Rapport sur l'ergonomie mobile

Ce rapport a été amélioré dans la nouvelle Search Console. Consultez le rapport sur l'ergonomie mobile dans la nouvelle version.

 

Le trafic Web mondial en provenance d'appareils mobiles est en pleine croissance. De plus, de récentes études montrent que les mobinautes sont plus susceptibles de revenir sur des sites adaptés aux mobiles. Le rapport sur l'ergonomie mobile identifie les pages de votre site qui présentent des problèmes d'ergonomie pour les mobinautes.

Ouvrir le rapport sur l'ergonomie mobile

 

Le graphique indique les problèmes d'ergonomie mobile détectés au fil du temps sur votre site.

  1. L'écran initial affiche le nombre de pages présentant des erreurs spécifiques, regroupées par type.
  2. Cliquez sur un type d'erreur pour voir la liste des pages affectées par l'erreur en question.
  3. Cliquez sur l'URL d'une page pour obtenir une liste d'instructions expliquant comment corriger l'erreur.
Remarque : La plupart de ces problèmes d'ergonomie mobile sont traités dans notre guide des principes fondamentaux du Web, qui fournit de bonnes pratiques pour des sites Web aux bonnes performances sur de nombreux appareils.

Erreurs

Les erreurs suivantes peuvent s'afficher dans le rapport sur l'ergonomie mobile.

Utilise des plug-ins incompatibles

La page contient des plug-ins, tels que Flash, qui ne sont pas compatibles avec la plupart des navigateurs mobiles. Nous vous recommandons de revoir la conception de votre page en faisant usage des technologies Web de pointe, compatibles avec la majorité des appareils, par exemple le format HTML5. En savoir plus sur les consignes relatives aux animations sur le Web

Fenêtre d'affichage non configurée

Votre page ne définit pas de propriété pour la fenêtre d'affichage, la balise qui indique aux navigateurs comment ajuster les dimensions de la page et les modifier pour qu'elles s'adaptent à la taille de l'écran. Étant donné que les visiteurs de votre site utilisent différents appareils dont la taille d'écran varie (des grands moniteurs d'ordinateur aux tablettes, en passant par les petits smartphones), vos pages doivent spécifier une fenêtre d'affichage à l'aide de la balise meta viewport. Pour en savoir plus, consultez la page Principes de base du Responsive Web Design.

Fenêtre d'affichage non configurée sur "device-width"

Votre page définit une propriété pour la fenêtre d'affichage dont la largeur est fixe, ce qui signifie que la fenêtre ne peut pas s'adapter à différentes tailles d'écran. Pour corriger cette erreur, adoptez un responsive design pour les pages de votre site, et configurez la fenêtre d'affichage de sorte qu'elle corresponde à la largeur de l'appareil et s'adapte en conséquence. Découvrez comment correctement définir la fenêtre d'affichage.

Contenu plus large que l'écran

Ce rapport indique les pages qu'il est nécessaire de faire défiler horizontalement pour voir les mots et les images qu'elles contiennent. Cela se produit lorsque des pages utilisent des valeurs absolues dans des déclarations CSS, ou des images conçues pour avoir une meilleure apparence avec une largeur de navigateur particulière (980 px, par exemple). Pour corriger cette erreur, assurez-vous que les pages utilisent des valeurs relatives de largeur et de position pour les éléments CSS, et vérifiez que la taille des images est également évolutive. Pour en savoir plus, consultez la page Adapter la taille du contenu à la fenêtre d'affichage.

Texte illisible, car trop petit

Ce rapport signale les pages dont la taille de police est trop petite pour être lisible et sur lesquelles les mobinautes devraient "pincer pour zoomer" afin de lire le contenu. Après avoir spécifié une fenêtre d'affichage, définissez les tailles de police afin qu'elles s'adaptent correctement dans la fenêtre d'affichage. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques relatives à la taille de la police, consultez la page Utiliser des tailles de police lisibles.

Éléments cliquables trop rapprochés

Ce rapport présente des URL de sites sur lesquels des éléments tactiles, tels que des boutons ou des liens de navigation, sont si proches les uns des autres qu'il est difficile pour un mobinaute de toucher avec un doigt l'élément de son choix sans atteindre un élément à proximité. Pour corriger ces erreurs, assurez-vous de dimensionner et d'espacer correctement les boutons, ainsi que les liens de navigation afin qu'ils soient adaptés pour les mobinautes. Pour en savoir plus, consultez la page Dimensionner les éléments tactiles de manière appropriée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Mobile usability report

New Search Console has an upgraded experience for this report. Try out the Mobile Usability report in the new Search Console.

 

Global web traffic from mobile devices is on the rise, and recent studies show that mobile visitors are more likely to revisit mobile-friendly sites. The mobile usability report identifies pages on your site with usability problems for visitors on mobile devices.

Open the Mobile Usability report

 

The graph shows mobile usability issues detected over time on your site.

  1. The initial screen shows a count of pages exhibiting specific errors, grouped by type.
  2. Click on an error type to see a list of pages affected by the chosen error.
  3. Click on a page URL to get a list of instructions on how to fix the error.
Note: The majority of these mobile usability issues are addressed in our Web Fundamentals guide, which provides best practices for web sites that perform well across many devices.

Errors

The following errors can appear in the Mobile-usability report:

Uses incompatible plugins

The page includes plugins, such as Flash, that are not supported by most mobile browsers We recommend redesigning your page using modern, broadly-supported web technologies, such as HTML5. Read more about web animation guidelines.

Viewport not set

Your page does not define a viewport property, which tells browsers how to adjust the page’s dimension and scaling to suit the screen size. Because visitors to your site use a variety of devices with varying screen sizes—from large desktop monitors, to tablets and small smartphones—your pages should specify a viewport using the meta viewport tag. Learn more in Responsive Web Design Basics.

Viewport not set to "device-width"

Your page defines a fixed-width viewport property, which means that it can't adjust for different screen sizes. To fix this error, adopt a responsive design for your site’s pages, and set the viewport to match the device’s width and scale accordingly. Read how to correctly Set the Viewport.

Content wider than screen

This report indicates pages where horizontal scrolling is necessary to see words and images on the page. This happens when pages use absolute values in CSS declarations, or use images designed to look best at a specific browser width (such as 980px). To fix this error, make sure the pages use relative width and position values for CSS elements, and make sure images can scale as well. Read more in Size Content to Viewport.

Text too small to read

This report identifies pages where the font size for the page is too small to be legible and would require mobile visitors to “pinch to zoom” in order to read. After specifying a viewport for your web pages, set your font sizes to scale properly within the viewport. Read more about font size best practices in Use Legible Font Sizes.

Clickable elements too close together

This report shows the URLs for sites where touch elements, such as buttons and navigational links, are so close to each other that a mobile user cannot easily tap a desired element with their finger without also tapping a neighboring element. To fix these errors, make sure to correctly size and space buttons and navigational links to be suitable for your mobile visitors. Read more in Size Tap Targets Appropriately.

Was this article helpful?
How can we improve it?