Cet article fait partie du guide de migration d'Universal Analytics vers Google Analytics 4. Consultez son sommaire.

[UA→GA4] Données Universal Analytics et Google Analytics 4

Comparaison des modèles de données Universal Analytics et Google Analytics 4
Cet article explique les différences entre les modèles de données UA et GA4. Pour comprendre les différences entre des métriques spécifiques dans UA et GA4 (par exemple, pour comparer les chiffres des pages vues dans les deux versions), lisez cet article.
Au sommaire de cet article :

Types d'appels

Les types d'appels Universal Analytics incluent les appels de page, les appels avec événement, les appels d'e-commerce et les appels avec interaction sur les réseaux sociaux.

En revanche, les données Google Analytics 4 sont basées sur les événements. Le principe est que toute interaction peut être enregistrée en tant qu'événement. Ainsi, les types d'appels de propriété Universal Analytics deviennent des événements dans une propriété Google Analytics 4.

Dans une propriété Universal Analytics,

Un appel de type...

est enregistré dans une

propriété Google Analytics 4 comme...

Page vue

Événement

Événement

Événement

Réseaux sociaux

Événement

Transaction/E-commerce

Événement

Temps utilisateur

Événement

Exception

Événement

Vue d'application/d'écran

Événement

Événements

Le modèle de données des événements est fondamentalement différent dans les propriétés Universal Analytics et les propriétés Google Analytics 4.

Un événement Universal Analytics comporte une catégorie, une action et un libellé, et constitue un type d'appel en lui-même. Dans les propriétés Google Analytics 4, chaque "appel" correspond à un événement. Il n'existe plus de distinction entre les types d'appel. Par exemple, lorsqu'un utilisateur consulte l'une des pages de votre site Web, un événement page_view est déclenché. 

Dans les événements Google Analytics 4, la notion de catégorie, d'action et de libellé n'existe pas. De plus, contrairement aux rapports Universal Analytics, les rapports Google Analytics 4 n'incluent pas ces trois aspects. Par conséquent, il est préférable de repenser la façon dont vous collectez des données en fonction du modèle Google Analytics 4 plutôt que d'y transférer la structure de vos événements existants.

Pages vues et vues d'écran

Les pages vues dans Universal Analytics deviennent un événement page_view dans les propriétés Google Analytics 4. Un événement page_view est automatiquement déclenché par la commande gtag config ou par la balise de configuration Google Analytics 4 dans Google Tag Manager.

Certains attributs de page vue Universal Analytics ont un équivalent dans Google Analytics 4, comme indiqué ci-dessous :

Attribut de page vue dans Universal Analytics

Attribut de page vue dans Google Analytics 4

page_title

page_title

page_location

page_location

page_path

page_path

Aucun

page_referrer

 

Une vue d'écran est l'équivalent d'une page vue dans une application. Dans les propriétés Google Analytics 4, un événement screen_view est déclenché chaque fois qu'un utilisateur visionne un écran. 

Le nombre total de pages vues doit coïncider à peu près entre Universal Analytics et Google Analytics 4 (avec seulement quelques points de pourcentage d'écart), car la balise Google enregistre les appels de type "page vue" de manière identique. Les écarts de totaux sont généralement dus aux différents filtres appliqués dans Universal Analytics et Google Analytics 4.

Sessions

Une session correspond à un groupe d'interactions effectuées par les utilisateurs sur votre site Web au cours d'une période donnée.

Dans Universal Analytics, une session peut inclure plusieurs pages vues, événements, interactions sur les réseaux sociaux et transactions d'e-commerce. Les sessions sont généralement définies comme étant terminées lorsqu'une période d'inactivité de 30 minutes est enregistrée ou qu'un autre événement de réinitialisation éligible s'est produit.

Les métriques de session Google Analytics 4 proviennent de l'événement session_start, à savoir un événement collecté automatiquement. La durée d'une session est basée sur la période comprise entre le premier et le dernier événement de la session. Cette durée ainsi que d'autres nuances peuvent entraîner des différences au niveau de la session entre vos propriétés Universal Analytics et Google Analytics 4.

Calcul des utilisateurs actifs

L'activité de l'utilisateur est détectée automatiquement dans Google Analytics 4. En revanche, Universal Analytics utilise une instrumentation manuelle (déclenchement d'un événement interactif). Un utilisateur peut lancer une application et être considéré comme actif dans Google Analytics 4, mais pas dans Universal Analytics. Vous pouvez ainsi enregistrer un nombre plus élevé d'utilisateurs actifs pour Google Analytics 4.

Comptabilisation des sessions

La comptabilisation des sessions dans Google Analytics 4 n'est pas effectuée tout à fait de la même façon que dans Universal Analytics. Alors que dans Universal Analytics, une nouvelle campagne démarre une nouvelle session, quelle que soit son activité, ce n'est pas le cas dans Google Analytics 4. Par conséquent, le nombre de sessions peut être moins élevé dans votre propriété Google Analytics 4.

Les appels tardifs peuvent également jouer un rôle. Il s'agit d'appels qui ne sont pas envoyés immédiatement. Dans Universal Analytics, les appels sont traités s'ils arrivent dans les quatre heures suivant la clôture du jour précédent. Dans Google Analytics 4, les événements sont traités s'ils arrivent dans un délai maximal de 72 heures. Comme les événements Google Analytics 4 sont traités sur une période plus longue, vous constaterez peut-être un nombre de sessions plus élevé dans votre propriété Google Analytics 4, ainsi que des variations des chiffres indiqués au cours de ces 72 heures.

Par exemple, un utilisateur rencontre une panne réseau pendant qu'il consulte votre site Web sur son appareil mobile, puis retrouve sa connexion Internet 48 heures plus tard. Contrairement à Universal Analytics, Google Analytics 4 traite l'appel tardif et enregistre donc un nombre de sessions plus élevé.

Les événements Google Analytics 4 enregistrés sont importés automatiquement lorsque les applications iOS sont mises en arrière-plan. Ce n'est pas le cas dans Universal Analytics. Par conséquent, vos métriques pour iOS peuvent être considérablement plus élevées dans vos rapports Google Analytics 4.

Métriques/dimensions personnalisées

Les métriques et dimensions personnalisées dans Universal Analytics permettent d'ajouter des informations aux données collectées. Dans Google Analytics 4, les paramètres d'événement remplissent cette fonction. Mappez vos métriques et dimensions personnalisées comme suit, en fonction de leur portée.

Portée dans votre propriété Universal Analytics

Correspond à ce qui suit dans votre propriété Google Analytics 4

Portée définie au niveau de l'appel

Dimension personnalisée axée sur les événements

Portée définie au niveau de l'utilisateur

Dimension personnalisée axée sur les utilisateurs

Portée définie au niveau de la session

Aucun équivalent dans la propriété Google Analytics 4

Portée définie au niveau du produit

Paramètres d'e-commerce

Les événements, les paramètres d'événements et les propriétés utilisateur sont soumis aux limites de la propriété Google Analytics 4.

Regroupement de contenu

Dans Universal Analytics, le regroupement de contenu vous permet de regrouper du contenu selon une structure logique, puis d'afficher et de comparer les métriques par nom de groupe. Par exemple, vous pouvez consulter le nombre cumulé de pages vues pour toutes les pages d'un groupe (tel que "Hommes/Chemises"), puis afficher le détail pour voir chaque URL ou titre de page au sein de ce groupe.

Les propriétés Google Analytics 4 disposent d'un paramètre d'événement prédéfini pour le groupe de contenu ("content_group" dans gtag.js ou "Groupe de contenu" dans GTM) qui renseigne les données dans la dimension "Groupe de contenu". D'autres dimensions de groupe de contenu Universal Analytics peuvent être appliquées. Elles sont gérées de façon indépendante dans GA4 en tant que dimensions personnalisées axées sur les événements.

User-ID

Le User-ID dans Universal Analytics et dans Google Analytics 4 remplit une fonction similaire, à savoir fournir un espace d'identité pour que les utilisateurs puissent analyser leurs données. Du point de vue de la collecte des données, aucune modification spécifique n'est nécessaire pour faire correspondre les User-ID entre une propriété Universal Analytics et une propriété Google Analytics 4.

Le User-ID dans les propriétés Google Analytics 4 permet de décrire les interactions des utilisateurs avec votre application ou votre site Web, sur plusieurs plates-formes et plusieurs appareils. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez être en mesure de générer vos propres ID uniques et permanents, et de les attribuer de manière cohérente aux utilisateurs. Vous devez également inclure ces ID dans les données que vous envoyez à Analytics. Analytics crée un parcours utilisateur unique à partir de toutes les données associées au même User-ID. Contrairement à Universal Analytics, une propriété Google Analytics 4 intègre la fonctionnalité User-ID de manière native dans tous les rapports, analyses et insights. Aucune vue de rapports "User-ID" distincte n'est nécessaire.

Aligner les User-ID d'applications et Web

Si vous avez besoin d'une vue unique des utilisateurs dans l'application et sur le Web, assurez-vous que l'intégration du User-ID sur le Web est cohérente avec celle de l'application. Vérifiez les points suivants :

  • Le même identifiant permet de suivre les utilisateurs dans l'application et sur le Web.
  • Les valeurs transmises pour la fonctionnalité User-ID sont du même type dans l'application et sur le Web (par exemple, la chaîne 555321 sur le Web et l'entier 555321 dans l'application).

Client-ID

Le Client-ID est une chaîne unique générée de manière aléatoire, qui fait office d'identifiant pseudo-anonyme et identifie de manière anonyme une instance du navigateur. Il est stocké dans les cookies du navigateur. Par conséquent, les visites ultérieures sur le même site peuvent être associées au même utilisateur.

Dans Universal Analytics et Google Analytics 4, le Client-ID partage la même sémantique et remplit la même fonction, à savoir fournir un identifiant utilisateur pseudonyme. Dans la propriété Google Analytics 4, l'équivalent application s'appelle ID d'instance d'application.

Paramètres (propriétés Google Analytics 4)

Dans les propriétés Google Analytics 4, vous pouvez envoyer des paramètres avec chaque événement. Les paramètres sont des données supplémentaires qui décrivent de façon plus spécifique l'action effectuée par l'utilisateur. Ils peuvent aussi fournir plus de contexte sur l'événement. Par exemple, ils peuvent servir à décrire la valeur de l'achat, ou donner plus de contexte indiquant où, comment et pourquoi l'événement a été enregistré.

Certains paramètres, tels que page_title, sont envoyés automatiquement. En plus des paramètres enregistrés automatiquement, vous pouvez en enregistrer jusqu'à 25 par événement. Pour un événement de type "jeu" (tel que level_up), vous pouvez par exemple ajouter des paramètres tels que level_number, character_name, etc. Pour un événement de type "contenu" (tel que content_view), vous pouvez ajouter des paramètres tels que article_id, article_title, author_name, author_id, etc.

Propriété utilisateur (propriétés Google Analytics 4)

Les propriétés utilisateur sont des attributs caractérisant des groupes de votre base d'utilisateurs, comme leurs préférences linguistiques ou leurs emplacements géographiques. Analytics enregistre automatiquement certaines dimensions utilisateur. Vous n'avez donc pas besoin de définir les propriétés utilisateur correspondantes. 

Paramètres de collecte des données pouvant être transférés

Les paramètres suivants associés à la collecte des données sont transférés un par un depuis Universal Analytics vers Google Analytics 4 tant que vous intégrez la collecte de données de votre propriété Universal Analytics dans gtag.js ou Google Tag Manager.

Paramètres de collecte des données sans équivalent dans Google Analytics 4 

Traiter les événements par lots pour les propriétés Google Analytics 4

Dans les propriétés Google Analytics 4, la plupart des événements sont traités par lots côté client. Toutefois, notez que :

  • les événements de conversion sont toujours transmis immédiatement, même s'ils peuvent faire partie d'un lot ;
  • les conteneurs chargés en mode débogage ne traiteront jamais les événements par lots, ce qui facilite l'exécution de DebugView en temps réel ;
  • si des événements sont encore conservés côté client lorsque l'utilisateur quitte la page (en accédant à une autre page, par exemple), ces événements sont envoyés immédiatement ;
  • dans les environnements de navigateur non compatibles avec l'API sendBeacon, tous les événements sont envoyés en temps réel, sans traitement par lots.

Comparer les données de rapport dans vos propriétés Universal Analytics et Google Analytics 4

Outre les différences de modèle de données décrites dans cet article, vos paramètres de configuration et d'ajout de balises peuvent entraîner des variations entre les données de votre propriété Universal Analytics et votre propriété Google Analytics 4.Lorsque vous comparez vos données de propriété Google Analytics 4 à vos données Universal Analytics, vérifiez les points suivants :

  • Votre ID de suivi (de votre propriété Universal Analytics) et votre ID de tag (de votre propriété Google Analytics 4) collectent tous deux des données provenant des mêmes pages Web.
  • Les deux propriétés ont des intégrations de balises équivalentes. Par exemple, examinez ces éléments à prendre en compte lorsque vous utilisez des site tags associés.
  • Toutes les balises se déclenchent correctement. Google Tag Assistant vous permet de vérifier que vos balises fonctionnent correctement.
  • Votre propriété Universal Analytics et votre propriété Google Analytics 4 utilisent les mêmes fuseaux horaires (Paramètres de la propriété > Fuseau horaire des rapports).
  • Vous comparez une vue non filtrée dans votre propriété Universal Analytics à un seul flux de données Web dans votre propriété Google Analytics 4.
  • La propriété Universal Analytics et la propriété Google Analytics 4 collectent des données depuis au moins 30 minutes. Cela vous permet de comparer les données des rapports "Temps réel".

Une fois toutes les conditions ci-dessus remplies, vous pouvez comparer les données suivantes dans les rapports "Temps réel" entre votre propriété Universal Analytics et votre propriété Google Analytics 4 :

Propriété UA : métrique/rapport Propriété Google Analytics 4 : métrique/rapport

Pages vues

Temps réel > Contenu > onglet "Pages vues"

Nombre d'événements (pour l'événement page_view)

Temps réel > fiche Nombre d'événements par nom d'événement

Objectifs réalisés

Temps réel > Conversions

Conversions

Fiche Conversions par nom d'événement

(si vous avez activé un événement en tant que conversion qui correspond à l'un de vos objectifs réalisés ; par exemple, vous avez créé et activé en tant que conversion un événement pour ouvrir une page spécifique correspondant à l'un de vos objectifs de destination)

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Vous avez encore besoin d'aide ?

Connectez-vous pour accéder à des options d'assistance supplémentaires afin de résoudre rapidement votre problème.

Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
69256
false
false

[UA to GA4] Universal Analytics versus Google Analytics 4 data

Comparing the Universal Analytics and Google Analytics 4 data models
This article is for website and app owners with custom data collection and configuration needs who are migrating from Universal Analytics to Google Analytics 4.
In this article:

Hit types

Universal Analytics hit types include page hits, event hits, ecommerce hits, and social interaction hits.

In contrast, Google Analytics 4 data is event-based, with the principle that any interaction can be captured as an event. As such, Universal Analytics property hit types translate to events in a Google Analytics 4 property.

In a Universal Analytics property,

a hit type ...

is captured in a

Google Analytics 4 property as an ...

Page View

Event

Event

Event

Social

Event

Transaction/e-commerce

Event

User timing

Event

Exception

Event

App/screen view

Event

Events

Events represent a fundamental data model difference between Universal Analytics and Google Analytics 4 properties.

A Universal Analytics event has a Category, Action, and Label and is its own hit type. In Google Analytics 4 properties, every "hit" is an event; there is no distinction between hit types. For example, when someone views one of your website pages, a page_view event is triggered. 

Google Analytics 4 events have no notion of Category, Action, and Label and, unlike Universal Analytics reports, Google Analytics 4 reports do not display Category, Action, and Label. Therefore, it’s better to rethink your data collection in terms of the Google Analytics 4 model rather than port your existing event structure to Google Analytics 4.

Pageviews and screenviews

Page views in Universal Analytics translate to the page_view event in Google Analytics 4 properties. A page_view event is automatically triggered by the config gtag command or by the Google Analytics 4 Configuration tag in Google Tag Manager.

Some Universal Analytics pageview attributes have Google Analytics 4 equivalents, as shown below:

Pageview attribute in Universal Analytics

Pageview attribute in Google Analytics 4

page_title

page_title

page_location

page_location

page_path

page_path

None

page_referrer

 

A screenview is the app analog to a pageview.  In Google Analytics 4 properties, a screen_view event is triggered each time a user views a screen. 

You should not compare pageviews between Universal Analytics and Google Analytics 4 as they are calculated differently and the numbers will not match.

Sessions

A session is a group of user interactions with your website that take place within a given time frame.

In Universal Analytics, a session can comprise multiple page views, events, social interactions, and ecommerce transactions. Sessions are typically defined as having ended once there has been a 30 minute period of inactivity or another qualifying reset event has occurred. 

Google Analytics 4 session metrics are derived from the session_start event, an automatically collected event. The duration of a session is based on the time span between the first and last event in the session. This and other nuances can lead to sessionization differences between your Universal Analytics and Google Analytics 4 properties. 

Active user calculation

User activity is detected automatically in Google Analytics 4.  In contrast, Universal Analytics relies on manual instrumentation (firing of an interactive event). A user can launch an app and be considered an active user in Google Analytics 4 but not in Universal Analytics. This may lead to higher active user counts for Google Analytics 4.

Session counting

Some aspects of session counting in Google Analytics 4 differ from Universal Analytics. In Universal Analytics, a new campaign will start a new session regardless of activity; In Google Analytics 4, a new campaign does not begin a new session. This may lead to lower session counts in your Google Analytics 4 reports.

Late hits may also be a factor. In Universal Analytics, hits are processed if they arrive within 4 hours of the close of the preceding day. Google Analytics 4 processes events which arrive up to 72 hours late. This may lead to lower session counts in your Universal Analytics property -- especially for apps -- and may also lead to variation in reported figures within these 72 hours.

Logged Google Analytics 4 events are uploaded automatically when iOS apps are backgrounded. This is not the case in Universal Analytics. As a result, iOS-related metrics may be significantly higher in your Google Analytics 4 reports.

Custom dimensions/metrics

Custom dimensions and custom metrics in Universal Analytics are used to add information to collected data. In Google Analytics 4, event parameters serve this purpose. Map your custom dimensions and metrics as follows, according to their scope.

Scope in your Universal Analytics property

maps to the following in your Google Analytics 4 property

Hit-scoped

Event scoped custom dimension

User-scoped 

User scoped custom dimension 

Session-scoped 

No Google Analytics 4 property equivalent

Product-scoped

E-commerce parameters 

Events, event parameters and user properties are subject to the limits of the Google Analytics 4 property.

Content grouping

In Universal Analytics, content grouping lets you group content into a logical structure, and then view and compare metrics by group name.  For example, you can see the aggregated number of pageviews for all pages in a group such as 'Men/Shirts,' and then drill in to see each URL or page title within that group.

Google Analytics 4 properties have one predefined event parameter for content group ("content_group" in gtag.js or "Content Group" in GTM) that populates data into the "Content Group" dimension. Additional Universal Analytics content group dimensions may be implemented and operate separately in GA4 as event-scoped custom dimensions.

User ID

User ID in Universal Analytics and Google Analytics 4 serve a similar purpose in providing an identity space for users to analyze their data. From a data collection standpoint, no specific changes are necessary to map user IDs in a Universal Analytics property to a Google Analytics 4 property.

User ID in Google Analytics 4 properties presents a cross-platform, cross-device view of how users interact with your app or website. To use this feature, you have to be able to generate your own unique, persistent IDs, consistently assign those IDs to your users, and include the IDs along with the data you send to Analytics. Analytics creates a single user journey from all the data that is associated with the same user ID. Unlike Universal Analytics, a Google Analytics 4 property incorporates User ID natively across all reporting, analysis and insights and does not require a separate User-ID reporting view.

Aligning between app and web

If you need to obtain a singular view of users across app and web, make sure that the implementation of User ID on web is consistent with the implementation of User ID on app. Ensure that:

  • The same identifier is used to track users on app and web.
  • The values passed for User ID are of the same type across app and web (e.g. the string '555321' on web vs the integer 555321 on app)

Client ID

The Client ID is a unique, randomly generated string that acts as a pseudoanonymous identifier and anonymously identifies a browser instance. It gets stored in the browsers cookies, so subsequent visits to the same site can be associated with the same user.

Client ID in Universal Analytics and Google Analytics 4 share the same semantics and serve the same purpose in providing a pseudonymous user identifier. The app equivalent in Google Analytics 4 property is referred to as the App Instance ID.

Parameters (Google Analytics 4 properties)

In Google Analytics 4 properties, you can send parameters with each event. Parameters are additional pieces of information that can further specify the action the user took, or add further context to the event. For example, parameters can be used to describe the value of purchase, or to provide context into where, how, and why the event was logged.

Some parameters, such as page_title, are sent automatically. In addition to the automatically logged parameters, you can log up to 25 parameters with each event. For a game-style event such as level_up, for example, you may want to add parameters such as level_number, character_name, etc. Or, for a content-style event such as content_view, you may want to add parameters such as article_id, article_title, author_name, author_id, and so on.

User property (Google Analytics 4 properties)

User properties are attributes about the users who interact with your app or website. They are used to describe segments of your user base, such as language preference or geographic location.  Analytics automatically logs some user properties

Data collection settings that can be migrated

The following data collection settings migrate one-to-one from Universal Analytics to Google Analytics 4 as long as your Universal Analytics property data collection is implemented in gtag.js or Google Tag Manager. 

Data collection settings with no equivalent in Google Analytics 4 

  • control over IP anonymization- IP anonymization is enabled by default on Google Analytics 4 properties 
  • get client ID  - not currently available for web in Google Analytics 4 
  • custom task (analytics.js only)  - not available in Google Analytics 4
  • timing - not available in Google Analytics 4 

Event batching for Google Analytics 4 properties

In Google Analytics 4 properties, most events are batched client-side. However,

  • Conversion events are always transmitted immediately, although they may be part of a batch
  • Containers loaded in debug mode will never batch events, to facilitate the realtime DebugView
  • If any events are still held client-side when the user leaves the page (e.g. by navigating to another page), those events are sent immediately
  • In browser environments that do not support the sendBeacon API, all events are sent as they happen, with no batching.

Comparing report data in your Universal Analytics and Google Analytics 4 properties

In addition to the data model differences outlined in this article,  your tagging and configuration settings can cause variations between your Universal Analytics and Google Analytics 4 property data. When comparing your Google Analytics 4 property data to your Universal Analytics data, ensure that:

  • Your Tracking ID (from your Universal Analytics property) and Measurement ID (from your Google Analytics 4 property) are both collecting data from the same web pages
  • Both properties have equivalent tag implementations. For example, review these considerations when using connected site tags.
  • All tags are firing successfully. Google Tag Assistant can help you verify that your tags are working correctly.
  • Your Universal Analytics property and Google Analytics 4 property use the same time zones (Property settings > Reporting time zone)
  • You compare an unfiltered view in your Universal Analytics property to a single web data stream in your Google Analytics 4 property
  • Both the Universal Analytics property and the Google Analytics 4 property have been collecting data for at least 30 minutes, so that you can compare data in the Realtime reports

With all of the conditions above in place, you can compare the following data in the Realtime reports between your Universal Analytics property and Google Analytics 4 property:

UA property metric / report Google Analytics 4 property metric / report

Pageviews

Realtime > Content > Pageviews tab

Event count (for page_view event)

Realtime > Event count by Event name card

Goal completions

Realtime > Conversions

Conversions

Conversions by Event name card

(If you enabled an event as a conversion that maps to one of your goal completions, e.g., you created and enabled as a conversion an event for opening a specific page that maps to one of your destination goals.)

 

Was this helpful?
How can we improve it?
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
Search Help Center
true
69256
false