Recherche
Effacer la recherche
Fermer la recherche
Applications Google
Menu principal
true

Anonymisation des adresses IP dans Analytics

Dans cet article, vous trouverez une explication technique concernant la méthode utilisée par Analytics pour anonymiser les adresses IP.

En bref

Lorsqu'un utilisateur de Analytics demande l'anonymisation des adresses IP, le système procède à cette opération dès qu'elle est techniquement réalisable, au stade le plus précoce possible du réseau de collecte. La fonctionnalité d'anonymisation de Analytics permet de remplacer le dernier octet des adresses IP pour les adresses IPv4 et les derniers 80 bits des adresses IPv6 par des zéros dans la mémoire, peu de temps après leur envoi dans le réseau de collecte Analytics. Dans ce cas, l'adresse IP complète n'est jamais écrite sur le disque.

Analyse approfondie

Depuis le 25 mai 2010, la fonctionnalité _anonymizelp est disponible dans la bibliothèque JavaScript ga.js (et plus récemment, ga('set', 'anonymizeIp', true) dans la bibliothèque analytics.js). Elle permet aux propriétaires de sites Web de demander à ce que les adresses IP de tous leurs utilisateurs soient anonymes dans Analytics. Cette fonctionnalité est conçue pour aider les propriétaires de sites à respecter leurs propres règles de confidentialité ou, dans certains pays, les recommandations des autorités locales en matière de protection des données, qui peuvent empêcher le stockage des données complètes relatives aux adresses IP. L'anonymisation IP ou le masquage IP se produisent dès la réception des données par le réseau de collecte Analytics, avant tout stockage ou traitement des données.

Dans Analytics, le processus d'anonymisation IP se produit au cours de deux étapes de la préparation de la collecte : la balise JavaScript et le réseau de collecte. Ces étapes sont décrites ci-dessous.

La balise JavaScript Analytics

Lorsqu'un navigateur Web pour lequel JavaScript est activé charge une page incluant la balise Analytics (ga.js ou analytics.js), il effectue deux opérations de façon asynchrone : il charge et traite la file d'attente de fonctions Analytics, et il demande le code JavaScript Analytics. La file d'attente de fonctions est un tableau JavaScript où sont poussées les différentes fonctions de collecte et de configuration de Analytics. Ces fonctions, qui sont définies par le propriétaire du site lors de la mise en œuvre de Analytics, peuvent permettre de spécifier le numéro de compte Analytics et d'envoyer réellement les données relatives aux pages vues vers le réseau de collecte Analytics, afin d'être traitées.

Le code JavaScript de Analytics peut exécuter une fonction de la file d'attente qui déclenche l'envoi de données vers le réseau de collecte Analytics (cette fonction correspond généralement à ga('send', 'pageview') dans la bibliothèque JavaScript analytics.js et à _trackPageview dans la bibliothèque ga.js). Il envoie alors les données en tant que paramètres d'URL associés à une requête HTTP vers http://www.google-analytics.com/_utm.gif (pour ga.js) et http://www.google-analytics.com/collect (pour analytics.js). Si la fonction d'anonymisation a été appelée avant la fonction de suivi de page, un paramètre supplémentaire est ajouté à la demande de pixel. Ce paramètre d'anonymisation d'adresses IP se présente comme ceci : &aip=1.

Le réseau de collecte Analytics

Le réseau de collecte Analytics correspond à un ensemble de serveurs offrant deux services principaux : la gestion de ga.js et d'analytics.js (code JavaScript Analytics), et la collecte des données envoyées via les demandes des fonctions _utm.gif et /collect.

Lorsqu'une demande de ga.js, analytics.js, _utm.gif ou /collect est effectuée, elle inclut des informations complémentaires dans l'en-tête de la demande HTTP (le type de navigateur utilisé) et dans l'en-tête TCP/IP (l'adresse IP du demandeur).

Dès qu'une demande de _utm.gif arrive, elle est stockée en mémoire pour l'anonymisation. Si le paramètre &aip=1 se trouve dans la requête URL (de la même façon que s'il avait été placé par le code JavaScript Analytics après le traitement de la fonction d'anonymisation dans les bibliothèques ga.js ou analytics.js), le dernier octet de l'adresse IP de l'utilisateur est remplacé par un zéro tout en restant dans la mémoire. Par exemple, l'adresse IP 12.214.31.144 ser remplacée par 12.214.31.0. Si l'adresse IP est une adresse IPv6, la valeur 0 est attribuée aux 80 derniers des 128 bits. Ce n'est qu'après ce processus d'anonymisation que la demande est écrite sur le disque en vue du traitement. Si la méthode d'anonymisation d'adresses IP est utilisée, l'adresse IP complète n'est jamais écrite sur le disque, car l'intégralité du processus d'anonymisation est effectuée en mémoire presque instantanément, après réception de la demande.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu
true

IP Anonymization in Analytics

A technical explanation of how Analytics anonymizes IP addresses

At a glance

When a customer of Analytics requests IP address anonymization, Analytics anonymizes the address as soon as technically feasible at the earliest possible stage of the collection network. The IP anonymization feature in Analytics sets the last octet of IPv4 user IP addresses and the last 80 bits of IPv6 addresses to zeros in memory shortly after being sent to the Analytics Collection Network. The full IP address is never written to disk in this case.

In depth

Since 25 May 2010, Analytics has provided the _anonymizelp feature in the ga.js JavaScript library (and more recently ga('set', 'anonymizeIp', true) in the analytics.js library) to allow website owners to request that all of their users' IP addresses are anonymized within the product. This feature is designed to help site owners comply with their own privacy policies or, in some countries, recommendations from local data protection authorities, which may prevent the storage of full IP address information. The IP anonymization/masking takes place as soon as data is received by the Analytics Collection Network, before any storage or processing takes place.

The process of IP anonymization in Analytics takes place within two steps in the collection pipeline: the JavaScript Tag and the Collection Network. These steps are explained below.

The Analytics JavaScript Tag

When a JavaScript-enabled web browser loads a page with the Analytics tag (ga.js or analytics.js), it does two things asynchronously: load and process the Analytics function queue and request the Analytics JavaScript. The function queue is a JavaScript array where the different Analytics configuration and collection functions are pushed. These functions, which are set by the site owner when implementing Analytics can include functions like specifying the Analytics account number and actually sending page view data to the Analytics Collection Network for processing.

When the Analytics JavaScript runs a function from the function queue that triggers data to be sent to the Analytics Collection Network (this function is typically ga('send', 'pageview') in the analytics.js JavaScript library and _trackPageview in the ga.js library), it sends the data as URL parameters attached to an HTTP request for http://www.google-analytics.com/_utm.gif (for ga.js) and http://www.google-analytics.com/collect (for analytics.js). If the anonymization function has been called prior to the page tracking function, an additional parameter is added to the pixel request. The IP anonymization parameter looks like this: &aip=1

The Analytics Collection Network

The Analytics Collection Network is the set of servers that provide two main services: the serving of ga.js and analytics.js (the Analytics JavaScript) and the collection of data sent via requests for _utm.gif and /collect.

When a request for ga.js, analytics.js, _utm.gif, or /collect arrives, it includes additional information in the HTTP request header (i.e. the type of browser being used) and the TCP/IP header (i.e. the IP address of the requester).

As soon as a request for _utm.gif arrives, it is held in memory for anonymization. If the &aip=1 parameter is found in the request URL (as it would have been placed by the Analytics JavaScript after processing the anonymization function in ga.js or analytics.js ), then the last octet of the user IP address is set to zero while still in memory. For example, an IP address of 12.214.31.144 would be changed to 12.214.31.0. (If the IP address is an IPv6 address, the last 80 of the 128 bits are set to zero.) Only after this anonymization process is the request written to disk for processing. If the IP anonymization method is used, then at no time is the full IP address written to disk as all anonymization happens in memory nearly instantaneously after the request has been received.

Was this article helpful?
How can we improve it?
Google Analytics training and support resources

Check out our comprehensive list to learn more about Analytics solutions.