Proposez vos meilleures offres sur Google et profitez d'insights de merchandising au bon moment lors des périodes d'achats saisonnières, encore plus facilement

21 juillet 2021

Plus que jamais, les acheteurs cherchent le meilleur rapport qualité-prix, en particulier lors des périodes d'achats saisonnières comme la rentrée scolaire. Les recherches de type "code promo" ont ainsi augmenté de plus de 50 % depuis l'année dernière1. Cette année, nous prévoyons une hausse de l'intérêt d'achat pour la rentrée, car les parents et les enfants anticipent la reprise des classes en présentiel aux États-Unis.

Pour vous permettre de booster vos ventes lors de ces pics d'activité, nous allons vous aider à afficher vos promotions sur plus de plates-formes Google, à personnaliser vos offres saisonnières et à prendre de meilleures décisions liées au merchandising. Le tout encore plus facilement qu'avant. 

Mettez en avant vos promotions sur plus de plates-formes Google

Lorsque les acheteurs parcourront la page des résultats de l'onglet "Shopping", une nouvelle invite "Offres associées à votre recherche" s'affichera désormais pour leur montrer les offres les plus intéressantes (selon la remise). Si vous importez vos promotions dans Google Merchant Center, vos produits pertinents pourront automatiquement être inclus dans ces offres.

Gif showing the "Deals related to your search" feature in Google Search
Exemple de l'invite "Offres associées à votre recherche" dans l'onglet "Shopping"

À partir d'octobre, lorsque les internautes aux États-Unis rechercheront des offres sur Google à l'occasion des principaux pics d'achats (comme le Black Friday), ils pourront parcourir les plus intéressantes et les mieux classées d'entre elles sur le Web. La section "Offres" deviendra incontournable pendant les périodes de ventes actuelles et celles à venir (comme le Black Friday et le Cyber Monday). Pour savoir comment apparaître dans ce carrousel Google, consultez le guide des bonnes pratiques en matière de SEO.

Gif showing the deals section on Search for Black Friday
Exemple de la section "Offres" dans la recherche Google pour les périodes d'achats importantes, comme le Black Friday

Proposez plus facilement vos meilleures offres sur Google

Lors des dernières fêtes de fin d'année, nous avons simplifié la gestion et la modification des promotions directement dans Google Merchant Center. Nous avons aussi réduit leur délai moyen d'approbation (quelques heures au lieu de plusieurs jours auparavant).

Des entreprises telles que Bed Bath & Beyond ont pu participer à des ventes flash et étendre leurs promotions existantes pour répondre à la demande des acheteurs en temps réel. Grâce à cet élargissement à Google, les responsables de Bed Bath & Beyond ont enregistré une augmentation de 17 % du CTR pour leurs promotions (comparé à leurs offres non promotionnelles). Ils ont aussi constaté une hausse significative de leur taux de conversion, de leurs revenus et de leur ROAS.

"En affichant nos meilleures offres sur Google, nous avons pu booster nos ventes pour notre inventaire prioritaire lors des pics d'achats", explique Sean O'mahony, vice-président du marketing numérique. "Les délais d'approbation plus courts nous ont aussi permis de nous adapter rapidement à l'évolution de la demande des acheteurs."

Aujourd'hui, nous vous permettons de personnaliser encore plus facilement vos promotions.

  • Pour attirer de nouveaux clients grâce à vos meilleures offres, vous pouvez maintenant indiquer si elles sont réservées aux utilisateurs qui ne font pas encore partie de votre clientèle. Le titre de la promotion peut désormais indiquer "10 % de remise pour les nouveaux utilisateurs". Même si tous les internautes pourront voir ces offres, seuls certains d'entre eux seront éligibles (par exemple, s'il s'agit de leur premier achat chez le marchand).
  • Pour toucher plus de clients, vous pouvez maintenant mettre en avant vos promotions dans des fiches de l'onglet "Shopping", sans frais. Vous pouvez accéder à l'onglet "Promotions" de Merchant Center pour sélectionner les promotions à indexer via le trafic généré par les résultats naturels et celles à mettre avant via des fiches ou des annonces payantes.

Les acheteurs s'attendent toujours à bénéficier d'options d'achat plus flexibles (en ligne, en magasin et sur Google). Les marchands possédant un magasin physique doivent donc continuer à afficher leurs promotions locales dans des annonces produits en magasin. Ils peuvent mettre en avant leurs services de drive et de retrait en magasin le jour même pour toutes leurs promotions locales dans le même bloc d'annonces. 

Accédez à de meilleurs insights de merchandising

Lorsque le marché fluctue rapidement, il peut être difficile de prédire la demande des consommateurs pour vos produits, et d'adapter votre stratégie de merchandising et de tarification en conséquence. Pour vous aider à planifier plus efficacement votre sélection de produits, nous avons ajouté deux fonctionnalités à notre rapport sur les meilleures ventes : un historique de vos meilleures ventes et la demande relative. Vous pourrez ainsi obtenir des insights plus pertinents sur les achats, au bon moment.

Grâce à l'historique des meilleures ventes, vous pouvez mieux prédire les tendances commerciales pour la prochaine saison en analysant d'abord les produits populaires lors des périodes d'achats précédentes (comme Noël ou le Black Friday de l'an passé). De plus, la nouvelle colonne "Demande relative" vous permet d'évaluer la demande relative entre les produits d'une même catégorie et d'un même pays. Elle vous indique aussi le potentiel de vente des nouveaux produits que vous ajoutez en stock.

 

Screenshot of the relative demand column in the Google Ads UI
Rapport sur les meilleures ventes dans Merchant Center, avec la nouvelle colonne "Demande relative" à gauche.

 

Pour accéder au rapport sur les meilleures ventes, vous devez d'abord activer les statistiques d'audience dans Merchant Center ou Google BigQuery

Google Trends vous offre plus d'insights en temps réel en vous indiquant les thèmes recherchés (ou non) par les internautes. Vous pouvez utiliser ces informations pendant les pics de ventes (comme la rentrée scolaire) pour découvrir ce qui intéresse le plus les acheteurs, et déterminer comment ajuster votre sélection de produits et vos campagnes en conséquence. 

Pour anticiper les périodes d'achats saisonnières, importez dès maintenant vos meilleures offres et promotions. Consultez aussi notre guide sur le marketing retail afin de découvrir les dernières bonnes pratiques concernant nos solutions (payantes ou non).

Publié par Vinod Ramachandran, Director of Product Management

 

 

1. Données Google mondiales en anglais, comparaison entre la période du 26 janvier 2021 au 26 mars 2021 et celle du 26 janvier 2020 au 26 mars 2020

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
true
Achieve your advertising goals today!

Attend our Performance Max Masterclass, a livestream workshop session bringing together industry and Google ads PMax experts.

Register now

Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
4476195926736423688
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
73067
false
false
false