Bloggers

Si vous possédez un site Web, mais pas de blog, pensez à en créer un. C'est le moyen idéal d'échanger avec des internautes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous ou de faire la promotion d'un site ou d'un produit. Les blogs sont simples à créer et à mettre à jour. Par ailleurs, plus le contenu d'un blog est riche, utile et original, plus les internautes seront enclins à y revenir. Voici quelques conseils pour créer votre blog :

Créer du contenu de qualité
  • Écrivez bien et souvent. Si vous actualisez fréquemment votre blog, cela incitera plus les internautes à revenir, tant que votre contenu reste intéressant et attrayant. Il vaut mieux publier un article de qualité chaque semaine plutôt qu'un article médiocre tous les jours. Vous pouvez commencer par rechercher sur Google des sujets intéressants en rapport avec votre domaine. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante, créez un blog sur ce sujet. D'autres internautes s'intéressent certainement à la même chose.
  • Suivez les consignes aux webmasters. Comme avec les autres sites, assurez-vous de suivre nos Consignes aux webmasters pour créer du contenu enrichi, pertinent et utile. Consultez également nos recommandations relatives à l'utilisation des images, des animations Flash et d'autres formats Rich Media dans votre blog.
  • Classez vos articles dans des catégories. Les libellés et les balises permettent d'organiser efficacement votre contenu et incitent les internautes à parcourir votre blog.
  • Assurez-vous que les internautes (et les robots d'exploration) peuvent facilement trouver votre blog. Nous vous conseillons de créer un lien bien visible vers votre blog sur votre page d'accueil et sur les autres pages clés de votre site. Pensez à héberger votre blog sur votre site principal (http://blog.example.com ou www.example.com/blog).
  • Si nécessaire, limitez les commentaires spam. L'autorisation des commentaires sur votre blog peut permettre de créer une ambiance communautaire et de susciter des discussions. Malheureusement, certains spammeurs utilisent la fonctionnalité de commentaires pour inonder les sites de leurs messages non sollicités. Dans ce cas, consultez nos consignes pour limiter le spam dans les commentaires.
  • Consultez nos conseils relatifs aux sites affiliés. Nous conseillons à tous les webmasters de créer des sites Web dont le contenu original présente un intérêt pour les internautes. Ce conseil vaut tout particulièrement pour les sites participant à des programmes d'affiliation. Si vous adhérez à un programme d'affiliation, certaines mesures pourront aider votre site à se démarquer et à sortir de la masse. En savoir plus sur les programmes d'affiliation
S'assurer que les internautes et les robots d'exploration peuvent trouver votre contenu
  • Créez des titres descriptifs pour chacun de vos articles. Ceci permet d'améliorer le confort de navigation de l'internaute. En outre, le titre de l'article est souvent utilisé pour créer l'URL unique de chaque article et les moteurs de recherche disposent ainsi d'informations utiles sur le contenu de votre page.
  • Discutez avec votre communauté en ligne. Il existe probablement un réseau étendu de blogueurs qui parlent déjà de l'objet de votre site. Visitez leur blog, ajoutez-y des commentaires et prenez part aux discussions. Participez aux forums Web consacrés à l'objet de votre site. Il est important d'apporter votre pierre à l'édifice : en publiant des commentaires contenant des informations utiles, vous encouragerez les lecteurs à aller visiter votre site.
  • Publiez un flux de votre contenu. Nous vous recommandons vivement de publier des flux de votre contenu, permettant aux internautes d'être avertis dès que vous mettez à jour votre blog. Un paramètre de votre logiciel de création de blog vous permettra certainement d'effectuer cette opération. La plupart des services vous offrent la possibilité de publier un flux complet (l'internaute peut lire l'intégralité de votre article dans son lecteur RSS) ou un flux partiel (l'internaute peut consulter l'introduction du billet dans son lecteur, mais il doit accéder à votre site pour lire l'article en entier). Les flux complets et riches sont très appréciés des internautes, car ils leur permettent de consulter votre contenu avec un minimum d'efforts. Ils peuvent se traduire à court terme par une baisse des visites sur votre blog, mais les avantages à long terme de l'augmentation du nombre de lecteurs et de la notoriété acquise en valent généralement la peine. Enfin, n'oubliez pas qu'un abonné régulier est plus rentable qu'un visiteur occasionnel.
Votre blog et Search Console
  • Ajoutez votre blog à votre compte Search Console. L'ajout d'un blog à votre compte est très simple : il vous suffit de suivre les instructions pour l'ajout d'un site standard. Si vous utilisez Blogger, vous pouvez ajouter vos sites à votre compte en cliquant sur Search Console sous Outils et ressources sur le tableau de bord Blogger.
  • Validez votre blog. Pour consulter les diagnostics et les statistiques détaillés de votre site, confirmez que vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez valider votre site en transférant un fichier HTML dont le nom est celui que nous avons spécifié ou en ajoutant une balise Meta au modèle de votre blog.
  • Envoyez un sitemap. Les sitemaps constituent un moyen idéal pour nous indiquer le contenu de votre site que nous n'aurions pu découvrir autrement. Nous préférons les sitemaps créés à l'aide du protocole Sitemap, mais nous acceptons plusieurs autres formats. Si vous publiez un flux RSS ou Atom de votre site, vous pouvez envoyer l'URL du flux sous forme de sitemap.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Bloggers

If you have a website but don't have a blog, consider creating one: A blog is a great way to connect with people who share your interests, or to publicize your site or product. Blogs are easy to create and update, and rich, useful, and original blog content will encourage readers to come back to your site. Here are some tips for making the most of your blog.

Create great content
  • Write well and often. A frequently updated site encourages people to return - as long as your content remains relevant and engaging. A useful post once a week is better than low-quality content published daily. A great idea is to search Google for subjects of interest in your field. If you can't find a good answer, create a blog post about the subject - chances are that other people are searching for the same thing.
  • Follow the Webmaster Guidelines. Just like with any other site, make sure you follow our Webmaster Guidelines for creating rich, relevant, and useful content. Similarly, check out our recommendations for using images, Flash, and other rich media in your blog.
  • Categorize your posts. Labels and tags are a great way to organize your content, and encourage users to browse your blog.
  • Make sure users (and crawlers) can easily find your blog. We recommending prominently linking to your blog from your home page, and from other key pages on your site. Consider hosting your blog on your regular site (http://blog.example.com or www.example.com/blog).
  • If necessary, limit comment spam. Enabling comments on your blog can help create a sense of community and discussion. Unfortunately, some spammers use the comment functionality to flood sites with spam. If this happens to you, check out our guidelines for reducing comment spam.
  • Check our tips for affiliate sites. Google recommends that all webmasters create websites with original content that adds value for users. This is particularly important for sites that participate in affiliate programs. If you do participate in an affiliate program, there are a number of steps you can take to help your site stand out and differentiate it from the crowd. More information about affiliate programs.
Make sure readers and crawlers can find your content
  • Create descriptive titles for each of your posts. This makes for a better user experience. In addition, the post title is often used to create the unique URL for each post, and this can give search engines valuable information about the content of your page.
  • Connect with your online community. There's almost certainly a rich network of bloggers already talking about the subject matter of your site. Visit these blogs, comment on posts, and participate in the discussion. Contribute to web forums devoted to your subject matter. The key is to bring something to the table: Thoughtful comments with useful information will make readers more likely to visit your site.
  • Publish a feed of your content. We strongly recommend publishing feeds of your content, allowing users to be notified whenever you update your blog. You can generally do this via a setting in your blogging software. Most services give you the option of publishing a full feed (users can read the full content of your article in their RSS reader) or a partial feed (users see a teaser paragraph in their reader but have to go to your site to read the full article). Rich, full-content feeds make users happy because they can view your content with minimal effort. They may result in a short-term decline in visits to your actual blog, but the long-term gains of increased readership and mindshare are typically worth it. Ultimately, keep in mind that a regular subscriber is more valuable than an occasional visitor.
Your blog and Webmaster Tools
  • Add your blog to your Webmaster Tools account. Adding a blog to your account is easy: Just follow the instructions for adding a regular site. If you use Blogger, you can add your sites to your account by clicking Webmaster Tools under Tools and Resources on the Blogger dashboard.
  • Verify your blog. To see detailed stats and diagnostics about your site, verify your ownership. You can verify your site by uploading an HTML file with the filename we specify, or by adding a meta tag to your blog's template.
  • Submit a Sitemap. Sitemaps are a great way to tell Google about content on your site we might not otherwise discover. Google prefers Sitemaps created using the Sitemap protocol; however, we'll accept several different formats. If you publish an RSS or Atom feed of your site, you can submit the feed URL as a Sitemap.