Questions fréquentes sur les données Google Trends

Google Trends vous permet d'accéder à un échantillon, essentiellement non filtré, de requêtes de recherche réelles effectuées sur Google. Elles sont anonymes (les internautes ne sont pas identifiés personnellement), catégorisées (en fonction du sujet de la recherche) et agrégées (regroupées). Cela nous permet d'afficher l'intérêt marqué par les internautes pour un sujet particulier dans le monde entier ou au niveau d'une ville.

Quels sont les échantillons fournis ?

Deux échantillons de données Google Trends sont accessibles :

  • Les données en temps réel constituent un échantillon couvrant les sept derniers jours.

  • Les données en temps non réel constituent un échantillon distinct de données pouvant remonter jusqu'à 2004 et jusqu'à 36 heures avant votre recherche.

En quoi un échantillon de recherches est-il représentatif ?

Bien que seul un échantillon des recherches Google soit utilisé dans Google Trends, cela s'avère suffisant, car nous traitons chaque jour plusieurs milliards de recherches. Accéder à l'intégralité de l'ensemble de données prendrait trop de temps. L'échantillonnage des données nous permet d'examiner un ensemble de données représentatif de toutes les recherches Google, tout en exploitant des informations qui peuvent être traitées à peine quelques minutes après la manifestation d'un événement dans le monde réel.

Comment les données Google Trends sont-elles normalisées ?

Google Trends normalise les données de recherche afin de faciliter les comparaisons entre plusieurs termes. Les résultats de recherche sont normalisés en fonction de l'heure et du lieu d'une requête, selon le processus suivant :

  • Chaque point de données est divisé par le nombre total de recherches effectuées pour la période et le lieu qu'il représente, afin d'effectuer un comparatif de la popularité relative. Cela permet d'éviter que les lieux générant les volumes de recherche les plus importants soient toujours les mieux classés.

  • Les chiffres obtenus sont ensuite classés sur une échelle de 0 à 100, selon la proportion d'un sujet par rapport à toutes les recherches portant sur tous les sujets.

  • Deux régions présentant la même proportion de recherches pour un terme ne totalisent pas nécessairement le même volume de recherches.

Quelles recherches sont incluses dans Google Trends ?

Les données Google Trends reflètent les recherches que les internautes effectuent chaque jour sur Google. Cependant, elles peuvent également faire état d'une activité de recherche anormale, comme des recherches automatisées ou des requêtes pouvant être associées à des tentatives de spam de nos résultats de recherche.

Bien que nous ayons mis en place des mécanismes de détection et de filtrage des activités anormales, ces recherches peuvent être conservées dans Google Trends par mesure de sécurité. En effet, en les excluant de Google Trends, les personnes qui émettent ces requêtes comprendraient que nous les avons identifiées. Il serait alors plus difficile d'exclure les activités de ce type des autres produits de recherche Google où des données de recherche très fiables sont essentielles. Dès lors, les personnes qui utilisent les données Google Trends doivent comprendre qu'elles ne reflètent pas fidèlement l'activité de recherche.

Google Trends exclut cependant certains types de recherches :

  • Termes très peu recherchés : seules les données relatives aux termes populaires sont analysées. Les termes de recherche avec des volumes peu élevés sont indiqués par "0".

  • Recherches en double : les recherches effectuées de façon répétée par un même utilisateur sur une courte période sont éliminées.

  • Caractères spéciaux : Google Trends filtre les requêtes contenant des apostrophes et autres caractères spéciaux.

Les données Google Trends sont-elles identiques aux données de sondage ?

Google Trends n'est pas un outil de sondage scientifique et ne doit pas être confondu avec les données de sondage. Cet outil ne fait que refléter l'intérêt suscité par des sujets particuliers. Un pic observé pour un sujet particulier ne signifie pas que ce sujet est "populaire" ou "en tête", mais simplement que, pour une raison indéterminée, il a été recherché par un grand nombre d'internautes. Les données Google Trends doivent toujours être considérées comme un point de données parmi d'autres avant de tirer des conclusions.

Comment mieux exploiter et interpréter les données Google Trends ?

Cet article de Google News Lab vous explique en détail le fonctionnement de Google Trends et la manière dont les utilisateurs peuvent exploiter les données de manière appropriée.

En quoi les données sur les tendances partagées par Google News Lab diffèrent-elles de celles de Google Trends ?

Pour les événements majeurs, Google News Lab peut partager des données sur les tendances (via Twitter, par exemple) qui ne sont pas accessibles au public via l'outil Google Trends. Nous surveillons ces données afin de détecter toute activité anormale. Toutefois, comme pour les données Google Trends habituelles, il ne s'agit pas d'une méthode scientifique et il se peut que cela ne reflète pas fidèlement l'activité de recherche.

En quoi Google Trends diffère-t-il de la saisie semi-automatique ?

La saisie semi-automatique est une fonctionnalité de la recherche Google conçue pour accélérer la saisie de vos requêtes de recherche. Les prédictions proviennent de recherches réelles effectuées sur Google. Elles affichent les recherches courantes et populaires en fonction des caractères que vous avez saisis. Elles tiennent également compte de votre emplacement et de vos recherches précédentes.

Contrairement à Google Trends, la saisie semi-automatique est soumise aux Règles relatives à la suppression de contenu de Google, ainsi qu'à un filtrage algorithmique conçu pour détecter les prédictions ne respectant pas les règles et pour ne pas les afficher. C'est pourquoi la saisie semi-automatique ne reflète pas toujours les termes de recherche les plus populaires concernant un sujet particulier.

En quoi Google Trends diffère-t-il des données de recherche AdWords ?

Le rapport sur les termes de recherche AdWords fournit des informations sur les volumes de recherche mensuels et moyens, et s'adresse essentiellement aux annonceurs, tandis que Google Trends permet aux internautes d'analyser des données détaillées en temps réel.

FAQ about Google Trends data

Google Trends provides access to a largely unfiltered sample of actual search requests made to Google. It’s anonymized (no one is personally identified), categorized (determining the topic for a search query) and aggregated (grouped together). This allows us to display interest in a particular topic from around the globe or down to city-level geography.

What samples are provided?

There are two samples of Google Trends data that can be accessed:

  • Real-time data is a sample covering the last seven days.

  • Non-realtime data is a separate sample from real-time data and goes as far back as 2004 and up to 36 hours before your search.

How is a sample of searches representative?

While only a sample of Google searches are used in Google Trends, this is sufficient because we handle billions of searches per day. Providing access to the entire data set would be too large to process quickly. By sampling data, we can look at a dataset representative of all Google searches, while finding insights that can be processed within minutes of an event happening in the real world.

How is Google Trends data normalized?

Google Trends normalizes search data to make comparisons between terms easier. Search results are normalized to the time and location of a query by the following process:

  • Each data point is divided by the total searches of the geography and time range it represents to compare relative popularity. Otherwise, places with the most search volume would always be ranked highest.

  • The resulting numbers are then scaled on a range of 0 to 100 based on a topic’s proportion to all searches on all topics.

  • Different regions that show the same search interest for a term don't always have the same total search volumes.

What searches are included in Google Trends?

Google Trends data reflects searches people make on Google every day, but it can also reflect irregular search activity, such as automated searches or queries that may be associated with attempts to spam our search results.

While we have mechanisms in place to detect and filter irregular activity, these searches may be retained in Google Trends as a security measure: filtering them from Google Trends would help those issuing such queries to understand we’ve identified them. This would then make it harder to keep such activity filtered out from other Google Search products where high-fidelity search data is critical. Given this, those relying on Google Trends data should understand that it’s not a perfect mirror of search activity.

Google Trends does filter out some types of searches, such as:

  • Searches made by very few people: Trends only shows data for popular terms, so search terms with low volume appear as "0"

  • Duplicate searches: Trends eliminates repeated searches from the same person over a short period of time.

  • Special characters: Trends filters out queries with apostrophes and other special characters.

Is Google Trends the same as polling data?

Google Trends is not a scientific poll and shouldn’t be confused with polling data. It merely reflects the search interest in particular topics. A spike in a particular topic does not reflect that a topic is somehow “popular” or “winning,” only that for some unspecified reason, there appear to be many users performing a search about a topic. Google Trends data should always be considered as one data point among others before drawing conclusions.

How can I better make use of and interpret Google Trends data?

This post from Google News Lab explains more about how Google Trends works and ways people might appropriately make use of the data.

How does trends data shared by Google News Lab differ from Google Trends?

For major events, the Google News Lab may share trends data (such as via Twitter) that is not accessible via the public Google Trends tool. We do monitor such data for evidence of irregular activity. However, as with regular Google Trends data, it is not scientific and might not be a perfect mirror of search activity.

How does Google Trends differ from Autocomplete?

Autocomplete is a feature within Google Search designed to make it faster to complete searches that you’re beginning to type. The predictions come from real searches that happen on Google and show common and trending ones relevant to the characters that are entered and also related to your location and previous searches.

Unlike Google Trends, Autocomplete is subject to Google’s removal policies as well as algorithmic filtering designed to try to catch policy-violating predictions and not show them. Because of this, Autocomplete should not be taken as always reflecting the most popular search terms related to a topic.

How does Google Trends differ from AdWords search data?

The AdWords search terms report is meant for insights into monthly and average search volumes, specifically for advertisers, while Google Trends is designed to dig further into more granular data in real time.