Options de mesure pour les applications mobiles

Découvrez d'autres manières d'obtenir des données sur l'utilisation des applications.

Les applications qui utilisent les SDK Firebase pour Android et iOS bénéficieront des dernières fonctionnalités de rapports sur les applications mobiles dans Google Analytics. Si vous souhaitez explorer d'autres méthodes de mesure des applications, vous disposez de plusieurs autres possibilités.

Cet article aborde les points suivants :

Effectuer le suivi à l'aide du SDK Firebase

La dernière génération de rapports sur les applications dans Google Analytics fonctionne en conjonction avec Firebase, la plate-forme intégrée de développement d'applications mobiles de Google. En mettant en œuvre le SDK Firebase pour iOS et Android, vous aurez accès aux dernières fonctionnalités de rapports sur les applications mobiles dans Google Analytics. Avec les derniers rapports sur les applications mobiles, vous bénéficierez d'une fonctionnalité de surveillance des événements gratuite et illimitée couvrant 500 types d'événement distincts au maximum, ainsi que de l'attribution multiréseau, l'accès en temps réel aux données et la possibilité d'exporter l'ensemble des données brutes vers BigQuery. Découvrez comment faire vos premiers pas avec Firebase Analytics.

Insérer une balise Universal Analytics via Google Tag Manager

Lorsque vous mettez en œuvre une application mobile à l'aide de Firebase, vous pouvez activer un conteneur Tag Manager pour votre application. Vous êtes ainsi en mesure d'utiliser facilement Tag Manager afin de configurer et de déployer une balise Universal Analytics ou toute balise tierce compatible.

Google Tag Manager accepte les versions les plus récentes et les versions précédentes des fonctionnalités de rapports sur les applications mobiles dans Google Analytics. Si vous voulez effectuer un suivi avec la génération précédente des rapports sur les applications, nous vous recommandons d'utiliser Google Tag Manager en conjonction avec Firebase.

Pour configurer une balise Universal Analytics via Tag Manager, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, configurez Firebase dans votre application :
    1. Installez le SDK Firebase (Android | iOS).
    2. Dans la console Firebase, ajoutez votre application à votre projet Firebase.
    3. Ajoutez Firebase Analytics à votre application (Android | iOS).
  2. Créez un compte Tag Manager et configurez un conteneur Tag Manager.
  3. Ajoutez Tag Manager à votre projet (Android | iOS).
  4. Créez votre balise Google Analytics dans Tag Manager.

Dès que votre application aura été adaptée à Firebase et Tag Manager, vous pourrez ajouter d'autres balises de suivi à partir de l'interface de Tag Manager sans avoir à compiler de nouveau votre application.

Utiliser le protocole de mesure

Le protocole de mesure Google Analytics est un ensemble de règles standard qui permet de collecter des appels à partir d'un appareil connecté à Internet et de les envoyer à Analytics. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous souhaitez envoyer des données à Analytics à partir d'un kiosque, d'un système de point de vente ou de tout appareil autre qu'un site Web ou une application mobile. En effet, même si le code JavaScript et les SDK pour mobile d'Analytics créent automatiquement des appels afin d'envoyer à Analytics des données provenant de sites Web et d'applications mobiles, vous devez créer manuellement les appels de collecte de données pour les autres types d'appareils. Le protocole de mesure définit la manière de créer les appels et vous explique comment les envoyer vers Analytics.

Installer le SDK des services Google Analytics

Le SDK des services Google Analytics est un SDK autonome. Il est distinct du SDK Firebase. Il fonctionne avec le protocole de mesure Google Analytics pour créer automatiquement des appels et envoyer des données à Google Analytics. Si vous souhaitez mettre en œuvre cette version non-Firebase d'un SDK pour mobile, veuillez consulter la documentation pour les développeurs sur Android ou iOS.

Lisez l'article intitulé Analyse d'audience des applications mobiles pour en savoir plus sur la configuration de rapports sur les applications à l'aide du SDK des services Google Analytics et des vues de rapports sur les applications mobiles.

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Measurement options for mobile apps

Learn about other ways to get your app usage data.

Apps using the Firebase SDKs for Android and iOS will have the latest mobile app reporting features in Google Analytics. If you would like to explore other methods for measuring apps, there are several additional options to choose from.

In this article:

Track using the Firebase SDK

The latest generation of app reporting in Google Analytics works in conjunction with Firebase – Google’s integrated mobile app developer platform. By implementing the Firebase SDK for iOS and Android, you’ll have access to the latest mobile app reporting features in Google Analytics. With the latest mobile app reports, you’ll enjoy free and unlimited event reporting for up to 500 distinct event types, cross-network attribution, realtime access to data, and the ability to export all your raw data to BigQuery. Learn how to get started with Google Analytics app reporting.

Implement a Universal Analytics tag via Google Tag Manager

When you implement a mobile app using Firebase, you can activate a Tag Manager container for your app and then easily use Tag Manager to configure and deploy a Universal Analytics tag or any supported 3rd party tags.

Google Tag Manager supports the latest and previous versions of mobile app reporting in Google Analytics. If you intend to implement tracking the previous generation of app reports, Google Tag Manager—in conjunction with Firebase—is the recommended method.

To set up a Universal Analytics tag via Tag Manager, follow these steps:

  1. If you haven't done so already, get your app set up with Firebase:
    1. Install the Firebase SDK (Android | iOS).
    2. In the Firebase console, add your app to your Firebase project.
    3. Add Analytics to your app (Android | iOS).
  2. Create a Tag Manager account and configure a Tag Manager container.
  3. Add Tag Manager to your project (Android | iOS).
  4. Create your Google Analytics tag in Tag Manager.

Once your app has been compiled with Firebase and Tag Manager, you can add any additional tracking tags from the Tag Manager interface with no need to rebuild your app.

Use the Measurement Protocol

The Google Analytics Measurement Protocol is a standard set of rules for collecting and sending hits from any Internet-connected device to Analytics. It's particularly useful when you want to send data to Analytics from a kiosk, a point of sale system, or anything that is not a website or mobile app. Because, while the Analytics JavaScript and mobile SDKs automatically build hits to send data to Analytics from websites and mobile apps, you must manually build data collection hits for other kinds of devices. The Measurement Protocol defines how to construct the hits and how to send them to Analytics.

Install the Google Analytics Services SDK

The Google Analytics Services SDK is a standalone SDK. It is separate from the Firebase SDK. The Google Analytics Services SDK works with the Google Analytics Measurement Protocol to automatically build hits and send data to Google Analytics.If you would like to implement this non-Firebase version of a mobile SDK, please see the developer documentation for Android or iOS.

Read Analytics for mobile apps to learn more about setting up app reporting using the Google Analytics Services SDK with Mobile app reporting views.

 

Was this article helpful?
How can we improve it?