À propos des clients IMAP et POP

En plus d'accéder à la messagerie G Suite via l'interface Web de Gmail, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages à partir de leur client d'ordinateur préféré, par le biais du protocole de messagerie IMAP (Internet Message Access Protocol) ou du protocole POP (Post Office Protocol), selon le cas.

Quelle est la différence entre les protocoles IMAP et POP ?

  • Le protocole IMAP permet de stocker les e-mails sur le serveur client, pour pouvoir accéder à la messagerie depuis n'importe quel appareil, tel qu'un téléphone, un ordinateur portable ou une tablette. Un e-mail n'est pas téléchargé tant que vous n'avez pas cliqué dessus. Les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement, ce qui vous permet de vérifier rapidement les messages depuis n'importe quel appareil. Si vous accédez à des e-mails depuis plusieurs appareils, et que vous souhaitez que les messages et leurs pièces jointes soient stockés sur le serveur client, utilisez le protocole IMAP.
  • Le protocole POP permet de contacter le serveur client et de télécharger tous vos nouveaux messages sur un seul appareil, puis de les supprimer du serveur. Si vous lisez des e-mails sur un seul appareil et que vous souhaitez les supprimer du serveur une fois téléchargés sur votre appareil, utilisez le protocole POP.

Synchroniser votre compte avec IMAP ou POP

Si vous utilisez Gmail et souhaitez synchroniser votre compte à l'aide des protocoles IMAP ou POP avec un client, comme Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird, consultez les articles dédiés aux protocoles IMAP ou POP.

Clients compatibles avec G Suite

Gmail est compatible avec les clients IMAP modernes qui intègrent le protocole IMAP4rev1. Vous trouverez quelques exemples de ces clients ci-dessous(liste non exhaustive).

Clients de messagerie Windows et Mac

  • Microsoft Outlook
  • Windows Mail
  • Apple Mail
  • Mozilla Thunderbird

Remarque : Certains clients IMAP peuvent intégrer le protocole IMAP4rev1 de manière incomplète ou incorrecte. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner comme prévu.Les clients IMAP tiers ne sont pas compatibles avec Google. En cas de problème avec l'un d'eux, vous devez contacter son fournisseur.

G Suite Sync for Microsoft Outlook (GSSMO)

Les utilisateurs de Microsoft Outlook peuvent synchroniser les e-mails, les contacts et les agendas avec G Suite à l'aide de G Suite Sync for Microsoft Outlook (GSSMO). Pour en savoir plus, consultez Aider vos utilisateurs à synchroniser leurs données avec Outlook et G Suite.

Articles associés


Google, G Suite et les marques et logos associés sont des marques de Google LLC. Tous les autres noms de sociétés et de produits sont des marques des sociétés auxquelles ils sont associés.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Comment pouvons-nous l'améliorer ?

About IMAP and POP clients

In addition to accessing Google Workspace mail from the Gmail web interface, users can send and receive mail from their favorite desktop client. Depending on the client, they can use either the Internet Message Access Protocol (IMAP) or Post Office Protocol (POP).

What's the difference between IMAP and POP?

  • IMAP–Stores mail on the client server, allowing you to access email from any device, such as phone, laptop, and tablet. Emails aren't downloaded until you click on a message, and attachments aren't automatically downloaded, which lets you check messages quickly from any device. If you access email from different devices and want email and attachments stored on the client server, use IMAP.
  • POP–Contacts the client server and downloads all of your new messages to a single device, and then deletes the mail from the server. If you read email on a single device and want email deleted from the server after downloading it to your device, use POP. 

Sync your account using IMAP or POP

If you're a Gmail user looking for instructions about how to sync your account using IMAP or POP with a client, such as Microsoft Outlook or Mozilla Thunderbird, see  IMAP or POP.

Clients you can use with Google Workspace

Gmail supports modern IMAP clients that implement the IMAP4rev1 protocol. A few examples of these clients are listed below. (You may also be able to use clients that aren't listed here.)

Windows and Mac mail clients

  • Microsoft Outlook
  • Windows Mail
  • Apple Mail
  • Mozilla Thunderbird

Note: Some IMAP clients might implement the IMAP4rev1 protocol only partially or incorrectly, and therefore some features might not work as expected. Third-party IMAP clients are not supported by Google. Problems with a third-party IMAP client must be handled by the third-party vendor.

Google Workspace Sync for Microsoft Outlook (GWSMO)

Microsoft Outlook users can synchronize their mail, contacts, and calendars with Google Workspace using Google Workspace Sync for Microsoft Outlook (GWSMO). For details, see Synchronize Google Workspace with Outlook.

Related topics



Google, Google Workspace, and related marks and logos are trademarks of Google LLC. All other company and product names are trademarks of the companies with which they are associated.

Was this helpful?
How can we improve it?

Need more help?

Sign in for additional support options to quickly solve your issue