Comptes et conteneurs

Découvrez deux des éléments constitutifs d'Optimize.
Au sommaire de cet article :

Types de comptes

Lorsque vous souhaitez utiliser Optimize, vous devez connaître trois types de comptes :

  1. Compte Google : un identifiant utilisateur servant à accéder aux services Google. Remarque : vous devez utiliser le même compte Google sur Analytics et Optimize afin de les associer.
  2. Compte Analytics : un numéro à huit chiffres associé à un compte Analytics. Vous le trouverez dans la section Administration Google Analytics, sous "Paramètres du compte".
  3. Compte Optimize : niveau le plus élevé de la hiérarchie Optimize, généralement nommé d'après votre entreprise. Votre compte est également représenté par un numéro à 10 chiffres dans les URL d'Optimize, par exemple :

    https://optimize.google.com/optimize/home/#/accounts/0000000000/

Comptes Optimize

Les comptes Optimize vous permettent d'exécuter des tests sur des sites Web. Il est possible d'en configurer plusieurs à partir d'un même compte Google. Nous vous recommandons toutefois d'en utiliser un seul par entreprise et de lui attribuer le nom de cette dernière.

Connexion multicompte

Vous pouvez vous connecter à Optimize depuis plusieurs comptes Google. Pour ajouter des comptes supplémentaires, cliquez sur votre avatar dans l'angle supérieur droit de l'en-tête Optimize, puis sur Ajouter un compte. Ainsi, vous pouvez facilement passer d'un compte Optimize à un autre sans devoir vous déconnecter de votre compte initial.

Conteneurs

Un conteneur comprend toutes les configurations Optimize correspondant aux expériences de votre site Web (tests et personnalisations). Un compte Optimize doit en avoir au moins un. Vous devez configurer un conteneur pour chaque propriété Analytics, en définissant le nom de domaine comme nom du conteneur.

Un extrait conteneur est un code JavaScript qui doit être ajouté sur toutes les pages Web testées.

Un ID de conteneur est une chaîne alphanumérique à neuf chiffres commençant par GTM-, qui permet d'identifier le conteneur de façon unique (par exemple, GTM-A1B2CD). Cet ID est inclus dans votre extrait Optimize présenté lorsque vous cliquez sur INSTALLER OPTIMIZE. Vous pouvez le trouver sous Configuration du conteneur > Informations relatives au conteneur dans Optimize.

Deux types de conteneurs Optimize

  • Les conteneurs stockés incluent l'ensemble des tests préliminaires, terminés et archivés créés dans un conteneur donné, avec leurs métadonnées. Tous les tests sont pris en compte dans le calcul de la taille totale d'un conteneur stocké. Les conteneurs stockés ne sont pas compressés. Pour réduire la taille d'un conteneur stocké, vous devez supprimer quelques tests préliminaires, terminés ou archivés.
  • Les conteneurs diffusés n'incluent que les tests en cours. Leurs données sont compressées. Pour réduire la taille d'un conteneur diffusé, vous devez mettre fin à certains de ses tests.

Bonnes pratiques pour les conteneurs

  • Configurez les conteneurs en fonction de votre structure organisationnelle.
  • Si vous souhaitez effectuer des tests sur un domaine sans affecter les autres, utilisez un conteneur différent pour chacun.
  • Si votre parcours utilisateur couvre plusieurs domaines (par exemple, un site pour l'e-commerce et un autre pour le panier), créez un seul conteneur pour tous les domaines concernés. Remarque : les tests de redirection sur plusieurs domaines ne sont pas encore compatibles.
  • Il n'est pas possible d'exécuter ni de mesurer des tests sur des domaines de premier niveau différents. Vous pouvez intégrer le même conteneur sur plusieurs domaines, mais veillez à exploiter les règles de ciblage afin de déterminer un domaine unique qui doit être ciblé par un test donné. Les tests peuvent être exécutés et mesurés à l'échelle de plusieurs sous-domaines, à condition d'effectuer le suivi de ces derniers dans la même propriété Analytics. Vous devez utiliser le même conteneur dans l'ensemble des sous-domaines.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Accounts and containers

Learn about two essential building blocks of Optimize.
In this article:

Types of accounts

There are three types of accounts you should be familiar with to use Optimize:

  • Google Account – A user ID used to access Google services. Note: you must use the same Google Account with both Analytics and Optimize in order to link them.
  • Analytics account – An eight-digit number associated with an Analytics account. This can be found in the Google Analytics admin, under Account settings.
  • Optimize account – The highest level of the Optimize hierarchy, typically named after your organization. Your account is also represented by a 10-digit number in Optimize URLs, e.g.:

    https://optimize.google.com/optimize/home/#/accounts/0000000000/

Optimize accounts

Your Optimize account allows you to run experiments on one or more websites. Although you can set up multiple Optimize accounts from a single Google Account, you’ll typically only need one Optimize account per company or organization. The best practice is to use your company name as your account name and to set up one account per company.

Multi-login

You can log into Optimize from more than one Google Account. Add additional Google Accounts by clicking on your avatar in the top-right corner of the Optimize header, then Add an account. This makes it easy to switch between multiple Optimize accounts without having to log out of your initial account.

Containers

A container holds all of the Optimize configurations for your website experiences (tests and personalizations). An Optimize account must have at least one container and you should set up one container for each Analytics property with the domain name as the container name field.

A container snippet is a small piece of JavaScript code that must be added to any web page(s) being tested.

A container ID is a 9-digit alphanumeric string beginning with "GTM-" that uniquely identifies it (e.g. "GTM-A1B2CD"). The container ID is part of your Optimize snippet presented when you click INSTALL OPTIMIZE, and it can be found under Container setup > Container information in Optimize.

Two types of Optimize containers

  • Stored containers include all draft, ended, and archived experiences (and their metadata) created in a given container and contribute to its overall "stored container" size. Stored containers aren't compressed. To reduce the size of a stored container delete some of its draft experiences.
  • Served containers only include the running experience(s) and the data is compressed. To reduce the size of a served container: end some of its experiences.

Container best practices

  • Set up containers based on your organizational structure.
  • If you need to run experiments on one domain without affecting other domains, use a different container for each domain.
  • If your user journey spans multiple domains (e.g. an ecommerce site with a separate shopping cart site), create a single container for all of the domains involved. Note: Cross-domain redirect experiments aren't supported at this time.
  • Experiments cannot be run and measured across different top level domains. You can implement the same container on multiple domains, but be sure to leverage targeting rules to determine a unique domain that should be targeted by a given experiment. Experiments can be run and measured across subdomains, as long as all subdomains are tracked in the same Analytics property. You should implement the same container on all subdomains.
Was this helpful?
How can we improve it?