Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal
true

Personnaliser les sources de recherche naturelle

Modifiez le mode d'attribution des résultats de recherche naturels.

Le système Analytics distingue le trafic vers votre site issu d'un moteur de recherche de celui qui provient d'autres sources, telles qu'un lien commercial ou un autre site comportant un lien vers le vôtre. Dans vos rapports, ce segment de trafic est intitulé trafic généré par les résultats naturels. Pour obtenir plus d'informations sur les différents types de trafic, consultez l'article sur les sources de trafic.

Analytics identifie automatiquement les moteurs de recherche les plus populaires et leur attribue le trafic provenant de ces sources. Le trafic vers votre site qui provient de l'un des moteurs de recherche par défaut est indiqué comme trafic de recherche naturelle dans vos rapports. Celui qui provient d'un moteur de recherche ne figurant pas dans cette liste est considéré comme du trafic généré par les sites référents (et non des résultats naturels) dans vos rapports.

Pour modifier la manière dont le trafic issu de la recherche naturelle est attribué dans votre compte et la manière dont les données s'affichent dans vos rapports, vous pouvez ajouter ou supprimer des entrées dans la liste des moteurs de recherche reconnus. Vous avez également la possibilité de réorganiser cette liste.

Au sommaire de cet article :

Impact de la liste des moteurs de recherche sur vos données

Google Analytics attribue le trafic entrant à une source. Le trafic généré par la recherche naturelle est attribué au premier moteur de recherche de votre liste qui correspond au nom de domaine et au paramètre de requête de l'utilisateur entrant.

Par exemple, si le site google.fr est suivi de images.google.fr dans la liste (et s'ils utilisent le même paramètre de requête, tel que q), toutes les recherches effectuées sur images.google.fr sont attribuées à google.fr. Pour modifier cette attribution, vous pouvez changer l'ordre des moteurs de recherche dans la liste afin de hiérarchiser l'attribution des sessions. Dans cet exemple, vous pourriez faire figurer images.google.fr avant google.fr dans la liste pour que les recherches soient correctement attribuées.

Vous pouvez également supprimer des moteurs de recherche de cette liste. Le trafic provenant d'un moteur de recherche que vous avez supprimé apparaît comme du trafic généré par des sites référents, et non comme du trafic généré par des résultats naturels.

Si vous contrôlez un moteur de recherche qui fait doublon avec un autre dans la liste, et s'ils utilisent le même paramètre de requête, vous pouvez également éviter cette situation en remplaçant votre paramètre de recherche par un élément unique.

Modifier vos paramètres relatifs au trafic généré par la recherche naturelle

Ces paramètres sont gérés dans les paramètres de la section "Admin" de chaque propriété dans votre compte. Pour ajouter, modifier, réorganiser ou supprimer des moteurs de recherche, procédez comme suit :

  1. Accédez à une propriété. Si vous n'êtes pas dans le menu "Paramètres", cliquez sur Admin. Sélectionnez le compte et la propriété que vous souhaitez modifier.
  2. Dans la colonne PROPRIÉTÉ, cliquez sur Informations de suivi > Sources de recherche naturelle.
  3. Cliquez sur + Ajouter un moteur de recherche.
  4. Dans le formulaire, indiquez des valeurs pour Le nom de domaine contient et le paramètre de requête. Vous pouvez également préciser des valeurs pour un Nom du moteur de recherche et Le chemin contient.
  5. Cliquez sur Créer.

Cliquez sur modifier ou supprimer afin de modifier ou de supprimer un moteur de recherche que vous avez déjà ajouté. Pour réorganiser la liste, faites glisser chaque ligne à l'aide de la souris afin de placer les points à gauche du nom du moteur de recherche.

Liste des moteurs de recherche par défaut

Moteur de recherche Exemple de noms de domaine Paramètre
360.cn http://360.cn/ q
Alice http://www.alice.com/
http://aliceadsl.fr
qs
Alltheweb http://www.alltheweb.com/ q
Altavista http://www.altavista.com/ q
AOL http://www.aol.com/ encquery, q, query
Ask http://www.ask.com/
http://search.aol.fr
alicesuche.aol.de
(etc.)
q
Auone http://search.auone.jp/ q
Avg http://isearch.avg.com q
Babylon http://search.babylon.com q
Baidu http://www.baidu.com/ wd, word
Biglobe http://biglobe.ne.jp q
Bing http://www.bing.com/ q
Centrum.cz http://search.centrum.cz/ q
Comcast http://search.comcast.net q
Conduit http://search.conduit.com q
CNN http://www.cnn.com/SEARCH/ query
Daum http://www.daum.net/ q
Ekolay http://www.ekolay.net/ q
Eniro http://www.eniro.se/ search_word
Globo http://www.globo.com/busca/ q
go.mail.ru http://go.mail.ru/ q
Google Tous les domaines de recherche Google
(par exemple, www.google.com, www.google.fr, etc.)
q
goo.ne http://goo.ne.jp MT
haosou.com http://www.haosou.com/s q
Incredimail http://search.incredimail.com q
Kvasir http://www.kvasir.no/ q
Live http://www.bing.com/ q
Lycos http://www.lycos.com/ q
Lycos http://search.lycos.de
(autres domaines de premier niveau régionaux)
query
Mamma http://www.mamma.com/ query
MSN http://www.msn.com/
http://money.msn.com
http://local.msn.com
q
Mynet http://www.mynet.com/ q
Najdi http://najdi.si q
Naver http://www.naver.com/ query
Netscape http://search.netscape.com/ query
ONET http://szukaj.onet.pl q, qt
Ozu http://www.ozu.es/ q
PCHome http://www.pchome.com/ q
Rakuten http://rakuten.co.jp qt
Rambler http://rambler.ru/ query
Search-results http://search-results.com q
search.smt.docomo http://search.smt.docomo.ne.jp MT
Sesam http://sesam.no/ q
Seznam http://www.seznam.cz/ q
So.com http://www.so.com/s q
Sogou http://www.sogou.com/ query
Startsiden http://www.startsiden.no/sok q
Szukacz http://www.szukacz.pl/ q
Terra http://buscador.terra.com.br query
Tut.by http://search.tut.by/ query
Ukr http://search.ukr.net/ q
Virgilio http://search.virgilio.it/ qs
Voila http://www.voila.fr/ rdata
Wirtulana Polska http://www.wp.pl/ szukaj
Yahoo! http://www.yahoo.com/
http://yahoo.cn
m.yahoo.com
(autres sites mobiles régionaux)
p
Yandex http://www.yandex.com/
http://yandex.ru
text
Yam http://www.yam.com/ k
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Customize organic search sources

Modify how organic searches are attributed.

This feature is only available for properties using Universal Analytics. Learn how to set up Universal Analytics or upgrade from Classic Analytics to Universal Analytics.

Google Analytics separates traffic that arrives at your site through a search engine result from traffic that arrives through other referring channels, like paid advertisement or another site that links to yours. In your reports, this traffic segment is called organic search traffic. For information on traffic types, read about traffic sources.

Analytics automatically recognizes the most popular search engines, and attributes traffic to these sources. Traffic that finds your site through any of the default search engines appears as organic search traffic in your reports. Traffic that finds your site through any search engine not included in this list is considered referral traffic, (not as organic search traffic), in your reports.

You can add, delete, and reorder the list of recognized search engines to modify how organic search traffic is attributed in your account and how the data appears in your reports.

How the list of search engines affects your data

Analytics attributes incoming traffic to one source. Organic search traffic is assigned to the first search engine on your list that matches the domain name and query parameter of the incoming user.

For example, if you list google.com first and images.google.com second (and both sites use the same query parameter, like q), all searches that happen on images.google.com are attributed to google.com. To change this attribution, you can reorder these search engines in the list to prioritize how sessions are attributed. In this example, you could list images.google.com before google.com so searches are properly attributed.

You can also remove search engines from this list. Traffic arriving from any search engine you remove appear as referral traffic instead of as organic search traffic.

If you control a search engine that overlaps with another in this list, and if they use the same query parameter, you could also avoid this situation by changing your search parameter to something unique.

Change your organic search traffic settings

This setting is controlled applied in the admin settings of each property in your account. To add, edit, reorder, or remove search engines:

  1. Navigate to a property. If you're not in the settings menu, click Admin. Select the account and property you want to edit.
  2. From the property column, click Tracking Info then Organic Search Sources.
  3. Click +Add Search Engine.
  4. In the form, specify what the Domain Name Contains and the Query Parameter. You can also specify a Search Engine Name and what the Path Contains.
  5. Click Create.

Click edit or delete to change or remove a search engine you’ve already added. To reorder the list, drag and drop the order of each row by using the mouse to grab the dots left of the search engine name.

Visit our developer guide for more ways to add and remove search engines from this list and for a complete reference on managing search engines and referrers. You can also see the list of default search engines recognized in Google Analytics.