Directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Pourquoi recycler ?
En raison de certaines substances utilisées dans les équipements électroniques, le fait de jeter les vieux appareils électroniques avec les ordures ménagères peut présenter un risque pour l'environnement et la santé humaine. Par conséquent, la directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) requiert que ces appareils soient identifiés par le symbole ci-dessus, afin de rappeler aux utilisateurs de ne pas les jeter avec les ordures ménagères.
Les États membres de l'UE ont également l'obligation d'atteindre un niveau élevé de collecte de ces appareils afin de les mettre au rebut dans le respect de l'environnement. Le succès de cette mesure politique dépend de la contribution active de personnes telles que vous.
Aussi, avant de jeter votre vieux téléphone, votre vieil ordinateur ou un autre appareil, prenez le temps de réfléchir. Pouvez-vous le réutiliser ? Le réparer ? Le transformer en sculpture ? En prolongeant la vie de votre appareil ou en le mettant au rebut de façon appropriée afin qu'il soit correctement recyclé, vous contribuez à réduire la quantité de déchets et vous aidez l'UE à atteindre ses objectifs.
Recycler vos anciens appareils avec Google
Les distributeurs (comme le Google Store) ont également l'obligation d'autoriser les clients (comme vous) à leur retourner leurs appareils électroniques usagés sans frais supplémentaires, à condition qu'ils rachètent en échange un appareil équivalent et remplissant la même fonction.
Autrement dit, lorsque vous achetez un nouvel appareil sur le Google Store, vous pouvez nous retourner votre vieil appareil, et nous le recyclerons gratuitement.
Fonctionnement du programme :
- Le Google Store n'accepte que les appareils électroniques usagés un par un. Lorsque vous achetez un appareil, vous ne pouvez retourner qu'un seul appareil usagé sans frais supplémentaires.
- L'appareil que vous retournez doit être équivalent à celui que vous achetez. Par exemple, si vous achetez une nouvelle tablette, vous pouvez retourner votre ancienne tablette, mais pas votre vieux téléviseur ni votre vieil ordinateur portable.
- En utilisant ce programme, vous nous garantissez que vous êtes le propriétaire légal du vieil appareil et que vous avez le droit de le retourner au Google Store.
- Avant de renvoyer un appareil au Google Store, veillez à bien suivre la procédure ci-dessous :
- Enregistrez ou transférez vos données.
- Supprimez toutes les données de votre disque dur ou d'un autre support de stockage.
- Retirez les éventuels supports de stockage ou cartes SIM.
- Retirez tous les accessoires, tels que les étuis ou protections d'écran que vous souhaitez conserver.
- Une fois que l'équipe Google Store a reçu votre appareil usagé, il devient la propriété de Google. Nous ne pourrons pas vous le rendre si vous changez d'avis après que nous l'avons reçu.
- Nous n'accepterons votre appareil usagé que si vous nous contactez dans les 30 jours suivant l'achat de votre nouvel appareil.
Renvoyer votre appareil afin qu'il soit recyclé
Pour retourner votre article, procédez comme suit :
- Contactez l'assistance Google et indiquez-nous le numéro de commande, le numéro de série ou le code IMEI de l'appareil que vous avez acheté, afin que nous vérifiions si votre commande vous permet de bénéficier de ce programme.
- Veuillez également nous fournir les informations suivantes sur l'appareil que vous souhaitez nous retourner :
- Numéro de série ou code IMEI
- Type d'appareil (téléphone, par exemple)
- Marque de l'appareil (Samsung, par exemple)
- Modèle de l'appareil (Galaxy S5, par exemple)
- Si vous remplissez les conditions requises, nous vous enverrons une étiquette d'expédition prépayée et des instructions sur la marche à suivre pour retourner votre appareil.