Comment le chiffrement de bout en bout dans Messages renforce la sécurité de vos messages

Ceux de vos messages qui sont susceptibles d'être chiffrés, ainsi que les fichiers qui y sont joints (photos et vidéos, par exemple), sont chiffrés de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout est un protocole de sécurité qui garantit la sécurité de vos communications. Grâce à lui, personne (y compris Google ou des tiers) ne peut lire vos messages lors de leur acheminement entre votre téléphone et celui de votre interlocuteur. 

Pour utiliser le chiffrement de bout en bout dans Messages, vous et votre interlocuteur devez :

Astuces :

  • Les messages RCS s'affichent en bleu foncé et les SMS/MMS en bleu clair.
  • Le chiffrement de bout en bout est automatiquement activé dans les conversations susceptibles d'être chiffrées. 
  • Une bannière avec la mention " Discussion avec [nom ou numéro de téléphone du contact]" s'affiche lorsque le chiffrement de bout en bout est activé dans une conversation. Une icône en forme de cadenas  apparaît également sur le bouton d'envoi des messages que vous rédigez. Cette icône  est également présente à côté de l'horodatage des messages chiffrés de bout en bout.   

Important : Le chiffrement de bout en bout n'est pas disponible pour les messages suivants :

  • Messages SMS/MMS
  • Messages de groupe   

Fonctionnement du chiffrement de bout en bout

Lorsque vous utilisez l'application Messages pour envoyer des messages chiffrés de bout en bout, toutes les discussions (qu'il s'agisse de texte, de fichiers ou de contenus multimédias) sont chiffrées lors de leur acheminement d'un appareil à l'autre. Le chiffrement permet de brouiller le texte. Le texte, devenu illisible, ne peut alors être déchiffré qu'avec une clé secrète. 

La clé secrète est un numéro dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Elle est créée sur votre appareil et sur celui auquel vous envoyez un message. Elle n'existe que sur ces deux appareils.
  • Elle n'est partagée ni avec Google, ni avec des tiers, ni avec d'autres appareils.
  • Une nouvelle clé est générée pour chaque nouveau message.
  • Elle est supprimée de l'appareil de l'expéditeur lors de la création du message chiffré, puis supprimée de l'appareil du destinataire lors du déchiffrement du message.

Le serveur de distribution Messages, ou tout tiers ou personne susceptible d'accéder aux données des messages et contenus échangés entre des appareils, ne parviendront pas à lire les messages chiffrés de bout en bout, car ils ne disposent pas de la clé secrète.

Chaque conversation chiffrée de bout en bout est associée à un code de validation unique. Pour que vous et votre contact puissiez vérifier que vos messages sont chiffrés de bout en bout, ce code doit être identique pour vous deux.    

Conseil : Vous pouvez également vous assurer que vous et votre contact disposez du même code de validation

Pour en savoir plus, consultez l'article spécialisé sur le chiffrement de bout en bout

Comment savoir si le chiffrement de bout en bout est activé ?

Si une icône en forme de cadenas  s'affiche à côté de l'horodatage du message, ainsi que sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message, cela signifie que le chiffrement de bout en bout est utilisé.

Si vous ou votre contact n'avez plus accès aux fonctionnalités de chat, les messages que vous envoyez ou recevez ne sont plus chiffrés de bout en bout. Dans ce cas, l'icône en forme de cadenas  n'est plus visible à côté de l'horodatage du dernier message de la conversation, ni sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message.

Découvrez comment contrôler le mode d'envoi des messages lorsque le chiffrement de bout en bout n'est pas disponible.   

Vous avez le contrôle 

Les conversations sont par défaut chiffrées de bout en bout 

Lorsqu'une conversation est chiffrée de bout en bout, elle ne repasse plus en mode SMS, sauf si vous ou votre contact perdez l'accès au protocole RCS ou le désactivez, ou bien changez de téléphone ou de système d'exploitation. Seuls un réseau de données ou un réseau Wi-Fi permettent de distribuer les messages chiffrés de bout en bout. Si vous ou le destinataire de vos messages n'avez plus accès à l'un de ces réseaux, vous perdez également l'accès à RCS.

Vous pouvez alors choisir d'envoyer un SMS, ou attendre que RCS soit rétabli sur votre appareil ou celui de votre interlocuteur.  

Remarque : Les SMS/MMS ne sont pas chiffrés de bout en bout.  
Utiliser les fonctionnalités intelligentes avec le chiffrement de bout en bout  

Le chiffrement de bout en bout est automatique pour les conversations susceptibles d'être chiffrées. L'application Messages ne désactive donc pas les autres fonctionnalités permettant d'améliorer votre expérience, telles que les suggestions de l'Assistant Google, la détection de spam et les aperçus automatiques.

Remarque : Les aperçus automatiques et les aperçus de liens sont compatibles avec les messages chiffrés de bout en bout. Lors de l'utilisation de ces fonctionnalités, la confidentialité de vos données est préservée par la dissociation du contenu prévisualisé et des identifiants utilisateur tels que votre nom ou votre numéro de téléphone. Vous pouvez changer les préférences de notification et les paramètres de Messages. 

Gérer le stockage des messages et l'accès à ceux-ci  

Afin de vous offrir une expérience optimale, certaines applications Google et applications tierces, si vous les y autorisez, peuvent accéder à vos messages, par exemple lorsque vous restaurez vos messages sur un nouveau téléphone ou dans une nouvelle application, ou lorsque vous envoyez des notifications de messages à votre appareil connecté, à votre montre connectée ou à votre voiture.

Lorsque des messages chiffrés de bout en bout sont reçus sur votre téléphone, ils sont également inclus dans la sauvegarde Android. De plus, les applications autorisées à accéder aux SMS et aux notifications y ont accès. Vous pouvez gérer les applications autorisées à accéder à vos messages.  

Articles associés  

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
97587
false

How end-to-end encryption in Messages provides more security

Your eligible messages and their attachments, such as photos and videos, will be end-to-end encrypted. End-to-end encryption is a security method that keeps your communications secure. With end-to-end encryption, no one, including Google and third parties, can read eligible messages as they travel between your phone and the phone you message. 

To use end-to-end encryption in Messages, you and the person you message must both:

Tips:

  • Text messages are dark blue in the RCS state and light blue in the SMS/MMS state.
  • End-to-end encryption is automatic in eligible conversations. 
  • You’ll get a banner that says “ Chatting with [contact name or phone number]” when end-to-end encryption is active in a conversation. Your messages will also include a lock  on the send button. The timestamps of end-to-end encrypted messages also have a lock .   

Important: End-to-end encryption is not available for:

  • SMS/MMS messages
  • Group messages   

How end-to-end encryption works

When you use the Messages app to send end-to-end encrypted messages, all chats, including their text and any files or media, are encrypted as the data travels between devices. Encryption converts data into scrambled text. The unreadable text can only be decoded with a secret key. 

The secret key is a number that’s:

  • Created on your device and the device you message. It exists only on these two devices.
  • Not shared with Google, anyone else, or other devices.
  • Generated again for each message.
  • Deleted from the sender's device when the encrypted message is created, and deleted from the receiver's device when the message is decrypted.

The Messages delivery server, and any person or third-party who might gain access to data for messages and content sent between devices, won’t be able to read end-to-end encrypted messages because they don’t have the key.

Each end-to-end encrypted conversation has a unique verification code. This code must be the same for you and your contact to verify that your messages are end-to-end encrypted.    

Tip: As an added measure, you can make sure you and your contact have the same verification code

You can learn more in the Messages end-to-end encryption technical paper

How to tell when end-to-end encryption is on

If you have a lock  on the send button when you compose a message and next to the message’s timestamp, end-to-end encryption is used.

If you or your contact lose chat features, end-to-end encryption is no longer possible for messages you send or receive. If that happens, you won’t have a lock  next to the timestamp of the conversation's latest message or on the send button when you compose a message.

Learn how to control the way messages are sent when end-to-end encryption isn’t available.   

You’re in control 

Conversations default to end-to-end encryption 

Once a conversation becomes end-to-end encrypted, it won’t revert to SMS messages unless you or your contact lose or disable RCS, or switch to a new phone or operating system. End-to-end encrypted messages can only be delivered over data or Wi-Fi. If you or the person you’re messaging lose data or Wi-Fi, you’ll also lose RCS.

You can send an SMS instead, or wait until you or the person you’re messaging gets RCS again.  

Note: SMS/MMS messages are not end-to-end encrypted.  
Use smart features with end-to-end encryption  

End-to-end encryption is automatic in eligible conversations, so Messages won’t disable other features that help with your message experience, like Google Assistant suggestions, spam detection, and automatic previews.

Note: Automatic previews and link previews work with end-to-end encrypted messages, but your privacy is protected by decoupling the previewed content from user identifiers like your name or phone number. You can change your Messages settings and notifications

Manage message storage & access  

With your permission, some Google and third-party apps can access your messages to provide seamless companion experiences like when you restore your messages to a new phone or app, or when you send message notifications to your home device, smartwatch, or car.

When end-to-end encrypted messages are received on your phone, they’re also included in Android backup and accessible to apps you’ve granted SMS or notifications permissions to. You can manage which apps can access your messages.  

Related articles  

Was this helpful?
How can we improve it?