Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal

Suivez la formation de la Webmaster Academy

1.4 Proposer un contenu de qualité

La clé pour concevoir un bon site Web est de créer la meilleure expérience possible pour votre audience, avec du contenu original et de haute qualité. Si les internautes considèrent votre site utile et unique, il est possible qu'ils reviennent ou qu'ils configurent sur leur propre site un lien vers votre contenu. Cela peut aider à attirer un plus grand nombre d'internautes sur votre site au fil du temps.

 

male teacher at chalkboard

Lorsque vous commencez à créer du contenu, assurez-vous que votre site Web présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est utile et instructif : si vous lancez un site pour un restaurant, vous pouvez inclure l'adresse, les heures d'ouverture, les coordonnées, le menu, ainsi qu'un blog pour partager les événements à venir.
     
  • Il est plus qualitatif et plus utile que d'autres sites : si vous écrivez sur la façon de dresser un chien, assurez-vous que votre article fournit un contenu de meilleure qualité ou un point de vue différent des nombreux articles relatifs au dressage des chiens que l'on trouve sur le Web.
     
  • Il est crédible : montrez que votre site est crédible en utilisant des recherches originales, des citations, des liens, des avis et des témoignages. La biographie d'un auteur ou des témoignages de véritables clients peuvent vous aider à améliorer la fiabilité et la réputation de votre site.
     
  • Il fournit un contenu de haute qualité : le contenu de votre site doit être unique, spécifique et hautement qualitatif. Son contenu ne doit pas être produit en série, ni provenir d'un grand nombre d'autres sites. Sachez que votre contenu doit être créé essentiellement pour offrir aux visiteurs une bonne expérience utilisateur, et non pour que votre site soit bien classé par les moteurs de recherche.
     
  • Il est engageant : mettez de la couleur et de la vie dans votre site en ajoutant des images de vos produits, de votre équipe ou de vous-même. Assurez-vous que les visiteurs ne sont pas distraits par l'orthographe, le style et les erreurs factuelles. Un trop grand nombre d'annonces peut également détourner les internautes de votre contenu. Impliquez vos visiteurs et interagissez avec eux en publiant régulièrement de nouveaux contenus, et en leur proposant des espaces de commentaires ou des widgets de médias sociaux.


Faites attention à ce qui peut inciter les visiteurs à ne pas faire confiance à votre site ou à le quitter :

  • les erreurs telles que des liens non fonctionnels ou des informations erronées ;

  • les erreurs de grammaire ou d'orthographe ;

  • un nombre excessif d'annonces ;

  • la présence de spam dans des commentaires ou dans un forum.

 

webmaster guidelines

Consignes Google aux webmasters

Il est important de vous familiariser avec nos Consignes aux webmasters. Elles décrivent les pratiques qui pourraient avoir une incidence négative sur le classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Si le contenu de votre site ne respecte pas l'ensemble de ces consignes, nous vous en informerons par le biais de la Search Console. Nous aborderons les consignes aux webmasters plus en détail dans le Module 2.4.
Rappelez-vous qu'il s'agit de créer un contenu de haute qualité et d'offrir une bonne expérience à votre audience.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Take the course

1.4 Create valuable content

The key to creating a great website is to create the best possible experience for your audience with original and high quality content. If people find your site useful and unique, they may come back again or link to your content on their own websites. This can help attract more people to your site over time.

 

male teacher at chalkboard

As you begin creating content, make sure your website is:

  • Useful and informative: If you’re launching a site for a restaurant, you can include the location, hours of operation, contact information, menu and a blog to share upcoming events.
     
  • More valuable and useful than other sites: If you write about how to train a dog, make sure your article provides more value or a different perspective than the numerous articles on the web on dog training.
     
  • Credible: Show your site’s credibility by using original research, citations, links, reviews and testimonials. An author biography or testimonials from real customers can help boost your site’s trustworthiness and reputation.
     
  • High quality: Your site’s content should be unique, specific and high quality. It should not be mass-produced or outsourced on a large number of other sites. Keep in mind that your content should be created primarily to give visitors a good user experience, not to rank well in search engines.
     
  • Engaging: Bring color and life to your site by adding images of your products, your team, or yourself. Make sure visitors are not distracted by spelling, stylistic, and factual errors. An excessive amount of ads can also be distracting for visitors. Engage visitors by interacting with them through regular updates, comment boxes, or social media widgets.


Be careful of things that can make visitors not trust your site or leave:

  • Errors such as broken links or wrong information

  • Grammar or spelling mistakes

  • Excessive amount of ads

  • Spam such as comment or forum spam

 

webmaster guidelines

Google Webmaster Guidelines

It's important to familiarize yourself with our Webmaster Guidelines. Our guidelines outline practices that could negatively impact your site’s performance in Google Search. If content on your site violates any guidelines, we'll inform you through Webmaster Tools. We’ll focus on Webmaster Guidelines in Module 2.4.
Remember, it's about creating high quality content and providing a good experience for your audience!