Gestion de l'inventaire

Guide ads.txt

Authorized Digital Sellers (ou ads.txt) est une initiative de l'IAB qui vous permet de vendre votre inventaire publicitaire numérique uniquement par l'intermédiaire de vendeurs (AdSense, par exemple) que vous avez identifiés comme étant autorisés. La création de votre propre fichier ads.txt vous permet de mieux contrôler qui est autorisé à vendre des annonces sur votre site et d'empêcher qu'un inventaire de contrefaçon ne soit proposé aux annonceurs.

Nous vous recommandons fortement d'utiliser un fichier ads.txt. Vous permettrez ainsi aux acheteurs d'identifier un inventaire de contrefaçon. Vous pourrez également bénéficier d'une plus grande part des dépenses que les annonceurs risqueraient sinon de consacrer à cet inventaire frauduleux.

Résoudre les problèmes liés aux fichiers ads.txt dans AdSense

En cas de problème avec les fichiers ads.txt de votre site, une alerte s'affiche dans votre compte AdSense. Pour éviter d'importantes répercussions sur vos revenus, procédez comme suit afin de résoudre le problème.

Remarque : Il peut s'écouler plusieurs jours avant que vos modifications soit appliquées dans AdSense. Si votre site génère peu de demandes d'annonces, cela peut prendre jusqu'à un mois.

Créer un fichier ads.txt pour votre site

  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.
  2. Dans l'alerte sur votre page d'accueil, cliquez sur Corriger maintenant.
  3. Cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas afin d'ouvrir le message "Créer un fichier ads.txt pour…".
  4. Cliquez sur Télécharger. Votre fichier ads.txt est téléchargé automatiquement.
  5. Importez le fichier dans le domaine racine de votre site (par exemple, https://example.com/ads.txt).

    La racine correspond au niveau inférieur à celui indiqué dans la liste des suffixes publics. Par exemple, "google.fr" est un domaine racine de "fr", contrairement à "maps.google.fr". Pour en savoir plus, consultez la spécification ads.txt de l'IAB.

Remarque : Si vous utilisez un autre réseau publicitaire, n'oubliez pas de l'ajouter à votre fichier ads.txt. Contactez le réseau pour obtenir ses informations ads.txt.

Ajouter votre référence éditeur à un fichier ads.txt.

  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.
  2. Dans l'alerte sur votre page d'accueil, cliquez sur Corriger maintenant.
  3. Cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas afin d'ouvrir le message "Ajoutez votre référence éditeur à ces fichiers ads.txt".
  4. Cliquez sur Copier.
  5. Collez la ligne dans chacun de vos fichiers ads.txt.

    Votre fichier ads.txt devrait maintenant se présenter comme l'exemple suivant, où pub-0000000000000000 correspond à votre référence éditeur :

    google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Questions fréquentes

Que se passe-t-il si le fichier ads.txt est hébergé sur un sous-domaine ?

Google explore et applique les fichiers ads.txt se trouvant sur des sous-domaines qui en comportent un, à condition que celui-ci soit référencé dans le fichier ads.txt du domaine racine.

Pour référencer un sous-domaine dans le fichier ads.txt de votre domaine racine, vous devez ajouter une déclaration subdomain=. Par exemple, imaginons que le fichier ads.txt de votre domaine example.com doive référencer le sous-domaine subdomain.example.com. Vous devez ajouter la ligne suivante au fichier ads.txt de votre domaine racine : subdomain=subdomain.example.com. Pour en savoir plus sur le référencement des sous-domaines, consultez la spécification ads.txt de l'IAB.

Remarque : Vous ne devez effectuer cette opération que si le vendeur autorisé ou votre référence éditeur sont différents pour le sous-domaine par rapport au domaine racine.

Google accepte-t-il les redirections ?

Google accepte une seule redirection HTTP vers une destination n'appartenant pas au domaine racine d'origine (par exemple, example1.com/ads.txt redirigeant vers example2.com/ads.txt). Consultez la mise à jour de l'IAB.

Plusieurs redirections peuvent également être définies, tant que chaque emplacement de redirection appartient au domaine racine d'origine. Exemple :

  • example.com/ads.txt redirigeant vers www.example.com/ads.txt.
  • example.com/ads.txt redirigeant vers subdomain.example.com/ads.txt.
  • example.com/ads.txt redirigeant vers example.com/page/ads.txt.

Comment configurer un fichier ads.txt pour WordPress ?

Pour créer votre fichier ads.txt dans WordPress, nous vous conseillons d'utiliser un plug-in. Si vous vous servez déjà d'un plug-in afin d'insérer des annonces, il comprend peut-être une fonctionnalité permettant de créer votre fichier ads.txt. Cette recherche peut vous aider.

Comment configurer un fichier ads.txt pour Blogger ?

Consultez le Centre d'aide Blogger pour obtenir des instructions.

Mon CMS ne me permet pas d'intégrer un fichier à mon domaine racine. Que dois-je faire ?

Contactez le fournisseur de votre CMS. Il devrait vous fournir la possibilité d'héberger un fichier ads.txt en votre nom.

De quelle manière les fichiers ads.txt sont-ils appliqués par Google ?

Google utilise le contenu des fichiers ads.txt hébergés sur un domaine racine afin de déterminer les comptes vendeurs Google qui sont autorisés à diffuser des annonces sur ce domaine. Pour les sites sur lesquels il existe un fichier ads.txt et où une référence éditeur est correctement répertoriée, Google lance une mise aux enchères et renvoie l'annonce qui la remporte. Si la référence éditeur du fichier n'est pas correcte, aucune enchère n'est lancée pour cette demande.

Quelles informations un fichier ads.txt comporte-t-il ?

Créez un fichier texte ads.txt, puis incluez-y des lignes distinctes pour chaque place de marché ou SSP autorisée à vendre votre inventaire. Chacune de ces lignes doit contenir les trois types de données au format décrit ci-dessous (le quatrième champ est facultatif).

<Champ n° 1>, <Champ n° 2>, <Champ n° 3>, <Champ n° 4>

  • <Champ n° 1> : nom de domaine canonique du système auquel les enchérisseurs sont connectés. Vous pouvez indiquer le domaine d'exploitation du système (s'il est différent du domaine parent de l'entreprise) pour faciliter la consultation des informations WHOIS et la recherche IP inversée de sorte que la propriété soit clairement établie. La SSP ou la place de marché peuvent publier le nom de domaine à utiliser.

    Pour les comptes vendeurs Google, le nom de domaine est toujours google.com.

  • <Champ n° 2> : identifiant de l'éditeur associé au compte du vendeur ou du revendeur du système spécifié dans le champ n° 1. Il doit contenir la même valeur que celle spécifiée dans les transactions de place de marché ou de SSP (telles que les demandes d'enchères OpenRTB). En général, dans OpenRTB, il s'agit du champ publisher.id et dans OpenDirect, de l'identifiant de l'entreprise de l'éditeur. 

    Pour les comptes vendeur Google, utilisez la référence éditeur indiquée dans chaque compte (par exemple, pub-0000000000000000). Pour rechercher cette référence, procédez comme suit :

    Indiquez uniquement le préfixe pub- et le code numérique à 16 chiffres dans votre déclaration. Supprimez le préfixe spécifique du produit (ca- ou ca-video-, par exemple). Si vous générez des revenus par le biais de plusieurs comptes Ad Manager et/ou AdSense, vous devez inclure une ligne pour chaque compte, avec le code pub- correspondant.
    Les domaines hébergeant un fichier ads.txt qui ne reprend pas la référence éditeur du vendeur ne sont plus monétisés par le biais d'Ad Manager. En outre, Google n'achète plus d'annonces sur ces sites. Nous vous recommandons de mettre à jour vos fichiers ads.txt afin que les références éditeur soient incluses pour chaque site que vous souhaitez monétiser (en savoir plus sur la mise à jour des fichiers ads.txt dans Ad Manager). Si vous utilisez la fonctionnalité Scaled Partner Management, demandez à vos partenaires enfants d'inclure votre référence éditeur dans leurs fichiers ads.txt.
  • <Champ n° 3> : type de compte ou de relation. Ce champ doit être traité comme non sensible à la casse lors de l'interprétation des données.
    • Une valeur DIRECT indique que l'éditeur (propriétaire de contenu) contrôle directement le compte indiqué dans le champ n° 2, et qu'il existe un contrat commercial direct entre l'éditeur et le système publicitaire.

      Les éditeurs Google qui contrôlent directement le compte indiqué dans le champ n° 2 doivent spécifier la valeur DIRECT.

    • Une valeur REVENDEUR indique que l'éditeur a autorisé une autre entité à contrôler le compte indiqué dans le champ n° 2 et à revendre son espace publicitaire par l'intermédiaire du système spécifié dans le champ n° 1.

      Les éditeurs Google qui ne contrôlent pas directement le compte indiqué dans le champ n° 2 doivent spécifier la valeur REVENDEUR. Par exemple, un compte Ad Manager utilisant la fonctionnalité Scaled Partner Management doit spécifier la valeur REVENDEUR pour les inventaires que le compte ne gère pas directement.

  • <Champ n° 4> (Facultatif) : identifiant unique du système publicitaire au sein d'une autorité de certification. Il correspond à l'entité indiquée dans le champ n° 1. Le Trustworthy Accountability Group (TAG) fait partie de ces autorités de certification. Si vous faites appel à lui, son identifiant devrait être inclus ici.

    Pour les comptes vendeur Google, l'identifiant TAG est f08c47fec0942fa0.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Inventory management

Ads.txt guide

Authorized Digital Sellers, or ads.txt is an IAB initiative that helps ensure that your digital ad inventory is only sold through sellers (such as AdSense) who you've identified as authorized. Creating your own ads.txt file gives you more control over who's allowed to sell ads on your site and helps prevent counterfeit inventory from being presented to advertisers.

We strongly recommend that you use an ads.txt file. It can help buyers identify counterfeit inventory and help you receive more advertiser spend that might have otherwise gone toward that counterfeit inventory.

Fix ads.txt issues in AdSense

If there's an issue with ads.txt on your site, you'll see an alert in your AdSense account. To prevent severe impact to your revenue, follow the steps below to fix the issue.

Note: It may take a few days for your changes to be reflected in AdSense. If your site doesn't make many ad requests it may take up to a month.

Create an ads.txt file for your site

  1. Sign in to your AdSense account.
  2. In the alert on your homepage, click Fix now.
  3. Click the Down arrow Down Arrow to open the "Create an ads.txt file for..." message.
  4. Click Download. Your ads.txt file is automatically downloaded.
  5. Upload the file to the root level domain of your site (for example, https://example.com/ads.txt).

    Root levels are one level down from what’s listed in the public suffix list. For example, "google.co.uk" is a root domain of "co.uk" but "maps.google.co.uk" is not. See the IAB ads.txt specification.

Note: If you’re using another ad network, remember to add that network to your ads.txt file. Contact your ad network for their ads.txt information.

Add your publisher ID to an ads.txt file

  1. Sign in to your AdSense account.
  2. In the alert on your homepage, click Fix now.
  3. Click the Down arrow Down Arrowto open the "Add your publisher ID to these ads.txt files" message.
  4. Click Copy.
  5. Paste the line into each of your ads.txt files.

    Your ads.txt file should now look like this, where pub-0000000000000000 is your own publisher ID:

    google.com, pub-0000000000000000, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Frequently asked questions

What if the ads.txt file is hosted on a subdomain?

Google crawls and enforces ads.txt files placed on subdomains, where one exists, and is referenced from the ads.txt file on the root domain.

To reference a subdomain in your root domain ads.txt file, you add a subdomain= declaration. For example, let's say your ads.txt file for example.com needs to reference the subdomain subdomain.example.com. You'd add this line to your root domain ads.txt file: subdomain=subdomain.example.com. See the IAB ads.txt specification for additional details on subdomain referral.

Note: You only need to do this if the authorized seller or your publisher ID are different for the subdomain when compared to the root domain.

Does Google support redirects?

Google supports a single HTTP redirect to a destination outside the original root domain (for example, example1.com/ads.txt re-directs to example2.com/ads.txt). See the IAB update.

Multiple redirects are also supported, as long as each redirect location remains within the original root domain. For example:

  • example.com/ads.txt redirecting to www.example.com/ads.txt
  • example.com/ads.txt redirecting to subdomain.example.com/ads.txt
  • example.com/ads.txt redirecting to example.com/page/ads.txt

How do I set up an ads.txt file for WordPress?

Consider using a plugin to create your ads.txt file in WordPress. If you already use a plugin to place ads, it might include a feature to create your ads.txt file. This search can help you get started.

How do I set up an ads.txt file for Blogger?

See the Blogger Help Center for instructions.

My CMS doesn't let me place a file on my root domain. What should I do?

Contact your CMS provider who should provide you with the facility to host an ads.txt file on your behalf.

How does Google enforce ads.txt files?

Google uses the content of any ads.txt files hosted on a root domain to determine which seller accounts are allowed to serve ads on that domain. Google runs an auction and returns a winning ad for requests on sites where an ads.txt file exists with a correctly listed publisher identifier. If the identifier in the file is incorrect, an auction is not run for that request.

What information goes in an ads.txt file?

Create a text file named ads.txt and include separate lines for each exchange or SSP that is authorized to sell your inventory. Each of these lines should contain three pieces of data (plus a fourth optional field), in the format:

<Field #1>, <Field #2>, <Field #3>, <Field #4>

  • <Field #1>: The canonical domain name of the system where bidders connect. This may be the operational domain of the system, if it’s different than the parent corporate domain, to facilitate WHOIS and reverse IP lookups to establish clear ownership. The SSP or exchange may publish the domain name to use.

    For Google seller accounts, the domain name is always google.com.

  • <Field #2>: The publisher identifier associated with the seller or reseller account for the system in field #1. This must contain the same value as that specified in an SSP or exchange transaction (such as OpenRTB bid requests). Typically, in OpenRTB, this is the publisher.id field. For OpenDirect, it is typically the publisher’s organization ID. 

    For Google seller accounts, use the publisher ID displayed in each account (for example, pub-0000000000000000). To find this ID:

    Only include the pub- prefix and the 16-digit numeric code in your declaration. Delete the product-specific prefix (for example, ca- or ca-video-). If you monetize through multiple Ad Manager and/or AdSense accounts, you must include a separate row for each account, with its corresponding pub- code.
    Domains hosting an ads.txt file where the seller’s publisher ID isn’t listed are no longer monetized through Ad Manager, and Google no longer buys ads on such sites. Updating your ads.txt files to include publisher IDs for each site you want to monetize is recommended (learn how to update ads.txt in Ad Manager). If you use Scaled Partner Management, we recommend working with your child partners to include your publisher ID in their ads.txt files.
  • <Field #3>: The type of account or relationship. This field should be treated as case-insensitive when interpreting the data.
    • A value of 'DIRECT' indicates that the publisher (content owner) directly controls the account indicated in field #2 and has a direct business contract between the publisher and the advertising system.

      Google publishers who directly control the account indicated in field #2 should specify 'DIRECT'.

    • A value of 'RESELLER' indicates that the publisher has authorized another entity to control the account indicated in field #2 and resell their ad space via the system in field #1.

      Google publishers who don't directly control the account indicated in field #2 should specify 'RESELLER'. For example, an Ad Manager account using Scaled Partner Management should specify 'RESELLER' for inventory the account doesn't directly manage.

  • <Field #4>: (Optional): A unique identifier for the advertising system within a certification authority, which maps to the entity listed in field #1. One certification authority is the Trustworthy Accountability Group (TAG), and the TAG ID would be included here.

    For Google seller accounts, the TAG ID is f08c47fec0942fa0.

Was this helpful?
How can we improve it?