Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal
true

Techniques d'analyse pour la recherche naturelle et le SEO dans Google

Les techniques suivantes sont utiles pour analyser le trafic généré par les résultats naturels et le SEO dans Google. Ces techniques s'appuient les unes sur les autres, utilisez-les ensemble.

Cet article aborde les points suivants :

Analyse des pages de destination

Les pages de destination sont un bon point de départ pour analyser le trafic généré par les résultats naturels, car chaque page de destination a vraisemblablement été créée autour d'un mot clé, d'un produit ou d'un thème spécifique. Par conséquent, les recherches par mot clé entrantes sont généralement liées à l'objet de la page. Vous pouvez mettre en évidence les liens entre les recherches naturelles sur Google et les pages de destination sur votre site.

Commencez par télécharger ce rapport personnalisé (le lien vous dirige vers votre compte Analytics). Ce rapport indique quelles pages de destination reçoivent du trafic généré par les résultats naturels de Google, ainsi que les performances de ce trafic. (Notez que vous pouvez personnaliser ce rapport en fonction de vos besoins.)

  • Le graphique temporel illustre les tendances du trafic généré par les résultats naturels de Google pendant la période active. Si vous travaillez activement à optimiser votre site Web, le graphique doit refléter une augmentation du trafic avec le temps.
  • Le tableau indique toutes les pages de destination ayant reçu du trafic généré par les résultats naturels de Google. Il inclut les statistiques suivantes : Session, Taux de rebond, Temps moyen passé sur la page, Durée moyenne des sessions, Nouvelles sessions (en %), Taux de conversion par objectif, Revenu et Valeur par session. Ces statistiques vous aident à évaluer la qualité du trafic généré par les résultats de recherche naturelle de Google pour chaque page de destination sur votre site. Examinez tout particulièrement les statistiques Taux de conversion par objectif, Revenu et Valeur par session afin de quantifier la valeur ajoutée du trafic généré par les résultats naturels de Google pour votre activité. Même si vos priorités sont peut-être d'enregistrer du trafic et d'avoir une audience qui montre de l'intérêt, il est essentiel que le trafic issu des résultats naturels génère des conversions et des revenus. En savoir plus sur les objectifs et conversions.

Analyse des segments

Comme mentionné dans la section concernant l'analyse des pages de destination, le contenu est souvent créé autour d'un thème central. Les segments vous permettent de regrouper votre contenu en vous basant sur un thème particulier, et d'observer les performances de chaque groupe ou thème. Imaginons par exemple que vous vouliez connaître les performances d'une catégorie de produit en particulier, comme les "appareils photos numériques", ou d'une catégorie plus générale, comme les "appareils photos". Définissez des segments précis ou vastes, selon vos besoins.

Pour définir un segment avancé pour un thème, créez des conditions en vous basant sur la page de destination (par ex, "Page de destination contenant /appareil_photo"). Vous pouvez utiliser vos connaissances personnelles du site afin d'identifier les pages de destination en rapport avec un thème. Vous pouvez également utiliser les données de la Search Console Google afin d'identifier les pages de destination (consultez la rubrique concernant l'analyse des mots clés avec les données de la Search Console, ci-dessous).

Voici des exemples de segments que vous pourriez vouloir créer.

  • Un segment qui inclut "google/organic", mais exclut les pages de destination axées sur la marque. Cela vous permet de comparer les tendances globales à la fois pour les mots clés naturels axés sur la marque et non axés sur la marque.
  • Un segment axé sur la marque qui inclut votre page d'accueil, la page "À propos de nous", et d'autres pages avec des messages sur la marque.
  • Un segment naturel axé sur la marque qui inclut "google/organic" et les pages de destination axées sur la marque.
  • Des segments naturels axés sur la marque pour différentes zones géographiques. Vous pouvez également créer des segments pour les zones géographiques que vous analysez et les appliquer au rapport personnalisé pour l'analyse des pages de destination (voir ci-dessus).

Analyse des entonnoirs multicanaux et de l'attribution

De la même manière que vous pouvez créer des segments basés sur les pages de destination, vous pouvez créer des groupes de canaux pour l'analyse des entonnoirs multicanaux et de l'attribution. Une fois que vous avez identifié les pages de destination axées sur la marque (consultez la rubrique Analyse des mots clés avec les données de la Search Console, ci-dessous), vous pouvez créer des groupes de canaux axés sur la marque et non axés sur la marque. Vous pouvez ensuite observer le rôle de tels canaux en matière d'initiation, assistance et exécution des ventes, et des conversions. Vous pouvez également comparer la valeur monétaire de ces canaux en fonction des différents modèles d'attribution.

Analyse des mots clés avec les données de la Search Console

Utilisez la Search Console Google afin d'identifier les requêtes de recherche qui génèrent du trafic sur votre site. Vous pouvez accéder aux données de la Search Console Google de deux façons : via votre compte Search Console et dans Analytics, sous Acquisition > Optimisation du référencement.

Dans votre compte Search Console, accédez à Trafic de recherche > Requêtes de recherche. Ce rapport peut être filtré : utilisez le champ Filtres (capture d'écran ci-dessous) afin de filtrer les recherches qui incluent les termes axés sur votre marque ou non axés sur votre marque, selon le segment analysé.

Webmaster Tools screenshot

Vous pouvez utiliser cette liste de plusieurs façons :

  • Après avoir exécuté une recherche de contenu axé sur la marque, cliquez sur les premiers résultats de la liste pour accéder aux pages de destination.
  • Examinez la liste de requêtes relatives aux mots clés attendus. Si les mots clés que vous pensiez voir ici n'apparaissent pas, cela signifie que le contenu de votre site en rapport avec ces mots clés n'est pas suffisamment utile.
  • Comparez les impressions et le CTR pour identifier les points pouvant être améliorés. Vous devez procéder en plusieurs étapes pour rendre votre contenu plus attrayant afin que les internautes sélectionnent votre site dans les pages de résultats de recherche. Votre titre de la page apparaît dans les résultats, assurez-vous qu'elle est pertinente et exacte . Google peut afficher le texte de la balise meta description de vos pages dans les résultats de recherche. Pensez donc à passer ces balises meta description en revue.

Pour plus de conseils et techniques, consultez le centre d'aide de la Search Console.

Génération d'idées sur le contenu

La plupart des analyses abordées jusqu'ici se focalisent sur les performances de vos activités actuelles. Pour identifier les mots clés ou clusters de mots clés efficaces pour le SEO, vous pouvez lancer une campagne d'exploration à l'aide de Google AdWords. Voici quelques idées d'analyse :

  • Utilisez le rapport Mots clés AdWords afin d'identifier les mots clés qui génèrent des conversions et des revenus pour votre activité.
  • Segmentez les mots clés achetés qui sont performants et analysez la raison de leur performance (les meilleurs mots clés pour chaque zone géographique/langue, chaque produit et chaque segment de client).
  • Analysez la relation des mots clés avec différents types de micro-conversions (inscriptions par e-mail, ajout au panier, outil de localisation de magasins, téléchargements de PDF).
  • Utilisez "Entonnoirs multicanaux" afin de déterminer l'emplacement des clusters de mots clés dans l'entonnoir de conversion et évaluez les mots clés situés dans la partie supérieure de l'entonnoir qui ne sont pas nécessairement flagrants.

Analyse de la recherche sur site

De la même manière que vous pouvez segmenter le trafic "google/résultats naturels" afin d'afficher les pages de destination, vous pouvez le segmenter afin d'identifier les requêtes exécutées à l'aide de la recherche sur site. Cela vous permet de savoir ce que les utilisateurs provenant d'une recherche Google naturelle recherchent une fois sur votre site Web. Ces requêtes sont généralement liées à celles utilisées pour trouver le site Web.

Utilisez ce segment naturel Google (le lien vous dirige vers votre compte Analytics) et accédez à Comportement > Recherche sur site. Vous découvrirez quels sont les termes de recherche qui ont mené les internautes sur votre site via une recherche naturelle Google. Utilisez ces termes pour affiner votre stratégie actuelle en matière de contenu ou imaginer de nouvelles pages.

Sur le même rapport, vous pouvez ajouter une dimension secondaire afin d'identifier la page de destination de chacun des mots clés de la recherche sur site. Ces informations sont une indication du ciblage par mots clés sous-optimal : si l'internaute utilise la recherche sur site pour affiner sa recherche, cela signifie qu'il n'est pas entré sur votre site à partir d'une page de destination appropriée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
true

Analysis techniques for Google organic search and SEO

The following techniques are useful for SEO and Google organic traffic analysis. These techniques build upon each other, so use them together.

In this article:

Landing page analysis

Landing pages are a good signal for analyzing organic search traffic because each landing page has likely been created around a focus keyword, product, or theme. As a result, incoming keyword searches generally relate to the focus of the page. You can see which organic searches on Google relate to which landing pages on your site.

Begin by downloading this custom report (link will take you to your Analytics account). This report shows which landing pages receive traffic from Google organic search and how well this traffic performs. (Remember that you can customize this report to meet your needs.)

  • The over-time graph shows the trend of Google organic traffic over your active date range. If you are actively working to optimize your website, then you should see this content increasing over time.
  • The table shows all the landing pages that received traffic from Google organic search. The metrics shown are: Session, Bounce Rate, Avg. Time on Page, Avg. Session Duration, % New Sessions, Goal Conversion Rate, Revenue, and Per Session Value. These metrics help you measure the quality of Google organic search traffic for each landing page on your site. In particular, look at the Goal Conversion Rates, Revenue, and Per Session Value to quantify the value that Google organic traffic adds to your business. While it’s great to get traffic and have an engaged audience, it’s critical that organic traffic lead to conversions and revenue. Learn more about goals and conversions.

Segment analysis

As mentioned in Landing page analysis, content is often created around a central theme. You can group your content, based on these themes, using Segments and see how each group or theme performs. For example, you might want to see how a particular product category performs, like “digital cameras,” or explore a more general category, like “cameras.” Define your segments to be as granular, or as broad, as you need them.

To define an advanced segment for a theme, create conditions based on Landing Page (e.g., “Landing Page Containing /digital_camera”). You can use your own knowledge of the site to identify the landing pages that are related to a theme. You can also use Google Search Console data to identify landing pages (see Keyword Analysis with Search Console Data, below).

Here are a few segments you may want to create.

  • A segment that includes “google/organic” but excludes brand landing pages. This allows you to compare overall trends for both brand and non-brand organic keywords.
  • A brand segment that includes your homepage, “about us” page, and other brand message pages.
  • An organic brand segment that includes both “google/organic” and brand landing pages.
  • Organic brand segments for different geographic locations. You can also create segments for the geographic areas you are analyzing and apply them to the custom report in Landing Page Analysis, above.

Multi-Channel Funnels and attribution analysis

Just as you can create Segments that are based on landing pages, you can create channel groupings for Multi-Channel Funnels and Attribution analysis. Once you’ve identified your brand landing pages (see Keyword analysis with Search Console data, below), you can create brand and non-brand channel groupings. You can then see the roles that brand and non-brand channels play in initiating, assisting, and completing sales and conversions. You can also compare the monetary value of these channels according to different attribution models.

Keyword analysis with Search Console data

Use Google Search Console to see search queries that drive traffic to your site. There are two ways to access Google Search Console data: via your Search Console account, and in Analytics, under Acquisition > Search Engine Optimization.

In your Search Console account, navigate to Search Traffic > Search Queries. This report can be filtered, so use the Filters field (screenshot below) to filter for queries that included your branded or non-branded term(s), depending on which segment you're analyzing.

Webmaster Tools screenshot

A few ways you can use this list:

  • After searching for the branded content, click on the top branded queries to discover which landing pages they lead to.
  • Review the list for expected keywords. If you keywords you expect to see don’t appear your site may not have enough useful content relevant to those keywords.
  • Compare Impressions and CTR to identify potential areas for improvement. There are several steps you can take to make your content appear more compelling so that users click your site in search results pages. Your page title appears in the results, so make sure it's relevant and accurate. Google can display the text in your pages' meta descriptions in search results, so review your meta descriptions.

Refer to the Search Console help center for more tips and techniques.

Generating content ideas

Much of the analysis that we’ve discussed so far focuses on the performance of what you’re doing now. One technique for identifying keywords or clusters of keywords that would work well for SEO is to launch an exploratory campaign using Google AdWords. Here are a few analysis ideas:

  • Use the AdWords > Keywords report to better understand which keywords generate conversions and revenue for your business.
  • Segment out the paid keywords that are working and analyze why (best keywords for each geography / language, for each product, and for each customer segment).
  • Analyze the relationship of keywords to different types of micro-conversions (email signups, adding to cart, store locator, PDF downloads).
  • Use Multi-Channel Funnels to analyze where clusters of keywords sit in the conversion funnel; use this to valuate upper-funnel keywords that might not be obvious.

Internal site search analysis

Just as you can segment “google/organic” traffic to see landing pages, you can segment it to see which queries were performed using internal site search. This allows you to see what users who arrived via Google organic search look for once they’re on your website. These queries are usually related to the searches they used to find the website.

Use this Google Organic segment (link will take you to your Analytics account) and navigate to Behavior > Site Search. You will see the the search terms used by users who came to your site via Google organic search. Use the terms to refine your existing content strategy or create new content ideas.

On the same report, you can add a secondary dimension to identify the landing page for each of the internal search keywords. This information is an indication of sub-optimal keyword targeting: if the user is using internal site search to refine what they are looking for, it means they didn’t enter your site from an appropriate landing page.

Was this article helpful?
How can we improve it?
Google Analytics training and support resources

Check out our comprehensive list to learn more about Analytics solutions.