Gérer les sites multirégionaux et multilingues

Vous avez la possibilité d'optimiser les résultats de la recherche Google pour votre site si celui-ci propose un contenu différent aux internautes en fonction de leur langue, de leur pays ou de leur région.

Contexte :

  • Un site Web multilingue est un site dont le contenu est proposé dans plusieurs langues, par exemple, en anglais et en français, pour une entreprise canadienne. La recherche Google essaie alors de trouver les pages correspondant à la langue de l'internaute.
  • Un site Web multirégional est un site qui cible explicitement les internautes de différents pays. Par exemple, un fabricant peut utiliser un site multilingue pour faire la promotion de ses produits au Canada et aux États-Unis. Dans ce cas, la recherche Google essaie de trouver la page correspondant aux paramètres régionaux de l'internaute.

Certains sites sont à la fois multilingues et multirégionaux. Par exemple, un site peut proposer une version pour les États-Unis et une autre pour le Canada, et être disponible en français et en anglais dans la version canadienne.

Gérer les différentes versions d'un site multilingue

Si le contenu de votre site est publié dans plusieurs langues, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour aider les internautes (et la recherche Google) à trouver la bonne page :

Utiliser des URL distinctes pour chaque version linguistique

Au lieu d'utiliser des cookies ou les paramètres de navigateur pour ajuster la langue dans laquelle s'affiche la page, nous recommandons de définir des URL distinctes pour chaque version linguistique de cette dernière.

Si vous définissez des URL différentes pour chaque langue, utilisez des annotations hreflang afin que les résultats de la recherche Google renvoient vers la bonne version linguistique d'une page.

Si vous préférez modifier le contenu de manière dynamique ou rediriger l'utilisateur en fonction de ses paramètres linguistiques, sachez que toutes vos variantes ne seront peut-être pas explorées par Google. Cela est dû au fait que le robot d'exploration Googlebot opère généralement depuis les États-Unis et que l'en-tête des requêtes HTTP qu'il envoie ne contient pas l'attribut Accept-Language.

Signaler les différentes versions linguistiques à Google

Google accepte différentes méthodes de signalement des variantes linguistiques ou régionales d'une page, notamment les annotations hreflang et les sitemaps. Il est important de baliser vos pages de manière appropriée.

Vérifier que la langue de la page est facilement identifiable

Nous utilisons uniquement le contenu visible de votre page pour déterminer la langue utilisée. Nous ne tenons pas compte de l'URL ni des informations linguistiques codées telles que les attributs lang. Pour nous aider à déterminer la langue appropriée, limitez-vous à une langue par page (pour le contenu et la navigation) et évitez les traductions en vis-à-vis.

Si vous ne traduisez que le texte réutilisable de vos pages et que vous laissez la majeure partie du contenu dans une seule langue (ce qui arrive souvent sur les pages avec du contenu généré par l'utilisateur), vous risquez de nuire à l'expérience utilisateur. En effet, un même contenu pourra s'afficher plusieurs fois dans les résultats de recherche avec du texte réutilisable en différentes langues.

Utilisez un fichier robots.txt pour empêcher les moteurs de recherche d'explorer les pages de votre site traduites automatiquement. Les traductions automatiques ne sont pas toujours pertinentes et peuvent être considérées comme du spam. En outre, une traduction mal faite ou trop littérale peut nuire à l'image de votre site.

Permettre aux internautes de changer la langue de la page

Si vous proposez plusieurs versions d'une page :

  • Envisagez d'ajouter des liens hypertexte vers les autres versions linguistiques de cette page. De cette façon, les internautes peuvent choisir d'accéder à la version linguistique qui les intéresse le plus.
  • Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l'utilisateur. En effet, celles-ci risquent d'empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site.

Utiliser des URL spécifiques à la langue

L'utilisation de termes localisés dans l'URL ou d'un nom de domaine internationalisé (IDN) est acceptée. Toutefois, veillez à utiliser l'encodage UTF-8 dans les URL chaque fois que cela est possible. Pensez également à ajouter des caractères d'échappement dans vos liens.

Ciblage du contenu d'un site pour un pays spécifique (ciblage géographique)

Vous pouvez cibler tout ou partie de votre site Web pour les internautes situé dans un pays spécifique et parlant une langue donnée. Bien que cette approche puisse améliorer le classement de votre page dans le pays cible, sachez qu'elle peut également nuire à votre position dans les résultats de recherche pour les autres langues ou paramètres régionaux.

Pour configurer le ciblage géographique de votre site sur Google, procédez comme suit :

Notez que le ciblage géographique n'est pas une science exacte. Il est donc important d'envisager le cas de figure des internautes qui arrivent sur la "mauvaise" version de votre site. Pour remédier à ce problème, vous pouvez, par exemple, ajouter des liens sur toutes vos pages afin de permettre aux visiteurs de sélectionner la langue ou la région de leur choix.

N'utilisez pas une analyse IP pour adapter votre contenu. Les analyses de l'emplacement des adresses IP sont compliquées et peu souvent fiables. De plus, Google ne pourra peut-être pas explorer correctement les variantes de votre site. La plupart des explorations Google proviennent des États-Unis et nous n'essayons pas de faire varier les sources de l'exploration afin de trouver les variantes d'un site. Utilisez plutôt l'une des méthodes présentées ici (hreflang, variantes d'URL et les liens explicites).

Utiliser des URL spécifiques aux paramètres régionaux

Envisagez d'utiliser une structure d'URL facilitant le ciblage géographique de tout ou partie de votre site en fonction de différentes régions. Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir les options dont vous disposez :

Structure d'URL Exemple d'URL Avantages Inconvénients
Domaine spécifique au pays example.de
  • Ciblage géographique clair
  • Localisation géographique du serveur non pertinente
  • Séparation aisée des sites
  • Onéreux (la disponibilité peut être limitée)
  • Nécessite une infrastructure plus importante
  • Exigences strictes liées au domaine national de premier niveau
Sous-domaines avec un domaine de premier niveau générique de.example.com
  • Facilité de la mise en œuvre
  • Possibilité d'utiliser le ciblage géographique de la Search Console
  • Plusieurs localisations géographiques possibles pour le serveur
  • Séparation aisée des sites
  • Ne facilite pas l'identification du ciblage géographique à l'aide de l'URL seule (le code "de" correspond-il à la langue ou au pays ?)
Sous-répertoires avec un domaine de premier niveau générique example.com/de/
  • Facilité de la mise en œuvre
  • Possibilité d'utiliser le ciblage géographique de la Search Console
  • Peu de maintenance (même hébergeur)
  • Ne facilite pas l'identification du ciblage géographique à l'aide de l'URL seule
  • Localisation géographique du serveur unique
  • Séparation des sites plus complexe
Paramètres d'URL site.com?loc=de
  • Utilisation déconseillée
  • Segmentation de l'URL compliquée
  • Ne facilite pas l'identification du ciblage géographique à l'aide de l'URL seule
  • Utilisation impossible du ciblage géographique dans la Search Console

 

Comment les paramètres régionaux cibles sont-ils déterminés par Google ?

Google s'appuie sur plusieurs signaux pour déterminer l'audience cible la plus appropriée pour une page :

  • Paramètres régionaux cibles spécifiés à l'aide du Rapport sur le ciblage international de la Search Console. Si vous utilisez un domaine de premier niveau générique (gTLD) et que vous faites appel à un fournisseur d'hébergement situé dans un autre pays, nous vous conseillons d'utiliser la Search Console afin de nous signaler le pays auquel votre site doit être associé (dans la mesure où vous souhaitez activer le ciblage géographique de ce dernier).
  • Noms de domaine national de premier niveau (ccTLD). Ces noms de domaine sont associés à un pays spécifique (par exemple, .de pour l'Allemagne, .cn pour la Chine) et indiquent donc aux internautes ainsi qu'aux moteurs de recherche que votre site est destiné à tel ou tel pays. Certains pays ne permettent pas d'utiliser librement les ccTLD. Aussi, veillez à vous renseigner au préalable. Nous traitons également quelques ccTLD complémentaires (comme .tv, .me, etc.) comme des gTLD, car nous avons remarqué que les internautes et les webmasters les considèrent fréquemment comme plus génériques que les ccTLD ciblés par pays. Nous ne disposons pas d'une liste exhaustive des ccTLD que nous traitons comme des gTLD, car une telle liste est amenée à évoluer en permanence. Consultez la liste Google des gTLD.
  • Instructions hreflang, que ce soit dans les balises, les en-têtes ou les sitemaps.
  • Localisation du serveur par le biais de son adresse IP. Le serveur d'un site est souvent situé à proximité de ses visiteurs, ce qui peut fournir une indication quant à l'audience ciblée. Certains sites Web font appel à des réseaux de diffusion de contenu ou sont hébergés dans un pays qui dispose d'une infrastructure de serveur Web de meilleure qualité. Par conséquent, ne vous fiez pas uniquement à la localisation géographique du serveur.
  • Autres indicateurs. Des adresses et des numéros de téléphone locaux, une langue et une devise locales, des liens vers d'autres sites locaux et/ou l'utilisation de Google My Business (si le service est disponible) sont d'autres indices qui renseignent sur l'audience cible de votre site.

Ce que Google ne fait pas :

  • Google explore le Web à partir de différents endroits dans le monde. Nous n'essayons pas de faire varier la source du robot d'exploration utilisée pour un seul site afin de trouver toutes les variantes possibles d'une page. Par conséquent, toute variante linguistique ou régionale de votre site doit être communiquée explicitement à Google via les méthodes présentées ici (telles que les entrées hreflang, les ccTLD ou les liens explicites).
  • Notez que nous ignorons les balises Meta de localisation, telles que geo.position ou distribution, ainsi que les attributs HTML de ciblage géographique.

Gérer les pages en double avec les sites multilingues/multirégionaux

Si vous proposez un contenu semblable ou en double pour la même langue d'un site multirégional sur des URL différentes (par exemple, si example.de/ et example.com/de/ présentent un contenu semblable en allemand), vous devez choisir une version préférée et utiliser les balises rel=canonical element et hreflang pour vous assurer que les internautes accèdent à la langue correcte ou à l'URL régionale appropriée.

 

Domaines de premier niveau génériques

Les domaines de premier niveau génériques (gTLD) sont des domaines qui ne sont pas associés à des zones géographiques spécifiques. Si votre site utilise un domaine de premier niveau générique tel que .com, .org ou tout autre domaine mentionné ci-dessous, et si vous souhaitez cibler les internautes d'une zone géographique précise, nous vous conseillons de définir explicitement un pays cible via l'une des méthodes décrites précédemment.

Nous traitons les domaines suivants comme des domaines de premier niveau génériques qui peuvent faire l'objet d'un ciblage géographique dans la Search Console :

  • Domaines de premier niveau génériques (gTLD) : sauf si un domaine de premier niveau est enregistré en tant que domaine national de premier niveau (ccTLD) auprès de l'ICANN, nous traitons tout domaine de premier niveau qui passe par la zone racine DNS gérée par l'IANA comme un domaine de premier niveau générique. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.
    • .com
    • .org
    • .edu
    • .gov
    • etc.
  • Domaines régionaux de premier niveau génériques : bien que ces domaines soient associés à une zone géographique, ils sont généralement considérés comme des domaines de premier niveau générique (comme .com ou .org).
    • .eu
    • .asia
  • Domaines nationaux de premier niveau génériques (ccTLD) : nous traitons certains domaines nationaux de premier niveau génériques (ccTLD), tels que .tv ou .me, comme des domaines de premier niveau génériques, car nous avons constaté que les internautes et les webmasters considèrent souvent ces noms de domaines comme étant davantage génériques que relatifs à un pays précis. Voici une liste de ces domaines nationaux de premier niveau (sujette à modification).
    • .ad
    • .as
    • .bz
    • .cc
    • .cd
    • .co
    • .dj
    • .fm
    • .io
    • .la
    • .me
    • .ms
    • .nu
    • .sc
    • .sr
    • .su
    • .tv
    • .tk
    • .ws
Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Managing multi-regional and multilingual sites

If your site offers different content to users in different languages, countries, or regions, you can optimize Google Search results for your site.

Background:

  • A multilingual website is any website that offers content in more than one language. For example, a Canadian business with English and French versions of its site. Google Search tries to find pages that match the language of the searcher.
  • A multi-regional website is one that explicitly targets users in different countries. For example, a product manufacturer that ships to both Canada and the United States. Google Search tries to find the right locale page for the searcher.

Some sites are both multi-regional and multilingual: for example, a site might have different versions for the USA and for Canada, and both French and English versions of the Canadian content.

Managing multilingual versions of your site

If you have identical content in multiple languages on your site, here are some tips for helping users (and Google Search) find the right page:

Use different URLs for different language versions

Google recommends using different URLs for each language version of a page rather than using cookies or browser settings to adjust the content language on the page.

If you use different URLs for different languages, use hreflang annotations to help Google search results link to the correct language version of a page.

If you prefer to dynamically change content or reroute the user based on language settings, be aware that Google might not find and crawl all your variations. This is because the Googlebot crawler usually originates from the USA. In addition, the crawler sends HTTP requests without setting Accept-Language in the request header.

Tell Google about your different language versions

Google supports several different methods for labeling language or region variants of a page, including hreflang annotations and sitemaps. Mark your pages appropriately.

Make sure the page language is obvious

Google uses the visible content of your page to determine its language. We don’t use any code-level language information such as lang attributes, or the URL. You can help Google determine the language correctly by using a single language for content and navigation on each page, and by avoiding side-by-side translations.

Translating only the boilerplate text of your pages while keeping the bulk of your content in a single language (as often happens on pages featuring user-generated content) can create a bad user experience if the same content appears multiple times in search results with various boilerplate languages.

Use robots.txt to block search engines from crawling automatically translated pages on your site. Automated translations don’t always make sense and could be viewed as spam. More importantly, a poor or artificial-sounding translation can harm your site’s perception.

Let the user switch the page language

If you have multiple versions of a page:

  • Consider adding hyperlinks to other language versions of a page. That way users can click to choose a different language version of the page.
  • Avoid automatic redirection based on the user’s perceived language. These redirections could prevent users (and search engines) from viewing all the versions of your site.

Use language-specific URLs

It’s fine to use localized words in the URL, or to use an Internationalized Domain Name (IDN). However, be sure to use UTF-8 encoding in the URL (in fact, we recommend using UTF-8 wherever possible) and remember to escape the URLs properly when linking to them.

Targeting site content to a specific country (geotargeting)

You can target your website or parts of it to users in a single specific country speaking a specific language. This can improve your page rankings in the target country, but at the expense of results in other locales/languages.

To geotarget your site on Google:

  • Page or site level: Use locale-specific URLs for your site or page.
  • Page level: Use hreflang or sitemaps to tell Google which pages apply to which locations or languages.
  • Site level: If your site has a generic top-level domain (for example, .com, .org, or .eu), specify your site's target locale using the International Targeting report. Don’t use this tool if your site targets more than a single country. For example, it would make sense to set the target as Canada for a site about restaurants in Montreal; it would not make sense to set the target as Canada if it also targets French speakers in France, Canada, and Mali.

Remember that geotargeting isn’t an exact science, so it's important to consider users who land on the "wrong" version of your site. One way to do this could be to show links on all pages for users to select their region and/or language of choice.

Do not use IP analysis to adapt your content. IP location analysis is difficult and generally not reliable. Furthermore, Google may not be able to crawl variations of your site properly. Most, but not all, Google crawls originate from the US, and we do not attempt to vary the location to detect site variations. Use one of the explicit methods shown here (hreflang, alternate URLs, and explicit links).

Using locale-specific URLs

Consider using a URL structure that makes it easy to geotarget your site, or parts of it, to different regions. The following table describes your options:

URL structure Example URL Pros Cons
Country-specific domain example.de
  • Clear geotargeting
  • Server location irrelevant
  • Easy separation of sites
  • Expensive (can have limited availability)
  • Requires more infrastructure
  • Strict ccTLD requirements (sometimes)
Subdomains with gTLD de.example.com
  • Easy to set up
  • Can use Search Console geotargeting
  • Allows different server locations
  • Easy separation of sites
  • Users might not recognize geotargeting from the URL alone (is "de" the language or country?)
Subdirectories with gTLD example.com/de/
  • Easy to set up
  • Can use Search Console geotargeting
  • Low maintenance (same host)
  • Users might not recognize geotargeting from the URL alone
  • Single server location
  • Separation of sites harder
URL parameters site.com?loc=de
  • Not recommended.
  • URL-based segmentation difficult
  • Users might not recognize geotargeting from the URL alone
  • Geotargeting in Search Console is not possible

 

How does Google determine a target locale?

Google relies on a number of signals to determine the best target audience for a page:

  • A target locale specified using Search Console's International Targeting reportIf you use a generic top-level domain (gTLD) and use a hosting provider in another country, we recommend using Search Console to tell us which country your site should be associated with (if you want to geotarget your site).
  • Country-code top-level domain names (ccTLDs). These are tied to a specific country (for example .de for Germany, .cn for China), and therefore are a strong signal to both users and search engines that your site is explicitly intended for a certain country. (Some countries have restrictions on who can use ccTLDs, so be sure to do your research first.) We also treat some vanity ccTLDs (such as .tv, .me, etc.) as gTLDs, as we've found that users and webmasters frequently see these as being more generic than country-targeted (we don't have a complete list of such vanity ccTLDs that we treat as gTLDs, because such a list would change over time). See Google's list of gTLDs.
  • hreflang statements, whether in tags, headers, or sitemaps.
  • Server location (through the IP address of the server). The server location is often physically near your users and can be a signal about your site’s intended audience. Some websites use distributed content delivery networks (CDNs) or are hosted in a country with better webserver infrastructure, so it is not a definitive signal.
  • Other signals. Other sources of clues as to the intended audience of your site can include local addresses and phone numbers on the pages, the use of local language and currency, links from other local sites, and/or the use of Google My Business (where available).

What Google doesn't do:

  • Google crawls the web from different locations around the world. We do not attempt to vary the crawler source used for  a single site in order to find any possible variations in a page. Therefore, any locale or language variations that your site exposes should be communicated to Google explicitly through the methods shown here (such as hreflang entries, ccTLDs, or explicit links).
  • Google ignores lo cational meta tags (like geo.position or distribution) or geotargeting HTML attributes.

Handling duplicate pages with multilingual/multi-regional sites

If you provide similar or duplicate content on different URLs in the same language as part of a multi-regional site (for instance, if both example.de/ and example.com/de/ show similar German language content), you should pick a preferred version and use the rel=canonical element and hreflang tags to make sure that the correct language or regional URL is served to searchers.

 

Generic top-level domains

Generic top-level domains (gTLDs) are domains that aren't associated with specific locations. If your site has a generic top-level domain such as .com, .org, or any of the domains listed below, and wants to target users in a particular geographic location, you should explicitly set a country target using one of the methods described previously.

Google treats the following as gTLDs that can be geotargeted in Search Console:

  • Generic Top Level Domains (gTLDs): Unless a top level domain is registered as a country code top level domain (ccTLD) with ICANN, Google will treat any TLD that resolves through the IANA DNS root zone as a gTLD. Examples:
    • .com
    • .org
    • .edu
    • .gov
    • and many more...
  • Generic regional top-level domains: Although these domains are associated with a geographical region, they are generally treated as generic top-level domains (much like .com or .org):
    • .eu
    • .asia
  • Generic Country Code Top Level Domains (ccTLDs): Google treats some ccTLDs (such as .tv, .me, etc.) as gTLDs, as we've found that users and webmasters frequently see these more generic than country-targeted. Here is a list of those ccTLDs (this list may change).
    • .ad
    • .as
    • .bz
    • .cc
    • .cd
    • .co
    • .dj
    • .fm
    • .io
    • .la
    • .me
    • .ms
    • .nu
    • .sc
    • .sr
    • .su
    • .tv
    • .tk
    • .ws
Was this article helpful?
How can we improve it?