DMARC

Gérer les e-mails suspects à l'aide de DMARC

Définir la façon dont votre domaine traite les e-mails suspects

Certains spammeurs parviennent à falsifier l'adresse de l'expéditeur dans leurs messages, lesquels semblent ainsi provenir de votre domaine. Si des spammeurs se servent de votre domaine pour envoyer des spams ou des messages indésirables, la qualité de votre domaine peut s'en trouver affectée. Les personnes qui reçoivent ces e-mails falsifiés risquent de les marquer comme spam ou courrier indésirable, ce qui peut avoir une incidence sur les messages authentiques envoyés depuis votre domaine.

Gmail est compatible avec l'authentification DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) afin d'empêcher ce type de courrier indésirable. À l'aide de DMARC, définissez la stratégie de gestion par Gmail des spams qui semblent être envoyés depuis votre domaine.

En savoir plus sur DMARC

Fonctionnement de DMARC

L'authentification DMARC assiste les expéditeurs et destinataires d'e-mails dans la validation des messages. Elle définit également l'action à mener en cas de réception de messages suspects. Lorsqu'un message entrant ne passe pas le contrôle DomainKeys Identified Mail (DKIM), DMARC définit le traitement qui doit lui être appliqué. Trois options sont proposées :

  • N'effectuer aucune action sur le message
  • Marquer le message comme spam et le préserver à titre conservatoire pour un traitement ultérieur (mise en quarantaine)
  • Annuler le message pour qu'il ne soit pas envoyé au destinataire

Configurer la règle DMARC après les services SPF et DKIM

Avant de configurer DMARC, nous vous recommandons de configurer les services Sender Policy Framework (SPF) et DKIM. DMARC les utilise tous les deux pour vérifier l'authenticité des messages. Si un message ne passe pas le contrôle SPF ou DKIM, la règle DMARC est déclenchée.

Règle DMARC et fournisseurs de messagerie tiers

Pour que DMARC puisse gérer efficacement les messages suspects, tous les messages doivent être envoyés depuis votre domaine. Ceux envoyés depuis des fournisseurs de messagerie tiers vers votre organisation peuvent apparaître comme non valides et être refusés, en fonction de la règle DMARC définie.

Pour éviter que les messages envoyés depuis des fournisseurs de messagerie tiers soient marqués comme non valides :

  • transmettez votre clé DKIM au fournisseur, afin qu'elle soit ajoutée aux messages sortants ;
  • demandez au fournisseur d'envoyer les messages via votre réseau.

Exemples de filtrage DMARC

Pour consulter des exemples de messages et savoir comment DMARC filtre les spams, consultez les sections SPF et DKIM de la spécification DMARC.

Conseils d'utilisation de DMARC

Voici quelques conseils pour utiliser DMARC :

  • Vous pouvez configurer DMARC de manière à recevoir un rapport quotidien de tous les fournisseurs de messagerie participants. Le rapport indique :
    • la fréquence d'authentification des messages ;
    • la fréquence de consultation des messages non valides ;
    • les actions relatives à la règle DMARC mises en œuvre.
  • Vous pouvez mettre à jour la règle DMARC en fonction de ce que vous découvrez dans les rapports quotidiens. Vous pouvez par exemple modifier la règle en passant du paramètre "monitor" (surveiller) à "quarantine" (mettre en quarantaine), puis à "reject" (rejeter) si vous constatez que des messages valides sont authentifiés.
  • Les règles peuvent être appliquées de manière stricte (strict) ou souple (relaxed). Par exemple, les règles d'eBay et de PayPal exigent que tous les messages provenant de leurs domaines soient authentifiés avant d'apparaître dans la boîte de réception d'un destinataire. Pour respecter ces règles, Google rejette tous les messages d'eBay ou de PayPal qui ne sont pas authentifiés.
  • Les destinataires n'ont rien à faire, Gmail effectue automatiquement le contrôle DMARC.

Pour obtenir d'autres conseils, consultez la présentation de DMARC.

Commencer à utiliser DMARC

Pour commencer à utiliser DMARC, accédez à l'article Ajouter un enregistrement DMARC.

Articles associés

Consultez ces articles associés pour obtenir plus d'informations concernant la sécurité des e-mails :

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Enhance security for forged spam (DMARC)

Manage suspicious emails with DMARC

Define how your domain handles suspicious emails

Spammers can forge the "From" address on email messages to make messages appear to come from someone in your domain. If spammers use your domain to send spam or junk email, your domain quality is negatively affected. People who get the forged emails can mark them as spam or junk, which can impact authentic messages sent from your domain.

Gmail supports Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance (DMARC) as a way to prevent this type of spam. Use DMARC to define the policy for how Gmail handles spam emails that appear to be sent from your domain.

Learn more about DMARC.

How DMARC works

DMARC helps email senders and receivers verify messages. DMARC also defines the action to take on suspicious incoming messages. When an incoming message does not pass the DomainKeys Identified Mail (DKIM) check, DMARC defines what happens to these messages. There are three options:

  • Take no action on the message.
  • Mark the message as spam and hold it for more processing (quarantine).
  • Cancel the message so that it is not sent to the recipient.

Set up DMARC after SPF and DKIM

Before you set up DMARC, we recommend setting up Sender Policy Framework (SPF) and DKIM. DMARC uses SPF and DKIM to verify messages are authentic. A message that does not pass SPF or DKIM checks triggers the DMARC policy.

DMARC and third-party email providers

For DMARC to effectively manage suspicious messages, all messages should be sent from your own domain. Messages sent from third-party email providers for your organization can appear invalid and be rejected, depending on the DMARC policy.

To prevent messages from third-party email providers from being marked invalid:

  • Share your DKIM key with the provider so the key is added to outgoing messages.
  • Ask the provider to send messages through your network.

DMARC filtering examples

To see example messages and how DMARC filters spam messages, see the SPF and DKIM sections of the DMARC specification.

Tips for using DMARC

Here are some tips for using DMARC:

  • You can set up DMARC to send you a daily report from all participating email providers. The report shows:
    • How often messages are authenticated
    • How often invalid messages are seen
    • DMARC policy actions that occur
  • You can update your DMARC policy based on what you learn from the daily reports. For example, you can change your policy from monitor ("none") to “quarantine” to “reject” if you see that valid messages are being authenticated.
  • Your policy can be strict or relaxed. For example, eBay and PayPal policies require all messages from their domains be authenticated to appear in someone's inbox. To meet their policies, Google rejects all messages from eBay or PayPal that aren’t authenticated.
  • Recipients don't have to do anything, because Gmail conducts the DMARC check for you.

For more tips, see the DMARC Overview.

Start using DMARC

To start using DMARC, go to Add a DMARC record.

Related articles

See these related articles for more information about email security:

 

Was this article helpful?
How can we improve it?