Rapport "Statistiques Web principales"

Améliorer l'expérience utilisateur sur votre site

Le rapport "Statistiques Web principales" indique les performances de vos pages en fonction de données d'utilisation réelles.

OUVRIR LE RAPPORT

Pourquoi est-il important de suivre les performances de vos pages ?

Comprendre le rapport

Le rapport "Statistiques Web principales" affiche les performances des URL regroupées par état, type de statistique et groupe d'URL (groupes de pages Web similaires).

Ce rapport repose sur trois statistiques : le LCP, le FID et le CLS. Si une URL n'a pas collecté suffisamment de données pour une de ces statistiques, elle est omise du rapport. Une fois qu'une URL atteint le seuil de données requis pour une statistique, l'état de la page correspond à la statistique la moins performante.

Aucune donnée disponible

L'écran "Aucune donnée disponible" indique que votre propriété est nouvelle dans la Search Console ou que le rapport d'expérience utilisateur Chrome (ou "rapport CrUX") ne contient pas suffisamment de données pour fournir des informations pertinentes pour le type d'appareil approprié (mobile ou ordinateur).

Si votre propriété est nouvelle : la base de données CrUX recueille des informations sur les URL, qu'elles appartiennent ou non à une propriété Search Console. Toutefois, après la création d'une propriété, quelques jours peuvent être nécessaires pour analyser et publier les données connexes collectées par la base de données CrUX.

Vous avez la possibilité d'exécuter un test en direct pour chaque URL à l'aide de l'outil de test PageSpeed Insights ou de l'outil Chrome Lighthouse.

 

Parcourir le rapport

  1. Consultez les onglets "Médiocre", "Amélioration nécessaire" ou "Bon" sur le graphique de la page récapitulative pour déterminer les performances des URL de votre site, en fonction des données utilisateur historiques.
  2. Cliquez sur Ouvrir le rapport afin d'afficher la page récapitulative pour mobile ou pour ordinateur et de consulter les performances pour chaque plate-forme.
  3. Cliquez sur une ligne du tableau pour afficher le détail des URL concernées par le problème sélectionné, avec une série d'exemples.
  4. Cliquez sur une URL du tableau Exemples sur la page de détails du problème pour en savoir plus sur cette URL et sur les URL similaires.

 

Page récapitulative

La page récapitulative du rapport "Statistiques Web principales" classe les données en fonction de l'appareil utilisé pour ouvrir l'URL : "Mobile" ou "Ordinateur" (les données relatives aux tablettes ne sont pas incluses). Toutes les données sont regroupées par état ("Médiocre", "Amélioration nécessaire" ou "Bon"). 

Pour afficher davantage de données sur les performances liées à un type d'appareil spécifique, ouvrez le rapport correspondant à ce type d'appareil.

Pages récapitulatives pour mobile ou ordinateur

Le rapport principal pour un type d'appareil spécifique (mobile ou ordinateur) indique l'état et les problèmes de toutes les URL de votre site pour lesquelles nous disposons de données. Cliquez sur une ligne du tableau d'informations pour en savoir plus sur une association "état + type de problème" particulière.

Graphique

Les onglets situés au-dessus du graphique indiquent le nombre total actuel d'URL dans chaque état, ainsi que le nombre de problèmes pour cet état. Activez ou désactivez les onglets appropriés pour sélectionner les états à afficher dans le graphique. Le graphique indique le nombre d'URL associées à un état spécifique pour un jour donné.

Pourquoi le total du graphique est-il inférieur au total du tableau ?
Le graphique ne comptabilise chaque URL qu'une seule fois et signale alors le problème le plus sérieux. En revanche, le tableau comptabilise tous les problèmes associés à une URL. Autrement dit, si une URL présente un problème de qualité médiocre et un problème nécessitant une amélioration, elle n'est comptabilisée qu'une seule fois dans les totaux du graphique (dans la catégorie Médiocre). Toutefois, elle est comptabilisée deux fois dans le tableau (une fois dans la catégorie Médiocre et une fois dans la catégorie Amélioration nécessaire).

 

Tableau

Le tableau regroupe les URL par lignes en fonction de leur état et du type de problème qui les affecte. Chaque ligne affiche l'état de validation, un graphique sparkline avec une chronologie simplifiée, ainsi que le nombre d'URL associées à cet état et à ce type de problème.

Une URL peut apparaître dans plusieurs lignes du tableau si elle est concernée par plusieurs problèmes.

Pages de détails du problème pour mobile ou ordinateur

Sur la principale page récapitulative pour mobile ou ordinateur, cliquez sur une ligne du tableau afin d'ouvrir une page de détails pour la combinaison choisie (appareil/état/problème). La page de détails affiche les URL et d'autres informations relatives au problème sélectionné.

Graphique

Le graphique de détails du problème indique le nombre d'URL associées à cette combinaison "état/problème" sur une journée donnée, ainsi que le nombre total d'URL concernées par l'état et le problème sélectionnés.

Tableau

Le tableau de détails du problème affiche un ensemble d'exemples d'URL susceptibles d'être affectées par le problème sélectionné. Chaque exemple d'URL fait partie d'un groupe d'URL similaires. Cliquez sur un exemple pour consulter certaines des autres pages concernées, ainsi que d'autres informations et un lien permettant d'exécuter le test PageSpeed Insights pour l'URL sélectionnée. Le tableau ne peut contenir que 200 lignes.

Le tableau comprend les informations suivantes :

 

Pour tester une URL à l'aide de PageSpeed Insights : sur la page de détails du problème, cliquez sur une URL dans le tableau Exemples, puis cliquez sur le lien Pagespeed Insights.

 

Déterminer l'état d'une URL spécifique

Le rapport n'a pas été conçu pour déterminer l'état d'une URL spécifique, mais pour afficher les performances de votre site dans son ensemble et résoudre les problèmes affectant plusieurs pages de votre site. Si vous souhaitez consulter les informations de performances d'une URL spécifique, utilisez PageSpeed Insights. Cet outil présente à la fois des données utilisateur historiques et des données de test en temps réel. Même s'il est possible d'afficher le détail d'un état et d'un problème, et de consulter les URL concernées, le rapport "Statistiques Web principales" n'est pas conçu pour déterminer l'état à partir des URL elles-mêmes.

Sources de données du rapport

Les données du rapport "Statistiques Web principales" proviennent du rapport d'expérience utilisateur Chrome (ou "rapport CrUX"). Le rapport CrUX rassemble des statistiques anonymisées sur les temps de chargement réel de vos URL (statistiques basées sur des données d'utilisation réelles). Notez que la base de données CrUX collecte des informations sur les URL, que celles-ci fassent partie ou non d'une propriété Search Console.

État : Médiocre, Amélioration nécessaire, Bon

Les libellés Médiocre, Amélioration nécessaire et Bon sont appliqués à une URL sur un type d'appareil spécifique.

État des URL

L'état d'une URL correspond au problème le plus sérieux qui lui est attribué pour ce type d'appareil. Exemple :

  • L'état d'une URL pour mobile dont le FID est médiocre, mais dont le LCP a besoin d'être amélioré indiquera Médiocre pour les mobiles.
  • L'état d'une URL pour mobile dont le LCP a besoin d'être amélioré, mais dont le FID est satisfaisant indiquera Amélioration nécessaire pour les mobiles.
  • L'état d'une URL pour mobile dont le FID et le CLS sont satisfaisants, mais qui ne comporte aucune donnée sur le LCP indiquera Bon pour les mobiles.
  • L'état d'une URL dont le FID, le LCP et le CLS sont satisfaisants pour les mobiles et dont le FID, le LCP et le CLS ont besoin d'être améliorés pour les ordinateurs indiquera Bon pour les mobiles et Amélioration nécessaire pour les ordinateurs.

Si une URL n'a pas collecté suffisamment de données pour une statistique donnée, cette dernière est omise du rapport pour cette URL. Toute URL pour laquelle il n'existe qu'une seule statistique reçoit l'état associé à cette statistique. Les URL n'ayant atteint aucun seuil de données pour chaque statistique ne figurent pas dans le rapport.

Définitions des états

Les statistiques d'état sont évaluées par rapport aux limites suivantes :

  Bon Amélioration nécessaire Médiocre
LCP < 2,5 s <= 4 s > 4 s
FID < 100 ms <= 300 ms > 300 ms
CLS < 0,1 <= 0,25 > 0,25

 

  • LCP (Largest Contentful Paint) : temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d'affichage à partir du moment où l'internaute essaie d'accéder à l'URL. Le plus grand élément visible est généralement une image ou une vidéo, mais il peut également s'agir d'un élément de texte volumineux de niveau bloc. Cette statistique est cruciale, car elle vous indique si la page se charge correctement.
    • La valeur LCP agrégé indiquée dans le rapport correspond au temps nécessaire pour que 75 % des visites d'une URL du groupe atteignent le LCP.
  • FID (First Input Delay) : délai entre le moment où un internaute interagit pour la première fois avec votre page (moment où il clique sur un lien, appuie sur un bouton ou autre) et le moment où le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l'élément interactif sur lequel il a cliqué en premier. Cette valeur est importante sur les pages où l'internaute doit effectuer une action spécifique. Elle permet de déterminer combien de temps il lui a fallu pour commencer à interagir.
    • Le FID agrégé affiché dans le rapport indique que 75 % des visites d'une URL de ce groupe ont atteint cette valeur ou une valeur supérieure.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : nombre de fois que la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Le score est compris entre 0 et 1. 0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage. Cette valeur est importante, car le décalage d'éléments de page empêche les internautes d'interagir correctement avec votre page.
    • La valeur "CLS agrégé" indiquée dans le rapport correspond au CLS le plus faible pour 75 % des visites d'une URL de ce groupe.

Pour obtenir des recommandations vous aidant à résoudre ces problèmes, exécutez le test PageSpeed Insights sur les URL concernées.

Groupes d'URL

Un problème est attribué à un groupe d'URL qui sont à l'origine d'une expérience utilisateur similaire. En effet, nous partons du principe que tout problème de performances dans des pages similaires a de grandes chances d'avoir la même cause sous-jacente (telle qu'un élément spécifique qui ralentit considérablement leur chargement).

Résoudre les problèmes

Utilisateurs non spécialistes

  1. Résolvez les problèmes par ordre de priorité : nous vous recommandons de commencer par les pages dites médiocres, puis de vous concentrer soit sur les problèmes qui concernent le plus de pages, soit sur ceux qui affectent vos pages les plus importantes. Vous pouvez également améliorer les URL accompagnées de la mention "Amélioration nécessaire", mais leur ordre de priorité est moindre que celui des URL dites médiocres.
  2. Une fois que vous avez trié les problèmes par ordre de priorité, partagez le rapport avec votre ingénieur ou avec toute personne chargée de mettre à jour vos URL.
  3. Voici quelques corrections courantes possibles :
    • Réduisez la taille de votre page : il est conseillé de limiter la taille d'une page et de toutes ses ressources à 500 Ko.
    • Pour optimiser les performances sur les mobiles, limitez le nombre de ressources de la page à 50.
    • Pensez à utiliser le format AMP, qui optimise le chargement des pages sur mobile et sur ordinateur.
  4. Testez vos correctifs à l'aide de l'outil de test PageSpeed Insights (ou de l'outil Chrome Lighthouse si vous préférez utiliser un outil intégré au navigateur).
  5. Une fois que vous estimez qu'un problème est résolu, cliquez sur Démarrer le suivi sur la page d'informations correspondante du rapport "Statistiques Web principales" au sein de la Search Console.
  6. Suivez le processus de validation.

Développeurs de site Web

  1. Résolvez les problèmes par ordre de priorité : nous vous recommandons de commencer par les pages dites médiocres, puis de vous concentrer soit sur les problèmes qui concernent le plus de pages, soit sur ceux qui affectent vos pages les plus importantes. Vous pouvez également améliorer les URL accompagnées de la mention "Amélioration nécessaire", mais leur ordre de priorité est moindre que celui des URL dites médiocres.
  2. Nous vous recommandons de lire les consignes de chargement rapide de web.dev ainsi que l'article Web Fundamentals sur les performances des pages sur developers.google.com.
  3. Testez vos correctifs à l'aide de l'outil de test PageSpeed Insights (ou de l'outil Chrome Lighthouse si vous préférez utiliser un outil intégré au navigateur).
  4. Une fois que vous estimez qu'un problème est résolu, cliquez sur Démarrer le suivi sur la page d'informations correspondante du rapport "Statistiques Web principales" au sein de la Search Console.
  5. Suivez le processus de validation.

Autres ressources utiles :

 

L'état de mon site a changé alors que je n'y ai apporté aucune modification

Si vous n'avez pas modifié votre site, mais que vous constatez un changement d'état important pour de nombreuses pages, un événement spécifique, tel que l'augmentation significative du trafic de votre site ou un problème de latence au niveau du service qui diffuse vos fichiers image, peut être à l'origine d'un ralentissement pour les pages dont l'état se rapprochait d'un seuil critique. Tout changement modeste, mais effectué à l'échelle du site, peut suffire à faire passer l'état d'un groupe de pages de "Bon" à "Amélioration nécessaire" ou de "Amélioration nécessaire" à "Médiocre".

Une autre raison possible, quoique moins probable, est un changement à grande échelle au niveau des clients, tel qu'une mise à jour généralisée de la version d'un navigateur ou un afflux d'utilisateurs sur un réseau plus lent. N'oubliez pas que les performances sont mesurées en fonction des données d'utilisation réelles. Vous pouvez vérifier vos journaux pour déterminer si des changements de navigateur, d'appareil ou de lieu coïncident avec les changements d'état de votre site. 

Identifiez toute fluctuation majeure dans les données relatives au trafic de votre site pour cette période. Passez également au crible chaque problème et examinez les statistiques LCP/FID/CLS agrégées pour les pages concernées. Si les chiffres se rapprochent du seuil Médiocre/Amélioration nécessaire/Bon, il est possible qu'une modification de petite envergure ait suffi à changer l'état.

 

Partage du rapport

Pour partager les détails d'un problème dans les rapports de couverture ou d'amélioration, cliquez sur le bouton Partager sur la page. Toute personne disposant de ce lien a accès à la page actuelle de détails du problème, ainsi qu'aux pages d'historique de validation relatives à ce problème. Ce lien n'accorde aucun accès aux autres pages de votre ressource, et ne permet pas à l'utilisateur avec lequel vous l'avez partagé de modifier votre propriété ou votre compte. Vous pouvez révoquer le lien à tout moment en désactivant le partage pour cette page.

Exporter les données du rapport

De nombreux rapports contiennent un bouton permettant d'en exporter les données : . À la fois les données du graphique et celles du tableau sont exportées.

Valider les correctifs

Une fois que vous avez résolu un problème spécifique au niveau de toutes vos URL, cliquez sur Démarrer le suivi pour initier une session de surveillance de 28 jours et vérifier ainsi s'il reste des occurrences de ce problème sur votre site. Si le problème n'est détecté dans aucune URL de votre site au cours de cette période de 28 jours, celui-ci sera considéré comme résolu. Si ne serait-ce qu'une URL présente encore ce problème, il sera considéré comme non résolu. Toutefois, l'état de chaque URL continuera d'être évalué pendant les 28 jours, quel que soit l'état du problème lui-même.

Le démarrage du suivi ne déclenche ni la réindexation, ni aucun autre comportement actif de la part de Google. Cette action (ré)initialise uniquement la période de surveillance de quatre semaines des données CrUX relatives à votre site via la Search Console.
  • Pour afficher les détails d'une demande de validation en cours ou d'une demande ayant échoué, procédez comme suit :
    • Sur la page de détails du problème, cliquez sur Afficher les détails dans la section indiquant l'état de validation.
  • Pour relancer la période de suivi de la validation à tout moment, procédez comme suit :
    • Ouvrez la page des détails de la validation, puis cliquez sur Lancer une nouvelle validation.
  • En cas d'échec de la validation, procédez comme suit :
    1. Réessayez de résoudre les problèmes.
    2. Pour redémarrer la période de suivi, cliquez sur Lancer une nouvelle validation sur la page des détails de validation. 

État de validation du problème

Il s'agit de l'état de la demande de validation globale, affiché pour chaque problème indiqué sur la page de synthèse, ainsi que sur la page des détails du problème.

Voici les états de validation possibles :

  • Non commencé : une ou plusieurs URL contenant une instance de ce problème n'ont fait l'objet d'aucune demande de validation.
  • Commencé : vous avez commencé une tentative de validation, et aucune instance restante du problème n'a encore été trouvée.
  • Excellent : vous avez lancé une tentative de validation, et toutes les instances de problème qui ont été vérifiées jusqu'à présent ont été corrigées.
  • Réussi : toutes les URL présentent l'état "Réussi". Vous avez dû cliquer sur Valider la correction pour accéder à cet état (lorsque des instances disparaissent sans que vous n'en demandiez la validation, l'état indique "Sans objet").
  • Sans objet : Google a constaté que le problème a été résolu sur toutes les URL, même si vous n'avez jamais lancé de tentative de validation.
  • Échec : une ou plusieurs URL présentent l'état "Échec" après une tentative de validation.

État de validation des URL

Il s'agit de l'état de validation de chaque URL, visible sur la page de progression de la validation. Les états "En cours de traitement", "Corrigée" et "URL encore affectée" sont visibles pendant la période de validation active. L'état "Encore affectée" est le seul qui reste visible une fois la période de validation écoulée. Les URL corrigées sont supprimées de la liste lorsque cette période expire.

  • En cours de traitement : Google attend de collecter suffisamment de données pour déterminer si cette URL est toujours concernée ou non par le problème.
  • Corrigée : l'URL ne semble plus être concernée par ce problème.
  • Encore affectée : l'URL est toujours concernée par le problème indiqué. 

Les états Corrigée et Encore affectée ne sont possibles qu'au cours d'une période de suivi de la validation. Si le problème affectant une URL disparaît en dehors d'une demande de validation, l'URL concernée est simplement supprimée de la liste sans état.

Les URL qui ont été supprimées du Web et qui n'ont pas collecté de données au cours des 28 derniers jours n'apparaissent plus dans l'historique de validation ni dans le rapport.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Core Web Vitals report

Fix poor user experiences on your site

The Core Web Vitals report shows how your pages perform based on real world usage data (sometimes called field data). You can read more about this initiative on the Google Webmaster blog.

OPEN REPORT

Why page performance matters
  • Longer page load times have a severe effect on bounce rates. For example:
    • If page load time increases from 1 second to 3 seconds, bounce rate increases 32%
    • If page load time increases from 1 second to 6 seconds, bounce rate increases by 106%
  • Read case studies here.

Understand the report

The Core Web Vitals report shows URL performance grouped by status, metric type, and URL group (groups of similar web pages).

The report is based on three metrics: LCP, FID, and CLS. If a URL does not have a minimum amount of reporting data for any of these metrics, it is omitted from the report. Once a URL has a threshold amount of data for any metric, the page status is the status of its most poorly performing metric.

"No data available"

If you see a "No data available" screen, it means either that your property is new in Search Console, or that there is not enough data available in the CrUX report to provide meaningful information for the chosen device type (desktop or mobile).

If your property is new: The CrUX database gathers information about URLs whether or not the URL is part of a Search Console property, but it can take a few days after a property is created to analyze and post any existing data from the CrUX database.

You can run a live performance test for individual URLs using the PageSpeed Insights testing tool or the Chrome Lighthouse tool.

 

Navigating the report

  1. Toggle the Poor, Needs improvement, or Good tabs on the overview page chart to see how URLs on your site perform, based on historical user data.
  2. Click Open Report to see the mobile or desktop summary page, showing page performance numbers for each platform.
  3. Click a row in the table to see details about URL groups affected by the selected issue, including a set of example URLs.
  4. Click a URL in the Examples table of the issue details page to see more information about that URL and similar URLs.

 

Overview page

The overview page of the Core Web Vitals report breaks down the data by the device used to view the URL: Mobile or Desktop (tablet data is not included). All data is grouped by status (Poor, Needs improvement, or Good). 

Open the report for a specific device type to see more performance data for that type.

Summary pages for mobile or desktop

The top level report for a specific device type (mobile or desktop) shows the status and issues for all URLs on your site for which we have data. Click a row in the details table to learn more about that specific status + issue type combination.

Chart

The tabs above the chart show the current total of URLs in each status, as well as the number of issues in that status. Toggle the tabs to choose which statuses to show in the chart. The chart shows the count of URLs with a given status on a given day.

Why is the chart total less than the table total?
The chart counts each URL only once, for the slowest issue affecting that URL. The table, in contrast, counts every issue associated with a URL. So if a URL has one Poor and one Needs improvement issue, it is counted once as Poor in the chart totals, but is counted in both Poor and Needs improvement rows in the table.

 

Table

The table groups URLs into rows by status + issue. Each row shows the validation state, a sparkline showing a simplified timeline of that row, and the number of URLs currently in that status + issue state.

A URL can appear in multiple table rows if it is affected by multiple issues.

Issue details page for mobile or desktop

Click a table row in the top-level summary page for mobile or desktop to open a details page for that (device + status + issue) combination. The details page shows the URLs and other details for the selected issue.

Chart

The issue details chart shows the count of URLs with that status + issue combination on a given day, as well as the total count of URLs currently affected by the selected status + issue.

Table

The issue details table shows a set of example URLs known to be affected by the selected issue. Each example URL is one of a group of similar URLs. Click an example URL to see a some of the other pages in that group, as well as other information, and a link to run the PageSpeed Insights test on the URL. The table has a limit of 200 rows.

The table includes the following information:

 

To test a URL using PageSpeed Insights: In the issue details view, click a URL in the Examples table to expose example details, then click the Pagespeed Insights link.

 

Finding the status of a specific URL

The report is not designed find the status of a specific URL, but rather to see your site's performance as a whole, and troubleshoot issues affecting multiple pages on your site. If you want to see performance data about a specific URL, use PageSpeed Insights, which shows historic user data as well as live test data for a given URL. Although you can drill down on a status and issue and see specific affected URLs, finding a given URL using the Core Web Vitals report can be challenging.

Report data sources

The data for the Core Web Vitals report comes from the CrUX report. The CrUX report gathers anonymized metrics about performance times from actual users visiting your URL (called field data). The CrUX database gathers information about URLs whether or not the URL is part of a Search Console property.

Status: Poor, Need improvement, Good

The labels Poor, Needs improvement, and Good are applied to a URL on specific device type.

URL status

A URL's status is the slowest status assigned to it for that device type. So:

  • A URL on mobile with Poor FID but Needs improvement LCP is labeled Poor on mobile.
  • A URL on mobile with Needs improvement LCP but Good FID is labeled Needs improvement on mobile.
  • A URL on mobile with Good FID and CLS but no LCP data is considered Good on mobile.
  • A URL with Good FID, LCP, and CLS on mobile and Needs improvement FID, LCP, and CLS on desktop is Good on mobile and Needs improvement on desktop.

If a URL has less than a threshold of data for a given metric, that metric is omitted from the report for that URL. A URL with data in only one metric is assigned the status of that metric. A URL without threshold data for either metric will not be on the report.

Status definitions

Status metrics are evaluated against the following boundaries:

  Good Needs improvement Poor
LCP <2.5s <=4s >4s
FID <100ms <=300ms >300ms
CLS <0.1 <=0.25 >0.25

 

  • LCP (largest contentful paint): The amount of time to render the largest content element visible in the viewport, from when the user requests the URL. The largest element is typically an image or video, or perhaps a large block-level text element. This is important because it tells the reader that the URL is actually loading.
    • Agg LCP (aggregated LCP) shown in the report is the time it takes for 75% of the visits to a URL in the group to reach the LCP state.
  • FID (first input delay): The time from when a user first interacts with your page (when they clicked a link, tapped on a button, and so on) to the time when the browser responds to that interaction. This measurement is taken from whatever interactive element that the user first clicks. This is important on pages where the user needs to do something, because this is when the page has become interactive.
    • Agg FID (aggregated FID) shown in the report means that 75% of visits to a URL in this group had this value or better.
  • CLS (Cumulative Layout Shift): The amount that the page layout shifts during the loading phase. The score is rated from 0–1, where zero means no shifting and 1 means the most shifting. This is important because having pages elements shift while a user is trying to interact with it is a bad user experience.
    • Agg CLS (aggregated CLS) shown in the report is the lowest common CLS for 75% of visits to a URL in the group.

You can find recommendations on fixing these issues by running the PageSpeed Insights test on an affected URL.

URL groups

An issue is assigned to a group of URLs that provide a similar user experience. This is because it is assumed that performance issues in similar pages is probably due to the same underlying problem, such as a common slow-loading feature in the pages.

Fix issues

Non-technical users

  1. Prioritize your issues: We recommend fixing everything labeled "Poor" first, then prioritize your work either by issues that affect the most URLs, or by issues that affect your most important URLs. URLs labeled "Needs improvement" could be improved, but are less important to fix than Poor URLs.
  2. When you've sorted by priority, share the report with your engineer or whomever will be updating your URLs.
  3. Common page fixes:
    • Reduce your page size: best practice is less than 500KB for a page and all its resources.
    • Limit the number of page resources to 50 for best performance on mobile.
    • Consider using AMP, which almost guarantees good page loading on both mobile and desktop.
  4. Test your fixes using the PageSpeed Insights testing tool (or the Chrome Lighthouse tool, if you want to use an in-browser tool).
  5. When you think a particular issue is fixed, click Start Tracking on the issue details page in the Search Console Core Web Vitals report.
  6. Track your validation process.

Website developers

  1. Prioritize your issues: We recommend fixing everything labeled "Poor" first, then prioritize your work either by issues that affect the most URLs, or by issues that affect your most important URLs. URLs labeled "Needs improvement" could be improved, but are less important to fix than Poor URLs.
  2. We recommend reading the web.dev fast loading guidelines and the Web Fundamentals performance pages on developers.google.com for theory and guidelines on improving page speed.
  3. Test your fixes using the PageSpeed Insights testing tool (or the Chrome Lighthouse tool, if you want to use an in-browser tool).
  4. When you think a particular issue is fixed, click Start Tracking on the issue details page in the Search Console Core Web Vitals report.
  5. Track your validation process.

Additional useful resources:

 

My site status changed, but I didn't change anything

If you didn't make any changes in your site, but you see a big change in status for a lot of pages, it's possible that you had a borderline status for many pages, and some site-wide event pushed your pages over the edge: for example, your site traffic dramatically increased or the service that serves your image files experienced a latency change, either of which could slow your site down. A small, but site-wide, change might have been just enough to push a bunch of borderline Good pages into the Needs improvement category, or from Needs improvement to Poor.

Another possible, though less likely, reason is a large-scale change in clients. For example, a widely-adopted browser version update, or an influx of users over a slower network. Remember that performance is measured by actual usage data. You can check your logs to see if any browser, device, or location changes coincide with site status changes. 

Check your site traffic data during this period for any big swings, and also drill down into specific issues and look at the aggregate LCP/FID/CLS numbers for affected pages. If these numbers are just at the border for Poor/Need improvement/Good, it's possible that a small change has nudged them into a new status.

 

Sharing the report

You can share issue details in the coverage or enhancement reports by clicking the Share button on the page. This link grants access only to the current issue details page, plus any validation history pages for this issue, to anyone with the link. It does not grant access to other pages for your resource, or enable the shared user to perform any actions on your property or account. You can revoke the link at any time by disabling sharing for this page.

Exporting report data

Many reports provide an export button to export the report data. Both chart and table data are exported. Values shown as either ~ or - in the report (not available/not a number) will be zeros in the downloaded data.

Validate fixes

When you've fixed a specific issue in all of your URLs, you can confirm whether you fixed the issue for all URLs. Click Start Tracking to start a 28-day monitoring session to check for instances of this issue in your site. If this issue is not present in any URLs on your site during the 28-day window, the issue is considered fixed. The presence of that issue in any URL is enough to mark the issue as not fixed; however the status of individual URLs continue to be evaluated for the entire 28 days, regardless of issue status.

Start tracking does not trigger re-indexing or any other active behavior from Google. It just (re)starts the clock on a 4-week monitoring period of CrUX data for your site by Search Console.
  • To see the validation details for an in-progress validation request or for a request that has failed:
    • Click See details in the validation status section of the issue details page.
  • To restart the validation tracking period at any time:
    • Open the validation details page and click Start new validation.
  • If validation fails:
    1. Try again to fix your issues.
    2. Restart the tracking period by opening the validation details page, and clicking Start new validation

Issue validation status

This is the status of the entire validation request, shown for each issue on the summary page, as well as the issue details page.

The following validation statuses are possible:

  • Not started: There are one or more URLs with an instance of this issue that have never been in a validation request.
  • Started:  You have begun a validation attempt and no remaining instances of the issue have been found yet.
  • Looking good: You started a validation attempt, and all issue instances that have been checked so far have been fixed.
  • Passed: All URLs are in Passed state. You must have clicked Validate fix to get to this state (if instances disappeared without you requesting validation, state would change to N/A)
  • N/A: Google found that the issue was fixed on all URLs, even though you never started a validation attempt.
  • Failed: One or more URLs are in Failed state after a validation attempt.

URL validation status

This is the validation status of each URL in the validation progress page. Pending/Fixed/Still Affected are visible during an active validation period; Still Affected is the only status visible once the period has ended (fixed items are removed from the list after the period has ended).

  • Pending: Google is awaiting enough data to determine whether or not this URL is still affected.
  • Fixed: The URL seems not to be affected by this issue any more.
  • Still Affected: The URL is still affected by the listed issue. 

The Fixed and Still Affected URL statuses can be reached only during a validation tracking period. If the issue appeared and then vanished for a URL outside of a validation request, the URL would simply vanish from the list without a status.

Any URLs that have been removed from the web and have no data in the last 28 days will no longer appear in the validation history or the report.

Was this helpful?
How can we improve it?