Questions fréquentes des éditeurs de presse européens

Google aide non seulement les internautes à trouver des contenus pertinents et variés, mais permet aussi aux éditeurs d'accroître leur audience. Google analyse des centaines de milliards de pages Web et présente des résultats de recherche pertinents aux utilisateurs, qui ont ensuite la possibilité d'accéder aux informations qu'ils recherchent sur des sites comme le vôtre.

Afin d'aider les internautes à comprendre pourquoi certains résultats de recherche sont affichés, Google présente le contenu des pages Web associées sous forme de courts extraits, d'aperçus textuels et de vignettes. Des tests ont montré que ces aperçus aident les utilisateurs à trouver rapidement le site qui propose le contenu qu'ils recherchent. Toutefois, suite à l'adoption de la nouvelle loi sur les droits d'auteur en France, Google est tenu de modifier la présentation des résultats de recherche pour les publications de presse européennes dans ce pays. Plus précisément, Google ne présentera plus d'extraits ni de vignettes en France pour ces publications, sauf si les éditeurs qui affichent du contenu en France indiquent la taille des extraits qu'ils souhaitent voir apparaître dans les résultats de recherche.

Cet article rassemble des questions sur ces nouvelles restrictions, en particulier pour les éditeurs de ces sites Web.

Q : Quels sont les éditeurs concernés par la nouvelle loi sur les droits d'auteur ?

R : Comme cette loi ne dresse pas la liste des publications concernées, Google a dû construire une première liste de publications de presse identifiées comme publications de presse européennes. Les éditeurs peuvent vérifier leur état dans la Google Search Console. Si vous êtes éditeur et que vous estimez que votre propriété devrait se trouver dans cette liste alors qu'elle n'y est pas, vous pouvez l'ajouter via la Google Search Console. De même, vous pouvez supprimer votre propriété de la liste si vous estimez que votre publication a été incluse par erreur.

Q : Mon site Web est-il concerné ?

R : Google utilise un paramètre spécial dans la Google Search Console pour indiquer si votre site Web est concerné par l'état de publication de presse européenne.

Q : La désignation de mon site Web est incorrecte. Comment puis-je vous en informer ?

R : Google utilise un paramètre spécial dans la Google Search Console pour indiquer si votre site Web est concerné par l'état de publication de presse européenne. Les propriétaires confirmés dans la Search Console peuvent modifier cet état. Découvrez comment valider une propriété. Si vous ne savez pas qui sont les propriétaires confirmés de votre site Web, vous devez commencer par valider le site Web concerné. Notez qu'il peut y avoir plusieurs propriétaires. Vous pourrez ensuite consulter la liste des propriétaires confirmés dans la Search Console. Les autres propriétaires confirmés seront informés des modifications apportées à ce paramètre.

Q : J'ai modifié la désignation de mon site, qui n'était pas correcte. Combien de temps faut-il pour que ce changement se reflète dans la recherche ?

R : La modification de l'état d'une publication de presse européenne est prise en compte au bout de quelques jours. Cette modification s'applique à l'ensemble du site Web et ne nécessite aucune réexploration ni aucun traitement supplémentaire des URL individuelles. 

Q : Quel est l'effet de cette désignation ?

R : En France, conformément aux modifications apportées à la loi sur les droits d'auteur, la recherche Google n'affiche pas d'extraits de texte ni de vignettes pour les publications de presse européennes concernées, sauf si des balises META intégrées au site Web autorisent l'affichage d'aperçus dans la recherche.

Q : Comment procéder pour afficher un extrait plus long ou plus court pour mes pages ?

R : Que la désignation de publication de presse européenne lui ait été attribuée ou non, tout éditeur ou site Web dans le monde peut contrôler ses extraits à l'aide de plusieurs méthodes. Les éditeurs peuvent désactiver l'affichage de tous les extraits, définir la longueur maximale des extraits de chaque page ou la taille maximale des vignettes, ou encore empêcher certaines parties d'une page de figurer en tant qu'extraits. Pour en savoir plus, consultez notre documentation destinée aux développeurs sur les balises META pour les robots. Toute modification apportée à la configuration des extraits sera effective à partir de la prochaine exploration et du prochain traitement de vos pages.

Q : Comment optimiser la longueur d'un aperçu ?

R : Google essaie de sélectionner des aperçus suffisamment longs pour aider les internautes à identifier la page qu'ils recherchent sans nuire à l'expérience utilisateur. Toutefois, les éditeurs ont la possibilité de mettre en œuvre des balises Meta pour robots afin de définir leurs propres paramètres concernant la longueur de l'aperçu affiché par Google. La longueur optimale d'un aperçu peut varier selon le site et le secteur d'activité. De plus, en France, les éditeurs de presse européens doivent définir une longueur maximale d'extraits dans les balises Meta pour robots afin de permettre leur affichage dans les aperçus.

Q : Comment empêcher l'inclusion de certaines parties de mon contenu dans les extraits ?

R : Que la désignation de publication de presse européenne lui ait été attribuée ou non, tout éditeur ou site Web dans le monde peut utiliser un attribut HTML sur ses pages pour définir des restrictions d'affichage. Cela permet aux éditeurs d'empêcher la sélection d'extraits à partir de certaines parties d'une page. Pour en savoir plus, consultez notre documentation destinée aux développeurs sur les balises META pour les robots. Toute modification apportée à la configuration des extraits sera effective à partir de la prochaine exploration et du prochain traitement des pages de votre site.

Q : Comment accélérer le traitement et la mise à jour de mes pages ?

R : La modification des balises Meta ou des attributs HTML afin de définir des limites d'extraits représente un changement important dans la façon dont une page peut être présentée par les moteurs de recherche. Le meilleur moyen de nous notifier d'une telle modification est d'utiliser des fichiers sitemap XML. Spécifiez la date de la dernière modification importante de chaque URL dans l'attribut "lastmod" du fichier XML. Vous pouvez utiliser la méthode "Ping HTTP" pour indiquer que le fichier de sitemap a été mis à jour et qu'il est prêt à être traité. Notez que la vitesse de traitement dépend de nombreux facteurs, y compris du budget d'exploration du site Web

Q : Est-il possible de communiquer une modification de la balise Meta sans avoir à attendre le traitement de chaque page ?

R : Non. Les pages doivent être traitées individuellement pour être mises à jour dans nos résultats de recherche.

Q : Puis-je utiliser des paramètres d'extraits différents sur les pages de mon site ?

R : Oui. Ces paramètres sont spécifiques à chaque page. Vous n'avez pas besoin d'utiliser les mêmes sur l'ensemble du site Web.

Q : Ces modifications apportées aux extraits ont-elles une incidence sur la position ou le classement de mon site dans les résultats de recherche ?

R : Nous n'utilisons pas le nouveau balisage pour évaluer la pertinence de vos pages. Toutefois, certaines fonctionnalités de recherche, telles que les extraits optimisés, dépendent de la disponibilité du contenu d'aperçu (il serait très difficile d'afficher un extrait optimisé si l'extrait standard lui-même n'était pas disponible). D'autres fonctionnalités de recherche essaient parfois de regrouper les résultats de recherche avec des aperçus limités afin d'optimiser l'espace sur la page de résultats de recherche. En dehors de ces limites liées à l'interface utilisateur, nos algorithmes de classement dans la recherche Google ne tiennent pas compte de la quantité de contenu disponible pour l'aperçu. Gardez néanmoins à l'esprit que différentes quantités de contenu d'aperçu peuvent rendre vos pages plus ou moins compréhensibles et visibles pour les internautes qui effectuent des recherches, ce qui peut influer sur leur comportement. Par conséquent, ces paramètres peuvent avoir une incidence sur le trafic généré par les sites référents dans la recherche Google. Découvrez comment la Search Console génère des rapports sur les performances de votre site à l'aide de la position, des clics et des impressions

Q : Le contenu des blocs "data-nosnippet" est-il toujours indexé ?

R : Oui. L'utilisation des méthodes interdisant l'affichage du texte dans un extrait n'empêche pas son indexation. Ces méthodes limitent uniquement ce qui s'affiche dans l'extrait des résultats de recherche.

Q : Comment procéder si je préfère ne pas afficher mes pages du tout dans la recherche Google ?

R : Vous pouvez empêcher l'affichage de pages individuelles dans les résultats de recherche à l'aide de la balise META pour robots "noindex". Cette balise empêche l'affichage de la page concernée dans la recherche, dès que cette dernière est traitée par nos robots. Notez que pour que cette balise Meta soit prise en compte, le fichier robots.txt ne doit pas interdire l'exploration de la page correspondante.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

European press publisher FAQ

Google helps people find relevant and diverse content, and helps publishers reach readers. Google analyzes hundreds of billions of web pages and presents relevant search results to our users, who are then able to access the information they seek on sites like yours.

In order to help people understand why Google has selected the search results it displays, Google presents short previews of the content from the linked web pages -- most commonly, short text extracts, or snippets, and thumbnail images. Experiments have shown that these previews help people quickly find the site that has the content they are looking for. However, in the wake of new copyright law in France, Google will change the way it presents search results for European press publications to people in that country. Specifically, Google will no longer present snippets and thumbnail images in France for these publications unless publishers displaying content in France have specified how much of this content they want to show  in search results.

This article brings together questions about these new limitations, specifically for publishers of these websites.

Q: Which publishers are affected by the new copyright law?

A: We had to make an initial assessment without any specific guidelines to follow as the law does not list which publications are affected. So, we have included any European journalistic operation that's currently part of Google News. We didn't include sites that are not primarily journalistic operations, such as but not limited to academic journals, personal blogs or content from sports teams. Any publication that wasn't initially included can easily self-include themselves; any publication that wishes to opt-out can also use self-serve tools to do that using Google Search Console. Similarly, a publisher can remove its property from the list if it feels that the publication has been included in error.

Q: Is my website affected?

A: Google provides information about the status of your website as an affected European press publication in Google Search Console, with a special setting that shows the current status.

Q: My website is incorrectly designated. How can I let you know?

A: Google provides information about the status of your website as an affected European press publication in Google Search Console, with a special setting that shows the current status. Verified owners in Search Console are able to change the site's status. Find out more about verifying ownership. If you are unsure who has verified ownership of your website, you must verify the website first (there can be multiple owners), and then review the list of verified owners in Search Console. Other verified owners will be notified of changes in this setting.

Q: My site was incorrectly set, I changed it. How long until this is reflected in Search?

A: The status for an affected European press publication is reprocessed within a few days. These changes are effective across the whole website and do not require recrawling or reprocessing of individual URLs. 

Q: What is the effect of this designation?

A: Because of changes in copyright law in France, Google Search will not display text snippets or image thumbnails for affected European press publications in France, unless the website has implemented meta tags to permit search previews.

Q: How can I show a longer or shorter snippet for my pages?

A: Any publisher or website in the world, regardless of the designation as an affected European press publication, is able to control snippets for their websites using multiple methods. Publishers can remove snippets altogether, set the maximum length of snippets for their pages or the maximum size of thumbnails for their images, or to hide parts of a page from snippets. You can find out more in our developer documentation for robots meta tags. These require recrawling and reprocessing of your site's pages in order to be effective.

Q: How do I optimize the length of my preview?

A: Google tries to select previews that are long enough to help users identify the page they’re looking for while preserving the user’s desire to visit that page. However, publishers can set their own limits on the amount of preview content that Google displays by implementing robots meta tags. Individual sites and different business verticals may discover that more or less preview content is optimal for attracting users to their sites. Additionally, in France, European press publishers must set a maximum snippet length in meta robots tags before their previews can include any snippet at all.

Q: How can I prevent certain parts of my content from being included in snippets?

A: Any publisher or website in the world, regardless of the designation as an affected European press publication, is able to set snippet thresholds their websites using an HTML attribute on their pages. This allows publishers to disallow snippet selection from parts of a page. You can find out more in our developer documentation for robots meta tags. These changes require recrawling and reprocessing of a site's pages in order to be effective.

Q: How can I have my pages reprocessed & updated quickly?

A: Changing meta tags or HTML attributes to set snippet limits is a significant change in how a page can be presented by search engines. The best way to notify us of such a change is to use XML sitemap files. Specify the date of the last significant change of each URL as the last modification date (lastmod) in the XML file. You can use "HTTP ping" method to signal that the sitemap file has been updated and is ready for processing. Note that the speed of reprocessing depends on many factors, including the crawl budget for the website

Q: Are there ways to provide the meta tag without per-page reprocessing?

A: No. Pages must be reprocessed individually in order to be updated in our search results.

Q: Can I use different snippet settings across my site's pages?

A: Yes. These settings are made on a per-page basis and do not need to be the same across the whole website.

Q: Will these snippet changes affect my site's position / ranking in search?

A: No change to how we evaluate page relevance is being made alongside the new markup, but some Search features, such as Featured Snippets, depend on the availability of preview content. (It would be very hard to feature a snippet if the snippet itself is not provided!) Other Search features may try to group together search results with limited previews in order to optimize the space on the search results page. Outside of those user interface limitations, our search ranking algorithms will not take into account how much of your content is available for previewing. But users might; bear in mind that different amounts of preview content may make your pages more or less understandable and noticeable to search users. Consequently, those settings may affect your search referral traffic. Find out more about how Search Console reports on your site's performance using position, clicks, and impressions

Q: If I implement markup to permit search previews, will Google pay me?

A: We believe that Search should operate on the basis of relevance and quality, not commercial relationships. To operate in any other way would reduce the choice and relevance to our users—and would ultimately result in the loss of trust in our services. That’s why we don’t accept payment from anyone to be included in organic search results and we don’t pay for the links or preview content included in search results. When you use the new markup tools, you consent to the use of that preview content without payment, either to or from Google.

That’s not to say you don’t benefit. Preview content helps users understand what makes your page relevant to their search, which experiments show makes them more likely to click through. Google Search sends 8 billion clicks to European publishers every month, each of which represents a real economic opportunity for publishers through advertising or subscriptions.

Q: Does content in "data-nosnippet" blocks still get indexed?

A: Yes. Using any of the methods to prevent text from being shown in a snippet won't prevent that content from being indexed. These methods only limit what's being shown in the search results snippet.

Q: I prefer you not show my pages at all, how can I do that?

A: You can block individual pages from being shown in search by using the "noindex" robots meta tag. This meta tag would prevent the whole page from being shown in search, once it has been processed. Please note that in order for this meta tag to be seen, the page must not be disallowed from crawling through the robots.txt file.

Was this helpful?
How can we improve it?