Associer Data Studio à Google BigQuery

Associer Data Studio à des tables BigQuery

BigQuery est l'entrepôt de données analytiques de Google. Entièrement géré, il permet de traiter plusieurs pétaoctets de données à faible coût. Le connecteur BigQuery de Data Studio vous permet d'accéder aux données figurant dans les tables BigQuery au sein de Data Studio.

BigQuery est un produit payant, dont les coûts d'utilisation vous sont facturés lorsque vous y accédez via Data Studio. En savoir plus sur les tarifs de BigQuery
Au sommaire de cet article :

Associer Data Studio à BigQuery

Vous pouvez associer Data Studio à une seule table ou vue Google BigQuery, ou à une requête personnalisée. Dans les étapes ci-dessous, lorsque vous êtes invité à sélectionner un connecteur, choisissez le connecteur BigQuery.

Procédure d'association

Pour vous connecter à vos données, vous pouvez soit créer une source de données intégrée, soit sélectionner une source de données existante (réutilisable).

Différences entre les sources de données intégrées et réutilisables

Les sources de données peuvent être intégrées ou réutilisables. Les rapports peuvent inclure des sources de données intégrées et réutilisables.

Les sources de données que vous créez lorsque vous modifiez un rapport sont intégrées à celui-ci. Pour modifier une source de données intégrée, vous devez effectuer cette opération au sein du rapport en question. Les sources de données intégrées facilitent le travail en collaboration sur les rapports et les sources de données. Tous les utilisateurs autorisés à modifier le rapport peuvent également modifier la source de données et l'association à celle-ci.

Les sources de données que vous créez à partir de la page d'accueil sont réutilisables. Vous pouvez ainsi les réutiliser dans différents rapports. Les sources de données réutilisables vous permettent de créer et partager un modèle de données cohérent dans votre organisation. Une source de données réutilisable ne peut être modifiée que par les utilisateurs avec lesquels vous la partagez. L'association à la source de données ne peut être modifiée que par le propriétaire des identifiants de la source de données.

En savoir plus sur les sources de données

 

  1. Connectez-vous à Data Studio.
  2. En haut à gauche, cliquez sur Créer Créer, puis sélectionnez Rapport.
  3. L'éditeur de rapports s'affiche, et le panneau Ajouter des données au rapport s'ouvre.
  4. Pour créer une source de données intégrée, sélectionnez un connecteur.
    1. Pour sélectionner une source de données réutilisable existante, cliquez sur l'onglet Mes sources de données, puis sélectionnez une source de données que vous avez créée précédemment ou qui a été partagée avec vous. Si nécessaire, vous pouvez modifier la connexion de cette source de données à votre ensemble de données.
  5. Configurez la connexion à votre ensemble de données. Les sections suivantes fournissent plus de détails sur les options de connexion.
  6. En bas à droite, cliquez sur Ajouter.

Quelques instants plus tard, un tableau contenant les champs de la source de données apparaîtra sur la toile du rapport. Utilisez le panneau des propriétés à droite de la toile pour modifier les données et le style du tableau. Vous pouvez ajouter d'autres graphiques, commandes et autres composants à votre rapport à l'aide de la barre d'outils située au-dessus de la toile.

Nouveaux utilisateurs de Data Studio

Nous vous invitons à consulter le tutoriel sur la création de rapports ou l'article consacré à l'éditeur de rapports.

Configurer la connexion à la source de données

Sélectionner un projet

Les projets vous permettent d'organiser vos ressources BigQuery et de gérer la facturation si vos rapports dépassent les quotas gratuits de BigQuery. Vous pouvez utiliser le même projet pour la facturation et la gestion des données, ou deux projets distincts. En savoir plus sur les projets Google Cloud

Choisissez l'une des options suivantes pour sélectionner votre ou vos projets :

PROJETS RÉCENTS

Cette option vous permet de rechercher un projet auquel vous avez récemment accédé dans la console Google Cloud. Vous pouvez également saisir l'ID du projet. Le projet sélectionné est utilisé à la fois pour la facturation et pour l'accès aux données. Après avoir sélectionné un projet, vous sélectionnerez un ensemble de données.

MES PROJETS

Cette option vous permet de sélectionner un projet auquel vous avez accès. Vous pouvez également saisir l'ID du projet manuellement. Le projet sélectionné est utilisé à la fois pour la facturation et pour l'accès aux données. Après avoir sélectionné un projet, vous sélectionnerez un ensemble de données.

Si vous avez accès à de nombreux projets, il est possible qu'ils n'apparaissent pas tous dans la liste. Lorsque le nombre maximal d'éléments autorisés dans la liste est atteint, vous pouvez ajouter le projet non répertorié directement en l'indiquant dans le champ de saisie.

PROJETS PARTAGÉS

Utilisez cette option pour accéder à un projet partagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des projets différents pour les données et la facturation. Après avoir sélectionné un projet, vous sélectionnerez un ensemble de données.

REQUÊTE PERSONNALISÉE

Utilisez cette option pour spécifier un projet de facturation pour une requête personnalisée. Vous pouvez utiliser le même projet ou un projet distinct pour accéder à vos données. Après avoir sélectionné un projet de facturation, vous écrirez votre requête, dans laquelle vous pourrez spécifier un projet distinct pour les données de la clause FROM, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous :

Exemple de configuration de requête personnalisée BigQuery avec le projet de facturation défini sur "Data Studio Project", tandis que la requête spécifie un ensemble de données public BigQuery dans la clause FROM de la requête.

ENSEMBLE DE DONNÉES PUBLICS

Utilisez cette option pour accéder aux ensembles de données publics BigQuery. BigQuery offre un certain nombre d'échantillons publics où l'ensemble de données est partagé, sans que le projet ne le soit. Pour interroger ces données, vous devez spécifier votre propre projet de facturation : il sera utilisé pour facturer les coûts de traitement appliqués aux données partagées.

Sélectionnez un ensemble de données

Les ensembles de données permettent d'organiser vos données et d'en contrôler l'accès. Sélectionnez un ensemble de données dans la liste ou recherchez-en un par en saisissant son nom.

Connecter Data Studio à une table ou une vue

Une table BigQuery contient des enregistrements individuels organisés en lignes. Chaque enregistrement est composé de colonnes (également appelées champs). Une vue BigQuery est une table virtuelle définie par une requête SQL. Vous pouvez associer une source de données Data Studio à une seule table ou vue, ou à une requête personnalisée (voir ci-dessous).

Connexion à une table partitionnée par date

Cette option apparaît dans la colonne "Configuration" lorsque vous sélectionnez une table partitionnée par date. Par défaut, la source de données utilise l'heure de partitionnement de la table comme dimension de plage de dates. Si la table contient un ou plusieurs champs "Date" ou "Date/Heure" valides, vous pouvez choisir un champ à utiliser comme dimension de plage de dates dans la source de données. En savoir plus sur les tables partitionnées par date dans BigQuery

Connecter Data Studio à l'aide d'une requête personnalisée

Sélectionnez l'option REQUÊTE PERSONNALISÉE pour fournir une requête SQL au lieu d'établir une connexion à un seul tableau. Data Studio utilise ce code SQL personnalisé comme instruction de sélection interne pour chaque requête générée vers la base de donnée.

Pour créer votre propre requête personnalisée, sélectionnez tout d'abord un projet auquel vous avez accès. Celui-ci servira à la facturation. Indiquez ensuite votre requête SQL.

Syntaxe d'une requête personnalisée

La syntaxe de requête personnalisée respecte le dialecte SQL standard.

Pour utiliser l'ancien dialecte SQL de BigQuery, cochez la case Utiliser l'ancien SQL.

Dans l'interface utilisateur BigQuery, vous pouvez tester le fonctionnement de votre requête, puis la copier et la coller dans Data Studio.

Paramètres de requête

Les paramètres vous permettent de créer des rapports plus réactifs et personnalisables. Vous pouvez transmettre les paramètres d'une source de données BigQuery à la requête sous-jacente. Pour utiliser un paramètre dans votre requête personnalisée, suivez les consignes de syntaxe décrites dans la section Exécuter des requêtes paramétrées dans BigQuery.

Découvrez comment utiliser des paramètres dans les requêtes personnalisées.

Modifier la source de données

La source de données contrôle, par exemple, qui peut consulter les données et à quelle fréquence elles sont actualisées. Vous pouvez également ajouter des champs calculés et des paramètres à la source de données. Pour modifier les sources de données ajoutées à votre rapport :

  1. Dans les menus, sélectionnez Ressource > Gérer les nouvelles sources de données.
  2. Repérez la source de données dans la liste, puis cliquez sur Modifier Modifier sur la droite.

Découvrez comment modifier une source de données.

Remarques

BigQuery est un produit payant, dont les coûts d'utilisation vous sont facturés lorsque vous y accédez via Data Studio. Data Studio interrogera BigQuery lors de la modification des rapports, de leur mise en cache et parfois de leur consultation.

En savoir plus sur la configuration d'un compte de facturation BigQuery

Tables sur plusieurs jours

BigQuery accepte les requêtes appliquées à plusieurs tables, où chaque table contient les données d'une seule journée. Le format utilisé est le suivant : AAAAMMJJ. Lorsque Data Studio trouve une table au format AAAAMMJJ, elle est marquée comme une table sur plusieurs jours, et seul le nom préfixe_AAAAMMJJ sera affiché dans la sélection de la table.

Lorsque vous créez un graphique pour visualiser cette table, Data Studio crée automatiquement une plage de dates par défaut correspondant aux 28 derniers jours et interroge de manière appropriée les 28 dernières tables. Pour configurer ce paramètre, modifiez le rapport, sélectionnez le graphique, puis ajustez les propriétés de la plage de dates dans l'onglet DONNÉES du graphique.

Mise en cache

Afin d'accélérer l'expérience utilisateur, les rapports Data Studio essaieront de récupérer des données dans le cache. Par défaut, le cache BigQuery expire toutes les 12 heures. Actualiser le cache risque d'entraîner des coûts BigQuery.

Mise en cache et affichage du rapport

Une fois les données mises en cache, lorsqu'un rapport est consulté, Data Studio essaie d'accéder aux données issues du cache et, par conséquent, de minimiser les coûts BigQuery.

La mise en cache se fait dans la mesure du possible. Elle n'est pas toujours réalisable selon la taille de la réponse à la requête.

En savoir plus sur le cache

Affichage des données SQL émises pour BigQuery

Vous pouvez afficher l'ensemble des données BigQuery SQL générées par Data Studio depuis l'interface utilisateur de l'historique des requêtes BigQuery.

Métrique "Nombre d'enregistrements"

Les sources de données BigQuery fournissent automatiquement une métrique Nombre d'enregistrements par défaut. Elle vous permet de répartir vos dimensions afin d'afficher le nombre d'enregistrements cumulé dans vos graphiques.

Quotas et limites

Les sources de données BigQuery sont soumises aux mêmes quotas et limites de débit que BigQuery lui-même.

Prise en charge du service VPC Service Controls

Il est possible d'associer Data Studio à des projets BigQuery protégés par des périmètres VPC Service Controls via des niveaux d'accès basés sur l'adresse IP de l'utilisateur.

Visualiser des polygones GEOGRAPHY BigQuery

Vous pouvez afficher des polygones GEOGRAPHY à l'aide d'une visualisation Google Maps dans votre rapport. Cliquez ici pour consulter un tutoriel.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
102097
false

Connect to Google BigQuery

Connect Data Studio to BigQuery tables.

BigQuery is Google's fully managed, petabyte scale, low-cost analytics data warehouse. The Data Studio BigQuery connector allows you to access data from your BigQuery tables within Data Studio.

BigQuery is a paid product and you will incur BigQuery usage costs when accessing BigQuery through Data Studio. Learn more about BigQuery pricing.
In this article:

How to connect to BigQuery

You can connect Data Studio to a single Google BigQuery table or view, or to a custom query. In the steps below, when instructed to select a connector, choose the BigQuery connector.

Steps to connect

To connect to your data, you can either create a new embedded data source, or select an existing (reusable) data source.

Embedded vs. reusable data sources explained

Data sources can be either embedded or reusable. Reports can include both embedded and reusable data sources.

Data sources you create while editing a report are embedded in the report. To edit an embedded data source, you do so within that report. Embedded data sources make collaborating on reports and data sources easier. Anyone who can edit the report can also edit the data source, as well as modify its connection. When you share or copy the report, any embedded data sources are shared or copied as well.

Data sources that you create from the home page are reusable. You can reuse these data sources in different reports. Reusable data sources let you create and share a consistent data model across your organization. Only people you share it with can edit a reusable data source. Only the owner of the data source's credentials can modify the connection. 

Learn more about data sources

 

  1. Sign in to Data Studio.
  2. In the top left, click CreateCreate, then select Report.
  3. The report editor appears and the Add data to report panel opens.
  4. To create a new embedded data source, select a connector.
    1. To select an existing reusable data source, click the My data sources tab, then select a data source that you've created previously or that has been shared with you. If needed, you can edit that data source;s connection to your dataset.
  5. Configure the connection to your dataset. The following sections provide more details on the connection options.
  6. In the bottom right, click Add.

In a moment, you'll see a table appear on the report canvas, containing fields from the data source. Use the properties panel on the right of the canvas to change the data and style of the table. Use the toolbar above the canvas to add more charts, controls, and other components to your report.

New to Data Studio?

Take the Create a report tutorial. Or learn more about the report editor.

Configure the data source connection

Select a project

Projects organize your BigQuery resources and provide for billing if your reports exceed BigQuery's free quotas. You can use the same project for both billing and data management, or you can use one project for the data while billing another project. Learn more about Google Cloud Projects.

Choose one of the following options to select your project(s):

RECENT PROJECTS

Use this option to find a project you've accessed recently in the Google Cloud console. You can also enter the project ID manually. The project you choose is used both for billing and data access. After selecting a project, you'll select a dataset.

MY PROJECTS

Use this option to select any project to which you have access. You can also enter the project ID manually. The project you choose is used both for billing and data access. After selecting a project, you'll select a dataset.

If you have access to many projects, it's possible they may not all appear in the list. When the list exceeds the maximum number of items, you can enter the unlisted project directly by typing it in the entry field.

SHARED PROJECTS

Use this option to access a shared project. You can select different projects for data and billing, if desired. After selecting a project, you'll select a dataset.

CUSTOM QUERY

Use this option to specify a billing project for a custom query. You can use the same project or a different one for access to your data. After selecting a billing project, you'll compose your query, in which you can specify a different project for the data in the FROM clause, as shown in the screenshot below:

Example of a BigQuery custom query configuration, with the billing project set to "Data Studio Project", while the query specifies a BigQuery public data set in the query

PUBLIC DATASETS

Use this option to access BigQuery public datasets. BigQuery offers a number of public samples, where the dataset is shared, but not the project. To query this data, you must specify your own billing project, which will be used to bill for processing costs on the shared data.

Select a dataset

Datasets are used to organize and control access to your data. Select a dataset from the list, or search for a dataset by name.

Connect to a table or view

A BigQuery tables contains individual records organized in rows. Each record is composed of columns (also called fields). A BigQuery views is a virtual table defined by a SQL query. You can connect a Data Studio data source to a single table or view, or to a custom query (see below).

Connect to a date partitioned table

This option appears in the configuration column when you select a date-partitioned table. By default, the data source uses the table's partition time as the date range dimension. If the table contains one or more valid Date or Datetime fields, you can choose one to serve as the date range dimension in the data source. Learn more about date-partitioned tables in BigQuery.

Connect using a custom query

Select the CUSTOM QUERY option to provide a SQL query instead of connecting to a single table. Data Studio uses this custom SQL as an inner select statement for each generated query to the database.

To write your own custom query, first select a project you have access to. This will be used for billing purposes. Next, input your SQL query.

Custom query syntax

The custom query syntax follows the Standard SQL dialect.

To use the legacy BigQuery SQL dialect, check Use Legacy SQL.

You can use the BigQuery user interface to test that your query works, then copy and paste that query into Data Studio.

Query parameters

Parameters let you build more responsive, customizable reports. You can pass parameters in a BigQuery data source back to the underlying query. To use a parameter in your custom query, follow the syntax guidelines described for running parameterized queries in BigQuery.

Learn more about using parameters in custom queries.

Edit the data source

The data source controls things like who can view the data and how often that data refreshes. You can also add calculated fields and parameters to the data source. To edit the data sources added to your report:

  1. In the menus, select Resource > Manage added data sources.
  2. Locate the data source in the list, then to the right, click Edit Edit.

Learn more about editing a data source.

Notes

BigQuery is a paid product and you will incur BigQuery usage costs when accessing BigQuery through Data Studio. Data Studio will issue queries to BigQuery during report editing, report caching, and occasionally during report viewing.

Learn more about setting up a BigQuery billing account.

Multi-day Tables

BigQuery supports querying across multiple tables, where each table has a single day of data. The tables have the format of YYYYMMDD. When Data Studio encounters a table that has the format of YYYYMMDD, the table will be marked as a multi-day table and only the name prefix_YYYYMMDD will be displayed in the table select.

When a chart is created to visualize this table, Data Studio will automatically create a default date range of the last 28 days, and properly query the last 28 tables. You can configure this setting by editing the report, selecting the chart, then adjust the Date Range properties in the chart's DATA tab.

Caching

To speed up the user experience, Data Studio reports will try to fetch data from the cache. The BigQuery cache expires every 12 hours by default. Refreshing the cache can incur BigQuery costs.

Caching and Report Viewing

Once the data is cached, when a report is viewed, Data Studio will try to access the data from cache, and therefore minimize BigQuery costs.

Caching is a best effort feature and might not always be possible depending on query response size.

Learn more about the cache.

Viewing SQL issued to BigQuery

You can view all the BigQuery SQL Data Studio generates from within the BigQuery Query History user interface.

Record Count metric

BigQuery data sources automatically provide a default Record Count metric. You can use this to breakdown your dimensions to show the number of records being aggregated by your charts.

Quotas and limits

BigQuery data sources are subject to the same rate limits and quota limits as BigQuery itself.

Support for VPC Service Controls

Data Studio can connect to BigQuery projects protected by VPC Service Control perimeters via viewer IP-based access levels.

Visualize BigQuery GEOGRAPHY polygons

You can display GEOGRAPHY polygons using a Google Maps visualization in your report. Click here for a tutorial.

Was this helpful?
How can we improve it?
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
Search Help Center
true
102097
false