Notification

Sachez que l'équipe du service client ne propose pas de services de dépannage dans votre langue d'affichage actuelle. Pour la contacter, veuillez d'abord passer à l'anglais ou à une autre langue acceptée (espagnol, japonais ou portugais).

Gérer des créations

Gérer la rotation des créations

La rotation des créations convient pour les annonces contenant plusieurs créations. À chaque diffusion d'annonce, les paramètres de rotation déterminent la création diffusée avec votre annonce par Campaign Manager 360.

Par exemple, vous pouvez décider d'effectuer la rotation de vos créations dans l'ordre ou de diffuser une création deux fois plus souvent que les autres. Vous pouvez aussi définir la rotation de manière à diffuser plus souvent les créations qui obtiennent les meilleurs résultats.

Si vous avez une annonce avec des créations dont les dimensions varient, les créations sont alternées dans la même dimension.

Définir la rotation des créations pour votre annonce

Lorsque vous créez une annonce, l'option de rotation des créations qui correspond au paramètre d'optimisation des créations par défaut de la campagne est automatiquement sélectionnée. Pour modifier ce paramètre de rotation, procédez comme suit :

  1. Accédez aux propriétés de l'annonce que vous souhaitez modifier. Reportez-vous à la section "Attribution des créations".

  2. Cliquez sur le menu situé à côté de "Rotation des créations" et sélectionnez une option de rotation. Consultez la section ci-dessous pour obtenir des conseils sur les options de rotation.

  3. Assurez-vous que vos créations sont configurées pour être diffusées avec votre annonce.

    • Pour chaque création que vous souhaitez diffuser, vérifiez (a) les colonnes date de début / date de fin et (b) la colonne "Inclure dans la rotation".

    • Campaign Manager 360 diffusera uniquement les créations actives et comprises dans la rotation.

Options de rotation des créations

Séquentielle

Avec une rotation séquentielle, les créations sont diffusées auprès des internautes selon l'ordre que vous choisissez.

Définissez l'ordre souhaité dans la colonne Ordre. Vous pouvez saisir des valeurs ou utiliser les flèches (haut et bas).

Exemple

  1. Votre annonce dispose de trois créations : A, B et C. Vous optez pour une rotation séquentielle.

  2. Dans la colonne Ordre, vous saisissez la valeur 2 pour la création A, la valeur 1 pour la création B et la valeur 3 pour la création C.

  3. La création B est alors diffusée en premier, la création A en deuxième et la création C en troisième. L'ordre d'affichage (de haut en bas) n'a pas de signification. Seule compte la valeur saisie dans la colonne Ordre.

  4. La première fois que votre annonce est diffusée auprès d'un internaute, celui-ci voit la création B. Campaign Manager 360 choisit cette création pour une première diffusion parce que la valeur 1 lui est attribuée.

  5. La deuxième fois que votre annonce est diffusée auprès d'un internaute, celui-ci voit la création A. Campaign Manager 360 choisit cette création pour une deuxième diffusion parce que la valeur 2 lui est attribuée.

  6. La troisième fois que votre annonce est diffusée auprès d'un internaute, celui-ci voit la création C. Campaign Manager 360 choisit cette création pour une troisième diffusion parce que la valeur 3 lui est attribuée.

  7. La quatrième fois que votre annonce est diffusée auprès d'un internaute, la création B est à nouveau sélectionnée, et le cycle de diffusion recommence.

La rotation séquentielle nécessite la présence d'un cookie DoubleClick dans le navigateur (Web) de l'utilisateur ou la transmission d'un ID d'appareil au tag d'emplacement (application). Les cookies et les identifiants d'appareils sont utilisés pour déterminer quelles annonces et créations ont déjà été présentées à un internaute donné. Sans ces éléments, Campaign Manager 360 diffuse une annonce par défaut. 

Dans le cas d'une annonce avec rotation séquentielle, la première création est diffusée plus souvent, puisque les internautes ne voient pas forcément l'annonce plusieurs fois. Chaque création suivante dans la rotation est diffusée moins fréquemment que les créations précédentes, car il est de moins en moins probable que le même internaute revoie l'annonce. En d'autres termes, davantage d'internautes voient l'annonce deux fois plutôt que trois, etc.

Important :

  • Si l'éditeur utilise des tags standards, les créations autres que les créations illustrées sont ignorées dans une rotation séquentielle.
  • Toutes les créations attribuées doivent avoir la même taille si vous souhaitez utiliser la rotation séquentielle.
Régulière

Avec une rotation régulière, les créations sont toutes diffusées le même nombre de fois. À chaque diffusion d'annonce, Campaign Manager 360 sélectionne une création au hasard. Comme les créations ont toutes la même pondération, elles sont diffusées approximativement le même nombre de fois.

Avec une rotation aléatoire, chaque création est diffusée à peu près à la même fréquence. Cependant, si vos sites utilisent des tags standards, les créations illustrées peuvent être plus souvent diffusées que les autres créations, étant donné que les tags standards ne fonctionnent qu'avec les créations illustrées.
Personnalisée

Avec une rotation personnalisée, vous pouvez définir vous-même la pondération de chaque création. Si une création dispose d'une pondération plus élevée que les autres, elle est diffusée plus souvent.

Définissez les pondérations personnalisées dans la colonne Pondération.

Remarque : Les pondérations ne sont désormais disponibles que pour la rotation personnalisée.

Exemple

  1. Vous disposez de deux créations : la création A et la création B.

  2. La pondération de la création A est de 8. La pondération de la création B est de 2. Le total des deux créations est de 10.

    • La création A est diffusée à un taux d'environ 80 %, puisque le pourcentage de sa pondération est de 80 % de l'ensemble : 8 est 80 % de 10.

    • La création B est diffusée à un taux d'environ 20 %, puisque le pourcentage de sa pondération est de 20 % de l'ensemble : 2 correspond à 20 % de 10.

Fonctionnement de la pondération

La pondération détermine la fréquence à laquelle une création est diffusée avec votre annonce. Les créations dont la pondération est plus élevée sont diffusées plus souvent que celles dont la pondération est inférieure.

Vous pouvez définir la pondération manuellement ou laisser Campaign Manager 360 l'ajuster en fonction des performances des créations. Les plus performantes sont alors diffusées plus fréquemment.

La pondération est proportionnelle : si une création présente une pondération deux fois plus élevée qu'une autre, elle est diffusée deux fois plus souvent.

Vous pouvez consulter la fréquence (en pourcentage) à laquelle une création est diffusée avec votre annonce, à côté de chaque pondération dans la colonne Pondération. (Il s'agit du pourcentage de pondération de la création par rapport à la pondération totale de l'ensemble de vos créations.)

Par exemple, si ce pourcentage est de 20 %, la création est diffusée environ 20 % du temps. Les autres créations sont diffusées à un taux d'environ 80 %.

La pondération ne correspond pas à une division exacte du nombre d'impressions de vos créations. En revanche, elle détermine la probabilité qu'une création soit choisie plutôt qu'une autre. Pour chaque diffusion, Campaign Manager 360 sélectionne une création au hasard. Une création disposant d'une pondération plus élevée a plus de chances d'être choisie.

C'est un peu comme piocher dans un sac rempli de cailloux. Si un sac contient 80 % de cailloux noirs et 20 % de cailloux blancs, vous piocherez un caillou noir environ 80 % du temps. Plus le temps passe, plus les pourcentages de pondération sont proches de la proportion réelle d'impressions de chaque création.

Remarque : Les pondérations des créations sont définies par emplacement et par annonce. Autrement dit, vous pouvez attribuer des pondérations différentes à une même création selon ses emplacements et ses annonces.

Taux de clics

Avec une rotation basée sur le taux de clics, la création générant le taux de clics le plus élevé est diffusée beaucoup plus souvent que les autres créations.

Campaign Manager 360 diffuse la création affichant le meilleur taux à une fréquence d'au moins 75 %, à laquelle s'ajoute une partie des impressions restantes : les 25 % de diffusions restantes sont réparties à part égale entre toutes les créations, y compris la création la plus performante.

Ces chiffres sont comptabilisés dans la pondération de votre création.

Méthodologie

Un taux de clics élevé implique un pourcentage de clics par impression élevé. Le nombre de clics n'est pas forcément le plus élevé, mais la création est plus performante.

Si nous prenons deux créations pour exemple :

  • La création A est diffusée 100 fois. Elle a généré 25 clics pour 100 impressions. Son taux de clics est de 25 %.

  • La création B est diffusée 900 fois. Elle a généré 54 clics pour 900 impressions. Son taux de clics est donc de 6 %.

La création A est la plus performante. La création B a généré davantage de clics que la création A, mais son taux de clics est moins élevé.

Dans cet exemple, 75 % des impressions sont automatiquement attribuées à la création A. Les 25 % restants sont répartis à parts égales entre la création A et la création B. Chacune reçoit la moitié de 25 %, soit 12,5 %. Le résultat est de 87,5 % pour la création A et de 12,5 % pour la création B.

Campaign Manager 360 calcule le taux de clics des créations plusieurs fois par jour. Si une autre création affiche un meilleur taux de clics pour les dernières heures d'impressions, elle devient la création la plus performante et obtient au moins 75 % des impressions (plus une partie des 25 % restants). Toutefois, cette création doit générer un taux de clics supérieur d'au moins 10 % à celui de l'ancienne pour être déclarée la plus performante par Campaign Manager 360.

Optimisée

Dans une rotation optimisée, Campaign Manager 360 pondère vos créations en fonction d'une statistique de votre choix. Vous pouvez ajouter des statistiques d'optimisation dans les propriétés de votre campagne. Les statistiques que vous ajoutez seront disponibles pour chaque annonce, dans les propriétés d'annonce. Pour chaque annonce, vous pouvez sélectionner une statistique d'optimisation pour la rotation des créations.

  1. Ajoutez une ou plusieurs statistiques d'optimisation dans les propriétés de votre campagne sous la rubrique "Optimisation des créations".

    • Sélectionnez le type de votre statistique dans le menu et donnez-lui un nom afin de l'identifier plus facilement. Sinon, Campaign Manager 360 lui attribue un nom en fonction du type de statistique.

    • Pour les conversions, vous devez choisir au moins une activité Floodlight.

  2. Cliquez sur Ajouter une statistique pour ajouter plusieurs statistiques. Cliquez sur Supprimer pour supprimer une statistique dont vous n'avez pas besoin.

    • Ajouter plusieurs statistiques vous permet d'optimiser la rotation des créations dans plusieurs annonces, en fonction de plusieurs statistiques.

      Vous pouvez par exemple optimiser la rotation des créations dans une annonce en fonction des clics et la rotation des créations dans une autre annonce en fonction des conversions après clic. Vous pouvez également optimiser la rotation des créations en fonction des conversions après clic dans l'ensemble des annonces, mais utiliser une activité Floodlight différente dans chaque annonce.

  3. Si vous disposez de plusieurs statistiques d'optimisation, choisissez-en une comme statistique d'optimisation par défaut. Nous vous recommandons de choisir celle que vous prévoyez d'utiliser le plus souvent, ce qui vous permet de modifier la valeur par défaut dans de nombreuses annonces à la fois. En effet, la modification de la statistique d'optimisation par défaut est appliquée à toutes les annonces configurées pour l'utiliser.

    Par exemple, si vous choisissez une nouvelle statistique par défaut dans les propriétés de votre campagne, cette nouvelle statistique sera appliquée à chaque annonce configurée pour utiliser la statistique par défaut.

    Cela peut sembler compliqué, mais c'est en fait très simple. Supposons, par exemple, que votre campagne possède deux statistiques d'optimisation : "clics" et "conversions après clic". Vous choisissez "clics" comme statistique par défaut de votre campagne. Vous choisissez ensuite la valeur par défaut comme statistique d'optimisation pour 20 de vos annonces. Si vous changez la statistique par défaut de votre campagne, la rotation des 20 annonces s'adaptera à la nouvelle statistique par défaut. Par conséquent, si vous modifiez la statistique par défaut de "clics" à "conversions après clic", la rotation des 20 annonces sera optimisée en fonction des "conversions après clic".

  4. Accédez à une annonce pour choisir une rotation optimisée. Les options relatives aux statistiques se trouvent dans le menu de rotation créative sous "Optimisation". Elles correspondent aux statistiques que vous avez ajoutées dans les propriétés de votre campagne.

    Par exemple, si vous choisissez clics comme statistique d'optimisation de votre campagne, Cela signifie que l'option de rotation des créations de votre annonce se fera en fonction des clics.

  5. Si vous avez sélectionné une option de conversion, cliquez sur Ajouter une activité Floodlight pour ajouter les activités Floodlight qui définissent les conversions.

Pour en savoir plus sur les options d'optimisation, lisez ce qui suit :

  • Clics : Campaign Manager 360 pondère les créations dans vos annonces en fonction du nombre de clics.
  • Conversion après clic ou après affichage : Campaign Manager 360 calcule la pondération des créations dans vos annonces en fonction du nombre de conversions (après clic ou après affichage, ou les deux).
  • Lectures complètes de la vidéo : Campaign Manager 360 calcule la pondération des créations dans vos annonces en fonction de la vidéo qui enregistre le plus de lectures complètes. L'optimisation peut être basée sur les lectures complètes pour les annonces vidéo InStream (créations vidéo InStream, vidéo InStream en redirect et VPAID). Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les autres formats vidéo, notamment pour les créations rich media conçues dans Studio. Cette méthode d'optimisation ne nécessite pas la mise en œuvre de Floodlight.

    Remarque : Vous ne pouvez pas choisir "Lectures complètes de la vidéo" comme méthode d'optimisation par défaut pour les campagnes qui contiennent à la fois des emplacements vidéo InStream et d'autres types d'emplacements (display et display interstitiel). Pour ces campagnes mixtes, vous devez définir deux types d'optimisation dans les propriétés de la campagne et définir l'une des deux méthodes comme méthode par défaut. Par exemple, si vous utilisiez "Clics" et "Lectures complètes de la vidéo", vous devez choisir "Clics" comme méthode par défaut dans les propriétés de la campagne, puis définir "Lectures complètes de la vidéo" comme méthode d'optimisation pour les annonces exclusivement InStream.

Méthodologie en matière d'optimisation

Campaign Manager 360 optimise la rotation des créations en fonction des données de performances collectées au cours des 60 derniers jours. Voici le déroulement de la procédure :

  1. Vous activez votre annonce. Au cours des huit premières heures de l'activation de l'annonce, les créations attribuées sont pondérées à parts égales. Cette période débute dès que votre annonce est active, même si sa diffusion n'est pas encore planifiée.

  2. Au terme d'un délai de 12 heures, la rotation des créations est optimisée sur la base des données de performances collectées au cours de cette période par Campaign Manager 360.

  3. À partir de là, les créations sont pondérées toutes les 12 heures. Chaque fois, toutes les données de performances disponibles jusqu'alors sont prises en compte par Campaign Manager 360. Toutefois, la période maximale n'excède pas 60 jours. Une fois que votre annonce est active depuis 60 jours, seule la période de 60 jours la plus récente est prise en compte. Il s'agit ici de 60 périodes de 24 heures (1 440 heures au total), et non pas de 60 jours calendaires.

0 à 12 heures 12 heures à 60 jours 60 jours et plus
Créations pondérées à parts égales Vos créations sont pondérées à intervalles de 12 heures, sur la base de toutes les données de performances disponibles jusqu'alors. Vos créations continuent à être pondérées toutes les 12 heures, sur la base des données collectées au cours des 60 derniers jours.

Questions fréquentes

Pourquoi les pondérations ne sont-elles plus visibles lorsque j'utilise la rotation optimisée ?

Nous avons amélioré notre méthode d'optimisation afin d'utiliser des pondérations calculées par emplacement et par annonce. Étant donné qu'une création dans une annonce peut être attribuée à de nombreux emplacements, nous n'affichons aucune pondération dans l'interface utilisateur ni dans l'API.

Vous pouvez utiliser les rapports sur les impressions pour déterminer la fréquence à laquelle une création donnée a été diffusée par rapport à d'autres créations. Remarque : Comme nos modèles sont actualisés plusieurs fois par jour, les pondérations que vous calculez à l'aide des données d'impression correspondent à une moyenne couvrant une période plus longue.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
true
Guide sur la protection de la confidentialité 2024

Anticipez la fin des cookies tiers et tournez-vous vers l'IA
en adoptant une méthode de mesure durable.
Commencer dès maintenant

Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
2742975338976485883
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
69192
false
false