Présentation de la latence, et de son impact sur les clics Google Ads et les sessions Analytics

Si, après avoir lu les articles ci-dessus, vous ne parvenez toujours pas à expliquer un écart entre le nombre de clics et le nombre de sessions, sachez que la latence peut en être la cause. Dans ce cas, le problème est généralement associé aux attributs suivants :

  • L'écart entre le nombre de clics et le nombre de sessions ne peut être mis sur le compte d'une campagne, d'un groupe d'annonces ou d'un mot clé spécifique.
  • Dans toutes les campagnes Google Ads actives, vous constatez que le nombre de sessions est systématiquement inférieur au nombre de clics.
  • La segmentation par appareil (ordinateurs, tablettes et mobiles, par exemple) affiche un écart qui se reproduit sur plusieurs plates-formes.
Cet article aborde les points suivants :

Importance de la rapidité

En règle générale, les internautes ne sont pas très patients. C'est ce qui ressort d'études comme celle de KissMetrics, dont certains résultats donnent à réfléchir, par exemple : un délai d'une seconde dans le chargement d'une page peut entraîner une diminution de 7 % du nombre de conversions, et 47 % des utilisateurs s'attendent à ce qu'une page Web se charge en deux secondes maximum.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Si votre site Web se charge trop lentement, il est possible que les utilisateurs le quittent pour consulter un site concurrent, surtout si ce dernier est en mesure de fournir le même contenu plus rapidement.

Importance du positionnement

On nous demande souvent où il faut placer le code de suivi Analytics dans la source HTML d'une page. La réponse dépend de la précision avec laquelle vous voulez mesurer le taux de rebond utilisateur. S'il faut plusieurs secondes pour qu'une session soit enregistrée après un clic, alors il est très probable que certaines sessions ne fassent l'objet d'aucun suivi. De manière générale, nous recommandons de placer le code de suivi juste avant la balise de fermeture </head>.

Conséquences de la lenteur

Clics courts : on parle de clic court lorsqu'un internaute clique sur une annonce, puis clique sur le bouton de retour ou ferme le navigateur avant l'envoi de la demande de code de suivi Analytics. Le système Google Ads enregistre le clic, mais aucune session correspondante n'est enregistrée dans Analytics.

En règle générale, plus un site Web met du temps à répondre et plus le nombre de demandes qui apparaissent avant l'extrait Analytics est élevé, plus vous risquez de rencontrer des problèmes de clics courts et de données de session manquantes.

Les clics courts sont assimilables au rebond des utilisateurs. Par conséquent, si vous n'effectuez pas le suivi de ces sessions incomplètes, vous êtes susceptible d'enregistrer un taux de rebond artificiellement bas.

Clics courts sur les mobiles : en général, les appareils mobiles reposent sur une infrastructure réseau plus lente (réseaux 3G) que les ordinateurs de bureau (connexions ADSL ou par câble). Si vous ciblez les appareils mobiles, il est d'autant plus important que votre site Web soit réactif pour lutter contre les clics courts.

Solution temporaire au problème de clics courts

En guise de solution à court terme, vous pouvez essayer de placer l'extrait de suivi Analytics le plus haut possible dans la source HTML, idéalement au-dessus de tout autre fichier JavaScript.

Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez constater que plusieurs demandes de fichiers JavaScript doivent être lancées (tags synchrones) avant que l'extrait de suivi Analytics puisse s'exécuter. Nous aborderons ultérieurement les techniques d'optimisation à votre disposition. Pour le moment, une solution à court terme consiste à déplacer l'extrait de suivi Analytics au-dessus des autres fichiers JavaScript. N'ayez aucune inquiétude : le chargement de votre page ne sera pas ralenti par Analytics, car le tag JavaScript utilisé est asynchrone. Cela signifie que votre page sera chargée même en cas de délai de réponse du serveur Analytics.

Cette solution est temporaire dans le sens où elle peut vous aider à enregistrer des sessions même si les internautes quittent rapidement votre page (puisque l'extrait Analytics s'exécute plus tôt), mais sur le long terme, il est souhaitable d'empêcher ces rebonds en corrigeant le problème sous-jacent, à savoir la lenteur du site Web.

Comment savoir si mon site est lent ?

Comme mentionné ci-dessus, placer le code de suivi Analytics plus haut dans la source HTML peut aider dans une certaine mesure, mais il est aussi important que votre site Web réponde rapidement.

Comment savoir s'il n'est pas assez rapide ?

Test 1

Assurez-vous que la mémoire cache est vide (effacez le cache et supprimez les cookies si besoin), puis ouvrez un nouvel onglet, saisissez votre URL de destination dans la barre d'adresse du navigateur, puis accédez à l'onglet Network des outils de développement Chrome.

Chargez le site Web et consultez la liste des demandes. En voici un exemple :

Localisez "_utm.gif" (version classique d'Analytics) ou "collect" (Universal Analytics), puis observez la section "Timeline" sur la droite. Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez que huit secondes environ se sont écoulées entre l'envoi de la première demande (enregistrement d'un clic) et celui de la demande Analytics (enregistrement d'une session).

Si un utilisateur clique sur le bouton de retour pendant ces huit secondes, il est possible qu'aucune session ne soit enregistrée par Analytics sur ce site Web. Par contre, un clic aura été enregistré par Google Ads.

Gardez à l'esprit le résultat de l'étude KissMetrics : la moitié des utilisateurs s'attendent à ce qu'une page se charge en deux secondes maximum. Ce site Web pourrait gagner en vitesse !

Test 2

Dans Analytics, les données de temps de chargement des pages sont automatiquement capturées dans les rapports "Vitesse du site".

Ces rapports vous permettent de vous concentrer sur les performances d'URL de destination Google Ads spécifiques en termes de temps de latence. Dans cet exemple particulier, nous voyons que la vitesse est de 25 secondes environ pour cette URL spécifique, ce qui est vraiment lent.

Vous remarquerez également que le taux de rebond pour cette page est élevé : cette URL de destination génère des clics courts (c.-à-d. des rebonds), mais en plus, les clics qui sont enregistrés présentent un taux de rebond insatisfaisant.

Idéalement, la vitesse de chargement d'une page devrait être de 3-4 secondes environ.

Ces rapports "Vitesse du site" sont un bon indicateur du temps de chargement des pages, mais par défaut, l'échantillon est basé sur 1 % du trafic seulement. Si vous comptez un nombre plutôt restreint d'utilisateurs quotidiens, de l'ordre de 100 000 ou moins, vous devriez envisager d'ajuster le taux d'échantillonnage à la hausse (5 %, par exemple). Cela aura pour effet d'améliorer le degré de précision du temps de chargement et des autres statistiques relatives à la vitesse du site.

Gardez à l'esprit que vous créez ainsi une demande supplémentaire. Toutefois, dans la grande majorité des cas, cela n'a pas d'impact négatif sur l'expérience utilisateur.

Comment rendre mon site plus rapide ?

Les rapports "Vitesse du site" de Analytics comprennent désormais des suggestions relatives à la vitesse. Saisissez les URL de destination enregistrant le plus grand nombre de clics pour afficher des suggestions sur la façon de charger ces pages plus rapidement.

Supprimer des redirections ou mettre à jour les URL de destination

Même si vos redirections conservent le paramètre de marquage automatique de Google Ads et le transmettent à l'URL de destination finale, elles sont source de latence supplémentaire entre le clic et le début de l'enregistrement de la session par Analytics.

Dans certains cas, les propriétaires de sites utilisent plusieurs redirections entre le clic Google Ads et l'URL de destination finale.

Nous vous recommandons de mettre à jour l'URL de destination Google Ads pour qu'elle reflète l'URL de destination finale. Ainsi, aucune redirection n'est nécessaire.

Il arrive que les clients utilisent un service intermédiaire comme un serveur de clics pour enregistrer le clic Google Ads, afin de générer des rapports sur des plates-formes tierces.

Nous comprenons que vous souhaitiez utiliser plusieurs plates-formes pour créer vos rapports, mais sachez qu'un tel service pourrait créer un goulot d'étranglement et nuire à l'expérience utilisateur. Si vous rencontrez des problèmes concernant les clics et les sessions enregistrées dans Analytics, nous vous recommandons de supprimer ce service de suivi des clics pendant un temps limité pour voir si le ratio clics-sessions s'améliore. Vous pourrez ensuite décider de poursuivre ou non le suivi des clics sur cette plate-forme tierce, ou encore rechercher un fournisseur plus rapide.

Sprites CSS

Les sprites CSS peuvent remplacer plusieurs demandes d'images.

Vous remarquerez que dans l'exemple ci-dessus, le site envoie de nombreuses demandes (fichiers .png) associées à des icônes et des images de petite taille. Les sprites CSS présentent un avantage évident : au lieu d'envoyer plusieurs demandes d'images, vous pouvez regrouper toutes les images dans une seule demande (correspondant à une image plus grande) et utiliser CSS pour contrôler l'affichage des parties de l'image en divers endroits du site. Une demande d'image de taille volumineuse est plus rapide à traiter que plusieurs demandes d'images de petite taille.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu

Un réseau de diffusion de contenu (CDN, Contenu Delivery Network) est un excellent moyen de rendre votre site Web plus rapide tout en optimisant sa fiabilité et son évolutivité. Son fonctionnement est le suivant : le réseau distribue les fichiers et le contenu le plus fréquemment consultés de votre site Web sur plusieurs serveurs dans le monde entier.

Normalement, un service d'hébergement Web possède un emplacement physique fixe, par exemple en Californie. Les utilisateurs situés en Californie peuvent charger rapidement le contenu de votre site Web, mais ceux situés en Australie ou en Europe observeront une latence plus importante. Avec un réseau de diffusion de contenu, ils pourraient recevoir des fichiers provenant d'un serveur à proximité.

La distribution du contenu de votre site Web sur plusieurs serveurs dans le monde vous permet en outre d'être moins vulnérable aux pannes et aux problèmes d'infrastructure.

Un réseau de diffusion de contenu est particulièrement adapté au contenu statique ou qui change peu souvent : fichiers JavaScript, CSS et HTML, mais aussi images et vidéos. Il assure également la compression maximale des fichiers JavaScript, CSS et HTML en supprimant les interlignes.

Google propose son propre service CDN, appelé Google PageSpeed.

Compresser les fichiers HTML, CSS et JS

Si vous ne souhaitez pas utiliser un service CDN (comme mentionné ci-dessus), sachez que divers modules, plug-ins et services Web gratuits sont à votre disposition pour compresser automatiquement votre contenu en supprimant les interlignes et en regroupant plusieurs fichiers (CSS, par exemple) en une seule demande.

Mettre en cache les demandes populaires

Les serveurs Web utilisent fréquemment la pile Linux Apache MySQL PHP (LAMP).

Dans le diagramme ci-dessus, vous pouvez constater que le renvoi d'une page HTML à l'utilisateur est un processus de rendu en plusieurs étapes :

  • Le serveur Web reçoit la demande.
  • Le serveur Web envoie ensuite la demande à l'interpréteur PHP, qui décide des fichiers ou des bases de données auxquels accéder.
  • L'interpréteur PHP traite le tout et génère la page HTML correspondante, qui est alors renvoyée à l'utilisateur.

Intérêt de la mise en cache

Il est rare que le contenu d'une page change entre chaque demande de chargement. Une page de questions fréquentes, par exemple, évolue peu. Plutôt que de reprendre tout le processus décrit dans le diagramme ci-dessus, il est possible de générer la page une seule fois et de la mettre en cache sous forme de fichier HTML temporaire. Ainsi, il n'est pas nécessaire que le serveur Web répète sans cesse les étapes de génération de la page via PHP et d'interrogation d'une base de données : il lui suffit de renvoyer un fichier HTML statique aux utilisateurs. Vous évitez de solliciter le serveur Web en permanence et vous améliorez la vitesse de chargement de votre site Web.

Plusieurs modules gratuits sont disponibles pour effectuer cette tâche.

Nous avons utilisé PHP dans cet exemple, mais d'autres serveurs Web fonctionnent sur le même principe et proposent des modules similaires pour assurer la mise en cache de vos pages.

Utiliser Ajax et des plug-ins comme Infinite Scroll ou Lazy Load pour Jquery

Avez-vous déjà remarqué que le contenu de certains sites Web se charge à mesure que vous faites défiler la page ? C'est le cas des miniatures de vidéos similaires sur YouTube. De la même manière, la section des commentaires n'affiche que quelques entrées, sauf si vous cherchez à en lire davantage.

L'utilisation appropriée de ces techniques peut vous aider à limiter la taille de la demande de chargement initiale. Ainsi, les utilisateurs peuvent commencer à interagir avec votre page immédiatement. S'ils souhaitent afficher davantage de contenu, ils peuvent la faire défiler, ce qui déclenche le chargement d'autres éléments.

Si vous optez pour une solution de ce type, sachez que l'accessibilité et la facilité d'utilisation peuvent être impactées. Consultez la documentation LazyLoad et InfiniteScroll pour en savoir plus.

Utiliser la compression Gzip

Les navigateurs Web plus anciens n'acceptent pas cette forme de compression de page (HTML, CSS, JavaScript, etc.), mais les plus récents, y compris sur les appareils mobiles, sont compatibles. Le plus intéressant dans cette fonctionnalité, c'est qu'elle est très simple à maîtriser.

Pour en savoir plus sur Gzip, regardez cette vidéo.

Effectuer la mise à jour vers Universal Analytics

Si vous n'avez pas déjà effectué la mise à jour de la version classique d'Analytics (ga.js) à Universal Analytics (analytics.js), essayez de passer à la plate-forme Analytics la plus récente. Vous aurez accès aux dernières fonctionnalités du produit, et surtout, vous bénéficiez de ces améliorations notables en termes de performances :

  • Bibliothèque de codes de suivi basés sur des modules : analytics.js dispose de modules externes (pour le commerce électronique, par exemple) qui ne sont plus inclus pour tous les sites (contrairement au principe de fonctionnement de ga.js). Cela signifie que l'empreinte d'analytics.js en termes de taille de fichier est réduite, et donc que le transfert de fichiers se fait plus rapidement.
  • Dépendance réduite aux cookies : Universal Analytics calcule les données des campagnes et des sessions côté serveur (et non plus côté client), ce qui réduit la quantité de données relatives aux cookies transférées pour chaque demande de fichier. Cela peut se traduire par une amélioration limitée, mais non négligeable, des performances.

Utiliser un serveur d'hébergement Web plus rapide

Un site Web lent vous fait peut-être manquer des opportunités commerciales. Vous avez donc tout intérêt à utiliser un serveur d'hébergement Web plus rapide.

Autres conseils et suggestions

Nous ne pouvons pas aborder toutes les techniques d'optimisation disponibles dans cet article, mais nous pouvons certainement vous orienter vers d'autres ressources. Consultez cette documentation pour obtenir des conseils et des suggestions supplémentaires.

Enfin, gardez à l'esprit que vous pourriez être en mesure d'améliorer la vitesse et la réactivité de votre propre site Web, mais qu'à un certain stade, vous risquez de rencontrer des problèmes liés à la lenteur de la connexion Internet des utilisateurs et des réseaux mobiles. Cela est particulièrement vrai dans les zones rurales et isolées, ainsi que dans les pays en voie de développement avec des infrastructures de télécommunication limitées ou dépassées.

Le mieux à faire dans de telles circonstances est de rendre votre site Web aussi réactif que possible, mais même un site parfaitement optimisé peut enregistrer des clics courts en raison de la lenteur de la connexion utilisateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Latency and why it impacts Google Ads Clicks and Analytics Sessions

If, after reading the above articles, you still have a clicks-sessions discrepancy that is difficult to explain, latency may be responsible. Typically, clicks-and-sessions issues where latency is a factor have the following attributes:

  • The clicks-sessions discrepancy cannot be narrowed to a specific Campaign, AdGroup or Keyword
  • Across all active Google Ads campaigns you see a consistent undercounting of Sessions compared with Clicks.
  • Segmenting by device eg: Desktop, Tablet, Mobile shows a discrepancy that persists across multiple platforms.
In this article:

Why it's important to be fast

As a general rule, users on the internet are not very patient. This is evident from studies such as the KissMetrics study that elicited some sobering statements like: "A one-second delay in page response can result in a 7% reduction in conversions." along with "47% of consumers expect a web page to load in two seconds or less."

What does this mean for you? If your website loads too slowly, then there is a possibility that users are leaving and going to your competitors, especially if competitors are able to deliver the same content quickly.

Position is important

We often get asked where the Analytics tracking code should be placed in the HTML source of a page. The answer is, it depends on how accurately you want to measure users who bounce. If a click takes place and it takes several seconds for a session to be recorded, then there is a strong possibility that some of these sessions may not get tracked. In general, we recommend placing the tracking code just before the closing </head> tag.

Consequences of slowness

Short Clicks: A short click occurs when a user clicks an ad, and then before the Analytics tracking-code request is fired, the users clicks the back button or closes the browser. Google Ads records the click, but a corresponding session is not recorded in Analytics.

Generally speaking, the slower the website is to respond and the larger the number of requests that appear before the Analytics snippet, the more likely it is you will be subjected to issues with short clicks and missing session data.

Another way to think of short clicks is that they are actually users who are bouncing from the website, which means if you are not tracking these bouncing sessions, then your bounce rate could be artificially low.

Mobile and Short Clicks: As a general rule, mobile devices operate on slower network infrastructure (3G networks) than most Desktop connections (ADSL / Cable). If you target mobile devices, a fast-responding website is even more critical to preventing short clicks.

A short-term solution to short clicks

A short-term solution is to try to place the Analytics tracking snippet as high up in the HTML source as possible. Ideally above any other javascript files.

In the screenshot above you can see that there are several JavaScript file requests that must take place (synchronous tags) before the Analytics tracking snippet can run. We will discuss optimization techniques later, but for now, a short-term solution would be to move the Analytics tracking snippet above the other javascript files. Don’t worry, though: Analytics won’t slow down your page-render times because it’s an asynchronous JavaScript tag, which means it won’t prevent your page from rendering even if there is a delay from the Analytics server.

The reason this is a temporary solution is that it may help you record sessions that were otherwise missing due to users leaving your page early (since the Analytics snippet is not executed earlier). In the long term, however, you want to retain those users who bounce and fix the underlying issue, which is a slow-responding website.

How do I know if it's slow?

As mentioned above, placing the Analytics tracking code higher in the HTML source will help to a certain point, but a faster responding website is also important.

So how can you tell if your website is slow?

Test 1

With an empty cache (clear cache and cookies if you like), open a new tab, enter your destination URL in the browser address bar, and open Chrome developer tools to the network tab.

Load the website and watch the request list. It should look something like this:

Look for _utm.gif (classic Analytics) or collect (Universal Analytics), and observe the timeline section to the right hand side. In the illustration above, you can see that it took about 8 seconds from the time the first request was made (where a click would be recorded) to the Analytics request (where a session would be recorded).

If a user clicks the back button within these 8 seconds, Analytics may fail to record a session on this website, but Google Ads will have recorded the click.

Remember the KissMetrics quote: "Half of all users expect a page to load in two seconds or less." This website could improve!

Test 2

Analytics automatically captures page load time data automatically as part of the Site Speed reports.

This report allows you to focus on specific Google Ads Destination URLs to see how they perform in terms of latency. In this particular example, we see site speed is around 25 seconds for this specific URL, which is really slow.

Notice how the bounce rate for this page is also high? So even though this Destination URL already leads to short clicks (i.e., bounces), those that are recorded have a high bounce rate also, which is not good.

Ideally page load speed should be around 3-4 seconds.

Although these Site Speed reports are a good indication of page-load times, by default the sample is based on only 1% of traffic. If you have a relatively small number of daily users to your site, such as 100,000 or fewer, you might want to adjust the sampling to a larger rate, e.g., 5%. This will provide increased granularity for page-load time and other Site Speed metrics.

Keep in mind that this creates an additional request, and in almost all cases shouldn’t negatively impact the user experience.

How can I make it faster?

Analytics Site Speed reports now provide site speed suggestions. Enter your most-clicked Destination URLs to see suggestions on how to make those pages faster.

Remove redirects or update Destination URLs

Even if your redirects preserve the Google Ads auto-tagging parameter and pass it to the final Destination URL, redirects add additional latency between the click and the time the session can be recorded by Analytics.

In some cases, site owners have multiple redirects between the Google Ads click and the final Destination URL.

You should update your Google Ads Destination URL to reflect the final Destination URL so that no redirects need to take place.

In some cases, clients use an intermediary service like a click server to record the Google Ads click, often used by third-party reporting platforms.

While we understand that you want to report in multiple platforms, this service could act as a bottleneck and slow down the user experience. If you are experiencing difficulties with clicks and sessions recorded in Analytics, then we recommend that you try removing this click tracker service for a limited time to see if the ratio of clicks to sessions improves, and then reevaluating whether you want to continue tracking in the third-party platform, or alternatively look for a provider that is faster.

CSS sprites

CSS sprites can replace multiple image requests.

Notice how the website in the illustration above has multiple image requests (.png files) to small image icons and files. The advantage of CSS sprites is simple: instead of having multiple image requests, place all these images into a single request (one larger image) and use CSS to control which parts of the image are displayed in certain areas of the website. One large image request is faster than multiple small image requests.

Use a CDN (Content Delivery Network)

A content-delivery network is a great way to speed up your website while also making it more scalable and reliable. It works by distributing the commonly accessed files and content from your website and placing them on multiple servers around the globe.

Normally, a web-hosting service is located in a fixed physical location, for example, California. This is fine for users in California as they will receive content from your website quickly, but what about users in Australia or Europe? They will experience more latency waiting for files from California, but by using a CDN, those users can receive files from a server closer to their physical locations.

By distributing your website across multiple servers around the world you are also less impacted by outages or other infrastructure problems.

A CDN is great for content that generally remains static or doesn’t frequently change, such as your JavaScript files, CSS, HTML and images or video content. It will also take care of compressing these files to the smallest-possible size by removing line spacing in JavaScript, CSS and HTML files.

Google Offers its own CDN service called Google PageSpeed.

Compress HTML, CSS, and JS files

If you don’t want to use a CDN service (mentioned above), you can still find various modules, plugins and free web services that automatically compress content for you by removing line spacing and bundling multiple files (e.g., CSS files) into a single request.

Cache popular requests

A popular web-server stack uses Linux Apache MySQL PHP (LAMP).

In the diagram above, we can see that there are actually several steps involved in returning an HTML-rendered page to the user:

  • The web server receives the request
  • The web server then sends the request through PHP, which decides which files or database rows to access
  • PHP packages this up and builds the relevant HTML page which is then returned to a user

How caching can help

In many cases, the content of your pages doesn’t change each time a user requests the page, e.g., an FAQ page. Rather than going through the whole process in the diagram above, we can build the page once and cache it as a temporary HTML file. This saves the web server from having to repeat the same task of generating a page via PHP and querying a database over and over, and instead lets it serve a static HTML file to most users. This can free the web server from constant multitasking, and speed up your website for everyone.

There are several free modules available that perform this task for your website.

Although PHP was the example given above, many other web servers work on a similar principle and will likely have similar modules available to accomplish this form of page caching.

Consider using ajax, and plugins like Infinite Scroll or Lazy Load for Jquery

Have you ever noticed that some websites load content as you scroll down the page? YouTube does this for thumbnails of related videos, and the comments section is limited to the first few results unless you request additional comments to be displayed.

Appropriately using such techniques can reduce the initial page-size request and allow users to start interacting with your pages immediately. Should they wish to see more content, they can scroll further, triggering additional items to be loaded.

There are several usability and accessibility issues to keep in mind when implementing this form of solution. See to LazyLoad and InfiniteScroll documentation for more on this.

Gzip compression

Older web browsers didn’t support this form of page compression (HTML, CSS, JavaScript etc.), but newer browsers, including mobile devices, do. The best part of this feature is that it’s often a simple flip of a switch to take advantage of it.

You can learn more about Gzip in this video.

Upgrade to Universal Analytics

If you haven’t already upgraded to Universal Analytics (analytics.js) from Classic (ga.js), you may want to try migrating to the newest Analytics platform. Not only will you get access to the latest product features, but Universal Analytics has a couple of performance improvements worth noting:

  • Module-based tracking-code library: analytics.js, has external modules like Ecommerce that are no longer included for all websites (which is how ga.js works). This reduces the analytics.js footprint in terms of filesize, which equates to a faster file transfer speed.
  • Reduced dependence on cookies: Universal Analytics now calculates campaign and session data server side (as opposed to client side), reducing the amount of cookie data transferred for every file request. This can offer a small but noticeable performance boost.

Faster web hosting server

You may be losing business due to a slow website. It's worth considering an upgrade to a faster web hosting server.

Further tips and suggestions

This article can’t cover all optimization techniques available, but we can certainly point you towards many more. Refer to this documentation for additional tips and suggestions.

Finally, keep in mind that you may be able to improve the speed and responsiveness of your own website, but at some point you may run into issues with users' slow internet connections and slow mobile networks. This is more of a problem in remote and rural areas, and in developing countries with limited or old telco infrastructure.

The best you can do in such circumstances is make your website as responsive as possible, but even the most well optimized website may suffer from short-clicks due to slow user connections.

Was this article helpful?
How can we improve it?