1. Qu'est-ce qu'une alerte SOS ?
  2. Quels sont les facteurs déclencheurs d'une alerte SOS ?
  3. Où trouvez-vous le contenu des alertes SOS ?
  4. Comment recevoir une alerte SOS ?
  5. Je ne vois pas d'alertes SOS. Pourquoi ?
  6. Comment envoyer des commentaires sur le contenu d'une alerte SOS ?
  7. J'ai une question concernant la procédure de don
  1. Qu'est-ce qu'une alerte SOS ?

    Les alertes SOS visent à faciliter l'accès aux informations d'urgence lors d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. Nous rassemblons les contenus pertinents issus du Web, des réseaux sociaux et des produits Google, puis nous les mettons en évidence dans la recherche Google et sur Google Maps. Selon la nature de la catastrophe et votre position, les informations seront fournies par les autorités locales, nationales ou internationales. Ces informations peuvent inclure des sites Web et des numéros de téléphone d'urgence, des cartes, des traductions d'expressions utiles, des appels aux dons et plus encore. 

  2. Quels sont les facteurs déclencheurs d'une alerte SOS ?

    Nous examinons un certain nombre de facteurs, tels que la connectivité Internet dans la zone touchée, la disponibilité de contenus officiels provenant des administrations et d'autres organismes faisant autorité, ainsi que l'impact sur le terrain. Les alertes SOS sont généralement disponibles dans les langues principales de la zone concernée, ainsi qu'en anglais.  

    Nous ne pouvons pas garantir que vous verrez une alerte SOS pour chaque catastrophe majeure, mais notre objectif est d'en créer davantage au fil du temps. Veuillez appuyer sur le lien Commentaires figurant dans toutes les alertes SOS si vous avez des suggestions d'amélioration. Votre avis nous est précieux.

  3. Où trouvez-vous le contenu des alertes SOS ?

    Nos équipes du monde entier se procurent ce contenu auprès des organismes publics, des équipes de secours, des médias fiables et des ONG. Nous collectons également les informations provenant d'autres produits et services Google, tels que Google Actualités, Google Maps, Waze et plus encore.
  4. Comment recevoir une alerte SOS ?

    Si une catastrophe majeure a eu lieu à proximité et que vous recherchez des mots ou des expressions en rapport avec celle-ci sur Google, une bannière expliquant la situation peut s'afficher, suivie par une liste de ressources et d'informations d'urgence, telles que des numéros de téléphone ou des traductions utiles. Si vous avez installé la dernière version de l'appli Google (Android ou iOS) et que la localisation est activée, vous pouvez également recevoir une notification sur l'écran d'accueil de votre appareil mobile. Appuyez sur la notification pour voir l'alerte complète dans la recherche Google. 

    Si vous êtes en dehors de la zone de la catastrophe, vous ne recevrez pas de notification, mais vous pourrez tout de même accéder aux alertes SOS en recherchant des informations sur l'événement. Les informations que vous obtiendrez pourront être différentes de celles communiquées aux personnes les plus proches de la zone de crise. Par exemple, au lieu de voir des numéros de téléphone d'urgence, vous pourrez voir un lien pour faire un don en lien avec cette crise. 

    Si vous utilisez Google Maps, des alertes SOS peuvent également s'afficher directement si une crise est en cours dans la zone que vous visualisez. Appuyez sur l'icône pour obtenir plus d'informations sur la crise, telles que des numéros de téléphone et des sites Web utiles.

  5. Je ne vois pas d'alertes SOS. Pourquoi ?

    Si vous ne voyez pas d'alerte SOS pendant une catastrophe, cela peut être dû à l'une des raisons suivantes :

    • Votre requête est peut-être trop générale. Essayez de rechercher des mots clés qui comprennent à la fois le type de catastrophe et le nom de la zone touchée. 
    • Il est possible que nous soyons toujours en train de recueillir et de vérifier les informations avant de lancer une alerte SOS. Revérifiez plus tard. 
    • Nous n'avons pas prévu de lancer d'alerte SOS pour cette urgence. Notre objectif est d'augmenter le nombre d'alertes SOS disponibles. En attendant, veuillez consulter le compte Twitter de l'équipe Google Crisis Response pour savoir par quels autres moyens nous soutenons les actions d'urgence, y compris via l'octroi de subventions, le bénévolat et la collecte d'images satellite.
  6. Comment envoyer des commentaires sur le contenu d'une alerte SOS ?

    Appuyez sur le lien Commentaires en haut de l'alerte pour nous donner votre avis. Nous examinerons vos commentaires ou suggestions le plus rapidement possible. 
  7. J'ai une question concernant la procédure de don

    Pour savoir comment faire un don aux organismes à but non lucratif soutenant les efforts d'intervention et de reconstruction, consultez ce Centre d'aide

Google apps
Main menu
true
  1. What are SOS Alerts?
  2. How does Google decide when to show an SOS Alert?
  3. Where do you get the content for SOS Alerts?
  4. How can I get an SOS Alert?
  5. Why don’t I see any SOS Alerts?
  6. How can I provide feedback on the content in an SOS Alert?
  7. I have a question about making a donation.
  1. What are SOS Alerts?

    SOS Alerts aim to make emergency information more accessible during a natural or human-caused crisis. We bring together relevant and authoritative content from the web, social media, and Google products, and then highlight that information on Google products such as Search and Maps. Depending on the nature of the crisis and your location, you’ll see updates from local, national, or international authorities. These updates could include emergency phone numbers and websites, maps, translations of useful phrases, donation opportunities, and more. 

  2. How does Google decide when to show an SOS Alert?

    We look at a number of factors, such as internet connectivity in the affected area, the availability of official content from governments and other authoritative organizations, and the impact on the ground. SOS Alerts are typically available in the primary languages of the affected area, as well as English.  

    While we can’t guarantee that you’ll see an SOS Alert for every major crisis, we aim to make them available more broadly over time. Please tap the Feedback link on any SOS Alert if you have suggestions on how we can improve. We’d appreciate your input.

  3. Where do you get the content for SOS Alerts?

    We have teams around the world who source content from government agencies, first responders, trusted media outlets, and NGOs. We also aggregate information from other Google products and services, such as Google News, Google Maps, Waze, and more.
  4. How can I get an SOS Alert?

    If you’re near a major crisis and you search for related words or phrases on Google, you may see a banner indicating that there’s an ongoing crisis, followed by emergency information and resources such as useful translations or phone numbers. If you’ve installed the latest version of the Google app (Android and iOS) and your location is turned on, you may also receive a notification on your mobile device’s home screen. Tap the notification to see the full alert on Google Search. 

    If you’re outside the crisis area, you won’t get a notification, but you can still find SOS Alerts by searching for information about the event. The information you get may be different from what people closer to the crisis area see. For example, instead of seeing emergency phone numbers, you may see a link to make a donation for that crisis. 

    If you’re using Google Maps, you can also see SOS Alerts right on the map if any alerts are active in the area you’re viewing. Tap on the icon to get more information about the crisis, such as helpful phone numbers and websites. 
     

  5. Why don’t I see any SOS Alerts?

    If you don’t see an SOS Alert during a crisis, it may be due to one of these reasons:

    • Your search query may be too broad. Try searching for keywords that include both the type of disaster and the name of the affected area. 
    • We may still be gathering and verifying information prior to launching an SOS Alert. Check back again for updates as the crisis evolves. 
    • We may not have plans to launch an SOS Alert for this emergency. We aim to make SOS Alerts available for more crises. In the meantime, please visit the Google Crisis Response Twitter account to learn about other ways we support crisis response efforts, including grantmaking, volunteering, and satellite imagery collection.
  6. How can I provide feedback on the content in an SOS Alert?

    Tap the Feedback link at the top of the alert to let us know how we’re doing. We’ll review your comments or suggestions as soon as possible. 
  7. I have a question about making a donation.

    Learn more about making donations to nonprofits supporting response and recovery efforts by visiting this help center