Activer les confirmations de lecture

Si vous disposez de l'ancienne édition gratuite de G Suite, passez à G Suite Basic afin de bénéficier de cette fonctionnalité. 

Important : Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les comptes Gmail professionnels et scolaires. Elle n'est pas disponible pour les comptes Gmail standards.

En tant qu'administrateur, vous pouvez autoriser les utilisateurs de votre organisation à demander ou à envoyer des confirmations de lecture. Une confirmation de lecture est une notification que l'expéditeur reçoit par e-mail lorsqu'un destinataire ouvre le message qui lui a été envoyé. Pour rendre cette fonctionnalité disponible pour les utilisateurs de votre organisation, activez-la dans la console d'administration.

Vous pouvez limiter les expéditeurs auxquels les utilisateurs peuvent envoyer des confirmations. Vous pouvez par exemple autoriser vos utilisateurs à envoyer des confirmations de lecture exclusivement aux expéditeurs de votre organisation. C'est également vous qui décidez si la confirmation est automatiquement envoyée depuis Gmail au moment où le message est ouvert par le destinataire ou si ce dernier doit accepter cet envoi.

Les confirmations de lecture ne signifient pas qu'un message a été distribué

Les confirmations de lecture ne garantissent pas qu'un message a bien été reçu. Bien que les confirmations de lecture fonctionnent en général entre les systèmes de messagerie, il peut arriver que vous receviez une confirmation pour un message non lu, ou que vous ne receviez aucune confirmation même si le message a bien été lu.

Configurer les confirmations de lecture

  1. Connectez-vous à la Console d'administration Google.

    Connectez-vous avec votre compte administrateur (qui ne se termine pas par "@gmail.com").

  2. Sur la page d'accueil de la console d'administration, accédez à Applications puis G Suite puis Gmail puis Paramètres utilisateur.
  3. Si vous avez créé des sous-organisations dans la console d'administration, sélectionnez l'unité organisationnelle que vous souhaitez configurer sous Organisations sur la gauche de l'écran.  La section Organisations n'est pas disponible si vous n'avez pas créé de sous-organisations. Pour en savoir plus, consultez l'article Adapter les paramètres Gmail pour votre organisation.
  4. Dans la section Confirmations de lecture des e-mails, indiquez les expéditeurs auxquels les utilisateurs sont autorisés à envoyer des confirmations :
    • Ne pas autoriser l'envoi de confirmations de lecture des e-mails : désactive la demande et l'envoi de confirmations de lecture.
    • Autoriser l'envoi des confirmations de lecture à toutes les adresses de mon organisation ainsi qu'aux adresses e-mail suivantes : restreint les réponses aux adresses appartenant à vos domaines et aux adresses externes que vous avez spécifiées. Séparez les adresses e-mail externes par une virgule. Vous pouvez saisir jusqu'à 100 adresses, chacune d'elles pouvant comporter jusqu'à 256 caractères. Si vous n'ajoutez pas d'adresses, les utilisateurs peuvent envoyer des confirmations uniquement aux autres utilisateurs de vos domaines.

      Cochez l'option Inviter l'utilisateur à accepter ou ignorer chaque demande de confirmation de lecture, afin que les utilisateurs puissent choisir d'envoyer ou non une confirmation de lecture à chaque fois qu'ils lisent un message. Décochez l'option pour que des confirmations de lecture soient automatiquement envoyées.

      Autoriser l'envoi des confirmations de lecture à n'importe quelle adresse e-mail : des confirmations de lecture peuvent être demandées et envoyées depuis et vers des adresses e-mail internes et externes à votre organisation. Les utilisateurs sont toujours invités à envoyer une confirmation de lecture.

  5. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer.

Un délai d'une heure peut être nécessaire pour que les modifications soient appliquées aux comptes utilisateur. Vous pouvez suivre les modifications antérieures dans le journal d'audit de la console d'administration.

Fonctionnement des confirmations de lecture

  • Les confirmations de lecture fonctionnent sur la plupart des systèmes de messagerie. Les utilisateurs peuvent par conséquent recevoir des notifications provenant de destinataires utilisant un autre système de messagerie. Le comportement des confirmations peut toutefois varier selon le logiciel de messagerie du destinataire et le mode d'ouverture du message. Par exemple, une confirmation peut être envoyée automatiquement sans l'approbation du destinataire si ce dernier ouvre le message à l'aide d'un client IMAP, POP ou G Suite Sync. Certains systèmes de messagerie mobile autres qu'IMAP ne renvoient pas du tout de confirmation.
  • Afin de protéger les adresses e-mail, Gmail ne renvoie de confirmation de lecture que pour les messages envoyés à l'adresse e-mail d'un utilisateur et non à des listes de diffusion ou à des alias.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

Enable read receipts

If you have the legacy free edition of G Suite, upgrade to G Suite Basic to get this feature. 

Important: This feature is available only for work and school Gmail accounts. It is not available for regular Gmail accounts.

As an administrator, you can let users in your organization to request or return read receipts. A read receipt is an email notification delivered to the sender when a recipient opens an email. To make it available for users in your organization, turn it on in the Admin console.

You can limit which senders your users return receipts to. For example, you might allow them to return receipts only to senders within your organization. You can also specify whether Gmail sends the receipt automatically when a recipient opens the message, or asks recipients to approve sending the receipt.

Read receipts don't validate mail delivery

Don't rely on read receipts for validating mail delivery. Although read receipts generally work across email systems, you might get a receipt for an unread message, or you might not get a receipt even though the recipient has read the message.

Set up read receipts

  1. Sign in to your Google Admin console.

    Sign in using your administrator account (does not end in @gmail.com).

  2. From the Admin console Home page, go to Appsand thenG Suiteand thenGmailand thenUser settings.
  3. If you've created suborganizations in your Admin console, under Organizations at the left, select the organizational unit you want to set up.  The Organizations section isn't available if no suborganizations have been created. For details, visit Configure advanced settings for Gmail.
  4. In the Email read receipts section, specify the senders your users can return receipts to:
    • Do not allow read receipts to be sent: Disables requesting and returning read receipts.
    • Allow email read receipts to be sent to all addresses in my organization as well as the following email addresses: Restricts responses to addresses in your domains and any external addresses that you specify. Separate external email addresses with commas. You can enter up to 100 addresses; each address can have up to 256 characters. If you don't include addresses, users can return receipts only to other users in your domains.

      Check the box Prompt the user for each read receipt request to ask users each time they open an email if they want to send a receipt. Uncheck the box to automatically send read receipts.

      Allow email read receipts to be sent to any email address: Allows read receipts to be requested and returned from email addresses inside and outside your organization. Users are always prompted to send a receipt.

  5. At the bottom, click Save.

It might take up to an hour for your changes to apply to individual user accounts. You can track prior changes in the Admin console audit log.

How read receipts work

  • Read receipts work across most email systems, so that users can get notifications from recipients using other email systems that support read receipts. However, the behavior of the receipts may differ depending on the recipient's email software and how they open the message. For example, the receipt may be sent automatically (without asking for the recipient's approval) if the recipient opens it using an IMAP client, POP client, or a G Suite Sync client. Some non-IMAP mobile email systems may not return receipts at all.
  • To protect users' email addresses, Gmail only delivers read receipts for messages sent to the user's address, not messages sent to group mailing lists or aliases.
Was this helpful?
How can we improve it?