Préserver la confidentialité de vos appels

Confidentialité et Filtrage d'appels

La fonctionnalité Filtrage d'appels vous permet de savoir qui essaie de vous joindre et pourquoi, et d'éviter ainsi les appels indésirables. Vos appels téléphoniques étant personnels, cette fonctionnalité utilise une nouvelle technologie intégrée dans l'appareil afin de préserver leur confidentialité. Le filtrage est ainsi rapide, et la conversation limitée entre vous et l'appelant. Découvrez comment filtrer vos appels.

Comment fonctionne le filtrage d'appels ?

Filtrer automatiquement les appels

Vous pouvez configurer la fonctionnalité pour qu'elle filtre automatiquement certains types d'appelants. L'Assistant Google demande aux appelants le motif de leur appel. Lorsque vous configurez le filtrage automatique des appels, le processus qui en découle est le suivant :

  • Les appels provenant des contacts de votre liste ne sont pas filtrés.
  • La fonctionnalité de filtrage d'appels détecte les appels indésirables en fonction des propos de l'appelant, ou en cas de correspondance trouvée dans la base de données Google répertoriant les spammeurs et appels automatiques connus. Tout appel identifié comme indésirable est refusé sans que vous en soyez informé.
  • Si la fonctionnalité de filtrage d'appels n'identifie pas un appel comme indésirable, votre téléphone sonne et vous pouvez voir la réponse donnée par l'appelant. Vous pouvez alors décrocher ou refuser l'appel.
  • Après l'appel, vous pouvez en lire une transcription et l'écouter dans l'onglet "Récents". Si vous ne souhaitez pas que l'audio de l'étape de filtrage d'appel soit enregistré, désactivez l'option Enregistrer l'audio du filtrage d'appels dans les paramètres "Spam et filtrage d'appels".

Découvrez comment configurer le filtrage automatique des appels.

Remarque : Pour protéger votre confidentialité, les transcriptions et les enregistrements sont stockés uniquement sur votre téléphone.

Filtrer les appels manuellement

Si vous appuyez sur Identifier l'appelant, celui-ci est invité à préciser le motif de son appel, tout en étant informé que vous recevrez une copie de la conversation. Sachez que vous pouvez obtenir une transcription en temps réel de cette conversation. Si vous décrochez, le filtrage et la transcription s'arrêtent immédiatement.

Découvrez comment filtrer vos appels.

Découvrez comment la fonctionnalité Filtrage d'appels protège vos données.

Comment les transcriptions et les enregistrements sont stockés sur votre téléphone

Pour protéger votre confidentialité, les transcriptions et les enregistrements sont stockés uniquement sur votre téléphone.

Après un appel filtré à l'aide du filtrage d'appels manuel ou automatique, vous pouvez choisir de partager avec Google les détails de l'appel, le contenu audio et la transcription créés lors de l'étape de filtrage. Ces informations permettent à Google d'améliorer le filtrage d'appels et la détection du spam. Découvrez comment partager avec Google le contenu audio et la transcription du filtrage d'appels. 

Important : Nous ne traitons pas les données des appels en dehors de l'étape de filtrage (lorsqu'un utilisateur rejoint l'appel).

Partager des données avec Google pour améliorer le filtrage d'appels

Après un appel filtré à l'aide du filtrage d'appels manuel ou automatique, vous pouvez choisir de partager avec Google les détails de l'appel, le contenu audio et la transcription créés lors de l'étape de filtrage. Ces informations permettent à Google d'améliorer le filtrage d'appels et la détection du spam. Découvrez comment partager avec Google le contenu audio et la transcription du filtrage d'appels. 

Vous pouvez écouter l'enregistrement audio et consulter sa transcription avant de décider d'envoyer les données d'un appel à Google.

Pour partager vos données sans identifiants associés à vous, remplacez votre adresse e-mail par "Utilisateur Google" sur le dernier écran du flux de partage de données.

Important : Lorsque vous envoyez des données sans identifiants en remplaçant votre adresse e-mail par "Utilisateur Google", tous les identifiants utilisateur sont supprimés. Vous ne pourrez donc pas révoquer l'accès aux enregistrements audio et aux transcriptions que vous avez accepté de transmettre, ni les supprimer.

Des évaluateurs peuvent examiner les données de l'appelant pour contribuer à améliorer le machine learning (apprentissage automatique) et la détection du spam de la fonctionnalité de filtrage d'appels. 

Ce que nous faisons :

  • Stocker les données du filtrage d'appels sur les serveurs Google pendant 180 jours seulement
  • Stocker par défaut les données du filtrage d'appels avec des identifiants afin de permettre la suppression de ces données

Ce que nous ne faisons pas :

  • Traiter les données des appels en dehors de l'étape de filtrage (lorsqu'un utilisateur rejoint l'appel)

Vous pouvez à tout moment supprimer les enregistrements que vous partagez avec Google. Accédez à Mon activité, puis sous "Enregistrements audio partagés (Filtrage d'appels)", cliquez sur Supprimer.

Remarque : Si vous ne terminez pas le processus pour consentir à transmettre ces données, ou si vous cliquez sur "Non, merci" ou "Annuler" à tout moment, l'enregistrement est immédiatement supprimé de l'appareil.

Si vous utilisez le filtrage d'appels et si vous choisissez de partager vos données de filtrage avec Google, vous autorisez Google à accéder aux éléments suivants :

  • L'enregistrement et la transcription de l'appel pendant l'étape de filtrage (uniquement avant que l'utilisateur rejoigne l'appel) 
  • Les journaux système, tels que les données de diagnostic
  • Le numéro de téléphone de l'établissement (uniquement pour les appels provenant d'entreprises, d'établissements scolaires ou d'autres organisations)
  • Les messages de bienvenue et d'information diffusés pendant l'appel
  • Le verdict de Google concernant la classification du numéro de téléphone de l'établissement en tant que spam
  • Le code temporel des événements généraux du filtrage d'appels, par exemple l'heure de début et de fin du filtrage, arrondie à l'heure la plus proche

Les informations liées aux appels ne sont pas partagées

L'Assistant Google vous aide à filtrer les appels. Toutefois, les transcriptions et le contenu audio des appels ne sont pas enregistrés dans votre compte Google ni dans vos historiques d'activité liée à l'Assistant Google ou d'activité sur le Web et les applications.

Vous gardez le contrôle

Vous pouvez filtrer les appels automatiquement :

  • en anglais ;
  • aux États-Unis ;
  • sur tous les téléphones Pixel équipés d'Android 10 ou version ultérieure.

Désactiver le filtrage automatique des appels

Vous pouvez désactiver complètement le filtrage automatique des appels (par exemple, si vous ne voulez pas manquer un appel important d'une personne qui ne figure pas parmi vos contacts). Pour désactiver le filtrage automatique des appels dans l'application Téléphone :

  1. Appuyez sur Plus puis Paramètres puis Spam et filtrage d'appels ou Filtrage d'appels.
  2. Appuyez sur Filtrage d'appels.
  3.  Dans "Paramètres des appels inconnus", activez ou désactivez l'option Sonnerie.
  4.  Désactivez l'option Filtrer automatiquement les appels.

Filtrer manuellement les appels entrants

  1. Pour filtrer manuellement un appel entrant, appuyez sur Filtrer l'appel
  2. Vous pouvez ensuite : 
    • répondre à l'appel ; 
    • demander plus d'informations ; 
    • raccrocher ; 
    • signaler l'appel comme spam.
      • Les numéros des appels indésirables signalés sont transmis à Google.
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
13061177577160745204
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
97205
false
false