Cet article concerne Universal Analytics. Si vous utilisez la nouvelle version de Google Analytics, consultez la section Propriétés Google Analytics 4 de ce centre d'aide.

Domaines et répertoires

L'un des premiers éléments à savoir lorsque vous utilisez ou configurez Analytics est que le site Web dont vous effectuez le suivi est défini comme un "site" dans le but d'afficher vos rapports. La configuration par défaut du code de suivi est conçue pour vous faciliter le suivi du trafic vers un seul domaine ou sous-domaine (par exemple, une seule URL de site Web) qui ne partage pas les données utilisateur avec d'autres domaines ou sous-domaines.

Par exemple, si l'URL de votre animalerie est dogs.example.com, et si vous installez le code de suivi avec son ID de site Web sur vos pages, le suivi est automatiquement configuré pour effectuer le suivi des données de l'utilisateur uniquement pour cette URL. De la même manière, si vous êtes propriétaire du domaine principal, comme www.example.com, et si vous installez le suivi pour toutes les pages sur ce site, le trafic généré par les sites référents et celui des utilisateurs sont enregistrés séparément pour www.example.com.

Cet article fournit une présentation générale des domaines et des répertoires dans Analytics, et explique comment :

Cet article aborde les points suivants :

Les cookies de Analytics définissent un site en utilisant document.domain



Analytics définit et lit les cookies pour chaque domaine unique faisant l'objet d'un suivi en lisant la propriété document.domain de l'hôte de la page. Pour cette raison, Analytics considère que les sous-domaines tels que dogtoys.example.com sont distincts des domaines principaux comme www.example.com. Vous pouvez déterminer le domaine de votre site Web en utilisant un outil de débogage JavaScript tel que Firebug et en saisissant la propriété document.domain pour toutes les pages qui vous intéressent. Par exemple, si vous souhaitez tester la propriété document.domain sur le site Web de "dogtoys", vous obtenez le domaine dogtoys.example.com.

Des domaines différents impliquent des données distinctes pour les utilisateurs et le trafic

Pour chaque domaine différent, les cookies standards de Analytics déterminent deux éléments simples :

  • Informations sur l'utilisateur (nombre de sessions)
  • Sources de trafic (sites référents, recherches, campagnes publicitaires)

Si vous avez défini des cookies différents pour un domaine et un sous-domaine, les utilisateurs uniques propres à chacun sont comptabilisés indépendamment. De plus, tous les liens entre ces deux sites sont comptabilisés comme du trafic généré par les sites référents. Les deux sites ne partageront par les informations de recherche et de campagne. Il en est ainsi même si chaque site utilise le même ID de site Web dans le code de suivi.


 

Par exemple, supposons que vous avez une boutique en ligne sur dogtoys.example.com, avec un panier pour la boutique sur www.example.com. Les deux sites ont été configurés avec le même ID de site Web dans le code de suivi de leurs pages, mais sans personnalisation. Dans ce scénario, les sessions ayant lieu par le biais d'un lien de dogtoys.example.com vers www.example.com seront comptabilisées comme provenant de sites référents. En outre, supposons que certains de vos clients atteignent dogtoys.example.com à partir d'un lien Google Ads, visitent le site à plusieurs reprises, puis terminent finalement leur achat sur www.example.com. Leur première visite du panier sera comptabilisée comme une session utilisateur supplémentaire (et nouvelle), car les données utilisateur de www.example.com sont séparées (par cookie) de celles de dogtoys.example.com.

Si vous préférez que les utilisateurs et le trafic généré par les sites référents soient associés entre deux domaines, vous pouvez le faire en personnalisant votre code de suivi.

Des domaines différents n'imposent pas de séparer le contenu

Lorsque les serveurs de Analytics reçoivent une demande GIF pour une page, l'URI et le nom de la page sont stockés dans la demande, et enregistrés dans la vue qui contient l'ID de site Web correspondant. Cela signifie que le contenu d'un domaine donné est simplement défini par l'ID de site Web du code de suivi. Pour cette raison, vous pouvez facilement copier le code de suivi (avec le même ID de site Web) pour vos différents domaines et voir les données de contenu pour chacun d'entre eux dans la même vue de rapports.

Le fait que les données de contenu de chaque domaine apparaissent si facilement peut aussi expliquer pourquoi les personnalisations nécessaires au regroupement des utilisateurs et du trafic entre des domaines sont fréquemment oubliées.

Si vous trouvez des rapports concernant du contenu qui n'appartient pas à votre domaine, il est possible qu'une personne ait accidentellement saisi un code erroné sur son propre site, ou emprunté/affiché une partie du code de votre site Web pour le sien. Afin d'assurer que seul le contenu de votre domaine fait l'objet du suivi, vous pouvez utiliser un filtre Inclure dans votre vue. Configurez le champ Filtre sur Nom d'hôte et saisissez votre domaine dans le champ Règle. La sensibilité à la casse peut être réglée sur Non. En savoir plus sur les filtres prédéfinis.

Les sous-répertoires d'un domaine partagent les cookies de celui-ci

Dans une configuration de suivi standard pour un site Web, les informations sur l'utilisateur, le trafic et le contenu sont associées à un seul domaine, y compris tout le trafic vers des sous-répertoires. Cependant, il est fréquent de ne souhaiter effectuer le suivi (ou obtenir l'accès) que pour un sous-répertoire d'un domaine. Voici deux exemples courants :

  • Vous utilisez un service panier pour votre boutique en ligne, il est hébergé dans un sous-répertoire du domaine de service, tel que www.example-shopping-cart.com/yourCart. Dans ce cas, il est possible que vous n'ayez accès qu'aux pages situées dans ce sous-répertoire.
  • Le site Web de votre entreprise est très grand, votre projet est limité à un sous-répertoire de ce site et vous souhaitez effectuer le suivi de ce projet indépendamment du reste du site.

Si aucune modification n'est apportée au code de suivi, les cookies de Analytics seront définis sur le domaine de l'hôte, avec le chemin de cookie défini en racine (/) du domaine. De cette façon, les informations sur les utilisateurs, le trafic et les campagnes pour le sous-répertoire seront partagées avec les informations similaires pour l'ensemble du site Web.

Afin de limiter le suivi à un sous-répertoire d'un site Web, vous devez le définir comme entité distincte par le biais des cookies. Étant donné qu'un cookie est défini uniquement par la combinaison du domaine et du chemin, vous pouvez définir le chemin de votre cookie vers votre sous-répertoire afin de séparer le suivi de votre section du site web. Pour plus d'informations sur la façon de procéder, consultez l'article Domaines et cookies (analytics.js).

 

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal
Rechercher dans le centre d'aide
true
69256
false

Domains and directories

One of the first things you should know about when using and configuring Google Analytics is how the domain of the web property you are tracking is defined as a "site" for the purposes of viewing your reports. The default setup of the tracking code is designed to make it easy for you to track traffic to a single domain or subdomain (e.g. a single website URL) that does not share user data with other domains or sub-domains.

For example, if your pet store URL is and you install the tracking code with its web property ID on your those pages, tracking is automatically set up to track user data only for this single URL. In a similar way, if you own the primary domain, such as, and you install tracking for all pages on this site, user and referral traffic is recorded separately for

This article provides an overview to domains and directories in Analytics and discusses how:

In this article:

Analytics cookies define a site using document.domain

Google Analytics sets and reads cookies for each unique domain being tracked by reading the document.domain property for the page host. For this reason, Analytics views subdomains like as distinct from primary domains such as You can determine what the domain of your website is by using a JavaScript debugging tool such as Firebug and entering in the document.domain property for any page you are curious about. For example, if you were to test the document.domain property on the dogtoys website, you would see as the domain.

Separate domains mean separate user and traffic data

For each separate domain, the standard Analytics cookies determine two simple things:

  • user information (sessions counts)
  • traffic sources (referrals, searches, ad campaigns)

If you have separate cookies set for a domain and a sub-domain, unique users to each are counted independently, and any links between the two sites are counted as referral traffic. The two sites will also not share search or campaign information. This is true even if each site uses the same web property ID in the tracking code.

For example, suppose you have an online store on, with a shopping cart for the store on Both sites have been set up with the same web property ID in the tracking code for their pages, but with no customizations. In this scenario, sessions via a link from to will be counted as referrals. In addition, suppose some of your customers reach from an AdWords link, and visit the site repeatedly, before finally completing their purchase on Their first visit to the shopping cart will be counted as an additional (and new) user session because user data for is separated--by cookie--from

If you wish instead to link user and referral traffic between two domains, you can achieve this by customizing the tracking code.

Separate domains do not mean separate content

When the Analytics servers receive a GIF request for a page, the URI and page name are stored in the request and delivered to the view that contains the matching web property ID. This means that content for a given domain is simply defined by the actual web property ID of the tracking code itself. For this reason, you can easily copy the tracking code (with the same web property ID) to your various domains and see the content data for all of them in the same reporting view.

This is also why you might forget to make the additional customization necessary to integrate user and traffic tracking between domains, since the content data for each domain appears so readily.

Finding reports for content not on your domain might be due to someone accidentally entering the wrong code on their own site, or borrowing/displaying some of your website's code for their website. To ensure that only content for your domain is tracked, you can use an Include filter on your view. Set the Filter Field to Hostname and the Pattern to your domain. Case sensitivity can be set to No. Learn about pre-defined filters.

Sub-directories of a domain share cookies of the domain

In a standard tracking setup for a website, user, traffic, and content data is associated with a single domain, including any traffic to sub-directories. However, it is often the case that you only want to track (or have access to) a sub-directory of a domain. Following are two common examples:

  • You use a shopping cart service for your online store, which resides on a sub-directory of the service domain, such as In this case, you might only have access to those pages located on the sub-directory.
  • Your company's website is very large, and your project is restricted to a sub-directory of the larger website, which you want to track independently from the larger domain.

Without any modification to the tracking code, the Analytics cookies will be set to the host domain, with the cookie path set to the root level (/) of the domain. In this way, user, traffic, and campaign data to the subdirectory will be shared with user, traffic, and campaign data across the entire website.

In order to restrict tracking to a sub-directory of a website, you must define it as a separate entity by means of cookies. Since a cookie is uniquely defined by a combination of the domain and the path, you can set the path of the cookie to your sub-directory in order to separate tracking to your section of the website. For information on how to do this, see Domains & Cookies (analytics.js).

Was this article helpful?