1. À propos du Projet Bibliothèque
  2. À propos des bibliothèques partenaires
  3. Procédure de numérisation des ouvrages d'une bibliothèque
  4. Afficher les livres du Projet Bibliothèque
  5. Rechercher un livre dans Google Livres
  6. Trouver des livres dans des bibliothèques
  7. Créer des liens vers des titres individuels sur Google Livres
  8. Revendiquer des livres qui ont été numérisés pour le Projet Bibliothèque
  9. Exclure des livres du processus de numérisation à partir des collections des bibliothèques
  1. À propos du Projet Bibliothèque

    Le Projet Bibliothèque s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par Google pour faciliter la recherche d'informations. Dans le cas présent, il s'agit de livres en version papier. En concluant des partenariats avec des bibliothèques en vue de numériser les livres de leurs collections, nous voulons créer un catalogue mondial de livres en ligne, dans lequel les internautes peuvent effectuer des recherches. Le Projet Bibliothèque permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches parmi des millions de livres écrits dans de très nombreuses langues, y compris des livres rares, épuisés ou généralement indisponibles hors du réseau de bibliothèques.

    Si un livre est considéré comme relevant du domaine public, nous rendons l'intégralité de son texte disponible à la consultation pour que vous puissiez le feuilleter de la première à la dernière page. Dans le cas contraire, vous pourrez tout de même effectuer des recherches dans l'intégralité du texte, mais seuls quelques extraits contenant votre terme de recherche s'affichent dans Google Livres, ainsi que quelques phrases le replaçant en contexte. Si le livre vous semble utile, vous pouvez en trouver une version papier en utilisant les liens des bibliothèques et des revendeurs mis à votre disposition.

    Le Projet Bibliothèque améliore encore l'utilité de Google Livres pour les utilisateurs. Il offre, en outre, de précieux avantages aux bibliothèques avec lesquelles nous collaborons.

  2. À propos des bibliothèques partenaires

    Nous collaborons actuellement avec de nombreuses bibliothèques en vue d'inclure leurs collections dans Google Livres. Le profil de certaines d'entre elles se trouve sur la page Google Livres consacrée aux bibliothèques partenaires.

    Les bibliothèques reçoivent une copie numérique de chaque livre numérisé dans leur collection à des fins de conservation et, lorsque la loi sur les droits d'auteur l'autorise, pour la mettre à la disposition de leurs usagers.

    De nombreuses bibliothèques avec lesquelles nous travaillons ont rendu leurs contrats publics, montrant toute l'étendue de leur collaboration avec Google. Il s'agit notamment de l'université du Michigan, de l'université de Californie, de l'université du Wisconsin à Madison et de l'université du Texas à Austin. Les contrats conclus avec les bibliothèques n'ont pas tous été rendus publics. Nous pouvons cependant affirmer qu'ils sont tous non exclusifs, ce qui signifie que nos bibliothèques partenaires sont libres de poursuivre leurs propres projets de numérisation ou de collaborer avec d'autres entités en marge du partenariat de numérisation conclu avec Google.

  3. Procédure de numérisation des ouvrages d'une bibliothèque

    Nous avons développé une technologie novatrice pour numériser les contenus des livres sans les endommager. En outre, nous ne numérisons aucun livre que nous ou nos bibliothèques partenaires considérons comme trop fragile. De plus, une fois un livre numérisé, nous le restituons immédiatement à la bibliothèque afin qu'il réintègre sa collection.

  4. Afficher les livres du Projet Bibliothèque

    Pour chaque livre numérisé dans la collection des bibliothèques partenaires, nous vous proposons des informations de base, à l'instar de celles qui figurent dans un catalogue de bibliothèque. Si un livre est considéré comme relevant du domaine public, nous vous donnons accès à l'intégralité de son texte. Vous pouvez ainsi le feuilleter de la première page à la dernière page. Dans le cas contraire, nous ne vous proposons que quelques extraits (des phrases contenant votre terme de recherche en contexte).

    Parcourez ces exemples pour voir comment les livres s'affichent dans Google Livres.

    Dans tous les cas, Google propose des liens qui vous redirigent directement vers des librairies en ligne où vous pouvez acheter le livre. Un lien "Trouver ce livre dans une bibliothèque" vous permet également de trouver un exemplaire du livre dans une bibliothèque locale. (Vous devrez peut-être cliquer sur le lien "Obtenir la version papier de ce livre" pour voir cette liste.) Si une copie électronique est proposée au téléchargement, vous pouvez voir un bouton "Livre numérique" qui vous indique si vous pouvez l'acheter ou l'obtenir gratuitement.

  5. Rechercher un livre dans Google Livres

    Dans le cas des recherches standards, l'utilisation d'un mot clé permet d'obtenir une liste de livres pertinents. Google Livres fait correspondre le mot clé avec les informations bibliographiques du livre (titre, auteur, etc.) ainsi qu'avec l'intégralité de son texte. Pour une recherche plus précise (vous voulez seulement trouver les livres dont le titre correspond à vos mots clés, par exemple), accédez à la page Recherche avancée et saisissez l'objet de votre recherche dans le champ approprié (titre, auteur, date, etc.). Lorsque vous cliquez sur Recherche Google, une page de résultats s'affiche.

  6. Trouver des livres dans des bibliothèques

    Si un livre que vous avez trouvé sur Google Livres vous intéresse, vous pouvez peut-être en trouver une version papier dans une bibliothèque locale. Cliquez sur le lien "Trouver ce livre dans une bibliothèque" pour accéder au site du WorldCat (le catalogue mondial) de l'OCLC. Vous pourrez saisir votre position géographique et trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous où ce livre est disponible.

    Il est possible que le lien soit affiché sous l'intitulé "Trouver la version papier de ce livre" ou qu'il n'y ait aucun lien, dans le cas des livres dont les informations d'identification sont limitées (comme ceux qui n'ont pas de numéro ISBN, par exemple).

  7. Créer des liens vers des titres individuels sur Google Livres

    Dans certains cas, un lien vers la page de résultats de recherche correspondant à un auteur ou à un titre sur Google Livres ne suffit pas, et vous souhaitez plutôt créer un lien vers un livre en particulier, voire une édition bien précise d'un ouvrage. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur l'icône représentant une chaîne dans le livre que vous consultez afin de créer un lien à partager avec d'autres utilisateurs.

    Google Livres vous permet également de retrouver des livres grâce à leur numéro ISBN (International Standard Book Number, ou Numéro international normalisé du livre), LCCN (Library of Congress Control Number, ou Numéro de contrôle de la Bibliothèque du Congrès) ou OCLC (Online Computer Library Center). La plupart des livres publiés après 1970 possèdent un code ISBN. Pour trouver le code ISBN d'un livre, recherchez-le sur Google Livres, puis consultez la page "À propos de ce livre" correspondante. Pour les ouvrages plus anciens, vous devrez peut-être vous reporter au numéro LCCN ou OCLC.

    Supposons que vous souhaitiez créer un lien vers Le Prince de Nicolas Machiavel. L'édition originale de ce livre date de 1532. Cependant, l'édition vers laquelle vous souhaitez créer un lien a été imprimée en 1988 et est associée au code ISBN 0521349931. Vous pouvez rechercher directement un numéro ISBN en accédant à l'URL suivante :

    http://books.google.fr/books?vid=ISBN0521349931

    Vous pouvez également rechercher des livres en insérant le numéro LCCN ou OCLC dans l'URL appropriée :

    Identifiant Exemple d'URL
    ISBN http://books.google.fr/books?vid=ISBN0521349931
    OCLC http://books.google.fr/books?vid=OCLC17546826
    LCCN http://books.google.fr/books?vid=LCCN88005048

    Pour certains livres, vous avez également la possibilité de créer un lien vers des pages spécifiques. Si la page souhaitée est introuvable, le lien redirige vers la page "À propos de ce livre". Ajoutez le paramètre approprié à l'URL du livre, comme illustré dans les exemples ci-dessous :

    Page Exemple d'URL
    Couverture http://books.google.fr/books?vid=OCLC17546826&printsec=frontcover
    Page de titre http://books.google.fr/books?vid=OCLC17546826&printsec=titlepage
    Page des droits d'auteur http://books.google.fr/books?vid=LCCN88005048&printsec=copyright
    Table des matières http://books.google.fr/books?id=05R7kYOKD0cC&printsec=toc
    Sommaire http://books.google.fr/books?vid=ISBN0521349931&printsec=index
    Quatrième de couverture http://books.google.fr/books?vid=OCLC17546826&printsec=backcover
  8. Revendiquer des livres qui ont été numérisés pour le Projet Bibliothèque

    Si vous détenez les droits d'un livre qui a été numérisé dans le cadre du Projet Bibliothèque, nous vous invitons à le transférer dans le Programme Partenaires. Certaines pages seront mises à la disposition des utilisateurs, et vous pourrez ajouter un lien vers votre propre site Web. Si vous ne participez pas encore au Programme Partenaires, veuillez d'abord envoyer une demande d'adhésion. Lorsque vous disposerez d'un compte, vous pourrez envoyer votre demande de transfert à notre équipe d'assistance.

    Quel pourcentage supplémentaire de mon livre sera visible si je l'ajoute à mon compte du Programme Partenaires ?
    Afin d'offrir une expérience de navigation positive sur Google Livres, nous demandons actuellement que les utilisateurs puissent parcourir au moins 20 % du livre. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à la disposition des lecteurs une plus grande partie de votre livre, voire l'intégralité de ce dernier, et vous pouvez même proposer un téléchargement PDF gratuit.

    Puis-je recevoir un fichier PDF du livre numérisé ?
    Nous ne sommes pas en mesure d'accéder aux demandes manuelles concernant nos fichiers numérisés. Toutefois, si vous souhaitez ajouter votre livre au Programme Partenaires, et permettre à tous les utilisateurs de le consulter dans son intégralité et de le télécharger, vous pouvez obtenir le PDF en vous rendant sur la page du livre sur Google Livres.

    Puis-je vendre une version numérique de mon livre sur Google Play en utilisant le fichier numérisé ?
    La qualité de nos fichiers numérisés n'est pas toujours suffisante pour les proposer à la vente sur Google Play. Nous vous conseillons de nous faire parvenir un fichier numérisé propre (au format PDF ou ePub) ou une copie papier de votre livre.

    Combien de temps faut-il pour que mes livres soient disponibles en ligne ?
    Il faut parfois compter jusqu'à une semaine pour que vos livres soient répertoriés dans votre compte, et deux autres semaines pour qu'ils soient publiés sur Google Livres. Vous pouvez suivre l'évolution de leur état sur la page "Catalogue des livres" de votre compte. Si vos livres ne sont pas en ligne après trois semaines, n'hésitez pas à nous contacter.

    Puis-je remplacer un fichier numérisé par une copie de meilleure qualité ?
    En raison de contraintes techniques liées à notre système, nous ne sommes pas en mesure de modifier ni de remplacer des fichiers numérisés. Si vous pensez pouvoir nous envoyer une copie papier ou numérique, nous vous conseillons d'attendre de pouvoir nous envoyer directement votre livre.

    Pouvez-vous numériser mon livre ?
    Si vous souhaitez ajouter un aperçu de votre livre dans Google Livres, mais que vous n'en avez aucune copie, et que nous n'avons pas encore procédé à sa numérisation, vous pouvez nous demander de le numériser dans l'une de nos bibliothèques partenaires. Il vous suffit de vous inscrire au Programme Partenaires, de sorte que nous puissions nous assurer que, une fois numérisé, le volume soit associé à votre compte. Comme pour tous les livres que nous numérisons dans le cadre du Projet Bibliothèque, la bibliothèque source peut choisir de télécharger une copie de l'ouvrage numérisé.

    Exclure des livres du Projet Bibliothèque

    Si vous voulez exclure votre livre du Projet Bibliothèque ou faire en sorte qu'un livre déjà numérisé ne puisse pas faire l'objet d'une recherche, veuillez nous en informer. Vous devrez nous fournir quelques informations vous concernant, ainsi que la liste des livres que vous ne souhaitez pas inclure dans la recherche sur Google Livres. Sauf indication contraire de votre part, nous n'utilisons vos informations que pour nous assurer que vous êtes bien le propriétaire des livres en question. Pour en savoir plus, consultez nos Règles de confidentialité.

  9. Exclure des livres du processus de numérisation à partir des collections des bibliothèques

    Pour les livres numérisés sous droits d'auteur dans le cadre du Projet Bibliothèque, les internautes ne peuvent consulter que certaines informations, similaires à celles que peut contenir une critique de livre, et quelques phrases courtes autour d'un terme de recherche. Les pages de ces livres ne s'affichent jamais intégralement dans Google Livres.

    Pour éviter que vos livres et vos périodiques ne soient numérisés à partir des fonds des bibliothèques, veuillez nous fournir les informations bibliographiques correspondantes et une attestation précisant que vous êtes le propriétaire de ces ouvrages.

    Au lieu d'exclure votre livre du Projet Bibliothèque, vous pouvez le revendiquer de sorte qu'il soit ajouté à votre compte partenaire. Vous bénéficiez ainsi d'un plus grand contrôle sur la manière dont vos livres apparaissent dans Google Livres. Vous pouvez, par exemple, modifier ses métadonnées, activer la fonction d'aperçu ou faire en sorte qu'il puisse être consulté dans son intégralité. En savoir plus sur la revendication des livres qui ont été numérisés pour le Projet Bibliothèque

1. About the Library Project
  2. About our library partners
  3. How library book scanning works
  4. Viewing Library Project books
  5. Searching Google Books
  6. Finding books in libraries
  7. Linking to individual titles on Google Books
  8. How to claim books that were scanned for the Library Project
  9. Exclude books from library scanning
  1. About the Library Project

    The Library Project is an important part of Google's efforts to make it easier to find information -- in this case, the information found in print books. By partnering with libraries to digitize books from their collections, we aim to build a searchable catalog of the world's books online. The Library Project makes it possible for users to search on Google through millions of books written in many different languages, including books that are rare, out of print, or generally unavailable outside of the library system.

    If a book is determined to be in the public domain, Google will make it available for full view. You'll be able read the book from start to finish. Otherwise, you'll still be able to search through the text of the book, but Google Books will only display a few snippets to show you where your search term appears, along with a few sentences of context. If the book appears to be useful to you, you can find a print copy by using the retailer or library links provided.

    The Library Project makes Google Books even more useful for users, as well as providing valuable benefits to the libraries we're working with.

  2. About our library partners

    We're currently working with many libraries to include their collections in Google Books. You can find profiles of some of our library partners on the Google Books Library Partner page.

    Libraries receive a digital copy of every book we scan from their respective collections to preserve and, where copyright law allows, to make available to their patrons.

    Many of the libraries we work with have publicly displayed their contracts, which show the full scope of their work with Google. These include: the University of Michigan, the University of California, the University of Wisconsin-Madison, and the University of Texas at Austin. Though not all of the library contracts have been made public, we can say that all of them are non-exclusive, meaning that all of our library partners are free to continue their own scanning projects or work with others while they work with Google to digitize their books.

  3. How library book scanning works

    Google has developed innovative technology to scan the contents of books without harming them. In addition, we won't scan any book that we or our library partners deem too fragile, and once we've scanned a book, it is promptly returned to the library collection.

  4. Viewing Library Project books

    For each of the books scanned from our partner libraries, we show you basic information, like you'd see in a library catalog. If a book is determined to be in the public domain, we'll show you the full text of the book, so you can page through the book from start to finish. Otherwise, we'll show just a few snippets — sentences of your search term in context.

    Please take a look at these examples to see how books are displayed in Google Books.

    In all cases, Google provides links that lead directly to online bookstores where you can buy the book, as well as a "Find in a library" link to help you locate a copy in a local library. (You may need to click the "Get this book in print" link to see this list.) If there is a downloadable electronic copy available, you'll see an "EBOOK" button indicating that you can either purchase it or acquire it for free.

  5. Searching Google Books

    For typical searches, querying with a keyword will provide a list of relevant books. Google Books will match the keyword against the book's bibliographic information (e.g., title, author, etc.) as well as its full text. For a more precise search, such as when you only want to find books with titles that match your keywords, visit the Advanced Search page and enter what you're searching for in the appropriate field (title, author, date, etc.). After clicking Google Search, you'll see a page with your results.

  6. Finding books in libraries

    If you're interested in a book you find on Google Books, you may be able to find a copy in a local library. Click the "Find this book in a library" link to visit OCLC WorldCat ("world catalog"), where you can enter your location and find the closest library that has the book.

    The link may be listed under "Get this book in print" or, for books with limited identifying information (such as no ISBN), the link may not be present.

  7. Linking to individual titles on Google Books

    Sometimes linking to the search results page for an author or title on Google Books isn't enough — you want to link to a specific book or perhaps even a specific edition of a book. To help you with this, you can click the chain icon from within a book you're viewing to generate a link that you can share with others.

    Google Books can also retrieve books based on International Standard Book Numbers (ISBNs), Library of Congress Control Numbers (LCCNs), and Online Computer Library Center (OCLC) record numbers. Most books published after about 1970 have ISBNs. To find a book's ISBN, search for it on Google Books and look on its "About this Book" page. For older books you may need to rely on LCCN or OCLC records.

    For example, perhaps you want to link to The Prince by Machiavelli. While the book was originally published in 1532, the edition you want to link to was printed in 1988 and has an ISBN of 0521349931. You can search directly for an ISBN by visiting the following URL:

    http://books.google.com/books?vid=ISBN0521349931

    Similarly, you can find books by inserting the LCCN or OCLC number into the appropriate URL:

    Identifier Example URL
    ISBN http://books.google.com/books?vid=ISBN0521349931
    OCLC http://books.google.com/books?vid=OCLC17546826
    LCCN http://books.google.com/books?vid=LCCN88005048

    For some books, Google also provides the ability to link to specific pages of the book. (If the specific page cannot be found, the link will simply go to the "About this book" page.) Add the appropriate parameter to the book URL, as per the examples below:

    Page Example URL
    Front cover http://books.google.com/books?vid=OCLC17546826&printsec=frontcover
    Title page http://books.google.com/books?vid=OCLC17546826&printsec=titlepage
    Copyright page http://books.google.com/books?vid=LCCN88005048&printsec=copyright
    Table of contents http://books.google.com/books?id=05R7kYOKD0cC&printsec=toc
    Index http://books.google.com/books?vid=ISBN0521349931&printsec=index
    Back cover http://books.google.com/books?vid=OCLC17546826&printsec=backcover
  8. How to claim books that were scanned for the Library Project

    If you hold the rights to a book that was scanned as part of the Library Project, you're welcome to transfer it to the Partner Program. A portion of pages will become browsable to users and you'll be able to add a link to your own website. If you're not yet participating in the Partner Program, please apply to join first. Once you have an account, you can send your transfer request to our support team.

    How much more of my book will be viewable if I add it to my Partner Program account?
    In order to provide a positive browsing experience on Google Books, we currently ask that at least 20% of the book be browsable. You're welcome to make more available if you wish, all the way up to setting your book to be fully browsable and even enabling free PDF downloads.

    Can I get a PDF of the scanned book?
    We're unable to accommodate manual requests for our scanned files. However, if you're willing to add the book to your Partner Program account and make it both 100% browsable and available for download to all users, you can acquire the PDF by visiting your book's page on Google Books.

    Can I sell a digital edition of my book on Google Play using the scanned file?
    Our scanned files aren't always of sufficiently high quality to offer for sale to Google Play users. We recommend that you send us a clean digital file (in PDF or ePub format) or a physical copy of your book.

    How long will it take for the book to go live?
    It may take up to a week for the books to be listed in your account and another two weeks for them to be live on Google Books. You can track their status from the Book Catalog page of your account. If the books are not live after that period, please contact us.

    Can I replace a scanned file with a higher quality copy?
    Due to technical constraints with our system, we're unable to modify or overwrite scanned files. If you anticipate being able to send us a digital file or a physical copy, we recommend that you wait until you can directly submit your book to us.

    Can you scan my book?
    If you would like to add a preview of your book to Google Books but you don't have a copy and it hasn't yet been scanned by Google, you can request that we scan it at one of our partner libraries. Just sign up for the Partner Program so that we can ensure the volume is associated with your account once it's scanned. As with all books digitized by Google as part of the Library Project, the source library can choose to download a copy of the scanned work.

    Exclude your books from the Library Project

    If you'd like to exclude your book from being scanned for the Library Project or remove the search option for a book that's already been scanned, let us know. You'll need to provide us with a small amount of information about yourself as well as a list of books you don't want to be searchable on Google Books. Unless you specify otherwise, we'll use your information only to verify that you are indeed the owner of those particular books. Please see our privacy policy for more details.

  9. Exclude books from library scanning

    For in-copyright books scanned through the Library Project, users can preview only bibliographic information and a few short sentences of text around a search term, similar to what might be shown in a book review. Google Books never shows full pages of these books.

    To prevent your books and journals from being scanned at libraries, please provide us with bibliographic information and certify that you are the owner.

    • If you do not have a Google Books Partner Program account, please visit this page to submit the necessary information for the removal of your books.

    • If you're a member of the Google Books Partner Program, you can do this by signing in to your account and adding the books you wish to exclude to a separate template. (You don't need to submit any content files for these books.) Once this is done, contact us with the name of the template.

    An alternative to opting your book out of the Library Project is to claim the book, which adds it to your partner account. This gives you greater control over how it appears on Google Books -- for example, you can edit its metadata, enable it for preview, or even make it fully viewable. Learn more about claiming books that were scanned for the Library Project.