Vous pouvez mettre en ligne des contenus vidéo HDR (High Dynamic Range) sur YouTube. Les vidéos HDR présentent un contraste plus élevé et davantage de couleurs que les vidéos numériques standards.
Les spectateurs peuvent regarder des vidéos HDR sur des appareils mobiles compatibles et sur des téléviseurs HDR. Ils peuvent également lire en streaming ce type de contenu sur un téléviseur HDR à l'aide d'un Chromecast Ultra. Les spectateurs verront un badge "HDR" après chaque option de qualité dans le lecteur vidéo (par exemple, 1080p HDR).
Sur les appareils non compatibles HDR, les vidéos s'affichent comme des vidéos SDR (Standard Dynamic Range).
Mettre en ligne des vidéos HDR
Les vidéos HDR doivent présenter des métadonnées HDR dans le codec ou le conteneur afin d'être lues correctement sur YouTube. La méthode la plus fiable pour enregistrer des métadonnées est de les exporter depuis une application compatible.
Si vous ne pouvez pas exporter de métadonnées HDR standards, utilisez l'outil de métadonnées HDR de YouTube pour ajouter des métadonnées HDR à une vidéo. Cet outil ne fonctionne correctement que si votre vidéo a été étalonnée à l'aide d'une fonction de transfert HDR.
Si vous étalonnez votre vidéo, respectez le gamut Rec. 2020 avec les formats PQ ou HLG. L'utilisation d'une configuration différente, y compris l'espace colorimétrique DCI P3, produira des résultats incorrects.
Une fois qu'une vidéo a été correctement définie en HDR, vous pouvez la mettre en ligne de la même manière qu'une vidéo normale. YouTube détecte et traite les métadonnées HDR, générant ainsi les transcodages pour les appareils HDR et la conversion descendante en SDR pour les autres.
Exigences relatives aux vidéos HDR
Une fois que votre vidéo est mise en ligne, YouTube accepte toutes les résolutions et convertit automatiquement les vidéos HDR en SDR si nécessaire.
Exigences relatives à l'importation
Résolution | 720p, 1080p, 1440p, 2160p Pour des résultats optimaux, optez pour la résolution UHD plutôt que DCI (par exemple, 3 840 x 1 600 au lieu de 4 096 x 1 716). |
Fréquence d'images | 23,976 ; 24 ; 25 ; 29,97 ; 30 ; 48 ; 50 ; 59,94 ; 60 |
Profondeur de couleur | 10 ou 12 bits |
Primaires de couleur | Rec. 2020 |
Matrice de couleur | Luminance non constante du gamut Rec. 2020 |
EOTF | PQ ou HLG (Rec. 2100) |
Débit vidéo | Pour la norme H.264, utilisez les paramètres d'encodage recommandés pour la mise en ligne |
Audio | Identique aux paramètres d'encodage recommandés pour la mise en ligne |
Encodage de fichiers vidéo HDR
Ces conteneurs ont été testés et fonctionnent :
- MOV/QuickTime
- MP4
- MKV
Ces codecs sont recommandés, car ils sont compatibles avec l'encodage 10 bits comprenant les métadonnées HDR et offrent une haute qualité à des débits raisonnables :
- VP9 Profile 2
- AV1
- HEVC/H.265
Ces codecs fonctionnent également, mais nécessitent un débit très élevé pour obtenir un rendu de haute qualité, ce qui peut entraîner des temps d'importation et de traitement plus longs :
- ProRes 422
- ProRes 4444
- DNxHR HQX
- H.264 10-bit
Métadonnées HDR
- Fonction de transfert (format PQ ou HLG)
- Primaires de couleur (Rec. 2020)
- Matrice (luminance non constante du gamut Rec. 2020)
Outils de création HDR
Voici des exemples d'outils que vous pouvez utiliser pour mettre en ligne des vidéos HDR sur YouTube :
- DaVinci Resolve
- Adobe Premiere Pro
- Adobe After Effects
- Final Cut Pro X
Problèmes courants
Marquage incorrect de l'espace colorimétrique
Conversion en SDR mieux contrôlée
- Chargez votre vidéo HDR dans une application d'étalonnage de couleurs sans appliquer de gestion colorimétrique.
- Réglez l'écran utilisé pour masteriser la vidéo sur Rec. 709 pour la couleur, puis définissez une valeur Gamma de 2,4 pour la fonction de transfert.
- Appliquez une LUT existante qui convertit les primaires de couleur Rec. 2020 + ST. 2084 en Rec. 709, puis dans les nœuds suivants, modifiez les correcteurs primaires, les courbes et les touches pour obtenir l'aspect désiré.
- Exportez la LUT au format .cube dans le même dossier que la vidéo HDR.
- Sélectionnez la LUT et la vidéo HDR glissez-déposez les fichiers dans l'outil de métadonnées.
L'outil appliquera les métadonnées pour l'écran BVM-X300 et intégrera la LUT pour fournir des indications concernant la conversion descendante en SDR.