Conservation des données

Dans Google Analytics, les paramètres de conservation des données vous permettent de définir le délai avant la suppression automatique des données (au niveau des utilisateurs et des événements) stockées par Google sur les serveurs Analytics.

Conservation des données sur les utilisateurs et les événements

La durée de conservation s'applique aux données relatives aux utilisateurs et aux événements, qui sont associées à des cookies, des identifiants utilisateur (User ID, par exemple) et des identifiants publicitaires (cookies DoubleClick, identifiant publicitaire Android, identifiant Apple pour les annonceurs, par exemple).

Gardez à l'esprit que ce paramètre n'a aucune incidence sur la création de rapports cumulés standards dans Google Analytics. Les données relatives aux utilisateurs et aux événements, qui sont gérées par ce paramètre, ne sont requises que lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités avancées, telles que l'application de segments personnalisés aux rapports ou la création de rapports personnalisés inhabituels.

Vous pouvez choisir pendant combien de temps Analytics conserve les données avant de les supprimer automatiquement :

  • 14 mois
  • 26 mois
  • 38 mois
  • 50 mois
  • Aucune expiration automatique

Lorsque la durée de conservation arrive à expiration, les données sont supprimées automatiquement chaque mois.

Si vous modifiez la durée de conservation, les données concernées sont supprimées lors du cycle mensuel suivant. Par exemple, si vous passez de 26 à 14 mois, toutes les données de plus de 14 mois sont supprimées lors du prochain cycle mensuel.

Chaque fois que vous modifiez la durée de conservation, Google Analytics attend 24 heures avant d'appliquer le changement. Pendant ce laps de temps, vous pouvez annuler la modification, et cela n'aura aucun impact sur vos données.

Réinitialiser la durée de conservation pour une nouvelle activité

Activez cette option pour réinitialiser la durée de conservation de l'identifiant de l'utilisateur lors de chaque nouvel événement de ce dernier (autrement dit, la date d'expiration correspondra à la date de l'événement plus la durée de conservation). Par exemple, si les données sont censées être conservées pendant 14 mois, mais qu'un utilisateur lance une nouvelle session chaque mois, l'identifiant de cet utilisateur est actualisé tous les mois et n'atteint jamais l'échéance de 14 mois. Si l'utilisateur ne lance pas de nouvelle session avant l'expiration de la durée de conservation, ses données sont supprimées.

Si vous ne souhaitez pas réinitialiser la durée de conservation de l'identifiant d'un utilisateur en cas de nouvelle activité, désactivez cette option. Les données associées à l'identifiant utilisateur seront automatiquement supprimées à l'issue de la durée de conservation.

Définir les options

Pour définir ces options, vous devez disposer des droits de modification relatifs à la propriété.

  1. Se connecter à Google Analytics
  2. Cliquez sur Administration, puis sélectionnez la propriété à modifier.
  3. Dans la colonne PROPRIÉTÉ, cliquez sur Informations de suivi > Conservation des données.
  4. Conservation des données sur les utilisateurs : sélectionnez la durée de conservation de votre choix.
  5. Réinitialiser la durée de conservation pour une nouvelle activité : activez ou désactivez cette option.

Conservation des données et statistique "Utilisateurs"

Au mois de février 2018, nous avons ajouté la statistique "Utilisateurs" à plusieurs autres rapports. Comme il s'agit d'une nouvelle statistique dans ces rapports, nous ne disposons pas de données globales correspondantes sur la durée. Par conséquent, vous risquez de voir des valeurs nulles s'afficher pour cette statistique dans vos rapports antérieurs à la période pour laquelle nous disposons de données globales pour cette statistique.

Le regroupement des données des propriétés 360 remonte au 1er mai 2016 et celui des propriétés standards remonte au 1er septembre 2016.

En revanche, ceci n'a aucune incidence sur le rapport "Audience (Vue d'ensemble)", qui comprend depuis beaucoup plus de temps des données "Utilisateurs" globales.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Data retention

The Google Analytics Data Retention controls give you the ability to set the amount of time before user-level and event-level data stored by Google Analytics is automatically deleted from Analytics’ servers.

User and event data retention

The retention period applies to user-level and event-level data associated with cookies, user-identifiers (e.g., User-ID) and advertising identifiers (e.g., DoubleClick cookies, Android’s Advertising ID, Apple’s Identifier for Advertisers).

Keep in mind that standard aggregated Google Analytics reporting is not affected. The user and event data managed by this setting is needed only when you use certain advanced features like applying custom segments to reports or creating unusual custom reports.

You can choose how long Analytics retains data before automatically deleting it:

  • 14 months
  • 26 months
  • 38 months
  • 50 months
  • Do not automatically expire

When data reaches the end of the retention period, it is deleted automatically on a monthly basis.

If you change the retention period, then any affected data is deleted during the next monthly process. For example, if you change from 26 months to 14 months, then any data older than 14 months is deleted during the next monthly process.

Whenever you modify the retention period, Analytics waits 24 hours before implementing the change. During this 24-hour period, you can revert your change and your data will be unaffected.

Reset on new activity

Turn this option ON to reset the retention period of the user identifier with each new event from that user (thus setting the expiration date to current time plus retention period). For example, if data retention is set to 14 months but a user initiates a new session every month, then that user's identifier is refreshed every month and never reaches the 14-month expiry. If the user doesn't initiate a new session before the retention period expires, then that user's data is deleted.

If you do not want the retention period for a user identifier reset when that user has new activity, turn this option OFF. Data associated with the user identifier will be deleted automatically after the retention period.

Set the options

You need to have Edit permission for the property to set these options.

  1. Sign in to Google Analytics..
  2. Click Admin, and navigate to the property you want to edit.
  3. In the PROPERTY column, click Tracking Info > Data Retention.
  4. User-data retention: select the retention period you want.
  5. Reset on new activity: turn the switch on or off.

Data retention and the Users metric

As of February of 2018, we added the Users metric to many additional reports. Because this metric is new in these reports, we do not have aggregated data for this metric for all of these reports for all time. This may impact your historical reporting: you may see zeros for User counts prior to the time for which we have aggregated data for that metric.

We began aggregating data for 360 properties on May 1, 2016, and for standard properties on Sept 1, 2016.

This does not affect the Audience Overview report, however, which has aggregated User data for a much longer period of time.

Was this article helpful?
How can we improve it?