À propos des campagnes Shopping intelligentes

Avec les campagnes Shopping intelligentes, simplifiez la gestion de vos campagnes, maximisez la valeur de conversion et élargissez votre audience. Ce sous-type de campagne combine des campagnes Shopping standards et des campagnes de remarketing pour le Réseau Display. Il automatise les enchères et l'emplacement des annonces, ce qui vous permet de promouvoir vos produits et votre activité sur plusieurs réseaux. Cet article présente les concepts de base du fonctionnement de ces campagnes. Pour obtenir des instructions de configuration, consultez l'article Créer une campagne Shopping intelligente.

Fonctionnement

Avec les campagnes Shopping intelligentes, votre flux de produits et vos éléments existants sont utilisés en combinaison avec le système de machine learning de Google pour diffuser diverses annonces sur l'ensemble des réseaux. Associez un compte Merchant Center, définissez un budget, importez des éléments et indiquez le pays de vente. Sur la base de votre flux de produits, nos systèmes testent différentes combinaisons de contenus parmi vos images et vos textes. Ils diffusent ensuite les annonces les plus pertinentes sur les réseaux Google, notamment le Réseau de Recherche de Google, le Réseau Display de Google, YouTube et Gmail.

Pour vous aider à exploiter le potentiel de chaque annonce, Google automatise également les enchères et l'emplacement des annonces afin de maximiser la valeur de conversion en fonction de votre budget.

Conditions requises

Avant de créer une campagne Shopping intelligente, vous devez configurer le suivi des conversions avec des valeurs propres aux transactions. Le suivi des conversions vous permet de savoir à quel moment vos annonces génèrent des ventes sur votre site Web. Pour créer une campagne intelligente, vous devez avoir enregistré au moins 20 conversions au cours des 45 derniers jours dans les campagnes Shopping existantes.

Vous devez également ajouter un global site tag à votre site Web et disposer d'une liste de remarketing comptant au moins 100 utilisateurs actifs associés à votre compte. Vous pourrez alors utiliser vos annonces pour le remarketing dynamique, qui vous permet de diffuser des annonces personnalisées auprès des internautes qui ont déjà visité votre site Web. Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez associer votre compte Google Analytics et configurer des balises au lieu d'utiliser le global site tag. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des balises aux pages de votre site dont la destination n'est pas commerciale.

Enfin, vous devez respecter les Conditions d'utilisation des campagnes Shopping et les Règles relatives aux annonces Shopping. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser de catégories de centres d'intérêt à caractère sensible afin de diffuser des annonces pertinentes auprès des internautes ni pour promouvoir des produits ou des services. Pour en savoir plus, consultez nos Règles en matière de publicité personnalisée.

Pour respecter les conditions requises en matière de conversion et de remarketing, nous vous recommandons d'utiliser une campagne Shopping standard avec une stratégie d'enchères "Maximiser les clics". Ainsi, Google pourra fournir les résultats attendus. Si vous ne respectez pas toutes les conditions requises, vous ne pourrez pas diffuser de campagne Shopping intelligente.

Types d'annonces et emplacements de diffusion

Les campagnes Shopping intelligentes incluent à la fois des annonces Shopping pour un produit et des annonces display (y compris des annonces de remarketing et des audiences similaires). Toutes ces annonces sont susceptibles d'être diffusées sur le Réseau de Recherche de Google, le Réseau Display, YouTube et Gmail.

Grâce à l'automatisation de la création et de l'emplacement des annonces, vous êtes sûr que vos annonces seront diffusées dans des espaces publicitaires pertinents, et que vos enchères seront définies pour maximiser la valeur de conversion.

Sur les pages de recherche Google, les requêtes de recherche et l'intention prédite des utilisateurs permettent de déterminer quel produit de votre flux afficher. Sur le Réseau Display, les annonces sont personnalisées en fonction de l'engagement des utilisateurs envers votre site Web. Par exemple, si un utilisateur a déjà visité votre site Web et manifesté de l'intérêt pour vos produits, votre flux de produits servira à créer automatiquement une annonce pertinente.

Création de rapports sur la campagne

Les rapports sur la valeur de conversion et le ROAS vous aident à évaluer les performances de votre campagne. Vous pouvez également afficher des rapports prédéfinis, segmentés par attribut de produit spécifique (par exemple, la catégorie, le type de produit et l'étiquette personnalisée). Pour cela, cliquez sur l'icône "Rapport"  en haut de la page et sélectionnez Rapports prédéfinis (auparavant appelés "Variables"), puis Shopping. Cliquez sur le rapport que vous souhaitez afficher dans le menu déroulant "Shopping".

Des rapports standards, comme ceux sur les clics, les conversions et les impressions, sont également disponibles.

Bonnes pratiques

Suivez ces bonnes pratiques pour réussir à exploiter tout le potentiel de votre campagne.

Budget

Définissez le budget de votre nouvelle campagne en fonction de l'historique des dépenses quotidiennes pour toutes les campagnes Shopping standards et campagnes de remarketing sur le Réseau Display que vous diffusez actuellement. Cela vous aidera à maintenir vos dépenses à un niveau similaire. Gardez à l'esprit que, pour le même produit, les campagnes Shopping intelligentes sont prioritaires par rapport aux campagnes Shopping standards et campagnes de remarketing sur le Réseau Display pour le même compte.

ROAS cible

Les campagnes Shopping intelligentes maximisent automatiquement la valeur de conversion en fonction d'un budget défini. Si vous avez un objectif de retour minimal pour votre campagne, vous pouvez également définir un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Par exemple, si l'objectif cible de votre campagne est d'obtenir 5 € de revenus pour chaque euro dépensé en annonces, vous pouvez définir un ROAS cible de 500 %. Lorsque vous définissez un ROAS cible, vos enchères sont optimisées pour atteindre votre objectif cible dans les limites de votre budget quotidien. Si votre ROAS est trop élevé, il est possible qu'une partie de votre budget ne soit pas dépensée et que vos ventes globales diminuent.

Remarque : Le ROAS cible est l'inverse de l'ERS (Effective Revenue Share, partage effectif des revenus), qui est une mesure des dépenses divisée par le montant des revenus. Votre ROAS réel peut différer de votre ROAS cible.

Produits

Exploitez tout le potentiel de votre campagne en y incluant tous les produits pertinents. Pour vous assurer que vos dépenses et vos ventes resteront identiques ou qu'elles s'amélioreront, nous vous recommandons d'utiliser une sélection de produits pour votre nouvelle campagne comparable à celle des campagnes précédentes. Étant donné que les annonces de remarketing dynamique affichent souvent plusieurs produits issus de la même campagne, plus le choix de produits est vaste, plus les performances seront élevées.

Éléments

Utilisez un logo et des éléments d'image de haute qualité qui mettent votre activité en avant (votre logo doit déjà être créé dans votre compte Merchant Center). Avec le texte, ces éléments permettront de créer des annonces de remarketing responsives. Ces annonces seront diffusées sur le Réseau Display et sur YouTube auprès des internautes qui ont déjà visité votre site Web, mais qui n'ont pas encore exprimé d'intérêt pour un produit spécifique. Lorsqu'un utilisateur manifeste un intérêt pour un produit spécifique (par ses interactions avec votre site Web), Google utilisera les informations pertinentes sur le produit fournies dans votre flux.

Paramètres personnalisés

Les paramètres personnalisés permettent à Google de recueillir des renseignements sur les produits pour lesquels les visiteurs de votre site Web ont manifesté un intérêt. Pour améliorer les performances de votre campagne Shopping intelligente, nous vous recommandons de définir des paramètres personnalisés pour le commerce de détail. Toutefois, l'utilisation de ces paramètres reste facultative.

Si vous ne définissez pas de paramètres personnalisés, le système de machine learning sélectionnera les produits de votre flux d'après les renseignements fournis par Google Analytics ou votre global site tag, comme vos titres de pages et vos pages de destination.

Évaluation

Prévoyez un délai suffisant pour permettre au machine learning d'optimiser votre campagne. Nous vous conseillons d'appliquer la stratégie d'enchères pour une nouvelle campagne pendant au moins 15 jours avant de commencer à évaluer ses performances. En lui laissant ce délai, votre stratégie a le temps de s'adapter. Il permet aussi de prendre en compte le délai de conversion.

Recueillez les données appropriées. Assurez-vous d'avoir suffisamment de données pour pouvoir évaluer les performances de la stratégie d'enchères. En général, une période de deux à trois semaines après la période d'apprentissage est suffisante pour que l'annonceur puisse évaluer les performances.

Prenez en compte les facteurs extérieurs. Plusieurs facteurs peuvent influencer vos résultats sur une période donnée, notamment les jours fériés, les périodes de vacances, les week-ends, les événements exceptionnels, les modifications apportées à vos données produit, ainsi que la concurrence lors de la mise aux enchères.

Analysez la valeur de conversion au lieu du nombre de clics. Au début, vous pouvez observer une diminution du nombre de clics. Cette diminution est normale, puisque la stratégie d'enchères pour ces campagnes réduit les enchères pour les clics qui ne maximisent pas la valeur de conversion. L'argent économisé permet ensuite d'augmenter l'enchère sur les clics qui sont plus susceptibles de générer une valeur de conversion. Cela explique également pourquoi le coût par clic peut fluctuer.

Prenez en compte le délai de conversion. Certaines conversions prennent plus de temps que d'autres (de quelques jours à plusieurs semaines). Si vous comparez les performances de campagnes récentes avec celles de campagnes anciennes, il est possible que les performances actuelles soient moins bonnes en raison du délai de conversion. Découvrez comment afficher un rapport sur le délai de conversion.

Mise en veille d'autres campagnes

Pour les mêmes produits ou groupes de produits, les campagnes Shopping intelligentes sont prioritaires par rapport aux campagnes Shopping standards et aux campagnes de remarketing sur le Réseau Display pour le même compte. Ainsi, si le même produit est inclus dans une campagne Shopping standard et dans une campagne Shopping intelligente, les annonces de la campagne intelligente seront susceptibles d'être diffusées au lieu des annonces de la campagne Shopping standard ou de la campagne de remarketing pour le Réseau Display. Nous vous recommandons de mettre en veille ces autres campagnes afin de minimiser les interférences sur le machine learning des campagnes Shopping intelligentes.

Liens associés

Créer une campagne Shopping intelligente
À propos des campagnes et des annonces Shopping
À propos du remarketing

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

About Smart Shopping campaigns

Simplify your campaign management, maximize your conversion value, and expand your reach with Smart Shopping campaigns. This campaign subtype combines standard Shopping and display remarketing campaigns, and uses automated bidding and ad placement to promote your products and business across networks. This article covers the basics about how these campaigns work. For set up instructions, go to Create a Smart Shopping campaign.

How it works

With Smart Shopping campaigns, your existing product feed and assets are combined with Google’s machine learning to show a variety of ads across networks. Link to a Merchant Center account, set a budget, upload assets, and let us know the country of sale. Our systems will pull from your product feed and test different combinations of the image and text you provide, then show the most relevant ads across Google networks, including the Google Search Network, the Google Display Network, YouTube, and Gmail.

To help you get the best value from each ad, Google also automates ad placement and bidding for maximum conversion value at your given budget.

Requirements

Before you set up a Smart Shopping campaign, you’ll need to set up conversion tracking with transaction-specific values. Conversion tracking lets you keep track of when your ads lead to sales on your website. You need to have at least 20 conversions over the last 45 days across existing Shopping campaigns before you can set up a smart campaign.

You’ll also need to add a global site tag to your website and have a remarketing list of at least 100 active users associated with your account. This will allow your ads to be used for dynamic remarketing, which lets you personalize ads for people who have visited your website before. If you use Google Analytics, you can link to your Google Analytics account and set up tags there instead of using the global site tag. You aren’t required to tag any non-commercial pages of your site.

Finally, you’ll need to meet the requirements for Shopping campaigns and follow the Shopping ads policies. Note that you can’t use sensitive interest categories to deliver relevant ads to people or to promote products or services. To learn more, read the Personalized advertising policy.

We recommend using a standard Shopping campaign with a maximize clicks bidding strategy to fulfill conversion and remarketing requirements. These requirements ensure that Google can deliver the performance you expect. If you do not have these requirements in place you will not be able to run a Smart Shopping campaign.

Types of ads and where they can appear

Smart Shopping campaigns feature both Product Shopping ads and display ads (including remarketing ads and Similar Audiences), which are eligible to appear on the Google Search Network, Display Network, YouTube, and Gmail.

Automated ad creation and placement means that your ads will appear in the ad spaces where they're relevant and that your bids will be set to maximize your conversion value.

On Google Search, users’ search queries and predicted intent is used to determine which product from your feed should be shown. On the Display Network, ads are personalized based on user engagement with your website. For example, if the user has previously visited and shown interest in products on your site, your product feed will be used to automatically create a relevant ad.

Campaign reporting

Conversion value and ROAS reporting help you to evaluate your campaign’s performance. You can also see predefined reports segmented by specific product attributes, such as category, product type, and custom label by clicking the reporting icon  at the top of the page and selecting Predefined reports (formerly dimensions), then Shopping. Click the report you’d like to see from the Shopping drop-down menu.

Typical reporting, like clicks, conversions, and impressions, are also available.

Best practices

Follow best practices to get the most out of your campaign.

Budget

In order to maintain a similar overall spend, use the combined historical daily spend of your current standard Shopping and display remarketing campaigns to set a budget for your new campaign. Keep in mind that for the same product, Smart Shopping campaigns take priority over standard Shopping and display remarketing campaigns for the same account.

Target ROAS

Smart Shopping campaigns automatically maximize your conversion value within a given budget. If you have a minimum return goal for your campaign, you can also set a target return on ad spend (ROAS). For example, if your target goal for your campaign is $5 worth of sales revenue for each $1 you spend on ads, you can set a target ROAS of 500%. When you set a target ROAS, your bids will be optimized to hit your target within your daily budget. If your ROAS is too high, some of your budget may not be spent and your overall sales may decline.

Note: Setting a target ROAS is the inverse of setting an ERS (Effective Revenue Share), which is a measure of spend divided by revenue. Your actual ROAS might vary from your target ROAS.

Products

Get the most out of your campaign by adding as many products as are applicable to your campaign. To make sure that your spend and sales are the same or better, it is recommended that the selection of products for your new campaign is comparable to historic campaigns. Because dynamic remarketing ads often show multiple products from the same campaign, the more products there are to pick from within a campaign, the better the performance will be.

Assets

Use a high-quality logo and image assets that showcase your business. (Your logo should already be set in your Merchant Center account). Along with text, these assets will be used to create responsive remarketing ads, which will show on the Display Network and YouTube to users who have visited your website, but who haven’t expressed interest in a specific product yet. When a user indicates interest in a specific product (based on their interaction with your website), Google will use the relevant product information provided in your feed.

Custom parameters

Custom parameters allow Google to gather insights about which products on your website visitors have shown an interest in. Although you may run a Smart Shopping campaign without them, it is recommended that you set up custom parameters for retail in order to get better performance for your campaign.

If you do not set up custom parameters, machine learning will be used to match products from your feed based on insights provided by your Google Analytics or global site tag, such as your page titles and landing pages.

Assessment

Allow time for machine learning to optimize. Consider giving the bid strategy for a new campaign 15 days to run before you start evaluating its performance. Allowing this time to pass gives the strategy time to adapt. It will also account for conversion delay.

Get adequate data. Make sure you have enough data to evaluate the bidding strategy’s performance. Typically, 2-3 weeks after the learning period is enough time for an advertiser to evaluate performance.

Take outside factors into account. Multiple factors may affect your results over a period of time, including holidays, weekends, special events, changes to your product data, and your competitors in the auction.

Consider conversion value, not clicks. You may initially see a decline in your number of clicks. This is expected since the the bid strategy for these campaigns reduces bids for clicks that don't maximize your conversion value. The money you save is then used to bid higher for clicks that are more likely to drive conversion value. For the same reason, your cost per click may fluctuate.

Account for conversion delays. Some conversions take more time than others, in some cases days or even weeks. If you compare recent campaign performance with past performance, your recent performance might not look as strong because of conversion delay. Learn how to find a report on your conversion delay

Pausing other campaigns

For the same products or groups of products, Smart Shopping campaigns take priority over standard Shopping and display remarketing campaigns for the same account. This means that if you have the same product included in a standard Shopping campaign and a smart campaign, the ads from the smart campaign will be eligible to serve rather than the ads from standard Shopping or display remarketing campaigns. It is recommended that you pause these other campaigns in order to minimize the interference on the machine learning of Smart Shopping campaigns.

Related links

Create a Smart Shopping campaign
About Shopping campaigns and Shopping ads
About remarketing

Was this article helpful?
How can we improve it?