[UA] Campagnes et sources de trafic

Cet article concerne les campagnes et les sources de trafic dans Universal Analytics. Pour en savoir plus sur les campagnes et les sources de trafic dans Google Analytics 4, consultez [GA4] Campagnes et sources de trafic.
Au sommaire de cet article :

Vue d'ensemble

Les utilisateurs arrivent sur votre site Web ou application par le biais de diverses sources, y compris les campagnes publicitaires, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Cet article décrit comment Analytics collecte les données sur les campagnes et les sources de trafic, les traite et les consigne dans les rapports.

Si constatez des fluctuations ou des incohérences inattendues dans votre trafic, utilisez cet outil de dépannage pour identifier et résoudre les problèmes.

 

Comprendre les campagnes et les sources de trafic

Dans Analytics, les campagnes publicitaires, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les autres sources qui redirigent les utilisateurs vers votre propriété sont collectivement appelés "campagnes et sources de trafic". Voici les étapes du processus d'envoi des données de campagnes et de sources de trafic à Analytics, et de la création de rapports :

Vous pouvez personnaliser le comportement d'Analytics lors de la collecte, du traitement et de la création de rapports.

Collecte

Les SDK et le code de suivi Analytics utilisent les champs suivants pour envoyer les données sur les campagnes et les sources de trafic :

Nom du champ Paramètre du protocole Description du champ Exemple de valeur
Source de la campagne &cs Définit la dimension "source" dans les rapports. email_promo
Support de la campagne &cm Définit la dimension "support" dans les rapports. email
Nom de la campagne &cn Définit la dimension "nom de la campagne" dans les rapports. january_boots_promo
Contenu de la campagne &cc Définit la dimension "contenu" dans les rapports. email_variation1
Terme de la campagne &ck Définit la dimension "terme" dans les rapports. winter%20boots
Emplacement du document &dl Définit des dimensions lorsque des paramètres de campagne personnalisés (utm) sont intégrés. http://store.example.com/boots?utm_source=promo_email &utm_medium=email&utm_campaign=january_promo &utm_content=copy_variation1
URL de provenance du document &dr Décrit la source de provenance et peut définir des dimensions lorsqu'aucun autre champ de campagne ou de source de trafic n'est renseigné. http://blog.blogger.com/bottes

Notez que chaque session ne peut être attribuée qu'à une seule campagne ou source de trafic. Ainsi, si de nouvelles valeurs de campagne ou de source de trafic sont envoyées au cours d'une session existante à Analytics au moment de la collecte, la session en cours sera terminée, et une autre démarrera.

Traitement

Pendant le traitement, les valeurs des champs de campagne et de source de trafic deviennent des valeurs de dimension, et sont attribuées à des sessions. Le schéma de traitement des campagnes et des sources de trafic illustre la logique appliquée.

Les méthodes suivantes s'appliquent au traitement de données utilisant les valeurs de paramètres utm_ (par exemple, les annonces display, les réseaux sociaux, les e-mails, les liens commerciaux, etc.).

  • Source prioritaire : une visite issue d'un accès direct qui est effectuée après une visite issue d'un lien ne remplacera jamais une URL de provenance existante.
  • Campagne prioritaire : chaque fois qu'une visite sur votre site est générée par une nouvelle source payante (par exemple, un lien commercial sur un moteur de recherche, un lien Google Ads ou une bannière), les informations du cookie de la campagne définies par la source précédente sont remplacées.
  • Une campagne par session : chaque visite sur votre site issue d'une campagne (résultats naturels ou liens commerciaux) déclenche une nouvelle session, quel que soit le temps réellement passé dans la session en cours. Plus précisément, toute modification apportée à la valeur de n'importe quel paramètre d'URL de la campagne suivante déclenche une nouvelle session : utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_id, utm_campaign et gclid. Pour en savoir plus, consultez Définition une session dans Analytics.

Traitement des campagnes personnalisées

Une session est considérée comme issue d'une campagne personnalisée lorsque des paramètres de campagne personnalisés sont intégrés dans le champ Emplacement du document ou lorsque le champ Source de la campagne est défini. Lors du traitement d'une campagne personnalisée, les valeurs des paramètres de campagne personnalisés sont directement associées aux dimensions dans les rapports.

Par exemple, la valeur du champ Emplacement du document suivante :

&dl=http://store.example.com/boots
?utm_source=promo_email
&utm_medium=email
&utm_campaign=january_promo
&utm_content=copy_variation1
 

sera traitée de façon à associer la valeur suivante à la dimension finale :

source=promo_email
medium=email
campaign=january_promo
content=copy_variation1

Traitement des sites référents correspondant à des moteurs de recherche sponsorisée

Une session est considérée comme issue d'un site référent associé à une recherche sponsorisée lorsque des paramètres de campagne personnalisés ou des ID de clic Google Ads/Google Marketing Platform sont utilisés dans l'URL de destination de l'annonce et qu'ils sont transmis à Analytics dans le champ Emplacement du document.

En savoir plus sur la façon de vérifier le bon fonctionnement du taggage automatique Google Ads

Si aucun paramètre de campagne personnalisé ni ID de clic n'est utilisé, il est possible que la session soit considérée comme issue des résultats naturels.

Traitement des sites référents correspondant à des moteurs de recherche naturelle

Les données de sites référents correspondant à des moteurs de recherche sont traitées en comparant le nom d'hôte et le champ de paramètre de requête de l'URL de provenance du document à une liste de moteurs de recherche connus avec leurs paramètres de requête. Le système définit les valeurs des dimensions des rapports à l'aide du premier moteur de recherche connu qui correspond à la fois au nom d'hôte et au paramètre de requête de la valeur de l'URL de provenance du document.

Consultez la liste des moteurs de recherche par défaut.

Vous pouvez configurer la liste par défaut en y ajoutant d'autres moteurs de recherche personnalisés.

Notez que la plupart des recherches Google sont effectuées via le protocole HTTPS. En conséquence, la dimension "mot clé" est automatiquement définie sur (not provided).

Traitement des réseaux sociaux référents

Les données de sites référents correspondant à des réseaux sociaux sont traitées en comparant le nom d'hôte défini dans le champ URL de provenance du document à une liste de réseaux sociaux connus. Le premier réseau social connu qui contient la chaîne de nom d'hôte permet de renseigner la dimension "source" dans les rapports.

Traitement des accès directs

Une session est considérée comme issue d'un accès direct lorsqu'aucune information concernant la source n'est disponible, ou lorsque la source ou le terme de recherche ont été configurés de manière à être ignorés. En savoir plus sur les exclusions d'URL de provenance et de termes de recherche

Création de rapports

Une fois le traitement effectué, les dimensions ainsi que les statistiques de campagne et de source du trafic suivantes sont disponibles dans les rapports :

Dimensions

Interface Web API principale de création de rapports Description
Source ga:source Source des sites référents pour votre propriété.
Support ga:medium Le type des sites référents pour votre propriété (par exemple, email, cpc, etc.).
Campagne ga:campaign Nom d'une campagne marketing qui redirige les utilisateurs vers votre propriété.
Contenu d'annonce ga:adContent Description du contenu publicitaire ou promotionnel permettant de rediriger les utilisateurs vers votre propriété.
Mot clé ga:keyword Le mot clé recherché par les utilisateurs pour accéder à votre propriété.
Réseau social ga:socialNetwork Nom du réseau social ayant redirigé les utilisateurs vers votre propriété.
Chemin du site référent ga:referralPath Chemin de l'URL de provenance (par exemple, la valeur du champ URL de provenance du document).
Site référent source de réseau social ga:hasSocialSourceReferral Indique si une session est issue d'un site référent sur un réseau social. Les valeurs possibles sont Yes et No.

Statistiques

Interface Web API principale de création de rapports Description
Recherches naturelles ga:organicSearches Le nombre de recherches naturelles ayant eu lieu au cours d'une session. Cette statistique ne tient pas compte du moteur de recherche.

Dans le cas des campagnes Google Ads ou Google Marketing Platform payantes, des champs supplémentaires peuvent être renseignés automatiquement en définissant l'ID de clic Google Ads ou Google Marketing Platform, ou manuellement en important les données de coût.

Options de configuration avancées

Les options de configuration avancées suivantes peuvent être définies au niveau de la propriété :

Délai d'expiration de la campagne

Le délai d'expiration de la campagne détermine la durée pendant laquelle une campagne ou une source de trafic spécifique est associée à un utilisateur unique.

En savoir plus sur la configuration du délai d'expiration de la campagne

Les données de campagne ou de source de trafic existantes relatives à un utilisateur spécifique seront remplacées par celles de la nouvelle campagne ou source de trafic, quel que soit le délai d'expiration de la campagne. Ce délai est mesuré à partir du moment où une campagne spécifique a été enregistrée pour la première fois.

Sources de recherche naturelle personnalisées

Les sources de recherche naturelle personnalisées peuvent être configurées au niveau de la propriété. Vous pouvez les ajouter en complément de la liste de sources de recherche par défaut. Découvrez comment personnaliser les sources de recherche naturelle.

Exclusions d'URL de provenance et de termes de recherche

En définissant des exclusions au niveau de la propriété, les utilisateurs peuvent exclure certaines sources de référence ou certains termes de recherche naturelle dans les rapports.

Pour éviter la comptabilisation de votre site en tant que site référent dans le processus de mesure Web, vous devez ajouter, en tant qu'URL de provenance à exclure, les noms d'hôtes mesurés, ainsi que les noms d'hôtes de toutes les passerelles de paiement tierces. Découvrez comment exclure une URL de provenance et des termes de recherche.

Schéma de traitement

Le schéma suivant indique comment les valeurs de dimension sont définies en fonction des paramètres de campagne et de sources de trafic envoyés à Analytics sous forme d'un appel unique.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
true
Choisissez votre propre parcours de formation

Accédez à google.com/analytics/learn, une nouvelle ressource qui vous aidera à exploiter tout le potentiel de Google Analytics 4. Ce site Web inclut des vidéos, des articles et des procédures guidées, ainsi que des liens vers différentes sources d'information sur Google Analytics (Discord, blog, chaîne YouTube et dépôt GitHub).

Commencer la formation

Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
10370964213376914815
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true

Campaigns and traffic sources

In this article:


Users arrive at your website or application through a variety of sources, including search engines, social networks, and advertising campaigns. By using Google Analytics to measure these campaigns and traffic sources, you can improve your marketing efforts and user experiences.

This article describes how Google Analytics collects, processes, and reports this campaign and traffic source data.

Understanding campaigns & traffic sources

In Google Analytics, the search engines, social networks, ad campaigns, and other sources that send users to your property are collectively known as campaigns and traffic sources. The process by which campaign and traffic source data is sent to Google Analytics and populated in reports has the following steps:

Collection, processing, and reporting behavior can be customized.


The Google Analytics SDKs and tracking code use these fields when sending campaign and traffic source data:

Field NameProtocol ParameterField Description Sample Value
Campaign Source &cs Sets the source dimension in reports. email_promo
Campaign Medium &cm Sets the medium dimension in reports. email
Campaign Name &cn Sets the campaign name dimension in reports. january_boots_promo
Campaign Content &cc Sets the content dimension in reports. email_variation1
Campaign Term &ck Sets the term dimension in reports. winter%20boots
Document Location &dl Sets dimensions when custom campaign (utm) parameters are embedded. &utm_medium=email&utm_campaign=january_promo &utm_content=copy_variation1
Document Referrer &dr Describes the referring source and may set dimensions when no other campaign or traffic source fields have been set.

Note that each session may only be attributed to one campaign or traffic source. Thus, if new campaign or traffic source values are sent to Google Analytics at collection time in the middle of an existing session, it will cause the current session to end and a new session to start.


During processing, traffic source and collection field values are finalized into dimension values and attributed to visits or sessions. The Campaign & Traffic Sources Processing Flowchart illustrates the processing logic.

Processing custom campaigns

A session is processed as a custom campaign when custom campaign parameters are embedded in the document location field, or when the campaign source field is set. When a custom campaign is processed, the values of the custom campaign parameters or explicit campaign fields map directly to the dimensions in reports.

For example, the following document location field value:


would be processed into the following final dimension values:


Processing search engine (organic) referrals

Search engine referral data is processed by comparing the hostname and query parameter of the document referrer field to a list of known search engines and their query parameters. The first known search engine that matches both the hostname and query parameter of the document referrer value is used to set the report dimension values.

See the list of default search engines.

The default list can be configured with additional custom search engines. Learn how to configure custom search engines.

Note most Google searches are performed via HTTPS, which causes the keyword dimension to automatically be set to (not provided).

Processing search engine (paid) referrals

A session will be processed as a paid search referral when custom campaign parameters or AdWords / DoubleClick click IDs are used in the ad's destination URL and are sent to Google Analytics in the document location field.

If custom campaign parameters or click IDs are not used, the session may be processed as organic instead.

  • Source precedence—A direct traffic visit that follows a paid referred visit will never override an existing paid campaign. Whatever is the latest paid campaign visit is listed as the referral for the visit.
  • Campaign precedence—Each visit to your site from a different paid source—such as from a paid search engine link, an Adwords link, or a banner ad—overrides the campaign cookie information set by a previous source.
  • One Campaign Per Session—Each visit to your site from a different campaign—organic or paid—triggers a new session, regardless of the actual time elapsed in the current session. Specifically, a change in value for any of the following campaign URL parameters triggers a new session: utm_source, utm_medium, utm_term, utm_content, utm_id, utm_campaign, gclid. For more information on sessions, see How a session is defined in Analytics.

    Processing social network referrals

    Social network referral data is processed by comparing the hostname set in the document referrer field to a list of known social networks. The first known social network that contains the hostname string will be used to populate the source dimension in reports.

    Processing direct traffic

    A session is processed as direct traffic when no information about the referral source is available, or when the referring source or search term has been configured to be ignored. Learn about referrer and search term exclusions.


    After processing, the following campaign and traffic source dimensions and metrics will be available in reports:


    Web Interface Core Reporting API Description
    Source ga:source The source of referrals to your property.
    Medium ga:medium The type of referrals to your property (e.g. email, cpc, etc.)
    Campaign ga:campaign The name of a marketing campaign sending users to your property
    Ad Content ga:adContent A description of the advertising or promotional copy used to send users to your property.
    Keyword ga:keyword The keyword searched by users to reach your property.
    Social Network ga:socialNetwork Name of the Social Network that referred users to your property.
    Referral Path ga:referralPath The path of the referring URL (e.g. the value of the document referrer field)
    Social Source Referral ga:hasSocialSourceReferral Indicates whether a session was a referral from a social network. The possible values are Yes and No


    Web Interface Core Reporting API Description
    Organic Searches ga:organicSearches The number of organic searches that happened within a session. This metric is search engine agnostic.

    Additionally, in the case of paid AdWords or DoubleClick campaigns, there are additional fields available that can be populated automatically by setting either AdWords or DoubleClick click IDs, or manually by importing cost data.

    Advanced configuration options

    The following advanced configuration options may be set at the property level:

    Campaign Timeout Period

    The campaign timeout period determines how long a particular campaign or traffic source is associated with a unique user.

    Learn how to configure the campaign timeout period.

    Note: Existing campaign or traffic source data for a particular user will be overwritten by new campaign or traffic source data, regardless of the configured timeout period.

    Custom Organic Search Sources

    Custom organic search sources can be configured at the property level. These custom sources can be added in addition to the default list of search sources. Learn how to customize organic search sources.

    Excluding Referrers and Search Terms

    Users may exclude certain referring sources or organic search terms from reports by setting these exclusions at the property level.

    To prevent "self-referrals" in web measurement, where sessions are attributed to a referral from your own domain, users should add the hostnames they are measuring, as well as the hostnames of any third-party payment gateways, as excluded referrers. Learn how to exclude a referrer and exclude search terms.

    Processing flow chart

    The following flow chart shows how dimension values are determined based on campaign and traffic source parameters sent to Google Analytics in a single hit.

Was this article helpful?