Erreurs 404 ("Page introuvable")

En règle générale, les erreurs 404 n'ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche. Vous pouvez les ignorer sans problème si vous êtes certain que ces URL ne doivent pas apparaître sur votre site. Il est important de s'assurer que ces URL et les autres URL non valides renvoient un code de réponse HTTP 404 correct, et qu'elles ne sont pas bloquées par le fichier robots.txt du site.

Voici comment gérer les erreurs 404 :

  1. Déterminez s'il y a un intérêt à corriger l'erreur. De nombreuses erreurs 404, si ce n'est la majorité, peuvent être ignorées, car elles ne nuisent pas à l'indexation ni au classement de votre site.
    • S'il s'agit d'une URL envoyée à Google (erreur), corrigez-la.
    • Si une page a été supprimée et ne possède ni page de substitution, ni équivalent, il convient d'afficher une erreur 404. Le rapport devrait cesser d'afficher l'erreur 404 au bout d'environ un mois.
    • S'il s'agit d'une URL incorrecte générée par un script ou n'ayant jamais existé sur votre site, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Cela peut vous ennuyer de voir cette erreur s'afficher sur votre rapport, mais vous n'avez pas à la corriger, sauf si l'URL signale un lien souvent mal orthographié. Les erreurs 404 sont généralement supprimées du rapport au bout d'environ un mois.
    • Si l'URL comprend un mot ou un élément souvent mal orthographié ou représentant un graphie alternative, comme example.com/flight/canceling au lieu de example.com/flight/cancelling (vous noterez le "l" supplémentaire dans "canceling") ou example.com/f00 au lieu d'example.com/foo (zéros à la place de "o"), mappez les fautes d'orthographe courantes ou les graphies alternatives sur la même page à l'aide de redirections ou d'un autre mécanisme.
  2. Si l'URL a été envoyée pour l'indexation et que l'état est Erreur, procédez comme suit :
    1. Inspectez l'URL pour déterminer à partir de quelle source elle a été envoyée. Pour ce faire, cliquez sur l'icône d'envoi Rechercher à côté de l'URL et consultez les informations Discovery. Mettez à jour le sitemap, si nécessaire.
    2. Si le contenu a été déplacé, ajoutez une URL de redirection.
    3. Si vous avez supprimé définitivement un contenu et que vous ne comptez pas le remplacer par un contenu nouveau et similaire, laissez l'ancienne URL afficher un code 404 ou 410. À l'heure actuelle, nous traitons les codes d'erreur 410 (page supprimée) de la même façon que les codes d'erreur 404 (page introuvable). L'affichage d'un code autre que 404 ou 410 lorsqu'une page n'existe pas (ou la redirection des internautes vers une autre page, telle que la page d'accueil, au lieu de l'affichage d'une erreur 404) peut poser problème. Il s'agit d'erreurs de type "soft 404" qui peuvent troubler aussi bien les internautes que les moteurs de recherche.
    4. L'URL peut être inconnue. Il peut arriver que vous constatiez des erreurs 404 sur des URL qui n'ont jamais existé sur votre site. Ces erreurs se produisent lorsqu'un internaute consulte une URL inexistante sur votre site. Quelqu'un a peut-être fait une faute de frappe en saisissant une URL dans le navigateur ou en saisissant l'URL d'un lien. S'il s'agit d'une erreur fréquente, vous pouvez créer une redirection.
      Ces URL inattendues peuvent être générées par Googlebot lorsque celui-ci tente de suivre des liens dans JavaScript, dans des fichiers Flash ou dans d'autres contenus intégrés, ou n'existant que dans un sitemap. Par exemple, votre site peut utiliser un code de ce type pour suivre les téléchargements de fichiers dans Google Analytics :
      <a href="helloworld.pdf"
        onClick="_gaq.push(['_trackPageview','/download-helloworld']);">
        PDF Hello World</a>

      Lorsque Googlebot voit ce code, il peut tenter d'explorer l'URL http://www.example.com/télécharger-bonjour, même s'il ne s'agit pas d'une vraie page. Dans ce cas, le lien peut s'afficher en tant qu'erreur 404 (page introuvable) dans le rapport sur les erreurs d'exploration. Google s'emploie à éviter ce type d'erreurs d'exploration. Cette erreur n'a aucun effet sur l'exploration ni sur le classement de votre site.

  3. Ne créez pas de faux contenu, ne redirigez pas l'internaute vers votre page d'accueil et n'utilisez pas de fichier robots.txt pour bloquer ces URL 404. Cela nous empêcherait de reconnaître aisément la structure de votre site pour le traiter correctement. Il s'agit d'erreurs de type "soft 404". Une fois que le robot Google parvient à explorer une URL, il peut essayer de l'explorer indéfiniment. Une redirection de type 300 retarde la tentative de réexploration pour une durée potentiellement importante. Sachez que l'envoi d'une demande de suppression d'URL à l'aide de l'outil de demande de suppression d'URL ne supprime pas l'erreur de ce rapport.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Vous avez encore besoin d'aide ?

Essayez les solutions ci-dessous :

true
Vous découvrez la Search Console ?

Vous n'avez jamais utilisé la Search Console ? Commencez ici, que vous soyez débutant, expert en référencement ou développeur de sites Web.

Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
false
false
true
83844
false
false

404 (Page Not Found) errors

In general, 404 errors won’t impact your site’s search performance, and you can safely ignore them if you’re certain that the URLs should not exist on your site. It’s important to make sure that these and other invalid URLs return a proper 404 HTTP response code, and that they are not blocked by the site’s robots.txt file.

Here's how you should handle 404 errors:

  1. Decide if it's worth fixing. Many (most?) 404 errors are not worth fixing because 404s don't harm your site's indexing or ranking.
    • If it is a submitted URL (an error), it is worth fixing.
    • If it is a deleted page that has no replacement or equivalent, returning a 404 is the right thing to do. The report should stop showing the 404 after about a month.
    • If it is a bad URL generated by a script, or that never have existed on your site, you probably don't need to worry about it. It might bother you to see it on your report, but you don't need to fix it, unless the URL is a commonly misspelled link (see below). 404 errors should be dropped from the report after about a month.
  2. If the URL was submitted for indexing, (the status is Error),
    1. Inspect the URL to see where it was submitted from by clicking the submit icon next to the URL Search and look at the Discovery information. Update the sitemap as necessary.
    2. If the content has moved, add a redirect.
    3. If you have permanently deleted content without intending to replace it with newer, related content, let the old URL return a 404 or 410. Currently Google treats 410s (Gone) the same as 404s (Not found). Returning a code other than 404 or 410 for a non-existent page (or redirecting users to another page, such as the homepage, instead of returning a 404) can be problematic. Such pages are called soft 404s, and can be confusing to both users and search engines.
    4. If the URL is unknown: You might occasionally see 404 errors for URLs that never existed on your site. These errors can occur when someone browses to a non-existent URL on your site - perhaps someone mistyped a URL in the browser, or someone mistyped a link URL. If it's a very common error, you might create a redirect for it.
      Another reason for unexpected URLs might be generated by Googlebot trying to follow links found in JavaScript, Flash files, or other embedded content, or possibly that exist only in a sitemap. For example, your site may use code like this to track file downloads in Google Analytics:
      <a href="helloworld.pdf"
        onClick="_gaq.push(['_trackPageview','/download-helloworld']);">
        Hello World PDF</a>

      When Googlebot sees this code, it might try to crawl the URL http://www.example.com/download-helloworld, even though it's not a real page. In this case, the link may appear as a 404 (Not Found) error in the Crawl Errors report. Google is working to prevent this type of crawl error. This error has no effect on the crawling or ranking of your site.

  3. Don't create fake content, redirect to your homepage, or use robots.txt to block 404s—all of these things make it harder for us to recognize your site’s structure and process it properly. We call these soft 404 errors.(Once Google has successfully crawled a URL, it can try to crawl that URL forever. Issuing a 300-level redirect will delay the recrawl attempt, possibly for a very long time.) Submitting a URL removal request using the URL removal tool will not remove the error from this report.
Was this helpful?
How can we improve it?