À propos des commissions (par séjour) pour les annonces d'hôtels

À partir du 30 avril 2024, les stratégies d'enchères de type commissions (par séjour) et commissions (par conversion) ne seront plus disponibles pour les nouvelles campagnes d'hôtel.

Les campagnes d'hôtel actives utilisant les stratégies d'enchères basées sur les commissions continueront d'être diffusées jusqu'au 31 octobre 2024. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes à effectuer, consultez Arrêt des stratégies d'enchères basées sur les commissions dans les annonces d'hôtel.

Remarque : Les commissions (par séjour) sont une nouvelle fonctionnalité d'enchères automatiques pour les campagnes d'hôtels. Contactez l'équipe chargée de votre compte Google afin de savoir comment l'activer pour votre compte.

Les commissions (par séjour) sont une stratégie d'enchères pour les campagnes d'hôtels. Elles permettent aux partenaires de ne payer que si le séjour du client a effectivement eu lieu. Elles les aident à exploiter pleinement l'IA de Google pour acquérir de façon efficace de nouveaux clients sans avoir à se préoccuper des risques d'annulation.

Remarque : Le suivi des conversions et les valeurs de conversion des achats (montant total de la réservation) sont obligatoires pour toutes les stratégies d'enchères intelligentes des annonces d'hôtels. En savoir plus sur le suivi des conversions pour les campagnes d'hôtels

Fonctionnement de la stratégie d'enchères "Commissions (par séjour)"

La stratégie d'enchères "Commissions (par séjour)" débute après qu'un partenaire a créé une campagne et défini le taux de commission (pourcentage de la valeur de la réservation) dans les paramètres d'enchères de la campagne. Voici ce qui se produit lorsqu'un utilisateur recherche un établissement.

  1. L'IA de Google calcule le montant d'une offre à l'aide des signaux présents lors des enchères. Elle obtient ainsi un ROAS cible global (valeur/coût de la réservation) basé sur le taux de commission défini par le partenaire.
  2. L'utilisateur clique sur l'annonce et effectue une conversion sur le site Web du partenaire.
    • Remarque : Il se peut que l'utilisateur prévoie d'effectuer son séjour à l'hôtel plusieurs mois plus tard.
  3. Dans les 45 jours suivant la date de départ de l'utilisateur, le partenaire rapprochera le séjour (indiquera à Google si la réservation a été effectuée ou annulée) en important le rapprochement dans Google Ads.
  4. Après le rapprochement, Google facturera le séjour du client au partenaire sur la base du taux de commission de la campagne multiplié par la valeur de la réservation.
Remarque : Google ne facturera pas au partenaire les réservations que l'utilisateur aura annulées.

Conditions requises

  • Activez la facturation Hotel Center. Vous pouvez contacter l'équipe chargée de votre compte Google afin d'obtenir de l'aide pour la configuration de la facturation Hotel Center.
  • Associez votre compte Google Ads à au moins un compte Hotel Center.
  • Configurez le suivi des conversions avec des valeurs spécifiques aux transactions.
  • Sélectionnez "Achat" comme catégorie d'action de conversion.
  • Envoyez régulièrement un rapport de rapprochement.
Remarque : Les clients basés en Turquie doivent être facturés en livre turque (TRY).

Premiers pas

Si vous souhaitez configurer la stratégie d'enchères "Commissions (par séjour)", mais que vous ne remplissez pas les conditions, suivez les étapes ci-dessous pour modifier les informations de votre compte, vous lancer et comprendre vos rapports.

Configurer les valeurs de transaction du suivi des conversions

Lisez l'intégralité des instructions pour configurer le suivi des conversions pour les campagnes d'hôtel. Assurez-vous d'envoyer les données de vos transactions à l'aide du global site tag avec les paramètres obligatoires suivants :

  • 'start_date'
  • 'end_date'
  • 'id' 'value'
  • 'currency'

Le paramètre 'value' permet de calculer le coût de chaque conversion. Si 'value' et le paramètre 'currency' associé ne sont pas fournis, Google utilisera la valeur par défaut figurant dans les paramètres de conversion, et l'enchérisseur ajustera les enchères en conséquence. Lorsque 'start_date' et 'end_date' ne sont pas disponibles, nous utilisons par défaut les paramètres de date de clic.

Remarque : Les valeurs de transaction des conversions ne concernent que les campagnes d'hôtel.

Configurer l'URL de votre page de destination (facultatif)

Hotel Ads inclut les nouveaux paramètres suivants d'URL de page de destination pour prendre en charge les commissions (par séjour) :

(PAYMENT-ID) : correspond à une chaîne "commission" prédéfinie ou au numéro IATA attribué par Google (par exemple, "01234567") si vous faites appel à une agence pour collecter les commissions. Pour modifier la mise en forme de votre numéro IATA ou de la chaîne prédéfinie, contactez votre TAM.

(IF-PAYMENT-ID) : correspond à "true" pour les hôtels qui utilisent les commissions (par séjour) et à "false" pour les autres. Si la valeur est "true", les valeurs qui suivent cette condition sont insérées dans l'URL. Sinon, ce sont les valeurs qui suivent la directive ELSE qui sont insérées.

Pour savoir comment créer des liens vers vos pages de destination, consultez Créer des URL dynamiques.

Exemple 1

L'exemple suivant utilise les nouveaux paramètres dans la définition d'une URL de page de destination : http://www.partnerdomain.com?hotelID=(PARTNER-HOTEL-ID)&checkinDay=(CHECKINDAY)&checkinMonth=(CHECKINMONTH)&checkinYear=(CHECKINYEAR)&nights=(LENGTH)(IF-PAYMENT-ID)&bookingSource=(PAYMENT-ID)(ELSE)(ENDIF)
Pour un hôtel qui utilise les commissions (par séjour), l'URL correspond à :
http://www.partnerdomain.com?hotelID=ABCDEF&checkinDay=15&checkinMonth=07&checkinYear=2015&nights=3&bookingSource=123456789
Pour un hôtel qui n'utilise pas les commissions (par séjour), l'URL correspond à :
http://www.partnerdomain.com?hotelID=ABCDEF&checkinDay=15&checkinMonth=07&checkinYear=2015&nights=3

Exemple 2

<URL>http://www.partnerdomain.com?hotelID=(PARTNER-HOTEL-ID)&checkinDay=(CHECKINDAY)&checkinMonth=(CHECKINMONTH)&checkinYear=(CHECKINYEAR)&nights=(LENGTH)&bookingSource=(IF-PAYMENT-ID)commissions(ELSE)GoogleCPC(ENDIF)</URL>
Pour un hôtel qui utilise les commissions (par séjour), l'URL correspond à :
http://www.partnerdomain.com?hotelID=ABCDEF&checkinDay=15&checkinMonth=07&checkinYear=2015&nights=3&bookingSource=commissions

Configurer une campagne "Commissions (par séjour)"

Remarque : Les instructions ci-dessous font partie de la nouvelle interface de l'expérience utilisateur Google Ads. Pour utiliser l'ancienne interface, cliquez sur l'icône "Apparence", puis sélectionnez Utiliser l'ancienne interface. Si vous utilisez la version précédente de Google Ads, consultez l'aide-mémoire ou servez-vous de la barre de recherche dans le panneau de navigation supérieur de Google Ads pour trouver la page que vous recherchez.
Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser une campagne existante pour les campagnes "Commissions (par séjour)". Vous devez être préalablement autorisé à créer une campagne "Commissions (par séjour)".
  1. Dans votre compte Google Ads, cliquez sur l'icône Campagnes Campaigns Icon.
  2. Cliquez sur le menu déroulant Campagnes dans le menu des sections.
  3. Cliquez sur Campagnes.
  4. Cliquez sur le bouton Plus plus, puis sélectionnez Nouvelle campagne.
  5. Sélectionnez l'objectif Créer une campagne sans objectif spécifique.
  6. Sélectionnez le type de campagne Hôtel.
  7. Cliquez sur Continuer.
  8. Saisissez les paramètres de votre campagne sur la page "Sélectionner les paramètres de campagne". En savoir plus sur chaque paramètre
  9. Sous "Paramètres d'enchères", sélectionnez Commission dans le menu déroulant "Enchères".
  10. Sous "Montant de la commission", saisissez une valeur de commission.
  11. Sous "Payer pour", sélectionnez Séjour de client.
  12. Cliquez sur Enregistrer et continuer.

Pour les questions techniques au sujet de l'API Google Ads (concernant par exemple l'utilisation de l'API ou du SDK ou les erreurs qu'ils peuvent renvoyer), suivez les étapes de dépannage indiquées sur la page d'assistance technique de l'API.

Pour les questions au sujet de l'API Google Ads concernant spécifiquement l'interface utilisateur Google Ads, cliquez sur "Nous contacter" en bas de la page.

Utiliser l'API Google Ads

Si vous préférez utiliser l'API pour créer une campagne, sachez que la création d'une campagne "Commissions (par séjour)" à l'aide de l'API Google Ads est semblable à la création d'autres types de campagnes dans Google Ads. Pour en savoir plus, consultez Ajouter une annonce d'hôtel.

Des paramètres spécifiques sont nécessaires pour PaymentMode, BudgetType et BiddingStrategyType. Pour en savoir plus, consultez l'API Google Ads.

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, votre campagne "Commissions (par séjour)" est prête à être diffusée. Si elle n'enregistre aucun trafic au bout d'un jour, examinez ses paramètres pour vous assurer qu'ils sont corrects.

Créer un rapport de rapprochement

Vous devez rapprocher vos réservations dans les 45 jours suivant la date du départ. Exemple :

  • Une conversion (réservation) a lieu le 1er janvier pour un séjour du 28 février au 1er mars.
  • Une fois le client parti, vous devez rapprocher cette réservation avant le 15 avril (1er mars + 45 jours).
  • Le 15 avril, Google vous facturera le séjour effectué sur la base du taux de commission que vous avez fixé. Si le séjour a été annulé, il ne vous sera pas facturé. Si vous n'effectuez pas de rapprochement d'ici le 15 avril, Google estimera que le séjour a été effectué et vous le facturera.

Nous vous recommandons vivement de télécharger le rapport par réservation depuis la page "Commissions" de Google Ads, puis de l'utiliser comme modèle de rapprochement. Consultez Créer un rapport de rapprochement pour en savoir plus.

Importer un rapport de rapprochement

Après avoir créé un rapport de rapprochement, cliquez sur l'onglet "Commissions" de Google Ads pour importer votre fichier. S'il n'apparaît pas dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur "Plus" pour le développer.

Important :

  • Si vous importez une ligne sans ID de commission ni ID de commande, nous essaierons d'établir une correspondance entre le séjour et un événement de réservation. Nous nous baserons pour cela sur d'autres informations disponibles, comme l'ID d'hôtel et les dates du séjour.
  • Si le séjour a été annulé, mais que vous avez reçu des frais d'annulation, incluez-les dans le rapprochement.
  • Vous ne pourrez modifier aucune partie de la réservation une fois le délai de rapprochement écoulé (45 jours après la date de départ).
  • Votre fichier de rapprochement concerne l'intégralité du compte (numéro client). Même si la vue Tableau "Commissions" est filtrée par groupe d'annonces ou par campagne, l'importation s'applique à l'ensemble du numéro client.
  • Si vous importez un rapport de rapprochement dans une autre langue que l'anglais, utilisez le modèle téléchargé depuis Google Ads plutôt que celui disponible dans le centre d'aide. Pour télécharger un rapport de rapprochement, cliquez sur "Télécharger" dans l'angle supérieur droit du rapport.
    • Si vos traductions de noms de colonnes diffèrent des noms attendus par le système, le rapport risque de ne pas être accepté.
      • Exemple : Une colonne du rapport de rapprochement du centre d'aide a pour nom "Commission", mais la langue du compte du partenaire est l'espagnol. Si le partenaire a traduit manuellement le nom de la colonne par "La comisión", alors que Google Ads s'attendait à voir le mot "Comisión", l'importation échouera. En téléchargeant le modèle directement depuis Google Ads, et non depuis le centre d'aide, vous obtiendrez les traductions exactes.

Si nous ne sommes pas satisfaits de l'exactitude de vos rapports, nous pouvons, avec un préavis d'au moins sept jours (et pour des motifs raisonnables), vous demander de fournir les documents ou dossiers nécessaires pour déterminer si vos rapports ou les paiements effectués étaient exacts. Si vous ne fournissez pas ces documents ou dossiers, ou si Google considère qu'ils ne prouvent pas l'exactitude de vos rapports, nous pouvons cesser de diffuser des annonces pour votre hôtel.

Facturation

Le coût de chaque réservation est calculé en multipliant la valeur rapprochée par le taux de commission. Pour chaque réservation, vous disposez de 45 jours à compter de la date de départ afin de rapprocher les séjours effectués par les clients. Les réservations qui ne sont pas marquées comme annulées ou rapprochées sont facturées comme des séjours effectués, sur la base de la valeur de réservation initiale. Le rapprochement avant les 45 jours n'entraîne pas de facturation anticipée.

Bonnes pratiques

Volume de données : pour obtenir des performances optimales avec la stratégie "Commissions (par séjour)", chaque campagne doit enregistrer au moins 10 conversions par semaine. Envisagez de fusionner des campagnes si vous pensez qu'elles généreront moins de 10 conversions par semaine.

Suivi fiable des conversions : le suivi des conversions doit être intégré dans tous les appareils et points de vente. Toute interruption du suivi des conversions peut avoir un impact important sur les performances de vos campagnes. Ne supprimez pas le code de suivi des conversions de votre site Web et ne le déplacez pas pendant que la campagne est diffusée. Si vous le modifiez, laissez à notre algorithme un temps d'adaptation d'au moins deux semaines. Assurez-vous également que le taggage automatique est activé en permanence pour votre compte.

Configurer vos objectifs de pourcentage de commission : le seuil de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) acceptable pour l'investissement est différent pour chaque annonceur. Lorsque vous choisissez un taux de commission ou une enchère, commencez par définir le ROAS cible acceptable, puis augmentez-le ou diminuez-le de façon à atteindre l'équilibre optimal entre le ROAS et le volume de trafic souhaités.

  • Imaginons que votre ROAS cible post-annulation soit de 500 % (c'est-à-dire que vous obtenez 5 € de valeur de réservation pour chaque euro dépensé pour la publicité après annulation) et que votre taux d'annulation soit de 20 %. Votre ROAS pré-annulation serait le suivant : 500 % / (1-20 %) = 625 %. Si vous utilisez la stratégie d'enchères "Commissions (par séjour)" ou "Commissions (par conversion)", votre taux de commission recommandé correspondra à l'inverse de votre ROAS pré-annulation : 1 / 625 % = 16 %.
  • Une fois que vous avez déterminé le taux de commission ou le CPC idéal pour atteindre votre ROAS cible, analysez les métriques de performances de votre campagne afin de déterminer si vous atteignez vos objectifs en termes de volume de trafic (nombre d'impressions, de clics ou de conversions). Vérifiez ceci régulièrement et mettez à jour votre taux de commission afin de trouver le bon équilibre entre le ROAS et le volume de trafic.

Rapprochement cohérent : toutes les réservations doivent être rapprochées dans un délai de 45 jours à compter de la date de départ. Accédez chaque mois à l'onglet "Commissions" de Google Ads pour vérifier que vous avez bien mis à jour l'état de toutes les réservations qui ont dépassé la date de départ. Vous ne serez facturé que 45 jours après cette date, quel que soit le moment où vous effectuez le rapprochement. Nous vous encourageons à procéder au rapprochement dès que possible après la confirmation de l'état de la réservation. Vous aurez ainsi la garantie que le modèle d'enchères reçoit des retours rapidement, et vous disposerez d'assez de temps pour corriger les erreurs avant que la facturation ne soit finalisée.

Modification de la valeur de la réservation : dans certains cas, une réservation peut être modifiée, ce qui entraîne une modification de sa valeur. Si la valeur de la réservation au moment de la conversion est différente de la valeur au moment du départ, utilisez cette dernière dans votre rapport de rapprochement. C'est ce qu'il convient de faire si la valeur de la réservation est supérieure ou inférieure à la valeur de la réservation au moment de la conversion.

Délai de montée en puissance et performances des campagnes : diffusez chaque campagne pendant au moins sept jours avant d'évaluer ses performances et de la modifier. Essayez de ne pas apporter de modifications importantes et fréquentes pendant que les campagnes sont diffusées (lancer et arrêter des campagnes chaque jour, par exemple). Vous éviterez ainsi toute instabilité des performances.

Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre les commissions (par séjour) et les commissions (par conversion) ?

Il existe deux différences majeures :
  • Avec les commissions (par conversion), vous n'avez pas besoin de rapprocher les séjours des clients. Si vous estimez que le rapprochement est trop fastidieux, optez pour la stratégie d'enchères "Commissions (par conversion)".
  • Avec les commissions (par conversion), on vous facture un taux de commission pour les conversions (réservations), et non pour les séjours des clients. Si vous craignez des taux d'annulation imprévisibles ou élevés, les commissions (par séjour) sont probablement la meilleure option.

Certains ajustements d'enchères sont-ils compatibles avec la stratégie "Commissions (par séjour)" ?

Actuellement, seuls les ajustements des enchères en fonction de l'appareil définis sur -100 % sont compatibles. Le ciblage au niveau du pays peut être défini séparément pour la campagne.

Pourquoi le lien de réservation de mes annonces d'hôtels n'est-il pas mieux positionné ?

Comme pour toute autre stratégie d'enchères, votre emplacement d'annonce dépend en partie de votre offre par rapport à celles de vos concurrents lors de la même enchère. Si de nombreux annonceurs enchérissent pour diffuser des annonces d'hôtel pour un établissement populaire, votre offre risque de ne pas être suffisamment compétitive pour surclasser les autres participants à l'enchère. Dans ce cas, il est possible que le lien de réservation de votre annonce d'hôtel s'affiche à une position inférieure ou n'apparaisse pas du tout. Pour améliorer votre classement, vous pouvez essayer d'augmenter votre taux de commission. N'oubliez pas que vous ne payez rien tant qu'un séjour n'est pas terminé. En savoir plus sur le classement de vos annonces par Google

Comment les campagnes "Commissions (par séjour)" sont-elles facturées ?

Les campagnes "Commissions (par séjour)" sont facturées 45 jours après la date de départ pour chaque séjour figurant dans l'onglet "Commissions". Les réservations qui ne sont pas marquées comme annulées après 45 jours sont automatiquement facturées sur votre compte en tant que séjours terminés.

Comment évaluer les performances d'une campagne ?

Avec les campagnes utilisant la stratégie "Commissions (par séjour)", votre ROAS post-annulation est toujours garanti. Si vous définissez un taux de commission de 10 %, vous ne paierez que 10 % des séjours de clients terminés, quoi qu'il arrive. Votre ROAS post-annulation sera donc toujours le suivant : 1 / 10 % = 10. Autrement dit, vous obtenez 10 € de valeur de réservation pour chaque euro de votre budget publicitaire. Pour comparer une campagne utilisant la stratégie "Commissions (par séjour)" à votre campagne au CPC, assurez-vous que le ROAS est comparable. Exemple :
  • Vous diffusez une campagne au CPC et une campagne "Commissions (par séjour)" avec un taux d'annulation moyen de 20 % et une valeur moyenne de réservation de 100 € pour les deux campagnes, avec la configuration et les performances suivantes :
    • Campagne "Commissions (par séjour)" :
      • Taux de commission : 10 %
      • Impressions quotidiennes : 1 000
    • Campagne au CPC :
      • CPC moyen : 0,80 €
      • Taux de conversion moyen : 5 %
      • Impressions quotidiennes : 1 200
    • Votre campagne "Commissions (par séjour)" enregistre un ROAS pré-annulation de (1 / 10 %) / (1-20 %) = 12,5. Autrement dit, vous gagnez 12,50 € pour chaque euro dépensé pour votre campagne "Commissions (par séjour)" avant les annulations.
    • En revanche, votre campagne au CPC enregistre un ROAS pré-annulation de (5 %) x (100 €)/(0,80 €) = 6,25 €. Cela signifie que votre campagne au CPC génère plus d'impressions que vos campagnes utilisant la stratégie d'enchères "Commissions (par séjour)", tout en enregistrant un ROAS moins élevé.
    • Pour que la comparaison soit juste, assurez-vous que le ROAS des deux campagnes est identique avant de comparer le volume total (impressions, clics et conversions). Dans cet exemple, pour que la comparaison soit significative, vous pouvez augmenter votre taux de commission de (1-20 %)/6,25 = 12,8 %.

Comment les liens de réservation gratuits interagissent-ils avec les campagnes "Commissions (par séjour)" ?

Les campagnes d'hôtel utilisent l'attribution au dernier clic pour les rapports sur les conversions. Si un utilisateur interagit avec un résultat de recherche naturel ou un lien de réservation gratuit avant d'effectuer une conversion, cette action n'est pas incluse dans le chemin d'attribution Google Ads. En outre, si un utilisateur interagit avec une annonce d'hôtel, puis un résultat de recherche naturel ou un lien de réservation gratuit et qu'il effectue une conversion au cours de la période de suivi de la conversion, la conversion apparaîtra dans les rapports sur les commissions Google Ads.

Comment les commissions sont-elles enregistrées en cas de clics sur plusieurs hôtels ?

Les commissions (et les conversions) sont enregistrées à l'aide du reporting des commissions Google Ads. Par exemple, si un utilisateur clique sur l'hôtel A et effectue une conversion dans l'hôtel B au cours de la période de suivi de la conversion, Google attribuera le crédit de l'impression ou du clic à l'hôtel A. En revanche, le crédit de la conversion générée par le clic de l'utilisateur sera attribué à l'hôtel B, avec le taux de commission de l'hôtel A.

Comment les coûts des conversions multi-appareils sont-ils calculés pour les campagnes basées sur les commissions ?

Lorsque vous consulterez vos rapports au niveau d'une campagne ou d'un groupe d'annonces, les conversions multi-appareils seront prises en compte dans le coût total indiqué. En revanche, leurs coûts ne seront pas inclus lorsque vous consulterez vos rapports par ID d'hôtel. Pour calculer les coûts des conversions multi-appareils, vous pouvez comparer le coût total de la campagne à celui par ID d'hôtel. Par exemple, si la campagne A a généré 1 000 € de frais au total hier et que vous avez identifié un total combiné de 950 € en examinant les coûts par ID d'hôtel, les 50 € restants étaient dus aux conversions multi-appareils.

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