auteur (pour les retraits et les notifications de contestation) est passible d'une clôture de compte.

Questions sur les demandes de retrait pour atteinte aux droits d'auteur

Puis-je demander la suppression de l'intégralité d'une chaîne ou d'une playlist ?

Non. Vous devez identifier tout contenu censé porter atteinte à vos droits d'auteur à l'aide de l'URL de la vidéo incriminée.

Voici comment obtenir l'URL d'une vidéo :

  1. Accédez à la vidéo en question sur YouTube.
  2. Dans la barre d'adresse située en haut de la page, l'URL de la vidéo est affichée sous la forme www.youtube.com/watch?v=xxxxxxxxxxx.

Pour envoyer une demande de retrait, connectez-vous à YouTube et utilisez notre formulaire en ligne de notification d'atteinte aux droits d'auteur.

Pourquoi dois-je fournir des informations complémentaires à YouTube concernant ma réclamation pour atteinte aux droits d'auteur ?

Les demandes de retrait pour atteinte aux droits d'auteur constituent des demandes légales et officielles. Certaines informations spécifiques sont indispensables pour les finaliser et les utiliser en justice.

Lorsque nous recevons une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur incomplète ou erronée, qu'il s'agisse d'une notification de retrait ou d'une notification de contestation, nous y répondons en invitant le demandeur à fournir davantage d'informations pour finaliser sa démarche.

Si vous recevez ce type de réponse après avoir soumis une demande pour atteinte aux droits d'auteur, il est important de l'examiner attentivement et d'y répondre en conséquence. Dans la plupart des cas, nous ne pourrons pas donner suite à votre demande avant d'avoir reçu ces informations complémentaires.

Pourquoi dois-je à nouveau fournir toutes les informations me concernant chaque fois que je dépose une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur ?

Conformément à la législation relative aux droits d'auteur, une notification pour atteinte aux droits d'auteur complète et valide est nécessaire pour chaque demande de suppression.

Pour envoyer une nouvelle réclamation, le moyen le plus simple est de vous connecter à YouTube et d'utiliser notre formulaire Web de réclamation pour atteinte aux droits d'auteur.

Les propriétaires de contenus ayant des besoins fréquents en matière de gestion des droits peuvent demander à participer à notre programme de vérification du contenu, et à Content ID.

J'avais envoyé à YouTube une notification pour atteinte aux droits d'auteur concernant une vidéo, et celle-ci a bien été supprimée. Pourquoi ai-je reçu un e-mail m'informant qu'elle peut désormais être rétablie sur le site ?

Votre demande de suppression a probablement fait l'objet d'une notification de contestation. La vidéo en question sera donc rétablie, sauf si vous justifiez de l'engagement de poursuites judiciaires contre l'utilisateur, visant à obtenir l'interdiction de l'activité présumée frauduleuse. Si, au terme d'un délai de 10 jours, vous ne nous avez pas informés de l'engagement de ces poursuites, nous avons alors le droit de rétablir la vidéo sur notre site.

Comment puis-je signaler des vidéos qui fournissent des mots de passe ou des générateurs de clés permettant d'accéder sans autorisation à mes contenus protégés par des droits d'auteur ?

Si une vidéo contient des informations permettant aux internautes de contourner les restrictions d'accès à votre logiciel, par exemple des mots de passe, des générateurs de clés ou des informations de décodage, nous vous recommandons de nous le signaler via notre formulaire relatif aux autres problèmes d'ordre juridique afin que nous puissions traiter votre demande rapidement.

 

Comment puis-je supprimer une copie de ma vidéo d'un autre site Web ?

Si vous trouvez votre vidéo YouTube sur un autre site Web qui ne dispose pas de votre autorisation, vous devez suivre sa procédure pour demander la suppression de la vidéo en question. Sachez que nous ne sommes pas en mesure de le faire à votre place.

La plupart des sites qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des vidéos invoquent le "Safe Harbor" de la loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA). En conséquence, lorsqu'ils reçoivent une notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur valide et complète d'un propriétaire de contenu, ils doivent respecter cette loi et supprimer le contenu en question. Sachez qu'il existe quelques exceptions. Toutefois, si vous êtes certain que l'utilisation de la copie de votre production n'est pas autorisée par la loi, vous pouvez demander la suppression de cette copie.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les éléments requis lors de l'envoi d'une notification pour atteinte aux droits d'auteur dans le cadre du DMCA.

La plupart des sites exigent un lien vers une URL de vidéo spécifique. Si la vidéo est dans votre flux ou sur une page avec d'autres vidéos, vous pouvez faire un clic droit dessus ou cliquer sur son horodatage pour obtenir son URL propre.

Les sites qui invoquent la loi DMCA doivent indiquer les coordonnées d'un agent DMCA désigné dans la base de données du Copyright Office (l'organisme en charge des droits d'auteur) et sur leur site Web. Vous trouverez ci-après quelques adresses e-mail auxquelles vous pouvez envoyer votre notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur, si votre vidéo se trouve sur l'un de ces sites sans votre autorisation. Si le site concerné n'est pas répertorié ici, vous devriez trouver ses coordonnées dans la base de données du Copyright Office.

 

Dailymotion : notifications@dailymotion.com

Facebook : ip@fb.com

Instagram : ip@instagram.com

Periscope : copyright@periscope.tv

Twitter : copyright@twitter.com

Vimeo : dmca@vimeo.com

 

Clause de non-responsabilité : les informations que nous vous fournissons ici ne constituent pas des conseils juridiques. Elles sont fournies à titre purement indicatif. Si vous avez besoin d'une aide juridique, vous devez vous adresser à un avocat.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
true

Frequently asked copyright questions

Use this article to get answers to common questions about copyright issues.

General copyright questions

What is the public domain?

Works eventually lose their copyright protection and are said to fall into the “public domain,” making them free for everyone to use. It typically takes many years for works to fall into the public domain. The length of a term of copyright protection varies depending on where and when the work was published, whether the work was commissioned as a work for hire, and other factors. Certain works created by US federal government agencies fall into the public domain immediately upon publication. Keep in mind that the rules for public domain differ in other countries.

It is your responsibility to verify that a work is indeed in the public domain before you upload it to YouTube. There is no official list of works in the public domain. However, there are some useful resources online that might help you. Columbia University Libraries and the Copyright Information Center at Cornell University both offer helpful guides to works that may fall in the public domain. Neither YouTube, nor either university, can guarantee that all the works linked to are free from copyright protection.

What is a derivative work?

You need the copyright owner’s permission to create new works based on their original content. Derivative works may include sequels, translations, spin-offs, adaptations, etc. You’ll probably want to get legal advice from an expert before uploading videos that are based on the characters, storylines, and other elements of copyright-protected material.

What is fair use?

Fair use is a legal doctrine that says you can reuse copyright-protected material under certain circumstances without getting permission from the copyright owner.

Courts rely on four factors to analyze fair use on a case-by-case basis, including the purpose and character of the use, the nature of the copyrighted work, the amount and substantiality of the copyrighted work used, and the effect of the use on the the potential market for or value of the copyrighted work. Although you may believe your content is protected under fair use, and you can use that as a reason to file a dispute or counter notification, we cannot guarantee that your content will be protected from removal.

Adding in specific phrases or disclaimers to your video's description ("this is fair use") does not automatically protect any work. Learn about common fair use myths.

Different countries have different rules about when it’s okay to use material without the copyright owner’s permission. For example, in the United States, works of commentary, criticism, research, teaching, or news reporting might be considered fair use. Some other countries have a similar idea called fair dealing that may work differently.

YouTube has highlighted some of the best examples of fair use on YouTube through our Fair Use Protection program. If you're outside of the US, you won't be able to view the videos in this playlist, but you can still learn about the program and see other examples of fair use.

Learn more in our Fair use FAQ.

Where can I find more information on copyright outside the U.S.?

The European Commission's website has some helpful information and links about copyright in European Union countries.

The World Intellectual Property Organization (WIPO) has a list of international intellectual property and copyright offices where you may find information about copyright laws applicable for your country.

The World Intellectual Property Organization provides a database of copyright laws around the world.

The above sites are referred to for educational purposes only and are not endorsed by YouTube.

Questions for YouTube uploaders

How do I get permission to use someone else's content in my video?

If you plan to include copyright-protected material in your video, you’ll generally need to seek permission to do so first. YouTube cannot grant you these rights and we are unable to assist you in finding and contacting the parties who may be able to grant them to you. This is something you’ll have to research and handle on your own or with the assistance of a lawyer.

For example, YouTube cannot grant you the rights to use content that has already been uploaded to the site. If you wish to use someone else’s YouTube video, you may want to reach out to them via our messaging feature.

However, we do offer features aimed at helping you discover what material you can incorporate into your video:

  • An easy way to find background music or sound effects for your YouTube videos is in YouTube’s Audio Library. You can search for music that’s free for you to use.
  • The Music Policy Directory also helps you understand the Content ID policies that will be applied by music copyright owners. Depending on the policy, your video may remain live on YouTube with ads, and the revenue will be paid to the owners of the music. Learn more about Music Policies.
  • In the YouTube Video Editor, you can remix videos that other members of the YouTube community have uploaded under the Creative Commons license.

Why was content I have permission to use removed or blocked?

If you have cleared the rights to use certain copyright-protected material in your video, you may want to alert the original copyright owner of your video's title and URL on YouTube, to avoid a mistaken removal or block.

If your video was removed by a copyright takedown in error, you have options:

If your video was blocked by a Content ID claim that you feel is mistaken, then:

Before you issue a dispute on a Content ID claim or send a counter notification in response to a copyright takedown, you may want to ask yourself a few questions:

  1. Are you the copyright owner of the material in your video?
  2. Do you have permission to all third-party material in your video from the appropriate copyright owner(s)?
  3. Is your use of copyrighted material covered by fair use, fair dealing, or a similar exception under the applicable copyright law?

If one of the conditions above applies to your video, you may want to research the most appropriate dispute process or consult an attorney. If not, you may be in violation of copyright laws.

Why was content I recorded or purchased myself removed?

Just because you purchased content doesn't mean that you own the rights to upload it to YouTube. Even if you give the copyright owner credit, posting videos that include content you purchased may still violate copyright law.

Additionally, just because you recorded something yourself does not always mean you own all rights to upload it to YouTube. If what you recorded includes someone else's copyrighted content, such as copyrighted music playing in the background, then you would still need to get permission from the appropriate rights owners. 

Why did YouTube let an abusive claimant remove my video?
YouTube takes action to address cases of abuse and misuse in our copyright takedown processes. While we cannot comment on specific cases or our processes, we do look into abuse of our copyright tools and processes, and have a zero-tolerance policy for claimants we've deemed abusive. Misuse of the copyright process (for both takedowns and counter notifications) can result in termination of an account.

Questions for copyright owners

Can I request the removal of an entire channel or playlist?

No, you cannot. You are required to identify any allegedly infringing content by its video URL.

Here's how to obtain a video URL:

  1. Find the video in question on YouTube.
  2. In the address bar at the top, you'll see the video URL. It should look like this: www.youtube.com/watch?v=xxxxxxxxxxx

You can submit a complaint by signing in to YouTube and using our copyright complaint webform.

Why did YouTube ask for more information regarding my copyright request?

Copyright takedowns are formal, legal requests that require specific elements in order to be complete and actionable.

When we receive an incomplete or otherwise invalid copyright request -- be it a takedown notification or a counter notification -- we respond with information that will help the sender complete their request.

If you received a response like this following your submission of a copyright request, it is important to review it carefully and respond accordingly. In most cases, we won’t be able to take action on your request until you do so.

Why do I have to provide all my information each time I submit a new copyright complaint?

In accordance with copyright law, we require complete and valid copyright notifications for each removal request.

The easiest way to submit another complaint is to sign in to YouTube and use our copyright complaint webform.

For content owners with ongoing rights management needs, we accept applications to YouTube’s Content Verification Program and Content ID.

I notified YouTube of a video that infringed my copyright and it was removed. Why did I receive an email saying it may be reinstated to the site?

We have likely received a counter notification regarding your removal request. The video will be reinstated unless you submit evidence that you’ve filed a court action against the user seeking to restrain the allegedly infringing activity. If we don't receive that notice from you within 10 days, we may reinstate the material to YouTube.

How can I report videos that provide passwords or key generators that allow unauthorized access to my copyrighted works?

If a video includes information allowing people to bypass access restrictions to your software, such as passwords, key generators, or cracks, the appropriate and most efficient way to notify YouTube of these issues is through our Other Legal Issues form.

 

How do I remove a copy of my video from another website?

If you find your YouTube video on another website without your permission, you'll have to follow their process for requesting the removal of the video. YouTube cannot do this for you.

Most sites that permit users to upload videos rely on the Digital Millennium Copyright Act’s (DMCA) Safe Harbor, which means that when they receive a complete and valid copyright takedown notice from a content owner, they should comply and remove the content. There are some exceptions to this, but if you are certain that the copy of your work isn't protected under fair use, you can request the removal of the copy.

Please take a look at the requirements of a DMCA takedown notice to understand what you'll need to include in your copyright takedown notice.

Most sites require a link to a specific video URL. If the video is in your feed or on a page with other videos, you may be able to right-click the video, or click the video's timestamp, to get the video's specific URL.

Sites that rely on the DMCA must have contact information for a designated DMCA agent listed with the Copyright Office and on their website. We've provided a short list of email addresses below where you could send your copyright takedown notice, if you find your video on one of these sites without your permission. If you don't see the site you're looking for below, you should be able to locate appropriate contact information in the Copyright Office's database.

 

Dailymotion : notifications@dailymotion.com

Facebook : ip@fb.com

Instagram : ip@instagram.com

Periscope: copyright@periscope.tv

Twitter : copyright@twitter.com

Vimeo : dmca@vimeo.com

 

Disclaimer: We are not your attorneys and the information presented here is not legal advice. We provide it for informational purposes.

Was this article helpful?
How can we improve it?