À propos de la publicité avec les services de comparateur de prix

Les CSS (Comparison Shopping Services, appelés aussi SCP, services de comparateur de prix) peuvent diffuser des annonces Shopping et des fiches produit gratuites sur Google pour le compte de marchands dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

Fonctionnement

Les services de comparateur de prix peuvent définir des enchères pour diffuser des annonces Shopping sur les pages de résultats de recherche Google pour le compte des marchands qu'ils représentent. Google Shopping définit des enchères pour le compte de marchands qu'il représente, et se comporte exactement comme n'importe quel autre CSS.

Cela signifie qu'en tant que marchand, vous pouvez choisir de participer au programme des annonces Shopping sur la page de résultats de recherche générale de Google de différentes manières : vous pouvez fournir vos données produit au CSS de votre choix, y compris Google Shopping, et vous pouvez utiliser plusieurs CSS en même temps.

Fonctionnement des annonces Shopping (SCP)

Les CSS utilisent un compte Merchant Center distinct pour chaque marchand qu'ils représentent. Chaque compte leur permet d'importer l'inventaire d'un marchand et de diffuser des campagnes Shopping en son nom. Vous pouvez également ajouter des produits via l'éditeur de produits dans Google My Business. En savoir plus sur l'envoi de produits via Google My Business

Toutes les campagnes doivent respecter le Règlement de Shopping et les spécifications des données produit. Cela signifie, par exemple, que les annonces Shopping doivent rediriger les utilisateurs directement sur la page de destination du marchand, où ils pourront acheter le produit proposé.

Dans les pays où le programme CSS est disponible, les annonces Shopping présentées sur les pages de résultats de recherche générale de Google indiquent également quel CSS diffuse l'offre (le lien "Par CSS" s'affiche en bas de l'annonce). En cliquant sur ce lien, les utilisateurs sont redirigés vers le site Web du CSS.

Questions fréquentes

Dois-je utiliser un CSS pour diffuser des annonces Shopping sur les pages de résultats de recherche générale de Google ?

Oui, seuls les CSS peuvent placer des annonces Shopping. Vous pouvez utiliser Google Shopping ou tout autre CSS de votre choix. Vous pouvez également faire appel à plusieurs CSS en même temps.

Dois-je payer Google pour les annonces diffusées par les CSS en mon nom ?

Non. Les CSS (y compris Google Shopping) paient Google pour les clics effectués sur les annonces qu'ils diffusent. Chaque CSS choisit ensuite comment facturer les frais aux marchands qu'il représente. Par exemple, Google Shopping impute généralement les frais aux marchands selon un modèle au CPC.

Sachez que, pour le moment, les clics sur le lien "Par CSS", qui s'affiche en bas des annonces et redirige vers le site Web du CSS, sont gratuits pour les CSS.

Est-ce que mes produits seront affichés plusieurs fois côte à côte ?

Nous faisons de notre mieux pour ne pas afficher plusieurs fois la même offre (le même produit proposé par le même marchand). Si nous détectons que le même produit d'un même marchand a été importé par plusieurs CSS, nous ne l'affichons qu'une fois dans le bloc d'annonces. Dans les rares cas où nous ne parvenons pas à détecter deux offres identiques, celles-ci peuvent apparaître toutes les deux dans le même bloc d'annonces Shopping. Toutefois, les CPC payés par les CSS gagnants n'augmentent pas, car un marchand ne peut pas enchérir contre lui-même (voir question suivante).

Différents produits proposés par le même marchand peuvent apparaître dans le même bloc via plusieurs CSS. Par exemple, si un utilisateur recherche des chaussures de sport, l'un de vos modèles de chaussures de sport peut apparaître dans une annonce du CSS A, tandis qu'un autre modèle peut apparaître dans une annonce du CSS B. Dans ce cas, les CPC payés par les CSS gagnants n'augmentent pas non plus, puisqu'un marchand ne peut pas enchérir contre lui-même (voir question suivante).

Vais-je payer plus pour les annonces Shopping si plusieurs CSS en font la promotion pour mon compte ?

Un marchand ne peut enchérir contre lui-même. Cette règle s'applique quels que soient le nombre et l'identité des CSS utilisés par le marchand. Par conséquent, si deux CSS définissent des enchères pour le compte du même marchand, l'enchère gagnante et le prix payé par le CSS l'ayant remportée seront les mêmes que si ces enchères avaient été placées par un seul et même CSS.

Si plusieurs CSS placent des annonces en votre nom, vos offres ne seront pas dupliquées et Google ne débitera pas plus les CSS en cas de clic sur l'une d'entre elles.

Exemples : Le CSS A enchérit 30 centimes par clic pour placer votre offre. Pour simplifier, nous partons du principe que toutes les annonces possèdent le même niveau de qualité et de pertinence.

Scénario 1 : La deuxième enchère la plus élevée émise par un CSS est de 20 centimes et concerne le compte d'un autre marchand. Votre offre remportera l'enchère au coût de 20 centimes : c'est le montant minimal requis pour maintenir la position.

Offres importées par Marchand Enchère placée par le CSS Prix payé par le CSS gagnant en cas de clic sur son annonce
CSS A Marchand 1 (vous) 30 20
CSS A Marchand 2 20 --
CSS A Marchand 3 15 --
CSS A Marchand 4 12 --

Scénario 2 : Supposons maintenant qu'un autre CSS commence à faire votre promotion et enchérit 25 centimes. Vous remportez toujours l'enchère grâce à l'offre de 30 centimes placée par le CSS A en votre nom, mais l'enchère concurrente la plus proche s'élève cette fois à 25 centimes. Comme ce concurrent est un CSS qui enchérit aussi en votre nom, nous ne tenons pas compte de cette deuxième enchère pour déterminer le prix à payer par le CSS A. Pour ce calcul, nous examinons l'enchère la plus élevée qui a été placée pour un autre marchand, et qui est toujours de 20 centimes. Le CPC payé par l'enchère gagnante ne change pas : il reste de 20 centimes.

Offres importées par Marchand Enchère placée par le CSS Prix payé par le CSS gagnant en cas de clic sur son annonce
CSS A Marchand 1 (vous) 30 20
CSS B Marchand 1 (vous) 25 --
CSS A Marchand 2 20 --
CSS A Marchand 3 15 --

Scénario 3 : Supposons maintenant que l'enchère placée pour votre compte par le CSS B est plus élevée que celle du CSS A. Dans ce cas, le CSS B remporte l'enchère. La deuxième enchère la plus élevée est celle que le CSS A a également placée en votre nom, et qui s'élève à 30 centimes. Étant donné que les enchères concernent un même marchand, nous n'utilisons pas l'enchère du CSS A pour déterminer le prix du clic appliqué au CSS B. Nous tenons compte de l'enchère la plus élevée qui a été placée pour un autre marchand. Celle-ci s'élève toujours à 20 centimes. Le CPC payé par le CSS B pour votre produit sera de 20 centimes.

Offres importées par Marchand Enchère placée par le CSS Prix payé par le CSS gagnant en cas de clic sur son annonce
CSS B Marchand 1 (vous) 40 20
CSS A Marchand 1 (vous) 30 --
CSS A Marchand 2 20 --
CSS A Marchand 3 15 --

Comment puis-je connaître le montant de l'enchère placée par les CSS en mon nom ?

Les CSS communiquent généralement le nombre de clics envoyés à un marchand et le coût facturé par clic. Selon leur système de tarification, ils peuvent également indiquer des informations supplémentaires ou partager des données détaillées sur l'enchère. Google Shopping communique également le nombre de clics envoyés à un marchand et le coût facturé par clic, ainsi que d'autres statistiques. La Commission européenne impose à Google Shopping l'obligation d'être rentable sans aide extérieure dans les pays de l'EEE où les annonces Shopping sont disponibles. Actuellement, cette rentabilité est assurée par un pourcentage fixe déduit des enchères placées par chaque marchand. Cette somme est comprise dans le CPC payé par le marchand et n'est facturée que lorsqu'un utilisateur clique sur l'une des annonces du marchand. En général, nous recommandons aux marchands de comparer les coûts et les rendements de différents canaux marketing afin d'évaluer ceux qui leur conviennent le mieux.

Où seront affichées mes annonces produits ?

Les annonces Shopping diffusées par les CSS (y compris Google Shopping) s'affichent sur les pages de résultats de recherche générale de Google. Pour éviter toute confusion chez les utilisateurs, elles doivent également être visibles sur le site Web du CSS qui les a soumises (dans le cas de Google Shopping, il s'agit du site google.com/shopping).

Comment puis-je savoir quels CSS diffusent des annonces Shopping en mon nom ?

Connectez-vous à votre compte Merchant Center. Cliquez sur l'icône Outils Tools and setting menu icon [Gear], puis sur Configuration des annonces Shopping dans la section "Outils". Vous pourrez ainsi consulter un tableau de bord présentant tous les CSS qui ont importé des produits à partir de votre site Web. Vous y trouverez également les coordonnées de chacun d'eux. Si vous n'avez pas de compte Merchant Center pour le domaine en question, vous pouvez en créer un gratuitement. Vous n'avez pas besoin d'importer des offres pour consulter le tableau de bord.

Est-il préférable de faire appel à un CSS en particulier ?

Votre choix dépend de votre activité, de vos objectifs et des services proposés par les CSS. Vous pouvez faire appel à plusieurs CSS simultanément pour déterminer la meilleure combinaison. Tous les CSS, y compris Google Shopping, sont égaux face au placement d'annonces en votre nom sur les pages de résultats de recherche générale de Google. Aucun espace publicitaire n'est réservé à un CSS en particulier.

Que faire si je ne souhaite pas qu'un CSS spécifique fasse la promotion de mes produits ?

Chaque CSS peut proposer des services de différente valeur. Toutefois, nous comprenons que vous souhaitiez contrôler la façon dont vos annonces sont diffusées. Nous vous recommandons de vous adresser au CSS pour discuter de ces questions (vous trouverez le site Web, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du service client de chaque CSS dans votre tableau de bord Merchant Center). Tous les CSS peuvent moduler le volume de trafic qu'ils vous envoient en intervenant sur les enchères et les budgets, mais aussi en suspendant et en activant des campagnes. Certains CSS autorisent leurs marchands à contrôler directement leurs campagnes à l'aide d'une interface qu'ils mettent à leur disposition. Vous pouvez également utiliser le tableau de bord de Merchant Center pour activer ou désactiver un CSS. La désactivation peut prendre jusqu'à 24 heures.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
71525
false

About advertising with Comparison Shopping Services

Comparison Shopping Services (CSSs) can now place Shopping ads on Google on behalf of merchants in countries that are part of the European Economic Area (EEA) and in Switzerland. Shopping ads for CSSs are currently available in the following countries: Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, France, Germany, Italy, Ireland, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland, and the United Kingdom.

How it works

Comparison Shopping Services can now bid to place Shopping ads on Google general search results pages on behalf of merchants they represent. Google Shopping bids on behalf of merchants it represents in the same way acting like any other CSS.

This means that as a merchant, you can choose to participate in Shopping ads on the Google general search results page in various ways: you can provide your product data to any CSS, including Google Shopping, and you can also use multiple CSSs at the same time.

CSSs create a separate Merchant Center account for each merchant they represent. Each account allows them to upload inventory for a merchant and run Shopping Campaigns on their behalf.

All campaigns need to follow the same Shopping ads policies and product data requirements. This means, for example, that Shopping ads need to take users directly to a merchant's landing page where they can buy the advertised product.

Shopping ads on Google general search results pages in the EEA and Switzerland will also show which CSS uploaded the offer (the “By CSS” link displayed at the bottom of the ad). If users click on that link, they are taken to the CSS’s own website.

Frequently asked questions

Do I need to use a CSS to place Shopping ads on the Google general search results page?

Yes, only CSSs can place Shopping ads. You can use Google Shopping or any other CSS of your choice. You can also participate via several CSSs at the same time.

Do I have to pay Google for ads placed by CSSs on my behalf?

No. CSSs (including Google Shopping) pay Google for clicks on the ads they place. CSSs can choose how to invoice their merchants. For example, Google Shopping generally charges its merchants based on a CPC model.

Will my products be shown several times next to one another?

We do our best not to show multiple instances of the same offer (i.e., the same product offered by the same merchant). If we identify that the same product from the same merchant has been uploaded by several CSSs, we will only show it once in the ad unit.

Will I end up paying more for Shopping ads if more than one CSS advertises on my behalf?

A merchant will never be second-priced against itself in the auction for any offer, and that rule holds irrespective of the number, or identity, of the CSSs used by the merchant. Therefore, if two CSSs place bids on behalf of the same merchant, the winning offer and the price paid by the winning CSS will be the same as if those bids had been placed by one and the same CSS.

The fact that several CSSs place ads on your behalf won’t mean your offers are being repeated or that Google will charge more for a click on any of them.

Examples: CSS A bids 30 cents per click to place your offer. For simplicity, we assume all ads have the same quality and relevance.

Scenario 1: The next highest CSS bid is 20 cents on behalf of a different merchant. Your offer will win the auction at a cost of 20 cents – only as much as necessary to maintain the position.

Offers uploaded through Merchant Bid placed by CSS Price paid by winning CSS if their ad is clicked
CSS A Merchant 1 (you) 30 20
CSS A Merchant 2 20 --
CSS A Merchant 3 15 --
CSS A Merchant 4 12 --

Scenario 2: Now assume another CSS starts advertising on your behalf and bids 25 cents. You still win the auction with the 30 cent bid that CSS A made on your behalf, but the next closest competitor now bids 25 cents. Since this competitor is a CSS who’s also bidding on your behalf, we do not use that second bid to determine the price that CSS A pays. Instead we find the next highest bid that’s been placed for a different merchant, which is still 20 cents. The CPC paid for the winning bid does not change and remains at 20 cents.

Offers uploaded through Merchant Bid placed by CSS Price paid by winning CSS if their ad is clicked
CSS A Merchant 1 (you) 30 20
CSS B Merchant 1 (you) 25 --
CSS A Merchant 2 20 --
CSS A Merchant 3 15 --

Scenario 3: Now assume, instead, that the bid placed on your behalf by CSS B is higher than the bid placed by CSS A on your behalf. In this case, CSS B will win the auction. The next highest bid is the 30 cent bid that CSS A placed, also on your behalf. Since both bids are for the same merchant, we do not use CSS A’s bid to determine the price of the click that CSS B pays. Instead we use the next highest bid for a different merchant, which is still 20 cents. The CPC paid by CSS B for your product will be 20 cents.

Offers uploaded through Merchant Bid placed by CSS Price paid by winning CSS if their ad is clicked
CSS B Merchant 1 (you) 40 20
CSS A Merchant 1 (you) 30 --
CSS A Merchant 2 20 --
CSS A Merchant 3 15 --

How do I know how much CSSs bid in the auction on my behalf?

CSSs typically report the number of clicks sent to a merchant and the cost charged per click. Depending on their pricing scheme, they may also report additional information or share detailed bidding data. Google Shopping also reports the number of clicks sent to a merchant and the cost charged per click, together with other metrics. Google Shopping is required by the European Commission to be independently profitable. Google Shopping currently ensures profitability by deducting a fixed percentage margin from each merchant bid before entering it into the auction. The margin is included in the CPC paid by the merchant and is charged only when a user clicks on one of the merchant's ads. In general, we recommend that merchants compare cost and returns of different marketing channels to assess which ones work best for them.

Where will my product ads be shown?

Shopping ads placed by CSSs (including Google Shopping) show on Google general search results pages. To avoid user confusion, they also have to be shown on the website of the CSS that submitted them (in the case of Google Shopping the site at google.com/shopping).

How can I find out which CSSs advertise on my behalf on Shopping ads?

Sign in to your Merchant Center account. Choose "Shopping ads" in the menu on the left-hand side and then select "Configuration". You will find a dashboard showing you all CSSs that have uploaded products from your website. You can also find contact information for each of them. If you don't have a Merchant Center account for the domain in question, you can create one for free. You don't need to upload any offers to see the dashboard.

Is it better to advertise through a specific CSS?

What works best for you depends on your business, your goals, and the services offered by CSSs. You can advertise with several CSSs at the same time to determine the best combination for you. All CSSs, including Google Shopping, have the same opportunities to place ads on your behalf on Google general search results pages. No ad space is reserved for any particular CSS.

What if I don't want a specific CSS to advertise for my products?

Different CSSs may provide different value-add services. However, we understand that you may want to control how your ads are appearing. We recommend that you reach out to the relevant CSS to discuss any concerns you might have (customer service website, phone number, and email address are provided for each CSS in your Merchant Center dashboard). All CSSs can adjust the volume of traffic that they are sending you using bids and budgets as well as pausing or activating campaigns. Some CSSs allow their merchants to control campaigns directly through an interface they provide. You can also use the dashboard in Merchant Center to opt in and out of a particular CSS channel. Opt-outs may take up to 24 hours to become effective.

Was this article helpful?
How can we improve it?