À propos des rapports sur l'attribution

Une fois que vous avez configuré le suivi des conversions, vous avez accès à un ensemble de rapports sur l'attribution très utiles concernant vos conversions. Celles-ci correspondent aux actions que les utilisateurs effectuent sur votre site Web et que vous jugez importantes, comme un achat ou une inscription à votre newsletter.

Avantages

Les rapports sur l'attribution vous montrent les chemins que vos clients ont suivis pour effectuer une conversion. Ils vous éclairent également sur la façon dont vos actions publicitaires contribuent à générer des conversions. Par exemple, vous pouvez voir si certains mots clés ont indirectement permis de réaliser des conversions finalement générées par d'autres mots clés. Cela vous donne une meilleure idée des chemins de conversion suivis par vos clients potentiels que si vous consultiez simplement le mot clé associé au dernier clic.

Comment trouver vos rapports sur l'attribution ?

Remarque : Les instructions ci-dessous font partie de la nouvelle interface de l'expérience utilisateur Google Ads. Pour utiliser l'ancienne interface, cliquez sur l'icône "Apparence", puis sélectionnez Utiliser l'ancienne interface. Si vous utilisez la version précédente de Google Ads, consultez l'aide-mémoire ou servez-vous de la barre de recherche dans le panneau de navigation supérieur de Google Ads pour trouver la page que vous recherchez.

Les rapports sur l'attribution vous permettent de mieux comprendre les différents aspects de vos données de conversion.

Pour trouver vos rapports sur l'attribution :

  1. Dans votre compte Google Ads, cliquez sur l'icône Objectifs Icône Objectifs.
  2. Cliquez sur le menu déroulant Mesures dans le menu des sections.
  3. Cliquez sur Attribution.

Conseil

Si vous gérez plusieurs comptes Google Ads avec un compte administrateur (CM), vous pouvez utiliser le suivi des conversions multicomptes. Une fois que vous avez configuré ce suivi, utilisez les rapports sur l'attribution dans le compte administrateur (CM).

Utiliser les commandes des rapports

Les rapports sur l'attribution comportent les commandes suivantes. Utilisez-les afin de personnaliser vos rapports et d'examiner les données les plus importantes pour votre entreprise.

Plage de dates

La plage de dates sélectionnée détermine les conversions à inclure dans le rapport. Cliquez sur la plage de dates dans l'angle supérieur droit de la page afin de la mettre à jour pour l'ensemble du rapport. Si vous choisissez de comparer des plages de dates, cliquez sur les symboles "< >" qui apparaissent dans chaque colonne. Vous développez ainsi la colonne et affichez les données pour chaque plage de dates.

Vous pouvez sélectionner des plages dont le début remonte jusqu'à deux ans en arrière. Les rapports sur les chemins et les données de crédit d'attribution datant de plus de deux ans sont supprimés et ne peuvent pas être restaurés.

Remarque : Le rapport "Comparaison de modèles" peut inclure un message indiquant que les données de l'historique ne sont disponibles que partiellement pour la période sélectionnée. Cela signifie probablement que votre compte n'est éligible à l'attribution multiréseau que depuis peu. Pour fournir des métriques de performances précises, le rapport exclut automatiquement tout réseau ou toute campagne ne disposant pas de données suffisantes. Pour consulter des données complètes, sélectionnez une période plus récente.

Dimension

Cliquez sur le menu déroulant "Dimension" en haut à gauche de la page afin de modifier le groupe de données qui s'affiche dans le rapport. Par exemple, vous pouvez sélectionner Campagnes, Groupes d'annonces, Mots clés et plus encore.

Action de conversion

Sélectionnez les actions de conversion à inclure dans votre rapport. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant "Action de conversion" en haut au centre de la page. Par défaut, chaque rapport inclut toutes les actions de conversion que vous avez marquées comme actions de conversion principales.

Période d'analyse

Grâce à la commande "Période d'analyse", vous pouvez définir la période d'analyse d'un rapport sur l'attribution sur 30, 60 ou 90 jours. La plupart des rapports affichent une période d'analyse de 30 jours lorsque vous les ouvrez.

Remarque : La commande "Période d'analyse" est différente du paramètre Période de suivi de la conversion.

Dans les rapports sur l'attribution, la période d'analyse détermine la période antérieure à une conversion pendant laquelle les interactions avec l'annonce sont éligibles pour l'attribution du crédit. Par exemple, une période d'analyse de 30 jours tient compte des interactions avec une annonce qui ont eu lieu entre le 31 décembre et le 30 janvier lorsque le système attribue le crédit pour une conversion effectuée le 30 janvier.

La période de suivi de la conversion correspond à la période pendant laquelle une conversion peut être enregistrée dans Google Ads à la suite d'une interaction avec l'annonce. En savoir plus sur les périodes de suivi des conversions

Le rapport "Comparaison de modèles" comporte une option de période d'analyse supplémentaire par rapport aux autres rapports. L'option "Par défaut" vous permet de définir la période d'analyse du rapport sur le même nombre de jours que pour la période de suivi de chaque action de conversion dans Outils > Mesure > Conversions.

Rapport "Vue d'ensemble"

Le rapport "Vue d'ensemble" vous donne un aperçu général de vos chemins de conversion. Il indique, par exemple, le nombre de jours et d'interactions avec l'annonce qu'il a fallu aux utilisateurs pour effectuer une conversion, combien de conversions incluaient des interactions sur plusieurs appareils et quelles campagnes facilitent le plus les conversions indirectes. Il vous permet ainsi de bien comprendre les parcours clients jusqu'à la conversion.

Rapport "Chemins de conversion"

Le rapport "Chemins de conversion" indique les chemins fréquemment empruntés par vos clients avant d'effectuer une conversion. Ces informations s'appuient sur les annonces sur lesquelles vos clients ont cliqué avant d'effectuer une conversion. Dans ce rapport, vous pouvez consulter plus de détails en sélectionnant des options dans les menus déroulants.

Menu "Affichage"

Par défaut, le rapport affiche des chemins qui fournissent un aperçu détaillé des séquences d'interactions des utilisateurs avec une annonce, avant la conversion. Les interactions successives ayant la même valeur de dimension sont regroupées dans le même point de contact, qui indique le nombre de répétitions de ces interactions.

Sélectionnez Chemins de transition dans le menu "Affichage" en haut du rapport pour obtenir une vue d'ensemble des séquences d'interactions des utilisateurs avec une annonce, avant la conversion. Ces chemins concernent les interactions successives qui ont la même valeur de dimension qu'une interaction unique. Ils s'avèrent utiles pour déterminer la façon dont les clients évoluent entre différents mots clés, groupes d'annonces ou campagnes, tout au long de leur chemin avant conversion.

Dimension "Appareils"

Sélectionnez la dimension Appareils afin d'afficher les chemins ventilés en fonction des appareils de votre audience, pour lesquels nous indiquons le type d'appareil (ordinateur, tablette, mobile). Deux éléments adjacents dans le chemin correspondent à des appareils différents, mais pas nécessairement à un type d'appareil différent. Vous pouvez ainsi analyser l'ordre dans lequel vos clients utilisent leurs différents appareils avant de réaliser une conversion.

"Impressions vidéo"

Les impressions vidéo vous aident à comprendre comment votre stratégie dans le haut de l'entonnoir génère des conversions. Grâce à l'attribution basée sur les données, vous pouvez mieux comprendre les modèles d'attribution en utilisant vos données de conversion pour calculer la contribution réelle de chaque interaction avec une annonce sur le chemin de conversion. En plus de l'attribution basée sur les données, nous incluons désormais les impressions YouTube dans les rapports. Vous pouvez aussi consulter les impressions YouTube dans les rapports en activant le bouton correspondant.

Remarque : Les rapports incluent les impressions vidéo issues des campagnes YouTube et de génération de la demande.

Rapport "Métriques sur le chemin"

Le rapport "Métriques sur le chemin" indique la durée et le nombre d'interactions nécessaires à une conversion. Il indique également le nombre de conversions enregistrées après un nombre donné de jours ou d'interactions, ainsi que leur valeur.

"Nombre moyen de jours/d'heures avant une conversion"

Par défaut, le rapport indique le "nombre moyen de jours avant une conversion". Cette vue précise le temps nécessaire au client pour effectuer une conversion, avec une ligne par jour entre la dernière interaction avec l'annonce et la conversion.

À l'aide du menu déroulant "Mesurer à partir de", consultez le temps mesuré à partir de la première ou de la dernière interaction avec l'annonce. Dans le menu déroulant "Mesurer en", sélectionnez Jours ou Heures.

La vue "Nombre moyen de jours/d'heures avant une conversion" peut vous donner des indications sur la durée de votre cycle de vente en ligne. Si vos annonces comportent une incitation à l'action immédiate (promotion d'une journée ou inscription à un événement, par exemple), il est préférable d'avoir moins de jours/d'heures avant conversion. Si vous gérez une campagne axée sur la notoriété de la marque, des délais plus longs peuvent mieux convenir (à savoir plus de jours/d'heures avant conversion). Ces informations peuvent vous aider à comprendre si vos campagnes fonctionnent de façon optimale et à déterminer la période de suivi la mieux adaptée à chaque action de conversion.

"Nombre moyen d'interactions conduisant à une conversion"

Pour connaître le nombre d'interactions permettant aux utilisateurs d'effectuer une conversion, accédez à l'onglet Nombre moyen d'interactions conduisant à une conversion. Cette vue permet de déterminer le nombre d'interactions optimal pour générer des conversions. Gardez à l'esprit que ce rapport ne reflète que les mots clés et les annonces de votre compte Google Ads. Par conséquent, cela peut expliquer pourquoi ces chemins d'interactions peuvent sembler plus courts que prévu.

Rapport "Conversions indirectes"

Le rapport "Conversions indirectes" indique à quelle fréquence un réseau, une campagne, un groupe d'annonces (ou une autre valeur de dimension) spécifique est apparu dans le chemin de conversion. Si une interaction avec une annonce (un clic ou une conversion après vue volontaire sur YouTube, par exemple) a aidé à générer une conversion, mais ne s'est pas produite juste avant cette conversion, on parle de "clic indirect" ou de "vue indirecte". Si une interaction avec une annonce a eu lieu juste avant une conversion, on parle de "conversion au dernier clic". Le nombre de clics et vues indirects sera probablement supérieur au nombre total de conversions, car une conversion peut être précédée de plusieurs interactions indirectes avec l'annonce.

Prenons l'exemple du chemin de conversion suivant :
 
     YouTube > Recherche > YouTube > YouTube
 
Dans ce cas, YouTube enregistrera deux "clics et vues indirects" (pour la première et la troisième interactions) et une "conversion au dernier clic" (pour la quatrième interaction).

Ce rapport permet d'identifier rapidement vos actions publicitaires qui contribuent à générer le plus de conversions. Vous constaterez peut-être que certains mots clés correspondent au dernier clic d'un nombre très réduit de conversions, mais qu'ils en ont en réalité généré indirectement beaucoup. Dans ces cas précis, il peut être souhaitable d'investir davantage sur ces mots clés afin d'essayer de générer un volume plus important de conversions pour votre activité.

Rapport "Comparaison de modèles"

Un modèle d'attribution est une règle ou un ensemble de règles qui définissent la manière dont le crédit pour les conversions est attribué aux différentes étapes du chemin de conversion. Consultez l'article À propos des modèles d'attribution pour en savoir plus sur le rapport "Comparaison de modèles" et comprendre comment utiliser les modèles d'attribution.

Données de conversion dans les rapports sur l'attribution et sur la page "Campagnes"

Les données de conversion figurant dans les rapports sur l'attribution peuvent différer de celles présentes sur la page "Campagnes". Cela s'explique par des différences au niveau de la comptabilisation des conversions, selon les réseaux, le moment de l'événement et les sources de la conversion.

Les rapports sur l'attribution permettent d'estimer l'impact d'éventuelles modifications de votre modèle d'attribution sur les rapports sur les conversions. Le nombre de conversions indiqué sur la page "Campagnes" peut vous aider à évaluer et à optimiser les performances une fois que vous avez modifié votre modèle d'attribution. Vous pouvez également utiliser les colonnes du "modèle actuel" des rapports sur l'attribution pour consulter l'historique des performances.

Différences au niveau des rapports

Le tableau ci-dessous explique les différences de comptabilisation des conversions dans les rapports sur l'attribution et sur la page "Campagnes" :

  Rapports sur l'attribution Page "Campagnes"
Moment de l'événement Moment de la conversion Moment de la requête d'annonce précédant le clic à l'origine de la conversion. Ajoutez des colonnes "par date et heure de la conversion" à la page "Campagnes" pour afficher les mêmes dates et heures de reporting que dans les rapports sur l'attribution.
Couverture du réseau

Réseau de Recherche, YouTube (y compris les partenaires vidéo Google), Réseau Display de Google et Discover

Remarque : Les campagnes Performance Max et de génération de la demande seront marquées comme "Multiréseaux".

Réseau de Recherche (y compris les partenaires du Réseau de Recherche), YouTube (y compris les partenaires vidéo Google), Réseau Display de Google, Gmail, Google Maps, applications et Discover
Couverture de la campagne

Réseau de Recherche, Shopping (y compris Shopping intelligente), vidéo, display (à l'exclusion du paiement par conversion) et génération de la demande

Les campagnes pour applications ne sont pas encore compatibles.

Réseau de Recherche, Shopping (y compris Shopping intelligente), vidéo, display, génération de la demande, applications et hôtels
Couverture du format vidéo

Séquence d'annonces, bumper et InStream (désactivable ou non)

Bumper, masthead, InStream (désactivable ou non), OutStream et vidéo In-Feed
Couverture des conversions

Suivi des conversions Google Ads*, importation des conversions et des objectifs Google Analytics (y compris les conversions d'application Android), importation des conversions hors connexion, conversions par appel (Appel Direct, importation des appels et conversions par appel via le site) et conversions d'application

* Remarque : Les conversions après vue volontaire (EVC) sont compatibles avec les propriétés Google Ads et Google Analytics 4 (GA4), mais les conversions attribuées aux impressions (VTC) ne le sont pas avec GA4.

Toutes les sources dans les rapports sur l'attribution, plus les conversions "visites en magasin"
Périodes d'historique

Les "périodes de suivi de la conversion" s'appliquent dans les rapports sur l'attribution de la même manière que pour la page "Campagnes".

En outre, vous pouvez utiliser une "période d'analyse" dans les rapports sur l'attribution pour déterminer la période antérieure à une conversion pour laquelle vous souhaitez inclure les interactions avec les annonces dans les rapports. Par exemple, vous pouvez vouloir uniquement tenir compte des interactions avec les annonces pour les 30 jours précédant les conversions (quelles que soient les périodes de suivi de ces conversions).

Le rapport "Comparaison de modèles" comporte également une option de période d'analyse "Par défaut". L'option "Par défaut" définit la période d'analyse de chaque conversion sur sa période de suivi.

Une "période de suivi des conversions" est définie pour chaque action de conversion dans la section Outils > Statistiques > Conversions. Toute conversion sans interaction précédente avec une annonce pendant sa période de suivi n'est pas comptabilisée dans Google Ads. En savoir plus sur les périodes de suivi des conversions

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal

About attribution reports

Once you've set up conversion tracking, you'll have access to attribution reports, a handy set of reports about your conversions (those important actions your customers take on your website, such as a purchase or email signup).

Benefits

Attribution reports show you the paths customers take to complete conversions and provide insights into how your different advertising efforts work together to create conversions. For example, you can see whether certain keywords assisted conversions that eventually happened through other keywords. This gives you a better sense of your potential customers' conversion paths than just looking at the last-clicked keyword.

How to find your attribution reports

Attribution reports help you understand different aspects of your conversions data. 

To find attribution reports:

  1. Sign in to your Google Ads account.
  2. Click the tools icon Google Ads | tools [Icon] in the upper right.
  3. Under "Measurement," select Attribution.

Tip

If you manage multiple Google Ads accounts with a manager account (MCC), you can use cross-account conversion tracking. Once you've set up cross-account conversion tracking, use the attribution reports in the manager account (MCC).

How to use report controls

Attribution reports have the following report controls. Use these controls to customize your reports and review the data that matters most to your business.

Date range

The date range you select determines which conversions to include in the report. Click the date range in the upper right of the page to update the date range for the entire report. If you opt to compare date ranges, click the "< >" symbols that appear in each column to expand the column and view data for each date range.

Note: In the "Model comparison report," you might see a message about historical data being only partially available for your selected date range. This could be because your account has only recently become eligible for cross-network attribution. To provide accurate performance metrics, the report automatically filters out any network or campaign without enough data. Select a more recent date range to see complete data.

Dimension

Click the "Dimension" drop-down menu in the upper left of the page to change what slice of data the report displays. For example, you can select Campaigns, Ad groups, Keywords, and more.

Conversion action

Select which conversion actions to include in your report by clicking the "Conversion action" drop-down menu in the upper center of the page. By default, each report includes all conversion actions that you've selected in the "Include in 'Conversions'" setting.

Lookback window

Use the "Lookback window" control to adjust an attribution report's lookback window to 30, 60, or 90 days. Most reports show a 30-day lookback window when you open them.

Note: The "Lookback window" control is different than the "Conversion window" setting.

A lookback window in the attribution reports determines how far back in time from a conversion ad interactions are eligible for attribution credit. For example, a 30-day lookback window considers ad interactions that occurred from December 31 to January 30 when allocating credit for a conversion that happens on January 30.

A conversion window is the period of time after an ad interaction during which a conversion is recorded in Google Ads. Learn more about conversion windows

The "Model comparison" report has one more lookback window option than the other reports. The "Default" option sets the report's lookback window to the same number of days you selected as the conversion window for each conversion action within Tools > Measurement > Conversions.

The "Overview" report

The "Overview" report gives you a high-level view of your conversion paths. It tells you information like how many days and ad interactions it took users to convert, how many of your conversions included ad interactions on more than one device, and which campaigns are most effective at assisting conversions. This provides valuable insight into your customers' journeys to conversion.

The "Top paths" report

The "Top paths" report shows you the most common paths your customers take to complete a conversion. It provides this information based on the ads your customers clicked before a conversion took place. Within this report, you can see more details by selecting options from the drop-down menus.

"View" menu

By default, the report shows paths, which provide a detailed look at the sequences of users' ad interactions prior to conversion. Successive ad interactions with the same dimension value are consolidated into a single touchpoint showing the number of repeat interactions.

Select Transition paths from the "View" menu at the top of the report to see a higher-level view of the sequences of users’ ad interactions prior to conversion. Transition paths treat successive ad interactions with the same dimension value as a single interaction. This is useful for seeing how customers move between different keywords, ad groups, or campaigns on their path to conversion.

"Devices" dimension

Select the Devices dimension to see paths broken down by your audience's devices, for which we show the device type (desktop, tablet, mobile). Two adjacent elements in the path are for different devices, but not necessarily a different device type. This allows you to examine the order in which people typically use different devices before they complete a conversion.

The "Path metrics" report

The "Path metrics" report shows how long--and how many interactions--it takes for users to convert. It also shows how many conversions happened after a given number of days or interactions, and how much those conversions are worth.

"Avg. days/hours to conversion"

By default, the report shows "Avg. days to conversion." This view tells you how much time it takes for a customer to complete a conversion, with a row for each day to conversion from the last ad interaction.

Use the "Measure from" drop-down menu to show the time measured from either the first or the last ad interaction. Use the "Measure in" drop-down menu to select Days or Hours.

The "Avg. days/hours to conversion" view can give you insight into the length of your online sales cycle. If your ads are an immediate call-to-action, such as a one-day sale or a sign-up for an event, you'll want to see fewer days/hours to conversion. If you're running a brand awareness campaign, longer time lags (that is, more days/hours to conversion) might be more appropriate. You can use this information to help you understand whether your campaigns are working the way you expect them to, and to determine what conversion window is best for each conversion action.

"Avg. interactions to conversion"

To see how many interactions it takes for users to convert, select the Avg. interactions to conversion tab. You can use this view to see what kind of frequency is most valuable for driving conversions. Keep in mind, this report only reflects the keywords and ads in your Google Ads account, so if these paths of interactions seem shorter than you might expect, that's why.

The "Assisted conversions" report

The "Assisted conversions" report shows the number of conversions your advertising assisted. Often, the last click before a conversion gets all the credit. But along the way, other ad interactions might have guided your customers toward that conversion. The "Click and view assists" and "Conversion value" columns can help you see that fuller picture. They show the number of conversions in which a certain dimension (such as network, campaign, ad group, etc.) appeared on the conversion path, but was not the final conversion interaction.

This report is a great resource to quickly identify which of your advertising efforts are helping to drive the most conversions. You may find that some keywords are the last click for very few conversions but actually assisted many conversions. In those instances, you may choose to test increasing investment for these keywords to see whether you can drive more conversions for your business.

The "Model comparison" report

An attribution model is the rule, or set of rules, that determines how credit for conversions is assigned to steps on conversion paths. Learn more about the "Model comparison" report and how to use attribution models in About attribution models.

Conversion data in attribution reports vs. "Campaigns" page

There may be differences in conversion data between your attribution reports and the "Campaigns" page. This is due to differences in how conversions are counted across networks, time of event, and conversion sources.

Attribution reports can help you estimate how changes to your attribution model might impact conversion reporting. Conversions in the "Campaigns" page can help you evaluate and optimize performance after you've changed your attribution model. You can also see past performance in attribution reports by using the "current model" columns.

How reporting varies

Here's how conversions are reported differently in attribution reports vs. the "Campaigns" page:

  Attribution reports "Campaigns" page
Time of event Time of conversion Time of the ad query preceding the click that led to conversion. (Add "by conv. Time" columns to the "Campaigns" page to match the reporting time in attribution reports)
Network coverage Search Network, YouTube (including Google video partners), and Google Display Network Search Network (including Search partners), YouTube (including Google video partners), Google Display Network, Gmail, Google Maps
Campaign coverage Search, Shopping (including Smart Shopping), Video, Display (not including pay for conversions) Search, Shopping (including Smart Shopping), Video, Display, Discovery, App, Hotel
Video format coverage

Ad sequence, Bumper, Non-skippable in-stream, Skippable in-stream

Bumper, Masthead, Non-skippable in-stream, Outstream, Skippable in-stream, Video discovery
Conversion coverage

Google Ads conversion tracking*, Google Analytics goal and conversion import, offline conversion import, call conversions (click to call, call import, website call conversions)

*Note: YouTube video views are only captured via Google Ads conversion tracking

All sources in attribution reports, plus app conversions and store visits conversions
History windows

"Conversion windows" apply in the attribution reports in the same way they do for the "Campaigns" page.

In addition, you can use a "lookback window" in the attribution reports to determine how far back in time from a conversion you want to include ad interactions for the data in the reports. For example, you may want to only consider ad interactions within 30 days of conversions (regardless of the conversion windows of those conversions).

The "Model comparison" report also has a "Default" lookback window option. The "Default" option sets the lookback window for each conversion to its conversion window.

A "conversion window" is set for each conversion action within Tools > Measurement > Conversions. Any conversion without a preceding ad interaction within its conversion window is not counted in Google Ads. Learn more About conversion windows.
Was this helpful?
How can we improve it?

Need more help?

Sign in for additional support options to quickly solve your issue

false
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
Search Help Center
true
73067
false