Ressources destinées aux parents

Nous sommes conscients des questions que peuvent se poser les enseignants, les parents ou les tuteurs légaux concernant le comportement des enfants sur Internet. Nous avons donc mis en place des outils et des ressources pour vous aider à gérer la navigation de votre famille sur YouTube.

Quel âge doit avoir mon enfant pour utiliser YouTube ?

Pour vous connecter à YouTube, vous devez disposer d'un compte Google qui respecte l'âge minimal requis.  Si une vidéo est signalée et que nous constatons que l'utilisateur qui l'a mise en ligne a menti sur son âge lors de la création de son compte YouTube, nous supprimerons le compte de cet utilisateur.

Conseils et astuces

Nous conseillons fortement à tous nos membres de relire le Règlement de la communauté qui décrit les contenus et les comportements acceptables sur YouTube.

Vous trouverez ci-dessous les conseils que Google et Common Sense Media donnent aux familles en matière de sécurité sur Internet :

  • Demandez à votre ado qu'il regroupe ses vidéos préférées dans une playlist. Faites de même de votre côté. Puis regardez ensemble vos playlists. Vous saurez ainsi quel type de contenu votre ado regarde et il découvrira peut-être une ou deux choses sur vous.
  • Faites découvrir à votre ado les programmes TV qui ont marqué votre jeunesse en compilant une playlist avec des extraits de vos émissions préférées.
  • Imaginez un jeu autour de YouTube : devinez quelles catégories de vidéos sont populaires dans tel ou tel pays, puis utilisez la recherche avancée pour afficher uniquement les vidéos dans ce pays. Cet exercice est un excellent moyen d'échanger avec son ado sur les croyances, les goûts, les similitudes et les différences de chaque culture.
  • Restez attentif aux utilisateurs avec qui votre ado échange sur YouTube.

Outils

  • Contenu inapproprié : si vous voyez une vidéo que vous jugez inappropriée ou qui pourrait enfreindre le Règlement de la communauté, signalez-la. Cette méthode est la plus rapide pour attirer notre attention sur un contenu présumé inapproprié. Les experts du règlement YouTube examinent les vidéos signalées 24h/24, 7j/7.
  • Confidentialité : si vous estimez que la vie privée de votre enfant n'a pas été respectée (par exemple, en cas d'utilisation d'images ou de renseignements personnels sans consentement), veuillez consulter nos Consignes en matière de confidentialité qui vous donneront plus d'informations sur nos règles de confidentialité et la procédure de réclamation pour atteinte à la vie privée
  • Harcèlement et cyberintimidation :
    • Si votre adolescent est harcelé par quelqu'un sur YouTube, montrez-lui comment bloquer un utilisateur. Cela évitera de recevoir de nouveaux messages de sa part.
    • Si le harcèlement persiste, veuillez consulter l'article sur le harcèlement dans notre centre de sécurité pour obtenir des informations sur la prévention du harcèlement.
    • Si vous ou votre enfant souhaitez signaler des vidéos, des chaînes, des profils ou des commentaires que vous estimez constituer un harcèlement, vous pouvez utiliser notre outil de création de rapport.
  • Mode restreint : l'activation de ce paramètre vous permet d'indiquer que vous ne souhaitez pas voir de contenu potentiellement choquant sur YouTube. En savoir plus sur le mode restreint
  • Modérer les commentaires des chaînes : il existe des outils qui permettent à votre enfant de supprimer les commentaires postés sur sa chaîne ou de les modérer avant qu'ils n'apparaissent sur sa chaîne. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la modération des commentaires sur une chaîne.
  • Consultez la chaîne de votre adolescent : regardez ce que votre adolescent poste sur sa chaîne. Vérifiez quelles sont ses vidéos favorites et à quelles chaînes il est abonné. Les favoris et les abonnements vous donnent des indices qui vous permettront de savoir ce que votre enfant regarde sur le site.
  • Paramètres de confidentialité et de sécurité : YouTube dispose d'une gamme d'outils et de réglages pour aider les utilisateurs à naviguer sur le site. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles pour votre adolescent, consultez la page Paramètres de confidentialité et de sécurité.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Parent resources

We understand that parents and guardians sometimes have questions about children's behavior online. We’ve put together some tools and resources to help you manage your family’s experience on YouTube.

What age does my child need to be to use YouTube?

In order to create a YouTube account, you must confirm that you’re at least 13 years old. If a video gets flagged and we find that the the uploader inaccurately stated their age during the account creation process, we will terminate their account.

Tips and advice

We ask all of our members to review our Community Guidelines, as they outline what content and behavior is acceptable on YouTube.

Online safety tips for families from Google and Common Sense Media:

  • Have your teenagers make playlists of their favorite videos, while you make your own. Then sit down to watch them together. You can see what your teens are watching, and they might learn a thing or two about you.
  • Take your teens on a stroll through your own TV-watching childhood by compiling a playlist of clips from your favorite shows.
  • Make watching YouTube a game : Guess what kinds of videos are popular in a particular place and then use Advanced Search to see videos only in that location. It's a great way to have a conversation with your teens about cultural assumptions, tastes, similarities, and differences.

Tools

  • Inappropriate content: If you see a video that you feel is inappropriate or which may violate our Community Guidelines, flag the video. This is the fastest way to bring potentially inappropriate content to our attention. YouTube policy specialists review flagged videos 24 hours a day, 7 days a week.
  • Privacy: If you feel that your child’s privacy has been violated (e.g. use of image or personal information without consent), please visit our Privacy Guidelines, where you can learn more about our privacy policy and how to file a privacy complaint. Visit the Privacy section of our Safety Center to learn even more.
  • Harassment and cyberbullying:
    • If your teen is being harassed by someone on YouTube, direct them to block the user. This will help prevent further communication from the unwanted user.
    • If the harassment persists, please review the harassment article within our Safety Center for harassment prevention information.
    • If you or your teen wish to report harassment in videos, channels/profiles or comments, you may do so via our reporting tool.
  • Safety Mode: Enabling this setting allows you to specify that you do not want to see potentially objectionable content on YouTube. Learn more about Safety Mode.
  • Moderating channel comments: There are tools available that allow your child to remove comments posted on their channel, or moderate them before they appear on your channel. To learn more read our article on moderating channel comments.
  • Visit your teens’ channel: Take a look at what your teen is posting on their channel. Check out their favorites and which YouTube channels they are subscribed to. Favorites and subscriptions can give you clues about what they are watching on the site.
  • Privacy and safety settings: YouTube has a range of tools and settings help users manage their experience on the site. To learn more about the the resources that are available to your teen please visit our privacy and safety settings page.