Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal

Catégoriser les paramètres avec l'outil Paramètres d'URL

Vous pouvez utiliser l'outil Paramètres d'URL pour nous indiquer à quoi servent les paramètres de votre site. Ainsi, si vous êtes le propriétaire d'un site de vente international, vous pouvez nous indiquer que le paramètre country sert à différencier les pages destinées aux consommateurs de pays différents. Vous pouvez ensuite définir des préférences, car il est possible que nous explorions les URL qui contiennent ces paramètres. En définissant ces préférences, vous nous invitez à explorer la version préférée de l'URL ou vous nous évitez simplement d'explorer le contenu en double sur votre site.

Ne modifiez les valeurs de ce rapport que si vous êtes sûr de savoir comment ces paramètres opèrent. L'exclusion incorrecte d'URL peut se traduire par la disparition de nombreuses pages des résultats de recherche.

 

Ouvrir l'outil Paramètres d'URL

 

Nous indiquer comment les paramètres d'URL doivent être gérés

  1. Cliquez sur le bouton Modifier à côté du paramètre que vous voulez définir. Si le paramètre n'est pas répertorié, vous pouvez cliquer sur Ajouter un paramètre pour en créer un. Sachez que cet outil est sensible à la casse. Par conséquent, saisissez le paramètre tel qu'il figure dans votre URL.
  2. Définissez votre paramètre comme actif ou passif en choisissant Non ou Oui dans la boîte de dialogue :
    • Paramètres passifs : choisissez Non.
    • Paramètres actifs : choisissez Oui, puis choisissez l'une des options pour nous indiquer comment explorer les URL qui contiennent ce paramètre. Le tableau ci-dessous décrit les choix qui s'offrent à vous.
      • Laisser Googlebot décider : ce paramètre est une bonne option générale. Sélectionnez cette option si vous n'êtes pas sûr du comportement du paramètre ou si celui-ci diffère selon les parties du site. Googlebot peut analyser votre site pour déterminer comment gérer au mieux ce paramètre.
      • Toutes les URL : utilisez ce paramètre pour nous indiquer que les URL avec des valeurs uniques pour un paramètre spécifique ne contiennent pas de contenu en double. Avant de sélectionner cette option, assurez-vous que le paramètre modifie vraiment le contenu de la page. Dans le cas contraire, Googlebot risque d'explorer inutilement le contenu en double sur votre site. Nous utilisons la valeur de ce paramètre pour comparer vos URL et déterminer si elles sont uniques. Par exemple, si vous utilisez ce type de paramètre pour les URL qui contiennent le paramètre productid, nous considérons automatiquement que l'URL http://www.example.com/robes/real.htm?productid=1202938 est totalement différente de http://www.example.com/robes/real.htm?productid=5853729, car chaque URL possède une valeur de paramètre productid différente.
      • Uniquement les URL avec une valeur spécifique : utilisez ce paramètre pour nous indiquer d'explorer uniquement les URL dont le paramètre correspond à une valeur définie. Nous explorons uniquement les URL dont la valeur du paramètre correspond à la valeur indiquée. Lorsque ces valeurs sont différentes, nous n'explorons pas l'URL. Vous pouvez sélectionner cette option si le contenu de vos pages reste le même, mais s'affiche dans un ordre différent en fonction de la valeur définie pour le paramètre. Par exemple, http://www.example.com/robes/real.htm?sort=price_high présente le même contenu que http://www.example.com/robes/real.htm?sort=price_low. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour indiquer à Googlebot d'explorer uniquement les URL avec le paramètre sort=price_low pour éviter d'explorer le contenu en double.
      • Aucune URL : utilisez cette option pour nous indiquer de ne pas explorer les URL qui contiennent un paramètre spécifique. Nous n'explorons aucune URL qui contient le paramètre spécifié. Ainsi, vous pouvez nous indiquer de ne pas explorer les URL avec des paramètres comme pricefrom et priceto, par exemple http://www.examples.com/search?category=chaussure&brand=nike&color=rouge&size=5&pricefrom=10&priceto=1000). De cette manière, le contenu déjà présent sur la page http://www.examples.com/search?category=chaussure&brand=nike&color=rouge&size=5 n'est pas exploré une seconde fois.

Paramètres actifs et passifs

L'outil Paramètres d'URL classe les paramètres en deux catégories. Ils sont ainsi actifs ou passifs :

Paramètres actifs

Les paramètres actifs peuvent modifier le contenu de la page. brand, gender, country et sortorder sont des exemples de paramètres actifs. Voici quelques types fréquents de transformations créées par des paramètres actifs :

  • Tri (par exemple, sort=price_ascending) : ce type de paramètre modifie l'ordre dans lequel le contenu est présenté.
  • Restriction (par exemple, t-shirt_size=XS) : ce type de paramètre filtre le contenu de la page.
  • Spécification (par exemple, store=women) : ce type de paramètre détermine l'ensemble du contenu à afficher sur la page.
  • Traduction (par exemple, lang=fr) : ce type de paramètre affiche une version traduite du contenu.
  • Pagination (par exemple, page=2) : ce type de paramètre affiche une page spécifique d'un long article ou d'une longue liste. Sachez que vous pouvez également indiquer le contenu paginé directement.

Paramètres passifs

Les paramètres d'URL passifs n'ont aucune incidence sur l'affichage du contenu. Ils sont souvent utilisés pour effectuer le suivi des visites et des URL de provenance. Ils n'affectent pas le contenu réel de la page. Ainsi, les URL suivantes dirigent toutes vers le même contenu :

  • http://www.example.com/produits/femmes/robes?sessionid=12345
  • http://www.example.com/produits/femmes/robes?sessionid=34567
  • http://www.example.com/produits/femmes/robes?sessionid=34567&source=google.com

sessionid et affiliateid sont des exemples de paramètres passifs.

Choisir une URL canonique

Si un contenu est accessible sur votre site via plusieurs URL, vous pouvez choisir une URL représentative qui s'affichera dans les résultats de recherche Google. Pour ce faire, définissez une URL canonique (préférée) en utilisant l'outil Paramètres d'URL ou en ajoutant l'élément rel="canonical" dans le code HTML source de votre URL préférée.

Sachez que pour pouvoir utiliser l'attribut rel="canonical", vous devez être capable de modifier le code source de vos pages. En savoir plus sur l'utilisation d'URL canoniques.

SUIVANT : GÉRER LES URL AVEC DES PARAMÈTRES MULTIPLES

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu

Categorize parameters with the URL Parameters tool

You can use the URL Parameters tool to indicate the purpose of the parameters you use on your site to Google. For example, if you are the owner of a global shopping site, you might tell Google that you use the country parameter to distinguish between pages dedicated to consumers in different countries. Then you can set preferences for Google might crawl the URLs that contain those parameters. The preferences that you set can encourage Google to crawl the preferred version of your URL or simply prevent Google from crawling duplicate content on your site.

Change the values in this report only if you are sure that you know how parameters work. Incorrectly excluding URLs could result in many pages disappearing from search.

 

Open the URL Parameters Tool

 

Tell Google how to handle a URL parameter

  1. Click the Edit button next to the parameter that you want to define to Google. If your parameter isn’t listed, you can click Add parameter to create a new one. Note that this tool is case-sensitive, so type your parameter exactly as it appears in your URL.
  2. Set your parameter as either active or passive by selecting No or Yes in the dialog box:
    • Passive parameters: Select No.
    • Active parameters: Select Yes, and then choose one of the options that appears to indicate how you want Google to crawl URLs that contain this parameter. The table below describes the choices.
      • Let Googlebot decide: This setting is a good general option. Select if you're unsure of a parameter's behavior, or if the parameter behavior changes for different parts of the site. Googlebot can analyze your site to determine how best to handle the parameter.
      • Every URL: Use this setting to tell Google that URLs with unique values of a specific parameter do not contain duplicated content. Before you select this option for a parameter, be sure that this parameter really does affect or change your page content, or Googlebot might unnecessarily crawl duplicate content on your site. Google uses the value of this parameter to compare your URLs and determine if they are unique. For example, after you implement this type of setting for URLs containing the productid parameter, Google automatically considers the URL http://www.example.com/dresses/real.htm?productid=1202938 to be entirely different from http://www.example.com/dresses/real.htm?productid=5853729 because each URL has a different productid parameter value.
      • Only URLs with specified value: Use this setting to tell Google to crawl only URLs where your URL parameter is set to a value that you specify. Google crawls only URLs where the value of this parameter matches this specified value. URLs with a different parameter value won’t be crawled. This is particularly useful if your site uses the parameter value to change the order in which otherwise identical content is displayed. For example, http://www.example.com/dresses/real.htm?sort=price_high contains the same content as http://www.example.com/dresses/real.htm?sort=price_low. You could use this setting to tell Googlebot to crawl only those URLs where sort=price_low to avoid crawling the duplicate content.
      • No URLs: Use this option to tell Google not to crawl any URLs with a specific parameter. Google won't crawl any URLs containing the parameter you entered. For example, you can tell Google not to crawl URLs with parameters such as pricefrom and priceto (like http://www.examples.com/search?category=shoe&brand=nike&color=red&size=5&pricefrom=10&priceto=1000) to prevent unnecessary crawling of duplicated content already available from http://www.examples.com/search?category=shoe&brand=nike&color=red&size=5.

Active and passive parameters

The URL Parameters tool categorizes parameters as either active or passive:

Active parameters

Active parameters can change page content. Examples include parameters such as brandgender, country, and sortorder. Here are some common types of transformations created by active parameters:

  • Sorting (for example, sort=price_ascending): Changes the order in which content is presented.
  • Narrowing (for example, t-shirt_size=XS): Filters the content on the page.
  • Specifying (for example, store=women): Determines the set of content displayed on a page.
  • Translating (for example, lang=fr): Displays a translated version of the content.
  • Paginating (for example, page=2): Displays a specific page of a long listing or article. Note that you can also indicate paginated content directly.

Passive parameters

Passive URL parameters have no affect on how content appears to the user; they are often used to track visits and referrers, but have no affect on the actual content of the page. For example, the following URLs all point to the exact same content:

  • http://www.example.com/products/women/dresses?sessionid=12345
  • http://www.example.com/products/women/dresses?sessionid=34567
  • http://www.example.com/products/women/dresses?sessionid=34567&source=google.com

Some examples of passive parameters include: sessionidaffiliateid.

Choose a canonical URL

If your site publishes content that can be reached via multiple URLs, you can choose a representative URL to appear in Google Search results by specifying a canonical (preferred) version of the URL. You can do this with the URL Parameters tool, or you can add the rel="canonical" element to the HTML source of your preferred URL.

Note that to use rel="canonical", you'll need to be able to edit your pages' source code. Learn more about how to use canonical URLs.

NEXT: MANAGE URLS WITH MULTIPLE PARAMETERS

Was this article helpful?
How can we improve it?