Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal
true

Qu'est-ce qu'un piratage ou un contenu piraté ?

On qualifie de "contenu piraté" tout contenu qui est placé sur votre site sans votre autorisation, en raison de failles dans la sécurité de votre site Web. Pour protéger nos internautes et garantir l'intégrité de nos résultats de recherche, nous nous efforçons d'exclure le contenu piraté de ces résultats. Un contenu piraté entraîne l'affichage de résultats de recherche de mauvaise qualité pour nos internautes et peut même entraîner l'installation de contenu malveillant sur leur ordinateur. Nous vous recommandons de veiller à la sécurité de votre site et de supprimer tout contenu piraté lorsque vous en trouvez.

Voici quelques exemples de piratage informatique :

  • Contenu injecté
    Lorsque des pirates parviennent à accéder à votre site Web, il se peut qu'ils essaient d'injecter du contenu malveillant dans certaines de vos pages. Il s'agit souvent d'un script JavaScript malveillant injecté directement dans votre site ou dans des cadres iFrame.

  • Contenu ajouté
    Il arrive parfois qu'en raison de failles de sécurité, les pirates parviennent à ajouter de nouvelles pages qui comportent du spam ou du contenu malveillant sur votre site. Ces pages sont souvent destinées à manipuler les moteurs de recherche. Il se peut que les pages originales de votre site ne présentent aucun signe de piratage, mais ces nouvelles pages pourraient nuire aux visiteurs de votre site ou avoir un impact sur les performances de celui-ci dans les résultats de recherche.

  • Contenu masqué
    Les pirates peuvent également tenter de manipuler subtilement les pages déjà présentes sur votre site. Leur but est d'ajouter, sur votre site, du contenu visible par les moteurs de recherche, mais difficilement détectable par un œil humain. Ils peuvent, par exemple, ajouter du texte ou des liens cachés à une page en utilisant du code CSS ou HTML, ou recourir à des procédés plus complexes tels que les techniques de dissimulation (cloaking).

  • Redirections
    Les pirates informatiques peuvent injecter dans votre site Web du code malveillant qui redirige les internautes vers des pages nuisibles ou contenant du spam. Le type de redirection dépend parfois de l'URL de provenance, du user-agent ou de l'appareil. Par exemple, vous pouvez être redirigé vers une page suspecte en cliquant sur une URL dans les résultats de recherche Google, alors qu'aucune redirection ne se produit lorsque vous consultez la même URL directement depuis un navigateur.

N'oubliez pas que la manière la plus efficace de combattre le piratage est la prévention. Voici nos conseils pour éviter la présence de contenu piraté et pour le supprimer.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

What is hacking or hacked content?

Hacked content is any content placed on your site without your permission as a result of vulnerabilities in your site’s security. In order to protect our users and to maintain the integrity of our search results, Google tries its best to keep hacked content out of our search results. Hacked content gives poor search results to our users and can potentially install malicious content on their machines. We recommend that you keep your site secure, and clean up hacked content when you find it.

Some examples of hacking include:

  • Injected content
    When hackers gain access to your website, they might try to inject malicious content into existing pages on your site. This often takes the form of malicious JavaScript injected directly into the site, or into iframes.

  • Added content
    Sometimes, due to security flaws, hackers are able to add new pages to your site that contain spammy or malicious content. These pages are often meant to manipulate search engines. Your existing pages might not show signs of hacking, but these newly-created pages could harm your site’s visitors or your performance in search results.

  • Hidden content
    Hackers might also try to subtly manipulate existing pages on your site. Their goal is to add content to your site that search engines can see but which may be harder for you and your users to spot. This can involve adding hidden links or hidden text to a page by using CSS or HTML, or it can involve more complex changes like cloaking.

  • Redirects
    Hackers might inject malicious code to your website that redirects some users to harmful or spammy pages. The kind of redirect sometimes depends on referrer, user-agent, or device. For example, clicking a URL in Google search results could redirect you to a suspicious page, but there is no redirect when you visit the same URL directly from a browser.

Remember, the most effective way to combat hacking is to prevent it from happening in the first place. Here are our tips on both preventing hacked content and cleaning it up.

Was this article helpful?