Résoudre les problèmes de balises grâce à Diagnostic des balises

Identifier et résoudre les problèmes de balises sur votre site Web à l'aide de Diagnostic des balises
Experiment icon for Gradual feature rollout Cette fonctionnalité est déployée progressivement et n'est peut-être pas encore disponible dans votre compte.

Vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic des balises pour identifier et résoudre les problèmes associés sur votre site Web, et ainsi vous assurer que la collecte des données est précise. Vous pouvez accéder à cet outil depuis les sections sur la balise Google dans Google Ads et Google Analytics, et depuis Google Tag Manager.

Ouvrir l'outil de Diagnostic des balises

  1. Ouvrez les paramètres de la balise Google.
    Où se trouvent les paramètres de la balise Google ?
  2. Dans les paramètres de la balise Google, accédez à la sous-section Qualité de la balise de la section Votre balise Google.
  3. Vérifiez l'état de qualité de la balise, puis cliquez dessus pour identifier et corriger les problèmes détectés.

États de qualité de la balise

L'outil Diagnostic des balises affiche les états suivants concernant la qualité de la balise pour vous indiquer les problèmes détectés, leur gravité et les solutions possibles. Lorsque vous résolvez un problème, l'état s'actualise pour vous montrer que la qualité de la balise s'est améliorée.

Excellente

"Excellente" signifie qu'aucune anomalie n'a été détectée avec la balise Google. Aucun problème ne sera signalé pour cet état de qualité des données, car vos balises sont considérées comme parfaitement optimisées. Toutefois, continuez de vérifier l'état de qualité de vos balises, car il peut changer si de nouveaux problèmes sont détectés.

Bonne

"Bonne" signifie qu'aucun problème n'a été détecté avec votre balise Google, mais nous vous avons fourni au moins une recommandation pour améliorer sa qualité.

Attention requise

"Attention requise" signifie qu'un problème lié à votre balise Google demande votre attention. Il n'est pas grave, mais nous vous conseillons de le résoudre.

Urgent

"Urgent" signifie qu'un problème urgent a été détecté avec votre balise Google et que vous devez le résoudre immédiatement pour continuer d'effectuer vos mesures.

Diagnostics

Nous pouvons afficher un ou plusieurs des diagnostics suivants pour vous aider à identifier les problèmes de configuration de vos balises :

  • Domaines supplémentaires détectés pour la configuration : ce diagnostic s'affiche lorsque nous avons détecté un ou plusieurs domaines supplémentaires que vous n'avez pas spécifiés dans les paramètres de votre balise Google. Pour résoudre ce problème, indiquez tous les domaines qui utilisent la balise Google.
  • Positionnement incorrect de la commande config : ce diagnostic s'affiche lorsque vos commandes gtag event sont envoyées avant vos commandes gtag config. Cela peut entraîner un comportement inattendu lorsque ces événements sont transmis et traités. Pour résoudre ce problème, vérifiez que le code de chaque page positionne correctement la commande config avant toute commande event.
  • Conversion Linker manquant : ce diagnostic s'affiche lorsque vous utilisez une balise Google Ads et/ou Floodlight, mais que vous n'avez pas ajouté de balise Conversion Linker à votre conteneur Google Tag Manager. Pour résoudre ce problème, ajoutez une balise Conversion Linker à votre conteneur.
  • Certaines de vos pages ne comportent pas de balises : ce diagnostic s'affiche lorsque des pages de votre site Web n'incluent aucune balise, ce qui peut avoir un impact sur l'efficacité de vos mesures. Pour résoudre ce problème, accédez au récapitulatif de couverture de la balise afin d'identifier et de corriger les pages sans balise.

Les diagnostics suivants sont en cours de déploiement et ne sont peut-être pas encore disponibles dans votre compte :

  • Absence de consentement des utilisateurs dans l'EEE : ce diagnostic s'affiche lorsque les données envoyées avec la balise Google dans l'Espace économique européen (EEE) ne sont pas consenties et que nous n'avons pas pu déterminer que vous avez bloqué les balises. Pour résoudre ce problème, vérifiez que les données sont consenties.
  • Installation du mode Consentement non conforme : ce diagnostic s'affiche lorsque certaines de vos pages Web chargent les commandes du mode Consentement dans le mauvais ordre, ce qui peut entraîner des signaux de consentement inexacts. Pour résoudre ce problème, vérifiez que vous avez placé les commandes du mode Consentement dans le bon ordre.
  • Absence du consentement sur certaines pages pour les utilisateurs dans l'EEE : ce diagnostic s'affiche lorsque les données envoyées avec la balise Google dans l'Espace économique européen (EEE) ne sont pas consenties sur certaines pages de votre site Web et que nous n'avons pas pu déterminer que vous avez bloqué les balises. Pour résoudre ce problème, vérifiez que les données sont consenties.
  • Absence du consentement sur certaines pages Web dans l'EEE : ce diagnostic s'affiche lorsque les données envoyées avec des balises Google dans l'Espace économique européen (EEE) ne sont pas consenties pour la personnalisation sur certaines pages de votre site Web. Vous avez implémenté le mode Consentement v1 et avez été délégué automatiquement (ad_user_data lit les données à partir de ad_storage), ou vous avez implémenté le mode Consentement v2, mais vous n'avez pas implémenté le consentement pour la personnalisation. Pour résoudre ce problème, consultez Passer au mode Consentement v2.
  • Modifiez vos paramètres de consentement : ce diagnostic s'affiche lorsque les données envoyées avec des balises Google dans l'Espace économique européen (EEE) ne sont pas consenties et que nous avons pu déterminer que vous bloquiez les balises pour l'ensemble de votre site Web. Pour résoudre ce problème, consultez Gérer les paramètres de consentement par défaut afin de confirmer que les données sont envoyées avec le consentement de l'utilisateur.
  • Vérifiez la configuration du mode Consentement, car un taux de consentement de 0 % a été détecté : ce diagnostic s'affiche lorsque nous détectons que vous envoyez toujours un signal ad_user_data marqué comme refusé, quels que soient les paramètres géographiques, ce qui entraînerait un taux de consentement de 0 %. Pour résoudre ce problème, lisez Résoudre les problèmes de configuration du consentement.
  • Absence de consentement des utilisateurs dans l'EEE sur le site Web pour la personnalisation des annonces/L'application ne recueille pas le consentement des utilisateurs dans l'EEE pour la personnalisation des annonces : ce diagnostic s'affiche lorsque les données envoyées avec la balise Google dans l'Espace économique européen (EEE) ne sont pas consenties pour la personnalisation des annonces. Vous avez implémenté le mode Consentement v1 et avez été délégué automatiquement (ad_user_data lit les données à partir de ad_storage), ou vous avez implémenté le mode Consentement v2, mais vous n'avez pas implémenté le consentement pour la personnalisation. Pour résoudre ce problème, passez au mode Consentement v2.
  • Taux de consentement de 0 % détecté dans certaines régions : ce diagnostic s'affiche lorsque nous détectons que vous envoyez toujours des signaux ad_user_data marqués comme refusés dans les régions hors EEE. Cela entraînerait un taux de consentement hors EEE de 0 %, indiquant que vous avez peut-être configuré un consentement "EEE uniquement" pour le monde entier. Un taux de consentement de 0 % peut entraîner une perte des données mesurées et rendre le remarketing inefficace hors EEE, où ce consentement n'est pas obligatoire. Pour résoudre ce problème, lisez Résoudre les problèmes de configuration du consentement.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Applications Google
Menu principal

Troubleshoot tag issues with Tag Diagnostics

Find and fix issues with your website's tags using Tag Diagnostics
Experiment icon for Gradual feature rollout Gradual feature rollout: This feature is being rolled out gradually and may not be available in your account yet.

You can use the Tag Diagnostics tool to find and fix issues with your website's tags, ensuring your data collection is accurate. You can access the Tag Diagnostics tool from the Google tag sections of both Google Ads and Google Analytics, and through Google Tag Manager.

Open the Tag Diagnostics tool

  1. Open the Google tag settings.
    Where are the Google tag settings?
  2. In the Google tag settings, go to the Tag quality subsection of the Your Google tag section.
  3. View the tag quality status, then click to find and fix tag detected issues.

Tag quality statuses

The Tag Diagnostics tool shows the following tag quality statuses to highlight detected issues, their severity, and how to fix them. When you fix an issue, the status updates to show the improved tag quality.

Excellent

Excellent means that no issues have been detected with the Google tag. You won’t experience any issues for this data quality status as your tags are considered fully optimized. However, be sure to continue to check the tag quality status as the status might change when new issues are detected.

Good

Good means that no issues have been detected with the Google tag, but we've provided at least one recommendation to improve your tag quality.

Needs attention

Needs attention means an issue with the Google tag needs your attention. The issue should be fixed, but the issue isn't critical.

Urgent

Urgent means that an urgent issue has been detected with the Google tag that you must fix immediately to preserve measurement.

Diagnostics

We may show you one or more of the following diagnostics to help you identify issues with your tagging setup:

  • Additional domains detected for configuration: This diagnostic appears when we've detected one or more additional domains that you haven't specified in your Google tag settings. To fix this issue, specify all of your domains that use the Google tag.
  • Config command out of order: This diagnostic appears when your gtag event commands are sent before your gtag config commands. This may result in unexpected behavior while routing and processing those events. To fix this issue, verify that the code on each page correctly positions the config command before any event commands.
  • Missing conversion linker: This diagnostic appears when you have a Floodlight and/or Google Ads tag, but you have not added a conversion linker tag to your Google Tag Manager container. To fix this issue, add a conversion linker tag to your container.
  • Some of your pages are not tagged: This diagnostic appears when pages on your website are untagged, which may impact the performance of your measurement. To fix this issue, visit the Tag coverage summary to find and fix the untagged pages.
  • Using legacy universal analytics tags: This diagnostic appears when some of your web pages are using Universal Analytics tags to load GA4 or other tags to send data using connected site tags. This can prevent you from using some of the Google tag features, such as Enhanced measurement. We recommend you to leverage the full set of the Google tag and deploy the Google tag on your page or use Google Tag Manager.

The following diagnostics are being rolled out gradually and may not be available in your account yet:

  • Consent missing for EEA users: This diagnostic appears when the data sent through the Google tag in the European Economic Area (EEA) is not labeled with consent and we haven't been able to determine that you've blocked tags. To fix this, verify that the data is labeled with consent.
  • Some pages missing consent for EEA users: This diagnostic appears when the data sent through the Google tag in the European Economic Area (EEA) is not labeled with consent on some pages of your website and we have not been able to determine that you've blocked tags on these pages. To fix this, verify that the data is labeled with consent.
  • Update your consent settings: This diagnostic appears when the data sent through Google tags in the European Economic Area (EEA) is not labeled with consent and we have been able to determine that you block tags for your entire website. To fix this issue, read Manage default consent settings to attest to sending data as consented.
  • Website/App missing EEA consent for ads personalization: This diagnostic appears when the data sent through the Google tag in the European Economic Area (EEA) is not labeled with consent for ads personalization. You either have a consent mode v1 implementation and have been auto-delegated (ad_user_data reads from ad_storage) or you've implemented consent mode v2 but haven't implemented personalization consent. To fix this issue, upgrade to consent mode v2.
  • Consent mode installation out of order: This diagnostic appears when some of your web pages are loading consent mode commands in the wrong order, which can lead to inaccurate consent signals. To fix this issue, verify that you've positioned the consent mode commands in the correct order.
  • Verify consent mode set up as 0% consent rate detected: This diagnostic appears when we detect that you always send an ad_user_data denied signal regardless of geo settings, which would result in a 0% consent rate. To fix this issue, troubleshoot your consent setup.
  • 0% consent rate detected in some regions: This diagnostic appears when we detect that you're always sending ad_user_data denied signals in non-EEA regions. This would result in 0% consent rate outside of EEA indicating that you may have implemented a EEA only consent set up globally. 0% consent rate can lead to loss in measurement and can break remarketing outside of the EEA where it isn’t required. To fix this issue, troubleshoot your consent setup.
  • Tag found too low on page: This diagnostic appears when we've detected tags on your website that are positioned too far down the page. The placement of tags can significantly affect how quickly they load and activate. If tags are positioned too low, it can lead to signal loss, potentially impacting the functionality and performance of your website measurement. To fix this issue, fix tags not placed correctly.

Was this helpful?

How can we improve it?
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu