Notification

Duet AI s'appelle désormais Gemini pour Google Workspace. En savoir plus

Bonnes pratiques QoS pour Meet

N'utilisez pas QoS pour Google Meet sur votre réseau, car Meet s'adapte automatiquement aux conditions définies sur celui-ci. La fonctionnalité QoS ne doit être utilisée qu'en cas de force majeure, comme la congestion d'un réseau, et si vous êtes capable de déployer et de maintenir un modèle QoS de bout en bout sur le réseau.

Si vous devez utiliser QoS

Si votre réseau est encombré et que vous devez assurer une certaine qualité de service pour Meet, choisissez l'une des options suivantes :

  • Ajoutez la fonctionnalité QoS sur des clients Meet.
  • Ajoutez la fonctionnalité QoS en périphérie du réseau.

Option 1 : Ajouter la fonctionnalité QoS sur des clients Meet

Si vous ajoutez la fonctionnalité QoS sur des clients Meet, le trafic Meet est tagué sur les machines clientes pour la qualité de service au sein du réseau de l'entreprise. Les tags QoS sont supprimés lorsque le trafic est envoyé sur Internet. Le trafic Meet entrant est tagué lorsqu'il entre dans le réseau de l'entreprise.

Pour ajouter la fonctionnalité QoS sur des clients Meet :

  1. Définissez un marquage DSCP à l'aide d'une stratégie de QoS Windows dans la console de gestion des stratégies de groupe.
  2. Identifiez le trafic Meet à l'aide d'une plage de ports Meet, comme décrit dans Préparer votre réseau pour les réunions Meet.
  3. Supprimez le marquage DSCP du trafic accédant à Internet depuis votre passerelle interne.
  4. Taguez le trafic Meet provenant d'Internet. Ce trafic Internet correspond au trafic RTP (Real-time Transport Protocol) ou RTCP (Real-time Transport Control Protocol) qui utilise les plages de ports Meet.

Option 2 : Ajouter la fonctionnalité QoS en périphérie du réseau

Avec cette option, le trafic client Meet est tagué en périphérie du réseau pour la qualité de service au sein du réseau de l'entreprise. Les tags QoS sont supprimés lorsque le trafic est envoyé sur Internet. Le trafic Meet entrant est tagué lorsqu'il entre dans le réseau de l'entreprise.

Pour ajouter la fonctionnalité QoS en périphérie du réseau :

  1. Sur toute la périphérie du réseau, ajoutez une règle pour marquer le trafic Meet. Nous vous recommandons d'attribuer la classe EF (Expedited Forward) au trafic Meet afin d'assurer un délai et une gigue faibles. Ce trafic correspond au trafic RTP/RTCP qui utilise les plages de ports Meet.
  2. Supprimez le marquage DSCP du trafic accédant à Internet depuis votre passerelle interne.
  3. Taguez le trafic Meet provenant d'Internet à l'aide de la classe EF. Ce trafic correspond au trafic RTP/RTCP qui utilise les plages de ports Meet.
  4. Dans votre entreprise, pour obtenir des taux de perte, de délai et de gigue faibles, hiérarchisez le trafic EF et placez-le dans des files d'attente à faible latence ou à priorité absolue. Mettez en place des précautions supplémentaires, telles que la limitation du débit au-dessus des valeurs de bande passante prédéfinies, pour vous assurer que le trafic EF ne limite pas les autres classes de trafic sur le réseau.

Tester la qualité de service

Les fournisseurs de matériel n'implémentent pas la même qualité de service. Les tests peuvent donc être légèrement différents. Procédez à des ajustements pour assurer une qualité de service de bout en bout. 

  1. Commencez par un petit environnement de test pour examiner les performances d'un seul périphérique.
  2. Suivez le chemin des paquets à travers les différents périphériques réseau pour vérifier que le chemin d'accès réseau respecte les marques du client, et comprendre les abandons et le débit des files d'attente sur les périphériques. 
  3. Consultez les sections ci-dessous pour examiner la qualité de service plus en détail et la tester.

Certains périphériques réseau non intelligents, tels qu'un hub ou un commutateur bas de gamme, peuvent ne pas être compatibles avec la fonctionnalité QoS complète. Assurez-vous que la valeur DSCP indiquée sur le périphérique en amont n'est pas modifiée. Ainsi, les périphériques intelligents en aval peuvent appliquer la bonne stratégie de QoS en fonction du marquage approprié.

Vérifier que le chemin d'accès réseau respecte les marques du client

Vous pouvez vérifier que les marquages DSCP sont corrects à l'aide des outils suivants :

  • Détection des paquets : utilisez la détection de paquets avec Wireshark, par exemple, pour vous aider à valider les marquages DSCP appropriés sur le périphérique réseau (PA, routeur ou commutateur) et le périphérique final (ordinateur). Utilisez la mise en miroir de ports ou un SPAN (Switch Port Analyzer) pour envoyer des données capturées à un port de destination sélectionné afin de mettre en miroir les ports locaux. Un protocole de port à distance, tel que RSPAN (Remote Switch Port Analyzer), peut envoyer des données capturées à un serveur distant pour analyse.
  • NetFlow : NetFlow vous permet de vérifier le marquage DSCP sur le périphérique réseau. La valeur DSCP est exportée par défaut vers le collecteur. Filtrez le quintuple (adresse IP, protocoles et ports) à partir des données capturées pour vérifier la valeur DSCP de chaque application.

Contrôler les performances de QoS de Meet au niveau du réseau

Utilisez un outil de surveillance basé sur le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour afficher la vue des tendances d'utilisation et des taux d'abandon des files d'attente. Si vous marquez Meet comme EF au niveau de l'application, vous pouvez examiner l'utilisation et le taux d'abandon de cette classe pour comprendre les performances de Meet pour une interface du réseau.

En agrégeant les données d'application, NetFlow peut afficher une vue empilée spécifique à un site ou globale.

Simuler la congestion et la vérification de QoS

  1. Dans votre environnement de test, générez plusieurs flux de trafic qui dépassent la bande passante maximale du support. Par exemple, générez un trafic de 2 Gbit/s sur un chemin de 1 Gbit/s. 
  2. Comparez le débit au niveau du point de terminaison de réception pour vérifier si le trafic à priorité élevée reçoit un traitement approprié.

Pour simuler une congestion sur des réseaux sans fil :

  1. Générez plusieurs flux sur le même point d'accès. Par exemple, pour 802.11n, envoyez deux fois 150 Mbit/s pour chaque flux, car 802.11n accepte un débit maximal d'environ 180 Mbit/s.
  2. Vérifiez le débit au niveau du point de terminaison de réception.

Par exemple, pour vérifier que le trafic à priorité élevée est de meilleure qualité, envoyez une autre classe de trafic via le Wi-Fi (au niveau du même point d'accès, dans le même domaine de collision). Le trafic prioritaire devrait bénéficier de l'ensemble du débit sans perte, tandis que le trafic de faible priorité devrait chuter considérablement.

Pour vérifier que la qualité de service fonctionne comme prévu, saisissez les commandes suivantes :

  • Pour obtenir un résultat optimal, saisissez iperf3 -c adresse IP -u -b 150m -t 50 -l 1000B -i 10 -S 0x0.
  • Pour EF, saisissez iperf3 -c adresse IP -u -b 150m -t 50 -l 1000B -i 10 -S 0xB8.


Google, Google Workspace et les marques et logos associés sont des marques de Google LLC. Tous les autres noms de sociétés et de produits sont des marques des sociétés auxquelles ils sont associés.

 

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
7470955537179558572
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
73010
false
false